Comment ranger correctement son vélo en hiver
Il y a des moments où un vélo n'est pas acheté simplement parce qu'il n'y a nulle part où le ranger. En effet, si vous habitez dans un petit appartement typique, il peut être très difficile de trouver l'emplacement du cheval de fer. Cependant, il existe un moyen de s'en sortir.
Exigences de stockage
D'emblée, on note que la question d'un bon stockage des vélos doit être envisagée sous deux angles : d'une part, l'option de stockage pendant la période d'utilisation active, et, d'autre part, le stockage hors saison (fin automne, hiver) lorsque le vélo est hors service.
L'option de stockage optimale doit répondre aux critères suivants :
- Accès rapide et facile au vélo;
- La technologie devrait occuper un minimum d'espace, "ne pas voler" l'espace vital des gens;
- Protégez votre vélo des rayons directs du soleil. Cela a un effet néfaste sur la peinture des équipements, et sur l'état des pièces en plastique et en caoutchouc (anthères, bagues d'étanchéité) ;
- La température dans le "garage" de votre vélo doit être supérieure à +5 degrés Celsius ;
- Il ne doit pas y avoir de différences de température, car cela, d'une part, aura un effet néfaste sur l'élasticité et les propriétés mécaniques de certaines pièces, et, d'autre part, cela contribuera à l'apparition d'humidité, ce qui a un effet très négatif sur l'état de tout équipement;
- Gardez votre vélo loin des radiateurs, la température élevée aura un effet dévastateur sur les pneus et les joints ;
- Il ne devrait pas y avoir d'exposition directe à l'eau et à une humidité élevée. Cela est particulièrement vrai pour les sous-sols et les balcons.
Options possibles
En fait, il existe plus d'options pour ranger les vélos qu'il n'y paraît à première vue.
Au garage ou au sous-sol
Que vous habitiez chez vous avec un garage chauffé, un sous-sol ou un couloir spacieux, le local à vélos est facile et simple : le vélo est toujours à portée de main et dans des conditions décentes. Si vous décidiez d'aller faire un tour, ils sortaient le "cheval de fer", puis se dirigeaient rapidement et simplement vers le "décrochage" attribué. Eh bien, pour le stockage hors saison, vous pouvez créer des supports ou des crochets spéciaux pour une fixation sécurisée. Des designers expérimentés parviennent à « intégrer » le vélo suspendu dans le concept global de l'intérieur.
Un garage détaché chauffé est une autre excellente option pour ranger les vélos. Et s'il est situé non loin de chez vous, il est alors tout à fait adapté pour un stockage à court terme entre les voyages.
Sur le balcon
Un balcon ne convient pour ranger un vélo que s'il est bien isolé et chauffé. Sinon, le rangement sur le balcon équivaut à un rangement extérieur, avec toutes les conséquences qui en découlent. Si vous laissez le vélo sur un balcon fermé, assurez-vous qu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Le problème peut être résolu avec une housse spéciale, une toile cirée ou un film sombre.
Un inconvénient important du stockage d'un vélo sur le balcon est la nécessité de laver les roues après chaque promenade, d'essuyer le cadre et les pédales, puis d'essayer de transporter le vélo dans tout l'appartement sans attraper les meubles et les murs.
De plus, le balcon de Khrouchtchev est très petit et il n'est pas facile d'y placer un vélo. Surtout s'il existe déjà une sorte de table de chevet improvisée, ou si vous l'utilisez déjà pour ranger quelque chose.
Le stockage d'équipements sur le balcon ou au sous-sol menace d'une humidité élevée et, par conséquent, d'un impact négatif sur les mécanismes « vitaux » de la machinerie. Par exemple, au sous-sol, à côté du chou et des pommes de terre, une atmosphère à forte teneur en humidité est invariablement créée.
Et sur le balcon, non loin des vêtements suspendus pour le séchage, il y a aussi un excès d'humidité. Et ces aspects ne peuvent être ignorés si vous voulez garder le vélo en état de marche, et ne pas le laisser à la merci du destin n'importe où, tant qu'il n'interfère pas.
Alternativement, les résidents d'immeubles d'appartements rangent souvent leurs vélos dans des porches ou des cages d'escalier. En termes de température et d'humidité, l'option n'est pas mauvaise. Cependant, si vous examinez cette option du point de vue de la sécurité, tout n'est pas si clair. Hélas, il existe un risque de vol, et les antivols de vélo standard ne sont pas susceptibles de fournir une protection fiable.
Une autre question qui devra être abordée est l'opinion de vos voisins. Il existe une loi selon laquelle vous ne pouvez encombrer les escaliers avec aucune sorte de choses.
De plus, vos voisins peuvent tout simplement être contre cette façon de ranger votre véhicule, et ils ont le droit de le faire. En cas de litige, la loi sera de leur côté. Mais si, néanmoins, les voisins ne s'en soucient pas et que le vélo est attaché très soigneusement et ne gêne pas le mouvement, l'escalier est une excellente option pour ranger le vélo.
Les tambours dans le couloir sont peut-être l'une des meilleures options. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, plusieurs appartements adjacents situés dans un vestibule commun ont une porte commune à l'entrée. Si vous avez de la chance avec vos voisins et qu'ils sont tout à fait convenables, pas des gens scandaleux, alors vous pouvez facilement placer votre vélo dans ce même vestibule. Afin de ne pas gêner les mouvements sur le vestibule, le vélo peut également être fixé au mur ou au plafond. L'essentiel est que les supports soient fiables et sûrs.
Dans certaines zones, il y a un stockage hivernal séparé des vélos dans des parkings spécialement aménagés. Habituellement, cela est fait par des entrepreneurs individuels sur la base d'ateliers de vélo. Il convient de noter que ce n'est pas la solution la plus courante au problème du stockage des vélos pour les résidents des immeubles à appartements, mais en vain. La méthode est abordable et pratique.
Il y a aussi la possibilité de ranger le vélo directement dans l'appartement. Et si la question du lavage reste d'actualité, votre vélo sera toujours à portée de main, au chaud et sans excès d'humidité. Quelqu'un préfère effectuer le nettoyage dans l'escalier, le laisser là jusqu'à ce qu'il sèche complètement et ensuite seulement l'apporter directement dans l'appartement. Mais n'oubliez pas que vous devez également nettoyer le palier s'il reste du sable ou de la saleté après le nettoyage du vélo.
Possibilités de rangement dans l'appartement
- Dans le couloir sur roues;
- Sur un support spécial (au mur) dans une pièce ou un couloir;
- Au plafond dans une pièce ou un couloir;
- Dans un placard ou dans un meuble spécialement aménagé en position verticale.
La première option est idéale pendant la période d'utilisation active de votre véhicule. Si vous devez "attacher" le vélo pour la période hivernale, fixez-le au mur sous le plafond en appuyant les roues contre le mur.
Le principal inconvénient de ranger un vélo dans un appartement est les taches noires des pneus sur le linoléum. Ils apparaissent lorsque le "cheval de fer" reste longtemps au même endroit. Dans le même temps, le concept de "long" a des limites très floues - de plusieurs jours à un mois. Bien sûr, beaucoup dépend du type de linoléum.
Certaines espèces absorbent très rapidement les produits chimiques et il est presque impossible de se débarrasser de ces taches. D'autres types de linoléum sont plus "tolérants" à une telle pollution, et pourtant, pour garder le couloir dans une forme décente, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Il vaut donc mieux prévoir ce moment à l'avance et poser le vélo sur du contreplaqué ou du carton, et non sur le sol.
Conseils pratiques
Il y a de petits ajustements qui peuvent considérablement prolonger la durée de vie de votre vélo. Avant de ranger votre vélo pour l'hivernage, vous devez le préparer.
Après tout déplacement par mauvais temps, lorsque le véhicule devient mouillé et sale, il est impératif de le laver et de le sécher. Ne le remettez pas à plus tard, car la saleté humide provoque de la rouille et l'usure de la chaîne et des pignons augmente.
Pour gagner de la place, il est recommandé de replier le guidon le long du cadre et de retirer les pédales. Ce conseil est pertinent pour le stockage à long terme du véhicule, mais si vous devez laisser le vélo pendant quelques jours, il est préférable de ne pas effectuer cette procédure. Cela ne vous fera pas plaisir, et ce ne sera pas non plus utile pour un vélo.
Par conséquent, si l'espace de stockage manque cruellement, retirez la roue avant et le garde-boue, tournez le volant le long du cadre, et placez la roue et le garde-boue sur le cadre ou même placez-les dans un endroit séparé.
Les modèles en carbone et en titane sont suffisamment légers pour être facilement accrochés au mur ou au plafond. Les vélos en aluminium sont également parfaits pour le stockage de poids libre. Si vous avez un vélo en acier à votre disposition, vous devez le bricoler. Le poids de ces modèles est d'environ 15 à 20 kg et, vous devez en convenir, soulever cette charge au moins à hauteur d'épaule n'est pas une tâche facile.
Si les communications passent à proximité du lieu de stockage, ce n'est pas une option adaptée à votre vélo. Par exemple, au sous-sol, il y a des conduites d'alimentation en eau ou d'égout, sur lesquelles s'accumule invariablement du condensat, ce qui signifie que l'humidité va sûrement pénétrer sur le vélo.
Idéalement, pour un stockage à long terme, le vélo doit être suspendu plutôt que debout sur ses roues. De nombreux fabricants stipulent même ce point dans les instructions - le véhicule doit être stocké suspendu au tube du cadre supérieur.
Quelle que soit la méthode de stockage que vous utilisez, ne laissez pas votre vélo sans surveillance pendant le stockage hivernal. "Lui rendre visite. Si le vélo est sur roues, faites pivoter les pédales en changeant le lieu de contact des roues avec la surface.Et si vous avez suspendu le vélo par les roues, faites-les pivoter périodiquement d'au moins 90 degrés pour éviter la déformation de la jante.
Ainsi, un petit appartement n'est pas une raison pour renoncer à acheter un vélo. Il existe de nombreuses façons de ranger un véhicule. Et la préparation correcte du vélo pour la période de repos est la clé d'un fonctionnement à long terme et agréable.
Vidéo : comment bien préparer et ranger un vélo en hiver