Comment organiser votre garde-robe
Maintenir la propreté et l'ordre dans la maison semble tout à fait naturel et est constamment mis en œuvre. Cependant, le même ordre dans le placard n'est pas toujours maintenu, ce qui réduit considérablement la commodité de son utilisation.
- À quelle fréquence devez-vous nettoyer le placard
- Comment nettoyer votre garde-robe
- Comment organiser commodément les choses
- Comment ranger les bijoux et les sacs
- Caractéristiques de stockage du linge
- Comment ranger correctement les chaussures dans le placard
- Comment utiliser tout l'espace dans le placard
- Comment garder votre placard bien rangé
- Règles générales d'entretien des vêtements
- Vidéo : des conseils qui vous aideront toujours à garder votre placard bien rangé
À quelle fréquence devez-vous nettoyer le placard
La fréquence de nettoyage est déterminée par le degré et la vitesse de l'encombrement. Cependant, démonter les blocages qui en résultent à intervalles réguliers n'est pas la meilleure stratégie.
Il est beaucoup plus efficace de développer votre propre système qui vous permet de :
- passer moins de temps à choisir des vêtements;
- utiliser tout le remplissage de la garde-robe, et non les 15 % en moyenne, qui sont dans le domaine de la visibilité et du libre accès ;
- maintenir un ordre constant dans le placard.

En parallèle, à la fin de chaque saison, il vaut la peine d'effectuer un grand nettoyage dont le but n'est pas tant le nettoyage que la redistribution en termes de fréquence d'utilisation. Les choses qui ne sont plus utiles dans la saison en cours doivent être éloignées et celles qui sont activement utilisées doivent être rapprochées. Dans le même temps, vous pouvez jeter ce qui n'est pas nécessaire et comprendre ce qui doit être acheté.
Comment nettoyer votre garde-robe
Nous nettoyons le placard
Tout d'abord, vous devez vider complètement l'armoire de son contenu. Tous les vêtements, linge, chaussures, sacs, bijoux, boîtes, etc. doivent être placés de manière à ce que tout soit visible. Si certaines choses sont stockées dans un autre endroit, elles doivent également être apportées. L'armoire vide doit être soigneusement lavée et laissée aérer.
On passe par l'armoire
Toutes les choses disponibles doivent être divisées en plusieurs grands groupes. Le premier concerne les choses qui ne seront certainement plus utilisées. Ils peuvent être jetés, vendus ou donnés à quelqu'un, selon son état. Ce groupe comprend les vêtements suivants :
- trop petit;
- trop grand;
- pas utilisé depuis longtemps;
- complètement gâté;
- provoquer une gêne au port, physique ou psychologique ;
- pas attrayant (auparavant, elle pouvait être appréciée, mais les goûts ont tendance à changer avec le temps);
- ne convient à rien;
- n'atteignant pas le propriétaire.
Même si l'article est neuf, beau et de haute qualité, mais qu'il a l'air mauvais ou qu'il n'est pas pratique à porter, vous devez absolument vous en débarrasser.
Le groupe suivant comprend des choses qui peignent subjectivement leur propriétaire. Cela comprend les vêtements suivants :
- édifiant même un mauvais jour;
- éprouvé et éprouvé dans diverses situations;
- vous fait vous sentir attirant et confiant;
- combiné avec au moins deux autres choses de la garde-robe;
- en bon état et ne nécessitant pas de réparation ;
- convient à plusieurs occasions dans l'année à venir.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas beaucoup de tels vêtements. Au contraire, c'est une excellente occasion non seulement de démonter des choses, mais aussi de travailler sur la garde-robe, ce qui la rend vraiment de haute qualité.
Le troisième groupe comprend des choses dont le but n'a pu être déterminé. Ils ne les aiment probablement pas trop, mais ils peuvent stocker des souvenirs qui les empêchent d'être envoyés pour élimination. Ou les vêtements ne sont pas dans leur meilleur état, ce qui peut être corrigé. Toutes ces choses devraient être reportées de six mois ou d'un an, en leur donnant une période d'essai. Si pendant ce temps, ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être jetés en toute sécurité.
Vous pouvez faire quelque chose de plus radical : mettre tous ces vêtements dans un sac, fixer une date et les ranger pendant six mois. Après cette période, ils devraient être à nouveau triés, avec un regard neuf. Très probablement après cela, la plupart des choses seront mises au rebut.
S'il est psychologiquement difficile de se débarrasser des vêtements inutiles, vous pouvez diviser ce processus en plusieurs étapes, à chacune desquelles vous devrez vous débarrasser d'un petit nombre d'éléments. Par exemple, jetez cinq articles chaque mois. Une telle approche non violente vous permettra non seulement de nettoyer confortablement, mais facilitera également progressivement le processus de suppression.
Comment organiser commodément les choses
Un tri compétent aidera à simplifier la recherche et la sélection de vêtements. Vous pouvez trier les choses selon différents critères, et vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos demandes.
Par saisons
Initialement, toutes les choses doivent être divisées selon les saisons et stockées séparément, dans différents coins de l'armoire. Ceux d'entre eux qui ne seront certainement pas utiles pendant les six prochains mois doivent être retirés dans le coin le plus éloigné et sur les étagères supérieures. Avec le changement de saison, les choses changent tout simplement de place, ce qui permet de maintenir l'ordre établi dans le placard.
Par types
C'est l'option de tri la plus courante. Avec lui, des choses de certaines catégories sont placées ensemble : pantalons, jupes, chemisiers, T-shirts, chaussettes, ceintures, etc. Chaque groupe se voit attribuer un emplacement distinct dans lequel un tri interne est possible, par exemple par couleur.
Les hauts des tenues peuvent être disposés du foncé au clair, et les inférieurs du clair au foncé. Cela vous permettra de trouver plus rapidement des combinaisons réussies. En outre, les vêtements peuvent être divisés en nuances et disposés en fonction de l'alternance des couleurs de l'arc-en-ciel. Cette méthode vous fera non seulement gagner du temps sur les recherches, mais aussi vous remonter le moral.
Pour éviter que des éléments de nuances similaires ne se confondent, les vêtements sombres et lumineux peuvent être alternés lorsqu'ils sont rangés dans une pile.
Par kits
Lorsque les choses sont juste en train d'être triées, elles doivent être divisées en deux groupes : combinées avec d'autres et non combinées. Idéalement, la grande majorité des vêtements devrait appartenir au premier groupe. Sur cette base, vous pouvez décomposer toutes choses en ensembles de base utilisés dans différents cas : pour le travail, les promenades, les fêtes, les célébrations, les sports, etc. Avant de faire cela, cependant, cela vaut la peine de tout essayer et de s'assurer que les kits s'emboîtent vraiment et ont fière allure.
Comment ranger les bijoux et les sacs
Avant de placer le sac dans le placard, il doit être correctement préparé. Il vaut également la peine de se familiariser avec certaines règles de stockage :
- videz complètement le sac de son contenu et nettoyez-le soigneusement ;
- ne froissez pas et ne pliez pas les bretelles, car cela entraînera l'apparition de plis, qui ne seront pas faciles à réparer à l'avenir;
- protéger les sacs en cuir souple du contact avec des objets susceptibles de les rayer (par exemple, avec les parties métalliques d'autres sacs);
- stocker uniquement lorsque l'air frais est disponible, sans utiliser de sacs en plastique;
- ne pas stocker à proximité de batteries et autres éléments chauffants, à la lumière et dans des endroits très humides ;
- ne pas froisser pendant le stockage, car cela entraîne une déformation.

L'espace des sacs moulés peut être rempli d'un rouleau d'écharpe plié ou de papier froissé. Cela évitera la déformation.
Vous pouvez stocker les sacs préparés comme suit :
- Sur l'étagère du haut du placard. Comme les sacs ne sont pas changés tous les jours, cette méthode ne provoque pas d'inconfort. Les pochettes peuvent être disposées selon le principe des livres, étroitement adjacentes les unes aux autres. Pour éviter d'endommager les grands sacs, des cloisons transparentes en plastique sont placées entre eux.
- Dans un tiroir sous le lit ou dans un placard. Cela permettra non seulement de bien ranger les objets, mais aussi de les voir tous à la fois, afin de déterminer rapidement le choix.
- Sur un cintre. Cette méthode ne convient que pour ranger des sacs avec des sangles. Il convient de garder à l'esprit que lorsqu'ils se touchent, ils peuvent se rayer et se frotter les uns contre les autres, de sorte que les sacs en cuir souple doivent être disposés ensemble et avec des pièces métalliques - placés séparément.
- Sur la porte. Pour cette méthode, vous devez installer des crochets ou utiliser une sangle spéciale. Cela peut également être fait de l'intérieur de la porte de l'armoire.
- Sur un cintre pour sacs (vous pouvez utiliser la version pour ceintures). Idéal pour les petits sacs avec une sangle. Une dizaine de sacs peuvent être placés sur un tel cintre et la composition finale ne prendra pas beaucoup de place.
- Dans des sacs en coton. Souvent, ces sacs sont livrés avec un nouveau sac. Sinon, privilégiez les tissus naturels qui laissent passer l'air.
- Au fond de l'armoire. Si le fond de l'armoire est exempt d'objets, il peut être rempli de sacs soigneusement rangés.
- Dans des sections séparées. Ils sont fournis lors de l'aménagement d'un dressing. C'est l'option idéale pour conserver vos sacs dans des conditions optimales et pour pouvoir tous les voir.

Les bijoux ont leurs propres conditions de stockage. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- manque de lumière, températures élevées et humidité;
- la présence d'emballages individuels à parois dures, recouverts de l'intérieur d'un matériau souple, par exemple en coton, en cuir ou en velours ;
- absence d'interaction avec les produits chimiques et cosmétiques ménagers.

Toute interaction de bijoux avec de l'eau ou des produits chimiques, même de haute qualité, réduit considérablement sa durée de vie.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour stocker des bijoux :
- Organisateur. Il doit contenir autant de compartiments que possible, dont l'accès n'est pas entravé par la présence de serrures et de boutons.
- Tiroir avec diviseur. C'est un plateau en feutre avec de nombreuses sections différentes qui s'insère dans un tiroir. C'est une option pratique pour le stockage fermé, dans lequel les bijoux sont moins poussiéreux. Cela facilite également le maintien de l'ordre.
- Porte d'armoire. Ce sera pratique avec une petite quantité de bijoux, pour lesquels il est peu pratique d'allouer une boîte entière. Vous pouvez attacher des supports spéciaux, des crochets ou un organisateur avec des poches transparentes à la porte.
- Armoire miroir. Peut être de n'importe quelle taille, au sol ou au mur, selon vos besoins. Vous permet de placer confortablement toutes les décorations et ne prend pratiquement pas de place.
- Stockage ouvert. Une variété de crochets, de supports et de supports sont utilisés. Ils ont souvent des formes originales et bizarres.

Caractéristiques de stockage du linge
Vous pouvez utiliser les options suivantes pour ranger les sous-vêtements :
- Boîtes à chaussures. Vous pouvez utiliser les boîtes elles-mêmes ou leurs couvercles, qui peuvent être décorés de tissu. Ils sont placés sur une étagère dans un placard ou dans une commode.
- Organisateurs de tissus. Ils peuvent soit ressembler à une simple boîte, soit contenir divers compartiments pour le linge.
Diviseurs en plastique.Ils peuvent se présenter sous forme de cloisons ou de nids d'abeilles. Ils s'insèrent dans le tiroir de la commode et empêchent les objets de se tordre et de bouger. - Organisateurs verticaux. Convient s'il n'y a pas de commode disponible. Ils ont des poches transparentes situées l'une sous l'autre et sont accrochés à une porte d'armoire ou à une barre de suspension.
- Cintres. S'il y a un compartiment spécial dans l'armoire pour le linge, il peut être suspendu à un cintre. Vous pouvez utiliser à la fois des cintres spéciaux et de petits cintres en plastique. La méthode est optimale pour ranger les soutiens-gorge.
- Couvertures. Ils sont principalement utilisés pour le transport du linge. Le maintient propre et non froissé.

Pour un rangement facile, le linge peut être plié en utilisant une variété de techniques.
Comment ranger correctement les chaussures dans le placard
Lorsque vous stockez des chaussures pendant une longue période, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur les chaussures, mais vous ne devez pas choisir le coin le plus sombre pour éviter la moisissure;
- il est nécessaire de maintenir une humidité de l'ordre de 45-55%, pour laquelle vous pouvez utiliser un humidificateur;
- les changements brusques de température ne doivent pas être autorisés, car cela peut entraîner le ternissement et la fissuration des chaussures ;
- ne pas stocker dans des endroits avec une grande accumulation de poussière, car cela obstrue la surface extérieure de la vapeur et n'est pas toujours amovible.

Les chaussures ne doivent pas être emballées dans des sacs en plastique, car cela crée un mauvais microclimat et entraîne une détérioration de la paire. Mieux vaut utiliser des sacs en coton qui permettent la circulation de l'air.
Vous pouvez ranger les chaussures dans le placard des manières suivantes :
- Dans des malles armoires en tissu spécial. D'en haut, ils sont recouverts d'un film. De cette manière, de nombreuses paires de chaussures peuvent être disposées de manière compacte et placées dans la partie inférieure du meuble.
- Dans une armoire en plastique. Il contient plusieurs compartiments et peut être installé dans une armoire. L'essentiel est que les compartiments soient bien ventilés.
- Dans des boîtes en carton ou en bois. Il est conseillé qu'ils ne dépassent pas de beaucoup la taille des chaussures.
- Dans des sacs en tissu. Cette option est le meilleur économiseur d'espace et fournit également les conditions de stockage nécessaires.
- Sur cintres. Des cintres spéciaux avec un clip vous permettront de placer des bottes hautes dans le placard, ainsi que des vêtements.
- Sur des étagères coulissantes. Vous pouvez organiser le système de stockage dans un tiroir profond.
- Sur une étagère à lattes. Les petites chaussures peuvent être placées sur une étagère fixée à l'intérieur de la porte de l'armoire.

Lorsque vous rangez des chaussures d'hiver, vous pouvez les remplir de papier, qui absorbera toutes les odeurs possibles et empêchera la déformation.

Comment utiliser tout l'espace dans le placard
Deuxième barre
Lors du choix d'une armoire, vous devez privilégier les modèles les plus hauts. Cela augmentera considérablement sa capacité en ajoutant une deuxième barre de suspension ou un pantographe. Le deuxième niveau peut accueillir des costumes, des robes, des chemisiers et des vestes, et le niveau inférieur peut accueillir des jeans, des jupes et des pulls.
Étagères suspendues
Un outil intéressant qui permet d'augmenter considérablement la capacité d'une armoire, surtout une petite. Habituellement, ces étagères ont la même fixation que les cintres et sont suspendues à la barre. Ils peuvent être utilisés pour ranger des articles pliés, des chaussures ou des sacs.
Paniers et boîtes
Vous pouvez utiliser de l'osier spécial ou de simples paniers en fil métallique ou des récipients en plastique, qui seront commodément fixés à l'intérieur de la porte de l'armoire ou sur l'un des murs. Ils peuvent stocker des chapeaux, des écharpes, des gants, des chaussettes ou des sacs.
Cintre au sol
Ce cintre est un ajout à la garde-robe. On y trouve les affaires repassées du soir, nécessaires pour le lendemain. Sur ses vêtements ne se froissent pas et ne perdent pas leur forme. Ces cintres peuvent également être doubles, pour deux membres de la famille.
Utiliser des crochets
Un petit nombre de crochets placés sur les murs de l'armoire ou sur la porte aidera à utiliser efficacement tout l'espace disponible. Vous pouvez y placer des sacs, des chapeaux ou des tenues préparées. Cependant, il est important de ne pas en faire trop avec leur nombre afin d'éviter le froissement et les dommages aux choses.
Organisateur suspendu
L'organisateur suspendu est utilisé pour ranger des chaussettes, des sous-vêtements, des collants ou des bijoux. Il vous permet de décharger ou de remplacer de petites boîtes. Fixé à la porte de l'armoire ou à ses parois extérieures.
Comment garder votre placard bien rangé
Il n'est possible de maintenir confortablement l'ordre dans le placard que lorsqu'un système de stockage individuel a été formé qui vous permet de contrôler pleinement la garde-robe. Cela vous permettra d'éviter d'utiliser seulement une petite partie des choses, ainsi que de vous épargner la longue réflexion sur les ensembles de vêtements et la recherche du placard dont vous avez besoin dans les entrailles. Une organisation pratique de l'espace vous permettra de maintenir un ordre constant.
Règles générales d'entretien des vêtements
Lors de l'entretien des textiles, vous devez suivre les recommandations générales :
- sélectionnez les modes de lavage, d'essorage et de séchage strictement en fonction des informations figurant sur l'étiquette ;
- observer le régime de température lors du lavage, du séchage et du repassage;
- ne pas tordre les produits pendant le filage;
- s'ils sont portés peu fréquemment, rangez les vêtements pliés, car l'utilisation d'un cintre entraîne une déformation.

Pour conserver la forme des choses après le lavage, elles doivent être enroulées dans une serviette et essorées.
Les caractéristiques d'entretien dépendent en grande partie du type de tissu:
- Tricots. Il est nécessaire d'en laver les produits, en les retournant et en utilisant des agents doux. Sécher sur une surface horizontale. N'utilisez pas de cintres.
- Cachemire. Lavage à la main uniquement avec des détergents délicats. Ne pas suspendre lors du séchage.
- Laine. Laver avec des agents doux. Sec déplié.
- Coton. Utilisez des détergents spéciaux pour laver les articles colorés. Le séchage peut se faire au sèche-linge. Repassez du mauvais côté à l'aide d'un fer humidificateur.
- Lin. Approchez-vous soigneusement de la température de lavage, car avec un mauvais choix, les choses peuvent rétrécir. Repassez à l'aide d'un fer humidificateur.
- Soie. Laver principalement à la main avec une lessive délicate. Sécher à l'abri du soleil et des appareils de chauffage. Repassez du mauvais côté sans utiliser de vapeur. Évitez le contact avec le parfum, le déodorant et la transpiration, car ils peuvent décolorer le tissu.
- Viscose. Laver avec des détergents doux.
- Modal. Les produits fabriqués à partir de ce tissu conservent leur douceur après lavage, ne se décolore pas, ne rétrécissent pas, donc, pour en prendre soin, il suffit de se concentrer sur l'étiquette.
- Acrylique. Le repassage n'est autorisé que s'il est indiqué sur l'étiquette.
- Polyester. Lavez les articles colorés avec des produits appropriés. Repassez du mauvais côté.
- Nylon. Le repassage n'est généralement pas nécessaire.
- Néoprène. Laver à la main à l'eau tiède avec des détergents doux. Rincer le devant et le dos séparément. Le repassage est interdit.

Pour déterminer comment ranger le placard, vous devez tenir compte de vos propres préférences.Seul le placard qui est pratique à utiliser sera propre et organisé, et il est donc nécessaire de disposer les choses exclusivement pour vous-même.
Vidéo : des conseils qui vous aideront toujours à garder votre placard bien rangé