Caractéristiques du stockage du miel à la maison

Vous aimez le miel ? Il est probablement difficile de trouver une personne qui n'aimerait pas boire une tasse de thé chaud avec une bouchée de miel parfumé par une sombre soirée d'hiver. Mais le thé doit être juste tiède, afin de ne pas priver le nectar des fleurs de ses propriétés curatives.
Et pour que ce merveilleux produit apicole conserve ses qualités, il faut connaître et suivre les règles de son stockage.

comment conserver le miel
Pour que le miel ne perde pas toutes ses propriétés curatives, il est nécessaire de suivre les règles de sa conservation.

Comment conserver le miel ? Quel type de batterie de cuisine est idéal à cet effet ? Quelle est la meilleure température ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans notre revue.
comment conserver le miel
Avant d'envoyer du miel pour le stockage, vous devez décider de son emplacement et de son contenant.

Quelle est la durée de conservation du miel ?

Si nous nous tournons vers l'histoire, il devient clair que le produit apicole a une durée de conservation presque illimitée. Il existe des cas connus de découverte de vases contenant du miel dans les anciennes tombes égyptiennes des pharaons.

durée de conservation du miel
Sous certaines conditions, le miel peut être conservé indéfiniment.

Les archéologues ont trouvé des paquets, les ont débouchés et ont été stupéfaits : ils ont juste été sucrés et noircis, mais ils n'ont pas disparu et n'ont même pas perdu leurs qualités curatives. Bien sûr, essayer un produit stocké depuis des milliers d'années n'en vaut pas la peine. Mais le fait demeure.
propriétés du miel
Depuis de nombreuses années, le miel a su conserver toutes ses propriétés bénéfiques.

Selon d'autres études menées dans l'ancienne Russie, les gens de cette époque gardaient les pots avec du miel pendant 2-3 ans et seulement ensuite ils les mangeaient. Ainsi, le goût est devenu une expression et les propriétés curatives ont augmenté plusieurs fois.
extrait de miel
Autrefois, avant d'utiliser le miel, il était vieilli pendant plusieurs années.

Si nous nous tournons vers la recherche moderne, il devient clair que la durée de conservation de ce produit est désormais beaucoup plus courte. Voici ce que dit la norme nationale GOST 19792 :

  • lorsqu'il est stocké dans un récipient étanche, le produit à base de miel peut être stocké pendant 1 an;
  • en scellé et étanche - 2 ans.

récipient pour le miel
Le miel doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé ou hermétique.

Le fabricant ne peut pas indiquer plus que cette période sur l'emballage. Et peu importe le matériau et la norme de fabrication du conteneur. Ces normes sont déterminées par l'État.
durée de conservation du miel sur l'emballage
Sur l'emballage, le fabricant est obligé d'indiquer la durée de conservation du miel.

Mais combien de temps dure le miel ? Ce n'est pas un hasard si nos ancêtres l'ont conservé dans des fûts en bois de bouleau, d'aulne et d'autres essences de bois.
baril pour stocker le miel
Auparavant, le miel était vieilli pendant des années dans des fûts en bois d'aulne et de bouleau.

C'est le problème. Dans la Russie ancienne, les gens ne connaissaient pas toutes sortes d'additifs, d'hormones de croissance, de pesticides et d'antibiotiques. Les abeilles récoltaient le pollen, le nectar des fleurs sauvages qui poussaient près des villages. Les fleurs ne sont pas transformées en OGM. Tout était naturel.
l'abeille recueille le miel
Dans les temps anciens, le miel était collecté et stocké exclusivement de manière naturelle.

Dans le monde moderne, les choses sont différentes. Bien sûr, il y a encore des champs vierges, des apiculteurs, des jardiniers, des abeilles qui récoltent le nectar des fleurs des plantes sauvages. Mais les grands complexes agro-industriels font leur part. Par conséquent, le miel moderne a une durée de conservation, subit des tests de qualité, des analyses et bien plus encore.
analyses pour le miel
Le miel d'aujourd'hui subit de nombreuses analyses avant d'atteindre le consommateur final.

Conditions de stockage

Afin de ne pas gâcher le produit de la ruche, vous devez savoir comment le conserver. Référons-nous au même GOST # 19792.Le document répertorie plusieurs types de miel :

  • floral / nectar (collecté sur les fleurs);
  • miellat (collecté à partir de sécrétions sur les feuilles des arbres);
  • mixte (respectivement, "mix" des deux options précédentes).

Le nectar produit est plus précieux. Les abeilles le récoltent sur les arbres à fleurs, les fleurs sauvages. Comme son nom l'indique, les insectes récoltent le nectar.

La collection de miellat est de couleur sombre (dans certains cas, marron). Ce miel a un goût très sucré. La structure est visqueuse.

couleur fauve
La récolte de miellat est immédiatement perceptible par sa couleur foncée caractéristique.

La collecte du miellat a lieu s'il n'y a pas de plantes à fleurs à proximité. Le plus souvent, le miellat est libéré de l'activité à la surface du feuillage des insectes (pucerons en particulier). Un jus sucré est libéré, que les abeilles récoltent.

Lorsque les insectes se nourrissent de riz, le processus de leur activité vitale est réduit de moitié. Cela est dû à l'excellente composition chimique du miellat du nectar. Il contient plus de disaccharides, de dextrines, moins de monosaccharides. Cette composition chimique contribue à une plus grande acidité, hygroscopicité et acidification.

miel aigre
La composition chimique de la collection de paddy contribue à une plus grande acidité, hygroscopicité et acidification.

L'hygroscopicité est la capacité d'une substance à absorber l'humidité de l'air.

Nous arrivons donc à comprendre le problème. Étant donné que le miel de miellat a une hygroscopicité plus élevée que le miel de fleurs, la teneur en humidité d'un tel produit est donc plus élevée. Et puisque le paramètre d'humidité affecte directement les conditions et la durée de conservation, d'où la conclusion : le produit floral est stocké plus longtemps que le miellat.

miel de fleur
Le miel de fleurs dure beaucoup plus longtemps que le miel de miellat.

Les conditions de stockage pour les deux types, selon les recommandations de GOST 19792, sont similaires.

  1. Il est nécessaire de placer les emballages avec un produit sucré dans des pièces sombres.
  2. Il est strictement interdit de stocker à côté de substances et produits toxiques et très poussiéreux.
  3. Ne placez pas les emballages à côté d'aliments dégageant de fortes odeurs (viandes fumées, épices, salaisons, marinades et autres produits similaires).
  4. Il doit être stocké dans un emballage scellé, en respectant un régime de température ne dépassant pas 20 degrés Celsius.

emballage hermétique pour le miel
Quel que soit le type de miel, il doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé.

Il convient également de considérer l'humidité de la pièce. Dans des conditions ambiantes normales et l'étanchéité de l'emballage, 60% seront suffisants. Si nous parlons de miel de miellat, dans ce cas, nous devons parler d'une humidité de 50%.

Une attention particulière est également portée aux conteneurs de stockage. Selon la norme, il est permis d'utiliser du verre, de la céramique, du métal, du bois. Mais il y a des limites, qui seront indiquées ci-dessous.

Comment conserver à la maison ?

Afin de conserver le miel à la maison, il n'est pas nécessaire de suivre les réglementations strictes spécifiées dans les normes interétatiques. Ces documents prescrivent des exigences claires pour la production industrielle et les ventes.

garder le miel à la maison
Le stockage du miel à la maison n'a pas à suivre des réglementations strictes.

Lorsqu'il s'agit de conserver à domicile un pot de délicieux miel acheté à un apiculteur-jardinier local de confiance, Oncle Petit, les exigences sont plus simples. Mais vous devez toujours suivre ces conseils.

  1. La pièce où vous allez mettre le pot doit être sombre, excluant la pénétration des rayons lumineux.
  2. Le régime de température est mieux fourni à +10 degrés Celsius. S'il est impossible de trouver un tel endroit, vous pouvez fournir la température jusqu'à +20 degrés.
  3. La pièce doit être ventilée.
  4. Conservez le miel à côté de la farine, des céréales et des céréales, si possible, excluez.
  5. Le récipient doit être en verre, en plastique, en métal ou en bois, avec un couvercle étanche et scellé.

conserver le miel fait maison
Pour un bon stockage du miel fait maison, vous devez suivre certaines règles.

Si vous envisagez de préserver les propriétés curatives d'une friandise pour abeilles le plus longtemps possible, il est préférable de l'emballer dans un bocal en verre qui se ferme avec un couvercle en nylon étanche.

Il est inacceptable d'utiliser des couvertures souples qui peuvent être facilement retirées d'une seule main. Capron doit être bien ajusté contre le col de la boîte, assurant une étanchéité complète à l'air par rapport à l'environnement. Cette exigence est très importante, car le miel absorbe bien l'humidité. Un excès d'humidité réduira la durée de conservation et la consistance commencera à s'exfolier prématurément.

En respectant les exigences ci-dessus, le miel peut être conservé à la maison aussi longtemps que vous le souhaitez. Jusqu'à 10 ans c'est sûr.

garder le miel à la maison
Sous réserve de toutes les règles, le miel peut être conservé à la maison jusqu'à 10 ans.

Il est à noter que cette durée de conservation s'applique uniquement à la gâterie florale. La collection de miellat à cet égard est capricieuse en raison de l'hygroscopicité accrue et de la présence dans sa composition chimique d'une quantité accrue de disaccharides et de dextrines.

Pour une friandise en nid d'abeille, les exigences sont beaucoup plus strictes. En plus d'un emballage supplémentaire avec du papier kraft, des conditions spéciales de température et d'humidité sont requises. Si les abeilles ont fait de leur mieux pour obstruer le nid d'abeilles de haute qualité, il n'y aura aucun problème. Mais si le blocage ne s'est pas déroulé comme prévu, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité de l'air dans la zone de stockage ne dépasse pas 40 %.

Puis-je être stocké sur le balcon ?

En effet, stocker du miel sur le balcon est une excellente solution, mais soumise à un certain nombre de conditions.

  1. La conservation de la délicatesse des abeilles a lieu en hiver.
  2. Le balcon est vitré depuis la rue et n'a pas de radiateurs de chauffage.
  3. Il existe des étagères spécialement équipées avec des portes verrouillables pour empêcher les rayons lumineux de pénétrer.
  4. La température sur le balcon varie de +5 à +10 degrés Celsius.

stockage de miel sur le balcon
Vous pouvez stocker le miel sur le balcon, mais seulement si certaines températures sont respectées.

Les apiculteurs-jardiniers recommandent de conserver la "création" naturelle à des températures comprises entre +5 et +10 degrés Celsius. Dans cette gamme, un équilibre idéal est assuré, permettant de préserver les propriétés curatives du nectar le plus longtemps possible, et d'éviter les sucres prématurés.

Remarque - Le sucre n'est pas un inconvénient. Le fait est que le medok sera de toute façon soumis à ce processus, qui ne parle en aucun cas de la qualité ou de la violation des conditions de conservation.

miel confit
Le confisage du miel n'est pas considéré comme un inconvénient.

Chambre froide

Souvent, sur Internet, vous pouvez trouver une telle recommandation - ne stockez pas les produits à base de miel au réfrigérateur. Quelle est la raison pour ça? Pourquoi le miel ne peut-il pas être réfrigéré ?

miel au frigo
Vous pouvez conserver le miel au réfrigérateur.

Il y a plusieurs réponses à cette question:

  • régime de température abaissé;
  • la présence d'aliments étrangers;
  • exposition fréquente à la lumière.

Et si la lumière peut encore être traitée, alors avec une température basse et, de plus, avec un voisinage de marchandise négatif - hélas et ah.

Dans un réfrigérateur domestique ordinaire, la température est maintenue entre +2 et +4 degrés Celsius. Également dans la cellule, vous pouvez trouver des produits tels que des saucisses fumées, du hareng salé, du poulet fumé, etc. De plus, en présence de fruits et légumes, de l'humidité se dégage, ce qui nuit à notre gourmandise.

température pour le miel
La température de conservation du miel au réfrigérateur ne doit pas dépasser 10 degrés.

Vous ne pouvez conserver le miel au réfrigérateur que si la température y est observée +5 et plus (jusqu'à +10).

Récipient

L'une des conditions les plus importantes pour la conservation des délices des abeilles pendant une longue période est un récipient correctement sélectionné. Voici comment le miel peut être conservé :

  • un verre;
  • céramique;
  • argile;
  • métal;
  • bois;
  • Plastique.

À propos de chaque matériau dans l'ordre. Tout est clair avec du verre. Un pot ordinaire de trois litres fera l'affaire. Les plats en céramique doivent être émaillés à l'intérieur. Il en va de même pour les vases en terre.

miel en pots
En tant que récipient en verre pour conserver le miel, un pot ordinaire de trois litres est parfait.

Les exigences pour les conteneurs métalliques sont beaucoup plus strictes. Vous pouvez utiliser des ustensiles en tôle, acier inoxydable, aluminium, alliages d'aluminium. Mais les conteneurs en cuivre ou galvanisés sont totalement inadaptés et même dangereux.

L'hygroscopicité est le principal inconvénient d'une friandise pour abeilles. Toutes les substances nocives contenues dans ces alliages, notre miel les absorbera facilement et vous empoisonnera en toute sécurité.

récipients en métal pour le miel
Les conteneurs en cuivre et galvanisés ne sont absolument pas adaptés au stockage du miel.

Depuis l'Antiquité, les récipients en bois, les bacs, les seaux sont considérés comme les meilleurs (après les pots en argile) pour emballer et conserver les délices sucrés. Mais aucune eau ne peut être utilisée. Le tilleul, le bouleau, le frêne conviennent bien. Mais le chêne, le pin, le sapin, le sapin seront superflus et même dangereux. Tout de même hygroscopicité notoire.
récipients en bois pour le miel
Les conteneurs en bois de frêne, de bouleau et de tilleul sont idéaux pour stocker le miel.

Exigences pour le plastique - il doit être de qualité alimentaire. Lors de la planification d'un stockage à long terme, il est préférable de ne pas utiliser de plastique.
récipient en plastique pour le miel
Si le miel est stocké dans un récipient en plastique, vous devez vous assurer que le plastique est de qualité alimentaire.

Une seule exigence pour tous les plats est la propreté. Si elle n'est pas observée, la délicatesse peut fermenter, ce qui indique sa détérioration.

Vidéo: comment bien conserver le miel à la maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours