Où conserver l'huile d'olive
L'huile d'olive de haute qualité peut remplacer complètement l'huile de tournesol classique - elle a moins de cholestérol, une teneur minimale en calories, une teneur élevée en vitamines A et E. Afin d'admirer ce goût pur le plus longtemps possible, le produit doit être fourni avec des conditions de stockage décentes, en partant de la température dans la pièce et en terminant par le conteneur choisi ...
- Pourquoi l'huile d'olive se détériore-t-elle ?
- Comment choisir la bonne huile d'olive
- Comment bien conserver l'huile d'olive
- Comment le conteneur affecte-t-il l'huile
- Puis-je conserver l'huile au réfrigérateur?
- Durée de conservation de l'huile d'olive
- Temps de consommation d'huile
- Comment savoir si l'huile a mal tourné
- Vidéo: comment bien conserver l'huile d'olive
Pourquoi l'huile d'olive se détériore-t-elle ?
Un indicateur de détérioration est le rancissement de l'huile - il apparaît si le produit est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Lorsqu'ils sont testés à froid, des flocons blancs se forment au fond du récipient, que beaucoup confondent avec un indicateur de détérioration.
En fait, ce phénomène témoigne du caractère naturel de ce produit végétal, qui se cristallise simplement. En atteignant la température ambiante, le précipité disparaît.
Comment choisir la bonne huile d'olive
Divers fabricants, marques et indicateurs de qualité éblouissent aujourd'hui sur les étagères des magasins. Les goûts peuvent varier légèrement, mais la tâche de l'acheteur est de choisir un bon produit pour lui-même.
Vous devez agir selon l'algorithme suivant :
- Lire l'inscription sur l'étiquette. Les produits marqués extra vierge sont considérés comme les plus utiles, car ils ne contiennent ni additifs ni conservateurs. Le produit est fabriqué à partir d'olives par pressage mécanique, sans aucun additif chimique.
- Décidez pourquoi le produit est acheté. Le produit extra vierge naturel convient à la vinaigrette, mais ne convient pas au traitement thermique. Sous l'influence de températures élevées, les substances utiles deviennent toxiques. Pour la friture, mieux vaut opter pour un produit raffiné avec une marque pure.
- Choisissez le « bon » emballage. Les grignons d'olive de qualité sont généralement fournis dans une bouteille en verre teinté pour protéger le produit des effets nocifs du soleil. Les récipients en plastique ne contiennent généralement pas la meilleure option pour l'huile.
- Regardez la couleur de l'huile. Un produit de qualité a une agréable teinte dorée. Si le liquide est de couleur verdâtre ou grisâtre, il est alors extrait d'olives trop mûres ou légèrement gâtées.
- Faites attention à la date de fabrication. Du moment de la production à la date finale de la vente, pas plus de 2 ans ne devraient s'écouler. De plus, la substance commence à avoir un goût amer et perd ses propriétés bénéfiques. Cela se produit même si l'intégrité de l'emballage n'est pas rompue.
- Calculez la dépense. Une grande bouteille d'huile ouverte est plus difficile à conserver au frais, vous devez donc calculer la quantité de ce produit consommée par mois et vous concentrer sur ce chiffre lors de l'achat.
- Estimez le coût. Un produit de qualité, par définition, ne peut pas être bon marché.Si le prix de ce produit est inférieur à la moyenne du marché, cela signifie qu'il contient des composants synthétiques et non naturels. Il est préférable de choisir un produit du pays où poussent les olives - de cette façon, la probabilité que la composition soit biologique augmente.
Important! Les produits de différents pays ont des goûts différents. Pour choisir le vôtre, vous devrez en essayer plusieurs - de préférence de différents fabricants.
Comment bien conserver l'huile d'olive
S'il est mal stocké, même le produit de la plus haute qualité peut devenir inutilisable en une semaine. Les produits dans leur emballage d'origine sont moins sensibles aux températures ambiantes. Il est très important que l'huile ouverte fournisse des conditions de stockage appropriées.
Fermé
Il est considéré comme optimal de stocker le produit emballé à des températures de +12 à +16 degrés dans un endroit semi-obscur sans lumière directe du soleil. Un sous-sol ou un garde-manger frais est idéal à ces fins. La substance peut être maintenue à une température de +25 degrés pendant une courte période. En cas de forte baisse de température, un précipité se forme à l'intérieur du flacon, ce qui n'altère en rien le goût et la durée de conservation du produit.
Ouvert
Un produit déjà déballé n'aime pas la lumière, l'humidité accrue et la chaleur excessive. Le meilleur espace de rangement est une armoire de cuisine fermée. Si le produit a été acheté dans un contenant en plastique, il doit être versé dans un contenant en verre. Un conteneur avec un distributeur est considéré comme idéal - de cette façon, le contact de l'huile avec l'air est considérablement réduit. Vous devez également éviter la proximité des radiateurs et des plaques de cuisson.
Comment le conteneur affecte-t-il l'huile
Les réactions d'oxydation affectent négativement la qualité de l'huile, par conséquent, elle doit être stockée dans un certain récipient :
- Le produit est mieux conservé dans des récipients en verre ou en étain avec des couvercles scellés. Une réaction chimique indésirable commence dans un récipient en plastique ou en fer. L'huile d'olive en conserve est souvent vendue par les fabricants et peut être transportée avec succès pendant de nombreuses heures.
- Pour protéger davantage ce produit à base de plantes de l'exposition à la lumière, il est préférable de sélectionner des bouteilles en verre foncé - marron ou vert. Plus le verre est épais, plus l'élixir huileux sera confortable à l'intérieur.
- Si vous manquez d'huile, versez-la dans une bouteille plus petite. Ainsi, il sera possible d'exclure le remplissage d'espace en excès avec de l'air. Si quelque chose d'autre a été stocké dans la bouteille auparavant, il doit être soigneusement lavé.
Les huiles absorbent rapidement les arômes étrangers, le contenant doit donc être parfaitement propre voire neuf. Il est catégoriquement déconseillé de congeler le produit, car après cela, il perdra définitivement toutes ses propriétés utiles.
Puis-je conserver l'huile au réfrigérateur?
Par temps particulièrement chaud, en l'absence d'un garde-manger ou d'un sous-sol frais, vous pouvez mettre de l'huile au réfrigérateur. Dans ce cas, l'hôtesse doit être préparée au fait qu'un sédiment apparaîtra au fond et que le goût à température ambiante n'acquiert plus son éclat d'antan. En cas d'utilisation régulière, il est préférable de verser une partie de l'huile dans un petit récipient et de le conserver à température ambiante, en ajoutant progressivement le produit du réfrigérateur.
Durée de conservation de l'huile d'olive
Le marc extra vierge peut se conserver 1 an. Tous les autres produits doivent être utilisés dans les six mois. Il faut tenir compte de la température à laquelle il est décidé de conserver l'huile d'olive. Si sa marque dépasse 25 degrés, la durée de conservation est automatiquement réduite de moitié.
Temps de consommation d'huile
La durée de conservation de l'huile d'olive après ouverture du pot est considérablement réduite - elle doit être consommée dans les 30 jours. Après cette période, la composition perd ses propriétés utiles. Son goût peut ne pas changer du tout. Parfois, la composition en retard de l'hôtesse commence à être utilisée pour la friture. Il est catégoriquement impossible de le faire - sous l'influence de températures élevées, des substances toxiques commencent à être libérées et tombent dans le produit fini.
Comment savoir si l'huile a mal tourné
Les olives ont un goût agréable avec une amertume à peine perceptible, qui est transférée à l'huile. Un produit manquant se distingue par plusieurs signes éloquents :
- un goût amer apparaît;
- la couleur devient floue ;
- un précipité apparaît.
L'huile d'olive est considérée comme l'un des aliments les plus sains. Au stockage, il est de courte durée et après un mois, il perd ses propriétés utiles. La quantité d'huile d'olive stockée dépend directement de la température de l'air dans la pièce et du type de récipient choisi.
Vidéo: comment bien conserver l'huile d'olive