Que se passe-t-il si vous mettez chaud dans le réfrigérateur
La plupart des gens le refroidissent avant de le mettre au réfrigérateur. Cependant, il y a des situations où il n'y a tout simplement pas de temps pour cela. Afin de comprendre pourquoi vous ne pouvez pas mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur, il est important de savoir comment fonctionne l'appareil et ce qui se passera dans la chambre si vous y placez des produits chauds.
Pourquoi les aliments chauds sont dangereux pour le réfrigérateur
Certaines personnes pensent à tort que le réfrigérateur produit du froid, mais ce n'est pas du tout le cas. L'unité élimine l'énergie thermique, grâce à laquelle son intérieur est refroidi. Si des aliments chauds sont placés dans l'appareil, les conséquences peuvent être désastreuses.
Consommation excessive d'électricité
Chaque réfrigérateur est équipé d'un capteur de température. Il est nécessaire pour l'allumage et l'extinction réguliers du compresseur, il est également responsable de l'intensité de son travail. Si vous mettez des aliments chauds dans la chambre, la température à l'intérieur commencera à augmenter, ce qui entraînera un fonctionnement intensif du moteur.
Si le réfrigérateur est équipé d'un compresseur de type Inverter, le régime moteur augmente considérablement. Il s'avère que l'unité fonctionne sans s'arrêter, ce qui augmente la consommation d'énergie, ce qui est nécessaire pour refroidir l'air à la température requise.
Par exemple, si vous devez refroidir 3 litres de liquide chaud, 74 à 99 W seront dépensés plus que d'habitude. Si vous envoyez des plats chauds au réfrigérateur tous les jours, les coûts pour le mois seront importants.
Usure rapide
L'élément le plus cher de l'unité est le compresseur. Dans les appareils à onduleur, cela fonctionne non-stop, mais à des vitesses différentes. Dans d'autres modèles, le moteur s'arrête régulièrement, cela est nécessaire pour que le microclimat souhaité reste dans les chambres.
Une charge excessive peut provoquer :
- rupture du tube par lequel le fréon est fourni;
- épuisement d'une ampoule;
- pannes de ventilateurs dans les réfrigérateurs avec le système No Frost ;
- détérioration de la qualité du refroidissement des aliments.
L'augmentation de la température dans le compartiment réfrigérateur entraîne une augmentation du fonctionnement du compresseur. De ce fait, l'appareil peut fonctionner en continu pendant 1 à 3 heures. Cette charge entraîne une usure rapide du moteur, ce qui raccourcit sa durée de vie.
Attention! On pense que dans le cas d'un fonctionnement continu du moteur pendant une heure entière, la durée de vie totale du réfrigérateur est réduite de 6 à 8 heures.
Dommages à la vaisselle et aux pièces du réfrigérateur
Si le régime de température n'est pas respecté, des microfissures (émaillées) peuvent apparaître sur la vaisselle et, dans certains cas, elle peut complètement éclater (cela s'applique à la céramique et au verre). Si de petites fissures apparaissent sur l'émail, l'utilisation ultérieure de tels ustensiles peut être nocive pour la santé. Bien entendu, l'aspect « commercialisable » sera également perdu.
De plus, les étagères du réfrigérateur elles-mêmes peuvent souffrir du contact avec des plats chauds, car le contraste des températures peut entraîner la formation de fissures.
Si une batterie de cuisine en métal chaud entre en contact avec les pièces en plastique de l'appareil, elles peuvent se déformer. Le plus souvent, cela se produit avec des appareils de classe économique, car des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés dans leur production.
Attention! Si la tablette ou le couvercle est endommagé, ne comptez pas sur une réparation sous garantie. Le spécialiste déterminera immédiatement la cause du dysfonctionnement et annulera la carte de garantie.
Détérioration du goût des aliments
Certains plats nécessitent une diminution progressive de la température pour être prêts. Tous les ingrédients utilisés doivent atteindre progressivement la condition requise pour aboutir à une composition aromatique complète. Si vous refroidissez rapidement, par exemple du pilaf ou du bortsch, le goût de ces plats sera gâché.
Tout ce qui précède explique pourquoi les aliments chauds ne doivent pas être mis au réfrigérateur.
Quand mettre les aliments chauds au réfrigérateur
Il existe de tels modèles de réfrigérateurs dans lesquels il est permis de mettre des plats chauds. Pour cela, l'appareil dispose de chambres ou de compartiments scellés spéciaux pour une congélation instantanée.
Important! Des chambres séparées gardent l'air chaud hors du compartiment principal. Cela résout le problème de l'apparition de diverses conséquences négatives.
Dans de tels congélateurs rapides, les aliments refroidissent rapidement et deviennent froids. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le compresseur fonctionnera beaucoup plus intensément. Cela entraînera une augmentation de la consommation d'énergie et une usure plus rapide du moteur.
Ainsi, il existe des réfrigérateurs dans lesquels il est strictement interdit de mettre des trucs chauds, il existe des modèles dans lesquels il est permis de mettre une assiette de soupe chaude sur l'étagère, et vous pouvez également acheter un appareil pouvant supporter le contact avec une casserole chaude. . Il est très important de lire les instructions avant d'utiliser le réfrigérateur.
Comment refroidir rapidement les aliments à placer au réfrigérateur
Il y a des situations où les aliments fraîchement cuits doivent être refroidis rapidement. Vous pouvez utiliser les directives suivantes :
- s'il fait chaud à l'extérieur, la casserole peut être enveloppée d'une serviette préalablement humidifiée avec de l'eau et sortie à l'air libre (pendant au moins 15 minutes). En raison de l'évaporation du liquide, les aliments se refroidiront progressivement ;
- la casserole peut être abaissée dans un récipient d'eau froide, n'oubliez pas que les plats en verre et en émail peuvent se couvrir de microfissures;
- la casserole peut simplement être laissée sous l'eau froide courante, seulement périodiquement le robinet doit être fermé afin de pouvoir interférer avec le contenu.
Il existe de nombreuses autres façons intéressantes, y compris une spatule à glace. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les établissements de restauration. En apparence, cela ressemble à une spatule ordinaire, uniquement remplie d'eau. En règle générale, il est congelé pour une utilisation ultérieure. Cependant, il est important de respecter les mesures de sécurité et de le prendre dans vos mains uniquement avec des gants, cela aidera à exclure le moment des engelures.
Les microbiologistes s'accordent à dire que la réponse à la question qui inquiète beaucoup, s'il est possible de mettre une marmite au réfrigérateur, sera négative. Cependant, ils vous rappellent que les produits qui se détériorent assez rapidement ne doivent pas être refroidis lentement. Les aliments fraîchement préparés contiennent des micro-organismes qui ne sont pas encore actifs, mais ils se réveillent avec une baisse de température. Par conséquent, les aliments doivent être réfrigérés dès que possible.
De toute évidence, si le réfrigérateur ne dispose pas d'un système de congélation rapide spécial avec une chambre séparée, de telles actions peuvent entraîner sa panne rapide. Lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur, vous devez vous renseigner à l'avance sur la disponibilité de la fonction nécessaire. C'est le seul moyen de s'assurer que les aliments et les boissons chaudes n'endommageront pas l'appareil.
Vidéo : vous pouvez ou ne pouvez pas mettre au chaud au réfrigérateur