Comment bien conserver les fruits secs
Séchés naturellement ou à l'aide d'un appareil spécial (séchoir), les fruits secs sont particulièrement souhaitables en hiver, lorsque l'approvisionnement de vos baies fraîches préférées s'épuise. Leur goût est radicalement différent de l'original, mais en aucun cas pour le pire - il devient plus intense et inhabituel. Pour profiter de cette délicatesse tout l'hiver, les fruits secs doivent être correctement conservés à la maison.
Pourquoi les fruits secs sont-ils utiles ?
Les fruits secs contiennent les mêmes vitamines que leurs équivalents frais, mais à une concentration plus élevée. Tout d'abord, ils sont riches en fibres, ce qui stimule les processus métaboliques et stabilise la digestion. Grâce à la teneur abondante en potassium, fer et carotène, le travail du cœur, du cerveau et du système nerveux s'améliore. Ceux qui souhaitent nettoyer les intestins et vaincre l'acidité accrue de l'estomac doivent absolument introduire des fruits secs dans leur alimentation quotidienne, et en particulier des pruneaux.
Avantages de manger des fruits secs :
- La possibilité de prendre une collation sans traitement culinaire supplémentaire. Les fruits secs n'ont pas besoin d'être cuits, ils sont donc parfaits pour une collation.
- Compatibilité avec d'autres produits - accompagnements ou même plats de viande et de poisson.
- La présence de sucres simples dans la composition, qui apportent un apport d'énergie.
La seule chose négative à garder à l'esprit est la teneur élevée en calories. 100 g de fruits secs contiennent de 250 à 650 kcal. C'est pourquoi ils doivent être consommés avec prudence par ceux qui suivent un régime.
Comment choisir le bon produit
Seuls les fruits secs de haute qualité sont mis en réserve, qui doivent d'abord être triés. Pour minimiser les déchets, même au stade de l'achat, vous devez être guidé par plusieurs règles simples :
- Refuser d'acheter un produit trop beau. Il vaut mieux éviter les fruits secs parfaitement uniformes, lisses et brillants - à coup sûr, des conservateurs et des produits chimiques ont été utilisés pour les conserver. Pendant le processus de séchage, pas un seul fruit ne devient plus beau ... Et ce n'est pas grave.
- Ne choisissez pas de fruits secs humides. Ce facteur suggère que les fruits ont été mis en vente trop tôt - ils ont dû s'allonger au soleil un peu plus longtemps. Bien sûr, vous pouvez les acheter et les sécher au four. Mais alors toutes les propriétés bénéfiques seront perdues.
Comment économiser pour l'hiver
Pour éviter que les fruits secs ne se gâtent en quelques mois, vous devez choisir le bon emballage pour eux. La meilleure option est les bocaux en verre classiques avec un couvercle hermétique. Sous cette forme, les fruits secs peuvent être conservés même à température ambiante. Si vous envisagez de les mettre au réfrigérateur, vous pouvez choisir un récipient en plastique ordinaire comme récipient.Le choix des contenants doit être abordé individuellement, en fonction des conditions de température dans la maison et de la durée de conservation souhaitée.
Préparation du stockage
Vous devez préparer les fruits secs pour le stockage dans l'ordre suivant :
- Inspectez la sécheuse pour les dommages, sélectionnez uniquement la meilleure.
- Serrez une poignée de fruits secs dans votre poing. Si après cela la paume reste humide, ils doivent être séchés. Cela peut être fait au four à une température ne dépassant pas 80 degrés. Il est nécessaire d'y laisser sécher pendant environ une heure et demie, en remuant de temps en temps.
Température et humidité
Les conditions optimales sont de 10 à 15 degrés Celsius, 60 % d'humidité et pas de lumière directe du soleil. Il n'est pas conseillé de combiner plusieurs types de fruits secs - ils ont tous des indicateurs d'humidité différents. De plus, un produit tel que les pruneaux a une forte odeur que d'autres fruits secs vont également acquérir.
Que faut-il stocker
La méthode de stockage la plus simple est avec des sacs en plastique. Ils conviennent si les fruits secs ne doivent pas être conservés longtemps - pas plus d'un mois. Dans d'autres cas, vous devrez chercher une alternative :
- Bocaux en verre. Ils sont hermétiquement scellés, ne permettent pas à l'humidité et aux insectes de pénétrer à l'intérieur. Grâce à la texture transparente, l'état des fruits secs peut être suivi dans le temps.
- Conteneurs alimentaires. Semblables aux bocaux en verre, ils offrent un environnement hermétique et peuvent être réfrigérés. Les conteneurs sont plus compacts et plus spacieux, le choix leur revient donc souvent.
- Batterie de cuisine en céramique avec couvercle de serrage. Ces bocaux sont très impressionnants et peuvent être placés sur des étagères ouvertes dans la cuisine (si la pièce n'est pas trop chaude). Vous devrez surveiller le séchage périodiquement - ouvrez le récipient pour l'air frais, remuez et triez.
- Sacs en tissu. Ce conteneur est adapté pour stocker uniquement des produits secs (séchage de pommes, mangues, morceaux d'ananas). Vous devez les accrocher dans une pièce où l'humidité et l'humidité ne pénètreront certainement pas à l'intérieur.
Durée de vie
Type de fruits secs | Durée de conservation, mois |
Pruneaux / pruneaux à une température de 0 ... 5 ° С | 6/12 |
Abricots secs | 12 |
Rendez-vous | 12 |
Raisin | 6 |
Figure | 6 |
Caractéristiques de stockage de différents types de fruits secs
Le séchage est un produit délicat, par conséquent, chaque type de celui-ci doit être pourvu de conditions de stockage appropriées. Il est tout à fait possible de décomposer les fruits secs et les baies de manière compacte, afin qu'ils ne prennent pas trop de place au réfrigérateur ou sur l'étagère du garde-manger. Une condition préalable est que les différents types de fruits secs ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres. De là, la durée de conservation des fruits secs est considérablement réduite.
Comment conserver les abricots secs
Les abricots secs bien séchés ne se détérioreront pas jusqu'à 18 mois à une humidité relative ne dépassant pas 70 %. Les options de stockage sont variées :
- Au congélateur. Enveloppés dans un sac en plastique ou un film, les abricots secs peuvent y rester pendant 1,5 à 2 ans. Après décongélation, il ne perdra pas son goût. Il peut être consommé cru ou ajouté à des céréales, des produits de boulangerie, etc.
- Dans un endroit sec et sombre. Un garde-manger ou un grenier sans humidité ni lumière directe du soleil y conservera les abricots secs pendant près d'un an et demi. La seule condition est que les fruits secs ne soient pas crus.
C'est important! Il est fortement déconseillé de stocker les abricots secs à proximité d'une cuisinière à gaz ou de batteries de chauffage. Sous l'influence des températures élevées, il moisit rapidement.
Raisin
Les raisins secs ne sont pas seulement une friandise savoureuse, mais aussi un véritable réservoir de vitamines.Vous ne pouvez pas le conserver plus de six mois, après l'avoir trié et séché à l'air libre.
Options de stockage :
- Sac en lin. Attaché avec une ficelle, il peut être accroché dans le placard ou sur un balcon sec. Sans changements soudains et avec une température de l'air stable jusqu'à +10 degrés, les raisins secs peuvent être conservés jusqu'à un an.
- Bocal en verre. Il n'est pas nécessaire de le fermer avec un couvercle étanche - il suffit d'envelopper le cou avec un tissu naturel et de le nouer avec un fil. Secouez régulièrement le bocal pour que les raisins secs ne soient pas compressés.
- Un récipient en plastique. Si la pièce est trop chaude, vous pouvez mettre un récipient de raisins secs au réfrigérateur. Pour éviter que l'humidité ne s'accumule à l'intérieur, il est conseillé de disposer le récipient avec du papier blanc.
Si, après un stockage à long terme, les raisins secs sont devenus secs, ne les jetez pas - versez simplement de l'eau bouillante dessus. Le séchage va s'évaporer et redevenir doux, mais il ne convient plus à un stockage à long terme. Les règles de conservation des abricots secs et des raisins secs à la maison sont presque identiques. C'est pourquoi vous pouvez faire la même chose avec des abricots secs durcis.
Rendez-vous
Habituellement, les dattes sont vendues déjà emballées - dans des sacs sous vide ou des boîtes en carton. Pour un stockage à long terme, ils peuvent être placés dans un réfrigérateur ou un sous-sol frais juste sous cette forme. Le stockage dans du polyéthylène relève d'une interdiction catégorique - les fruits secs y "étouffent" rapidement, des moisissures apparaissent. Si le produit est acheté au poids et que vous ne souhaitez pas l'emballer dans des conteneurs, vous pouvez le faire plus facilement: divisez les dattes en plusieurs portions, chacune devant être emballée dans du papier, puis enveloppée dans un sac.
Figure
Ce fruit séché est le plus capricieux en terme de conservation. Après l'avoir acheté, il est conseillé de le trier immédiatement, de le placer dans des récipients en verre et de l'envoyer au réfrigérateur. Le fait est que même la pulpe de figue séchée a un excès d'humidité. Dans des conditions favorables, la moisissure commence rapidement à se développer à l'intérieur. C'est pourquoi les figues stockées doivent être revues périodiquement.
Pruneaux
Les pruneaux bien séchés peuvent être conservés même à température ambiante. Si le produit acheté est humide, il est préférable de le sécher à la lumière directe du soleil pendant plusieurs jours. Afin de prolonger la durée de conservation d'un fruit séché, vous pouvez opter pour une petite astuce : trempez chaque fruit dans une solution faible de soude ou de sel, puis séchez-le bien. Avant de manger, ces fruits secs doivent être soigneusement rincés. La conservation avec du sel et du soda n'affectera pas le goût, mais elle protégera le produit des dommages causés par les moisissures et les insectes.
Pommes séchées
Comme tout autre fruit sec, les pommes doivent être conservées à la maison à une température ne dépassant pas +10 degrés. À ces fins, les boîtes en bois et en carton, les sacs en tissu dense sont parfaits. À proximité immédiate des pommes séchées, il ne devrait pas y avoir d'autres produits aux odeurs piquantes, car ils prennent instantanément tous ces arômes.
De plus, très souvent les ménagères font elles-mêmes sécher les pommes. À la maison, contrairement à la production, il peut être très difficile de suivre l'état de préparation des fruits secs. De cela et du problème - l'apparition d'insectes et de moisissures. Si les pommes ont été séchées au soleil, elles doivent être séchées un peu au four avant de les stocker pour un stockage à long terme.
Conserver un mélange de fruits secs
Il est catégoriquement déconseillé de placer différents types de fruits secs dans un même récipient et de les conserver à température ambiante - une humidité différente peut provoquer l'apparition de moisissures, le développement de processus de putréfaction. De plus, les produits aux odeurs plus fortes domineront et transféreront progressivement leur arôme aux autres.
Si le mélange a déjà été acheté, il est préférable de le placer au réfrigérateur. Un congélateur est parfait pour le stockage à long terme. Si vous vous concentrez sur la façon de conserver correctement les fruits secs à la maison, alors chaque sous-espèce doit être séparée et emballée dans du papier. S'il n'y a aucun moyen de les séparer, cela vaut la peine d'étendre le mélange au moins par portions.
Puis-je garder congelé
La plupart des fruits secs ne perdent pas leur saveur d'origine après décongélation. Mais il faut être prudent avec certains d'entre eux : les pommes et les dattes se transforment presque toujours en bouillie, qui ne peut être utilisée que pour la transformation. Pour conserver leur texture, ajoutez-les à la pâte ou aux plats que vous devez décongeler un peu.
Les fruits secs sont un produit très sain qui peut être consommé toute l'année. Pour les faire "vivre" le plus longtemps possible, vous devez garantir les bonnes conditions de stockage: température - jusqu'à +10 degrés Celsius et humidité - jusqu'à 70%. En dernier recours, ils peuvent être conservés au congélateur. Chaque femme au foyer décide elle-même quoi stocker les fruits secs, mais les récipients fabriqués à partir de matériaux naturels - bois, tissu ou verre - sont les mieux adaptés à ces fins.
Vidéo : comment conserver les fruits secs à la maison