Comment bien conserver les noix à la maison
Les noix sont un aliment riche en énergie qui devrait être présent dans l'alimentation de chaque personne. Vous ne pouvez récolter la récolte qu'une fois par an, le reste du temps, vous profitez simplement des fruits de votre travail. Si elles sont mal stockées, vos noix préférées peuvent changer leur structure ou même se détériorer. Pour éviter que cela ne se produise, ils doivent être placés au bon endroit : ils peuvent ainsi survivre jusqu'à un an.
- Comment choisir les bonnes noix
- Préparation du stockage
- Dois-je laver les noix avant de les ranger
- Conditions de stockage pour différents types de noix
- Comment conserver les noix avec des additifs
- Quoi stocker
- Puis-je conserver les noix au réfrigérateur?
- Vidéo : récolte et bonne conservation des noix
Comment choisir les bonnes noix
Avant de choisir comment conserver les noix entières et décortiquées à la maison, vous devez les choisir de manière responsable.
Règles d'achat :
- Secouez les noix avant d'acheter. Si vous entendez un coup, il vaut mieux refuser l'achat - les fruits sont secs, ce qui indique qu'ils n'ont pas menti depuis un an.
- La coque doit être complète - les fissures, les trous et les éclats sont inacceptables. Il est fort probable que des insectes se soient déjà installés ou ont déposé les larves à l'intérieur.
- Lors de l'achat de noix décortiquées, il est préférable de privilégier les options emballées individuellement. Ainsi, ils n'auront pas le temps de se dessécher et ne perdront pas leur structure huileuse. Plus le broyage de la noix est fin, plus elle deviendra rance rapidement - il faut également s'en souvenir lors de l'achat.
- Les noix de qualité ont une couleur uniforme. Des points jaunes en pointillés indiquent que le produit s'est déjà détérioré ou n'a pas été correctement stocké.
- Il est absolument nécessaire d'abandonner les fruits avec des traces de moisissure - au cours du processus de décomposition, des substances toxiques se forment dans les noix, ce qui peut provoquer de graves allergies.
- Il est important de se souvenir de la saisonnalité - les noix mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne, alors ne vous attendez pas à des fruits frais en hiver.
Les vendeurs essaient souvent le produit avant de l'acheter. Vous n'avez pas besoin d'être timide et de choisir quelques noix - de cette façon, vous pouvez choisir le produit de la plus haute qualité.
Préparation du stockage
Avant un stockage à long terme, les noix doivent être triées - choisissez des fruits de la plus haute qualité sans coques endommagées. Il est préférable de manger des noix noircies ou cassées tout de suite - elles ne seront pas conservées pendant plusieurs mois.
Important! Les noix à coque crue ne se conservent pas plus de 2 semaines. Ils doivent soit être séchés, soit mis de côté.
Dois-je laver les noix avant de les ranger
Vous n'avez pas besoin de laver les noix immédiatement avant de les ranger à la maison - si les coques ne sèchent pas, elles moisiront très rapidement et le milieu sera affecté. Le mieux que l'on puisse faire est de les nettoyer des débris avec un chiffon sec.Il est nécessaire de laver une noix (et pelée) seulement avant de la manger.
Conditions de stockage pour différents types de noix
Comment conserver les noix conformément à GOST: entières - jusqu'à six mois, pelées - pas plus de 2 mois. Sous l'influence du soleil, des températures élevées et des appareils de chauffage, les fruits se détériorent plus rapidement. Il est nécessaire de créer des conditions de stockage en fonction du type de noix, de leur pays d'origine et de l'état général des fruits.
grec
Sans perte de valeur nutritionnelle, une telle noix peut être conservée jusqu'à deux ans. La seule condition est le respect du régime de température. L'environnement optimal est de -5 à +15 degrés avec une humidité relative allant jusqu'à 60%. Les noix ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil et à des températures de l'air élevées, car les huiles contenues dans la pulpe peuvent rapidement rancir.
Il existe deux manières de les stocker :
- Non raffiné. Les fruits récoltés doivent d'abord être séchés au soleil et placés dans des boîtes ou des boîtes en papier. Les caves et les réserves fraîches sont considérées comme optimales pour le stockage.
- Sous une forme purifiée. Les noix hachées doivent être pré-lavées et rôties au four à des températures allant jusqu'à 180 degrés. Ceci est fait afin de détruire les spores de champignons et de moisissures, qui se trouvent souvent dans le noyau de la noix. Conservez-les dans des récipients en plastique hermétiquement fermés.
Si de la moisissure apparaît sur les noix pendant le stockage, elles doivent être à nouveau triées, séchées et décomposées dans un autre endroit - plus sec et moins humide.
Cèdre
De toutes les variétés, ce sont les pignons qui sont réputés pour la durée de conservation la plus courte - jusqu'à 3 mois pour les fruits pelés et 6 pour les fruits non pelés. Ils sont principalement conservés au réfrigérateur : les fruits sont disposés dans des bocaux en verre scellés, dans lesquels les odeurs étrangères ne peuvent pénétrer. Avant de stocker les pignons de pin, il est conseillé de bien les sécher en plein soleil. 2-3 jours suffisent pour cela. Les noix grillées doivent être consommées dans les 3 jours.
Macadamia
Dans la coque, les noix peuvent être conservées jusqu'à un an - à condition qu'elles reposent dans un endroit sec et frais. Si vous souhaitez conserver un produit purifié, il est préférable d'utiliser un appareil à vide - sans air et, s'il est conservé au réfrigérateur, il peut reposer jusqu'à 3 mois. Une autre méthode de stockage est dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique ou dans un récipient en plastique.
Noix du Brésil
Les fruits diffèrent par la durée de stockage - jusqu'à deux ans non pelés. La seule condition est l'absence totale de soleil et une fraîcheur maximale. Il est beaucoup plus difficile de conserver les amandes épluchées - elles doivent être conservées exclusivement au réfrigérateur dans un récipient hermétique, car les fruits absorbent très rapidement les odeurs. Pour préserver les propriétés originales de la noix du Brésil, elle peut être congelée. Après décongélation, la structure du grain ne changera pas.
Anacardier
Vous devez stocker ce type de noix dans une pièce semi-obscure avec une température allant jusqu'à 10 degrés Celsius. Une condition préalable est la présence d'un conteneur scellé qui empêche l'air frais d'entrer.Sous le soleil éclatant et avec un apport d'oxygène, les noix de cajou deviennent rapidement huileuses, acquièrent un goût rance et des moisissures commencent à apparaître sur elles. Vous pouvez mettre les noix au réfrigérateur ou au congélateur, où elles peuvent rester jusqu'à six mois. Avant le stockage, les noix de cajou peuvent être légèrement calcinées au four à une température d'environ 50 degrés.
Amande
Ces noix restent fraîches à presque toutes les températures toute l'année. Au fil du temps, ils commencent à se dessécher, mais restent comestibles - aucun goût rance n'est observé. Le plus souvent, les amandes sont vendues pelées, il ne reste donc plus qu'à les placer dans un bocal ou un récipient en verre et à fermer le couvercle. Mieux encore, cette noix est stockée dans un endroit frais - dans un garde-manger ou un balcon isolé.
Noisette
Si les bonnes conditions de stockage sont fournies, cette noix conservera son goût d'origine pendant plusieurs années. Il est préférable de choisir des récipients en matériaux naturels - verre ou céramique. De la condensation se forme souvent dans les plats en plastique, de sorte que la durée de conservation des noix diminue : de la moisissure apparaît, le goût se détériore. Si l'on craint que la noix soit crue, elle doit être rôtie au four - pas plus de 10 minutes à une température allant jusqu'à 180 degrés.
Pistaches
Il est plus pratique de conserver les pistaches pelées - de cette façon, elles prennent moins de place. Ces noix ne tolèrent pas les températures élevées et la lumière vive, elles doivent donc être conservées loin des sources de chaleur, de préférence au réfrigérateur. Un autre facteur de risque est une humidité élevée, sous l'influence de laquelle les noix moisiront rapidement. Il est préférable de les placer dans des boîtes ou des bocaux scellés. Dans de telles conditions, les pistaches pelées conserveront leur fraîcheur et leur excellent goût pendant 2-3 mois.
Cacahuète
Conservez ces noix dans un endroit frais et sombre. L'humidité est d'une grande importance : si elle est augmentée, les cacahuètes moisissent rapidement, si elle est basse, elle se dessèche. Les fruits non pelés et pelés doivent être bien séchés avant d'être stockés - au four ou à l'extérieur. Les cacahuètes sont conservées le plus longtemps à des températures minimales, il est donc considéré comme optimal de les conserver au réfrigérateur.
Châtaigne et noix de pécan
Avant de stocker les noix, vous devez vous préparer - pelez la coque, retirez-la de tous les espaces. Cette étape est très importante, car la cosse a un goût amer vif, qui gâchera l'impression de la noix. Après le traitement, les noix de pécan doivent être séchées à l'air libre pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, la pulpe va se dessécher naturellement, ce qui améliorera son goût. En plaçant les noix dans un récipient hermétique et dans un endroit sombre, elles peuvent être conservées environ une semaine, au réfrigérateur pendant un mois et au congélateur pendant un an.
Noix de muscade
Les noix entières et la poudre moulue doivent être conservées dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Si les conditions sont remplies, la durée de conservation du produit broyé est de 6 mois, entier - plus d'un an. Mais il n'est pas recommandé de congeler la muscade - le produit perdra son arôme et son goût. Les épices à noix ont très peur de l'humidité, c'est pourquoi le pot avec elles doit être bien fermé après utilisation.
Noix de coco
Ce type de noix appartient à la catégorie des produits périssables - il n'est pas stocké plus de quelques jours.Dans son intégralité, il peut être stocké jusqu'à 1 mois - à condition que la pièce soit fraîche et ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. Une noix de coco coupée peut se conserver 2 à 5 jours. Ensuite, la pulpe commence à se dessécher et son goût se détériore. Afin de prolonger au moins légèrement la durée de conservation du produit, enveloppez la noix coupée avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
Comment conserver les noix avec des additifs
Sucré, salé avec du miel et du sucre... Ces noix sont très appréciées des enfants et des adultes. Lorsque vous achetez ce mets délicat pour une utilisation future, vous devez vous rappeler qu'il a une durée de conservation limitée - pas plus d'une semaine au réfrigérateur. Ensuite, le goût des noix commence à s'affaiblir et seul le goût de l'additif lui-même reste.
Quoi stocker
Le moyen le plus simple est de placer les noix dans des récipients en plastique qui assurent une étanchéité maximale à l'intérieur. Parfois, de la condensation se forme sur les parois de ces plats, provoquant l'apparition de moisissures et l'apparition de processus de putréfaction. La meilleure option est les bols en verre ou en céramique.
Ces derniers fournissent même un petit débit d'air pour éviter que les noix n'étouffent. Lorsque vous choisissez quoi stocker les noix à la maison, vous devez tenir compte de la température de la pièce - s'il y fait relativement frais, des récipients en plastique seront utiles.
Puis-je conserver les noix au réfrigérateur?
À des températures de 0 à +7 degrés, les noix ne perdent pas leurs propriétés et leur durée de conservation est prolongée de plusieurs mois. Pendant le stockage, le récipient doit être ouvert périodiquement et l'état des noix doit être vérifié: s'ils "transpirent", ils doivent être sortis du réfrigérateur, bien séchés, puis remis dans le récipient sélectionné.
Tous les fruits, à l'exception des noix de cajou, sont soumis à un stockage à long terme des noix à la maison. Le plus important est de choisir les conditions optimales pour eux - régime de température, rapport d'éclairage et d'humidité. Il ne sera pas superflu de vérifier périodiquement l'état des noix, en retirant les fruits gâtés de la boîte ou du récipient.
Vidéo : récolte et bonne conservation des noix