Comment sauver des roses coupées

Les fleurs présentées donnent beaucoup d'émotions agréables. Et il est particulièrement triste de voir comment ils commencent à s'estomper avec le temps. Il existe un certain nombre de recommandations sur la façon de conserver longtemps un bouquet de roses dans un vase frais et parfumé.

comment garder les roses dans un vase plus longtemps
Selon les fleuristes, ces fleurs délicates peuvent rester dans un vase d'eau pendant deux à trois semaines, et avec des soins appropriés, pendant environ un mois !

Quelles conditions sont nécessaires pour une rose coupée

Une rose coupée est exigeante sur de nombreux aspects de son séjour dans votre maison. Le choix de l'eau, de la température ambiante, de la sécheresse ou de l'humidité de l'air et d'autres moments changent parfois drastiquement l'état de la fleur.

comment garder des roses dans un vase
Même pendant la phase préparatoire dans le bain, coupez les tiges de 2 à 4 centimètres à un angle oblique et aplatissez les extrémités avec vos mains
  1. Ne déballez pas les fleurs immédiatement après la livraison. Cela est particulièrement vrai d'un bouquet apporté de la rue dans une pièce chaleureuse. Laissez les roses reposer et habituez-vous.
  2. A quelle température conserver les roses, un thermomètre d'ambiance vous le dira. La température optimale pour conserver les fleurs est de 8 à 10 degrés Celsius. Bien sûr, cette condition est difficile à respecter dans un appartement. Mais vous pouvez placer le vase plus près de la fenêtre ou le sortir à l'ombre sur le balcon.
  3. Les roses ne tolèrent pas l'air sec. Ils commencent à se faner prématurément s'il n'y a pas assez d'humidité dans l'environnement. Créez des conditions favorables pour que le bouquet reste frais le plus longtemps possible.
  4. Une eau pure à la bonne température est une autre condition importante pour le bien-être du bouquet. Essayez de ne pas utiliser l'eau du robinet, qui contient de nombreuses impuretés nocives pour les plantes.
bouquet de roses
Un microclimat artificiel est créé à l'intérieur du paquet de fleurs, il est donc important de ne pas l'ouvrir le plus longtemps possible afin de laisser les roses "récupérer" après le transport.

Comment choisir un vase

Prenez l'habitude de garder chez vous plusieurs vases de formes et de tailles différentes. Cela vous aidera à trouver immédiatement le bon contenant pour le bouquet présenté.

vases
Retirez toutes les feuilles qui sont sous l'eau pour empêcher les tiges de pourrir.

Les fleurs ont besoin d'espace pour que les tiges ne collent pas étroitement les unes aux autres. Sinon, ils vont rapidement se détériorer, blesser, frotter et pourrir. Faites attention à la hauteur du conteneur. Les fleurs coupées devraient occuper environ la moitié ou un peu plus de la hauteur du vase lui-même.

vase pour roses
Choisissez un vase si haut que les deux tiers des tiges florales soient dans l'eau.

De combien d'eau avez-vous besoin

L'eau joue un rôle important dans la vie du bouquet coupé. Le soin, la beauté et la longévité du bouquet dépendront du type de liquide que vous versez dans le vase.

un bouquet de roses dans un vase
L'eau du robinet protégera les plantes : l'eau du robinet dans sa composition est utile pour les plantes, car elle empêche la reproduction des bactéries putréfiantes.

Ce que ça devrait être

Soyez critique sur la qualité de votre eau du robinet :

  • ne mettez pas le bouquet sous l'eau courante pendant longtemps;
  • verser distillé ou infusé dans un vase pendant au moins une demi-heure;
  • bien laver le pot de fleurs après une utilisation précédente afin qu'il ne reste pas de mucus séché ou de bactéries nocives sur ses parois;
  • garder le liquide à une température favorable, le rendre légèrement chaud en hiver et légèrement frais en été;
  • pour un parfum parfumé, n'ajoutez pas plus de 30 grammes de sucre dans un vase avec des fleurs;
  • une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau désinfecte et tue les germes, ce qui prolonge la durée de vie des roses coupées ;
  • Une autre façon de préparer du liquide pour les fleurs est de mélanger un comprimé d'aspirine écrasé par litre de volume ;
aspirine
La température de l'eau peut être fraîche pendant les mois les plus chauds et en hiver, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude.

À quelle fréquence faut-il changer l'eau

La régularité du changement d'eau pour les roses est un concept relatif. Chacun a son propre sens du temps et il semble que dans quelques jours, rien de terrible ne se produira dans un vase. Mais chaque seconde, la vie des bactéries et des micro-organismes se déroule dans le liquide. Comment garder belles les roses dans un vase ?

changer l'eau du vase
Changez régulièrement l'eau du vase à fleurs, au moins tous les deux jours.

Pour cela, il y a quelques recommandations sur la façon de prendre soin du bouquet :

  • renouveler le remplissage du vase une fois par jour ;
  • si de l'aspirine désinfectante a été ajoutée à l'eau, elle peut être changée tous les deux jours ;
  • retirer les roses d'un vase, rincer les tiges sous l'eau courante du mucus et des fragments en décomposition;
  • ajoutez du vinaigre ou de l'aspirine à chaque fois que vous remplissez le vase de liquide.
aspirine pour bouquet
Vous pouvez éliminer les bactéries de l'eau en toute sécurité avec un comprimé d'aspirine, du charbon de bois, un verre de vodka, une pincée d'acide citrique ou une sorte d'argent.

À quelle fréquence mettre à jour la tranche

Il est nécessaire de renouveler la coupe pour que les fleurs absorbent bien l'eau et qu'une croûte protectrice ne se forme pas. Dès que la partie coupée des plantes perd de sa fraîcheur, les bourgeons commencent à s'affaisser et à se faner en raison d'un manque de nutrition.

  • si vous utilisez de l'eau du robinet, il est conseillé de la changer tous les jours, et en même temps, de couper un peu les fleurs ;
  • le liquide distillé reste frais beaucoup plus longtemps, de sorte qu'une nouvelle coupe de roses peut être effectuée moins souvent ;
fleurs coupées
Une fois tous les 1-2 jours, vous devez rincer les tiges de roses à l'eau courante et mettre à jour la coupe de quelques centimètres.

Où mettre un vase avec un bouquet

Gardez les fleurs coupées loin du chauffage central et d'autres sources de chaleur. Cela assèche considérablement l'air et absorbe l'humidité des plantes, raccourcit la durée de vie du bouquet. Un endroit près d'une fenêtre ouverte, où les courants d'air circulent, ne convient pas non plus. Les roses aiment la fraîcheur, mais ont peur des courants d'air froid.

où mettre le bouquet
Ne placez pas de fleurs près des fruits : les fruits dégagent de l'éthylène qui détruit les fleurs.

Un endroit malheureux pour mettre un vase est aux portes ouvertes, près d'un ventilateur ou sous un climatiseur. Dans tous les cas, les roses se faneront rapidement et se faneront. Le meilleur choix peut être considéré comme un endroit lumineux et ombragé, sans soleil ni courants d'air.

roses dans un vase
Vaporisez les roses tous les jours, mais ne touchez pas les boutons eux-mêmes : ils doivent rester secs.

Comment sauver les roses fanées

Si les roses ont déjà commencé à baisser la tête, ne désespérez pas. Un certain nombre de conseils sur la façon de conserver longtemps les fleurs coupées dans un vase vous aideront à profiter longtemps de leur grâce et de leur parfum.

roses dans le bain
Vous pouvez transférer les roses dans une baignoire remplie d'eau froide pendant la nuit, mais pour que les boutons et les fleurs eux-mêmes ne soient pas mouillés.
  1. Il existe une méthode extrême pour restaurer rapidement les couleurs. Vous devez les mettre dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis les refroidir brusquement dans de l'eau froide. Les inflorescences ainsi réanimées peuvent tenir encore une semaine.
  2. Placez un objet en argent au fond pour empêcher les bactéries de se développer dans le vase.
  3. Un bouquet asséchant peut être ravivé en le plaçant dans de l'eau mélangée à une cuillerée d'ammoniaque par litre de liquide. L'alcool de camphre ou la glycérine ont le même effet.
  4. Parfois, il permet d'économiser l'eau de la contamination en ajoutant une goutte d'eau de Javel ou tout type de détergent à partir d'une pipette.
  5. Vous pouvez plonger les roses dans un bain d'eau froide la nuit. Cela les saturera d'humidité et prolongera considérablement leur durée de vie.

Comment couper correctement les roses faites maison

Si vous coupez les fleurs vous-même, il y a toutes les chances à ce stade de prolonger la durée de vie en vase de chaque rose. Tout d'abord, désinfectez les lames de votre sécateur ou de votre couteau avant de couper les fleurs. Cela empêchera les bactéries de pénétrer dans l'équipement ménager sur les tiges fraîchement coupées.

comment couper des roses
Choisissez des tiges avec des bourgeons qui sont sur le point de fleurir dans quelques jours seulement.
  • Le bourgeonnement est considéré comme la meilleure période pour couper les roses domestiques, lorsque les pétales délicats se préparent à s'ouvrir;
  • arrosez bien les fleurs le soir pour qu'elles soient saturées d'humidité au maximum, et le matin coupez les fleurs pour un bouquet;
  • la période idéale pour la cueillette des plantes est considérée comme avant 10 heures du matin;
  • si vous avez un été chaud et sec, il est recommandé de couper vos roses avant l'aube ;
  • vous pouvez cueillir des roses le soir si la journée était humide et fraîche;
  • couper à un angle de 45 degrés par rapport à la tige afin que l'extrémité de la fleur ne repose pas complètement contre le fond du vase;
  • retirez toutes les feuilles et les bourgeons qui pourraient se retrouver plus tard dans le récipient sous l'eau pour éviter les processus de décomposition précoce.
couper des roses
Ne coupez les roses qu'avec un sécateur de jardin ou un couteau bien aiguisé.

Comment choisir les bonnes roses

Vous devez pouvoir choisir les roses à couper ou lors de l'achat. Parfois, la beauté d'une fleur capte complètement l'attention de l'acheteur et personne ne prête attention aux premiers signes de flétrissement.

comment choisir des roses
Lors de l'achat d'un bouquet, faites attention au type de roses : les capitules doivent être fermés de manière à ce que les pétales soient étroitement adjacents les uns aux autres.

Pour que le bouquet reste longtemps et ravisse les autres, les experts conseillent:

  1. Si vous ne savez pas quand la fleur a été coupée, pressez-la légèrement à la base de l'inflorescence. Cette zone doit être ferme et juteuse, saturée d'humidité. S'il est sec et doux là-bas, très probablement, la rose n'est pas la première fraîcheur.
  2. Faites attention à la chemise de la plante. Ce sont de petits pétales verts qui entourent le bourgeon. Ils doivent être petits, verts, frais et légèrement bouclés.
  3. Aucune goutte d'eau ne doit rester dans les bourgeons. C'est un signe que la plante a été fréquemment arrosée avec de l'eau d'un vaporisateur et peut rapidement commencer à pourrir.
  4. Le bourgeon doit être ouvert au moins au tiers. Si les pétales sont encore bien fermés, que le processus de floraison n'a pas commencé et que la fleur a déjà été coupée, elle n'aura pas assez de force pour fleurir davantage. Très probablement, une telle rose restera debout et flétrira sans l'ouvrir.
  5. La tige doit être d'épaisseur uniforme sur toute la tige. Si elle se rétrécit à la base du bourgeon, cela signifie que la rose a été coupée tôt et peut flétrir rapidement.

Une inspection minutieuse des roses avant l'achat et avant de former un bouquet dans le jardin fera de vous un expert de la longévité des plantes. Les fleurs coupées apportent joie, confort et parfum dans toute la maison. Que ce miracle dure le plus longtemps possible.

prendre soin des roses
Pour conserver les roses dans le vase le plus longtemps possible, elles sont éloignées des appareils de chauffage et créent des conditions favorables.

Vidéo : 6 règles pour conserver les roses dans un vase plus longtemps

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours