Comment conserver le poisson séché à la maison
Le poisson séché ne subit pas de traitement thermique, c'est pourquoi des exigences particulières sont avancées pour son stockage. Il ne suffit pas de l'envelopper dans un sac et de le jeter au réfrigérateur - le produit perdra son goût et des processus de putréfaction peuvent se développer à l'intérieur. Il vaut mieux passer un peu de temps à préparer le poisson pour le stockage, mais ensuite profiter de son excellent goût pendant une seule semaine.
Pourquoi le poisson est-il utile ?
L'ingrédient le plus sain dans tous les fruits de mer est le calcium. Surtout, il est contenu dans de petits poissons, que beaucoup mangent même avec des arêtes. Les acides gras oméga-3 sont un autre élément important pour la santé. Ils ont un effet positif sur les cellules du cerveau, régulent le métabolisme des graisses, détruisent des parties des cellules cancéreuses et ralentissent la production d'hormones de stress.
Le poisson contient du fluor et du phosphore, qui sont impliqués dans les principaux processus de la vie, la formation du squelette. Ces oligo-éléments conservent leurs propriétés non seulement dans le poisson cru/cuit à la vapeur, mais aussi dans son équivalent séché et séché.
Quel bon poisson devrait être
Le poisson avarié, contrairement à d'autres aliments, est très facile à identifier si vous regardez de près. Plusieurs critères doivent être pris en compte à la fois : l'odeur du produit, la densité de la viande, la couleur des branchies et des écailles, l'état des yeux du poisson et le conditionnement de la marchandise (le cas échéant).
Séché
Vous pouvez profiter de votre goût préféré de poisson séché sans nuire à votre santé, si vous tenez compte de plusieurs règles de base lors de l'achat :
- Il ne devrait y avoir aucun dommage à la carcasse.
- Les nageoires sont sèches, mais élastiques. Si vous regardez la lumière, ils seront translucides, comme de la viande.
- Le poisson doit être de couleur brune ou gris-brun.
- La carcasse doit être exempte de taches de sel. Les petits résidus de sel ne sont autorisés que sur la tête.
- Les branchies et la nageoire postérieure sont les premières à commencer à pourrir, il est donc conseillé de les sentir avant d'acheter.
- L'absence de fragments d'écailles n'est pas autorisée - cela indique généralement des matières premières de mauvaise qualité, qui ont été congelées et décongelées plusieurs fois.
Cette pratique ne fonctionne qu'avec du poisson non emballé. Si un produit évacué est acheté, il ne peut être apprécié que par ses caractéristiques extérieures et la date d'emballage.
Important! Si possible, vous devriez toujours choisir un produit non emballé - vous pouvez vérifier sa fraîcheur avant de l'acheter.
Séché
Le produit frais ne doit pas être trop dur - cela indique un rassis. Il est préférable de vérifier l'élasticité de la viande sur l'abdomen: la surface du poisson de haute qualité est un peu dure, il n'y a pas de couche collante et d'humidité dessus.Un facteur important est la couleur. Il doit être jaune ambré avec une teinte brune ou grise sans taches de sang.
Le caractère éventé du produit sera indiqué par une teinte jaune vif clair, sous laquelle des traces d'insectes et de moisissures peuvent apparaître. N'oubliez pas l'odeur : le produit gâté sent les trucs pourris.
Caractéristiques de stockage du poisson séché et séché
Pour que le poisson soit comestible plus longtemps, il doit être correctement préparé pour le stockage et le rapport optimal froid / humidité / degré d'obscurité de la pièce doit être assuré. Au moindre signe de détérioration, le produit doit être jeté, vous ne pouvez pas essayer de le réanimer !
Règles de conservation du poisson séché
Une pièce sombre et bien ventilée avec une température de l'air allant jusqu'à 10 degrés et une humidité modérée est optimale pour stocker le poisson séché. Dans de telles conditions, elle peut y rester jusqu'à 4 mois. Les sous-sols profonds et les salles de stockage relèvent généralement de ces paramètres.
Si vous souhaitez conserver le poisson plus longtemps, vous pouvez l'envoyer au congélateur à une température d'environ -5 degrés. Là, elle peut tenir jusqu'à 1 an. Plus le poisson est gros, moins il est stocké. L'apparition d'un liseré jaune sur l'abdomen d'un produit congelé indique que le processus d'oxydation a commencé et que le bélier doit être consommé d'urgence.
Conditions de stockage du poisson séché
Il est préférable de stocker le bélier lorsqu'il est emballé. à faible humidité, il perd en masse, à forte humidité, il moisit. Dans des conditions ambiantes, l'huile de poisson commence à s'oxyder, conférant un goût désagréable au produit. La meilleure option pour un stockage à long terme est de mettre le poisson au réfrigérateur, où il peut rester plusieurs mois.
Stockage à court terme
Il n'est pas nécessaire d'appliquer toutes les techniques de conservation pour garder le poisson frais pendant 2-3 semaines. Il suffit de l'emballer correctement et de maintenir le régime de température requis. Le poisson doit être contrôlé périodiquement pour exclure toute détérioration prématurée.
Dans la boite
Les boîtes en bois, en carton ou en osier avec une bonne ventilation conviennent pour le stockage. Il est préférable d'envelopper le conteneur sur le dessus avec de la gaze ou un filet de pêche pour éviter d'endommager la boîte par les rongeurs. Pour que les carcasses n'entrent pas en contact avec les matériaux d'emballage, elles doivent être emballées dans du papier, disposées en rangées dans une boîte et recouvertes d'un tissu naturel.
En feuille
Un tissu protecteur dense empêche la circulation de l'air, ce qui rend impossible le stockage à long terme - à des températures supérieures à 18 degrés, les carcasses moisissent rapidement. Si, néanmoins, il est décidé de les stocker dans du papier d'aluminium, chaque poisson doit être bien emballé et plusieurs trous doivent être pratiqués sur toute la longueur. Cela permettra un stockage plus long et un débit d'air adéquat.
Au frigo
Les produits semi-finis séchés ou séchés doivent être emballés dans du papier et un contenant amovible. La quantité de poisson séché qui sera conservée dans le réfrigérateur dépend de son type, de sa technologie de transformation et de sa qualité. Un bon produit ne se gâtera pas pendant 4 à 6 mois.
Stockage à long terme
Des conditions bien organisées vous permettront de conserver le poisson jusqu'à 1 an ! Il est important de prendre en compte que le goût s'affaiblira progressivement, vous ne pourrez donc pas profiter du même bélier que lors de l'achat.
Emballage sous vide
En raison du manque d'oxygène, l'humidité ne s'accumulera pas à l'intérieur du sac et le poisson sera stocké pendant 2 à 4 mois. Dans le même temps, vous devrez certainement le conserver au réfrigérateur. Pour emballer du poisson, vous devrez acheter un appareil spécial - un aspirateur. Sans elle, il sera impossible d'obtenir des conditions de stockage similaires.
Bocal en verre
Cette technologie de stockage à domicile est similaire à l'évacuation mais prendra plus de temps à mettre en œuvre. Il n'est pas nécessaire d'acheter de l'équipement supplémentaire ici.
Comment conserver le poisson séché dans un bocal :
- Saupoudrer une fine couche de sel au fond du récipient.
- Les gros poissons doivent être coupés en morceaux pour rentrer dans le bocal. Les petits (gardons, poissons sabres) peuvent être posés ainsi.
- Une bougie allumée doit être placée au centre du pot.
- La boîte est scellée avec un couvercle. L'oxygène restant à l'intérieur va brûler et un vide se forme dans l'espace libre.
Un tel récipient avec du poisson doit être conservé au réfrigérateur. À des températures allant jusqu'à +5 degrés, elle peut y rester jusqu'à 12 mois.
Au congélateur
Il n'y a pas de durée de conservation maximale à des températures inférieures à zéro - le poisson peut rester au congélateur pendant au moins un an. Avant de le poser, vous devez l'emballer dans des sacs, afin de pouvoir le sortir en portions plus tard. Avant de manger, le poisson devra être décongelé - il est possible que la viande perde son élasticité et devienne aqueuse.
En saumure
Le poisson doit être versé avec une solution saline forte - 2-3 c. cuillères à soupe de sel pour 1 litre d'eau. Avant de les envoyer au stockage, il sera correct de retirer les queues et les nageoires des carcasses, si nécessaire, de couper les gros poissons en morceaux. Une fois les béliers placés dans un récipient, ils doivent être remplis de solution saline et le couvercle fermé (enroulé dans un bocal).
Ces poissons doivent être conservés exclusivement dans un endroit frais, mais pas humide et sombre. Avant de le manger, vous devez le faire tremper des restes de sel et l'envoyer sécher pendant quelques jours. Il est important de s'assurer que le poisson ne se dessèche pas sous l'influence du soleil et ne durcit pas.
Suspendu
Cette méthode ne convient que si le poisson ne doit pas être stocké plus d'un mois. Il doit être suspendu à des cordes ou à des crochets métalliques, à l'exclusion de la lumière directe du soleil. Pour se protéger des insectes, il est conseillé d'envelopper les carcasses avec de la gaze ou de les placer dans des sacs en coton laissant passer l'air.
Si elles sont stockées trop longtemps, les carcasses séchées risquent de s'assécher voire de se détériorer.
Périodes de stockage
Le stockage à court terme signifie généralement le stockage dans un délai d'un mois, le stockage à long terme - jusqu'à un an. Dans le même temps, vous devez vous souvenir des normes GOST, qui régissent différentes périodes pour différents types de poissons:
- Avec une fraction de masse grasse de 10 %, la durée de conservation peut aller jusqu'à 2 mois ;
- Avec une fraction massique de graisse inférieure à 10% - pas plus de 4 mois.
Au congélateur (selon les normes GOST), le poisson peut être conservé jusqu'à 5 mois. De nombreuses femmes au foyer négligent cette règle et stockent le poisson 2 à 2,5 fois plus longtemps.Ceci est à condition qu'un produit de qualité ait été congelé. Mais ces réglementations ne s'appliquent que si les normes de stockage et le lieu correctement choisi où stocker le poisson séché à la maison sont respectés.
Comment comprendre que le poisson a mal tourné
Le signe le plus révélateur d'un poisson avarié est sa mauvaise odeur. Il est si fort que vous n'avez même pas besoin de le sentir.
Signes liés au produit périmé :
- écailles collantes;
- viande séchée, tombe entre les os;
- l'intégrité de la carcasse est violée;
- les branchies sont sèches, ont une teinte verdâtre;
- si vous appuyez sur l'abdomen, une bosse reste.
Le poisson séché et séché peut être conservé à la maison jusqu'à 1 an ! L'essentiel est de lui fournir les bonnes conditions et le régime de température nécessaire. Il ne faut pas oublier que la durée de conservation des différents types de poisson est différente et que le goût et la structure de la viande peuvent changer avec le temps.
Vidéo: comment conserver correctement le poisson séché