Congeler le caviar rouge pour le stockage
Presque tous les réfrigérateurs ont un congélateur. Et nous sommes déjà habitués au fait que certains produits peuvent être préparés pour une utilisation future. C'est pratique et pratique. De plus, la plupart des produits ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques pendant le processus de congélation. Et qu'en est-il de la délicatesse aimée par beaucoup? Le caviar rouge peut-il être congelé ?
Quand est-il conseillé de congeler
Probablement, l'écrasante majorité n'a pas du tout une telle question. Après tout, à quoi bon congeler un petit pot, comme on dit, "pour une dent". Mais si vous étiez heureux avec quelques kilogrammes de cet "or rouge", alors, bien sûr, vous voulez prolonger le plaisir pendant longtemps.
Une condition importante est la qualité du produit. Il est recommandé de ne congeler que du caviar de haute qualité. De plus, pendant le processus de congélation, certaines conditions doivent être respectées pour que la friandise ne se transforme pas en une masse collante informe de couleur « indistincte ».
Enfin, il y a une réponse à la question de savoir combien de temps peut-on conserver le caviar rouge sous forme congelée. La meilleure option est jusqu'à six mois, à condition que la température soit constamment basse. Eh bien, si dans votre réfrigérateur cette délicatesse "s'attarde" pendant plus de 7 mois, vous ne devriez pas l'utiliser. Croyez-moi, une santé gâtée vous coûtera plus cher que le coût du caviar récupéré.
D'ailleurs, avant la congélation, il serait bien de savoir comment le caviar a été obtenu et s'il a été congelé. Par exemple, sur les bateaux de pêche, le caviar est souvent surgelé dès qu'il est retiré du poisson. Après cela, il est immergé dans une solution saline et placé dans un récipient hermétique. C'est le moyen le plus courant d'obtenir et de stocker. Sous cette forme, le caviar ne perd pas ses propriétés utiles jusqu'à deux ans.
Comment bien congeler
Comme indiqué ci-dessus, le produit doit être de haute qualité. Ce qu'il faut chercher:
- Si les œufs ont des taches sombres (une par œuf), cela signifie que le produit est naturel.
- Une odeur désagréable et même une légère amertume indiquent la faible qualité du caviar.
- Le caviar naturel éclate lorsque vous le mordez, même si, par souci d'équité, il convient de noter qu'il ne faut pas juger de l'origine naturelle du produit uniquement sur cette base, car les artisans modernes ont appris à « doter » cette propriété d'une matière synthétique. produit.
- Sur le pot à caviar, une composition "laconique" doit être écrite : sel, huile, caviar. Toutes sortes d'additifs et d'arômes ne sont utilisés que pour masquer une mauvaise qualité.
- Il ne devrait y avoir aucune éclaboussure lorsque vous secouez le pot.
- Le conteneur en étain le plus fiable pour le stockage.
- Il est préférable que l'emplacement du fabricant soit aussi proche que possible du lieu de production.
Comment le conserver correctement
Un pot de caviar ouvert
Si la boîte avec la délicatesse a déjà été ouverte, le contenu doit être transféré dans un récipient en verre. Ceci est fait pour éviter l'oxydation de l'étain.Avant le transfert, les récipients en verre sont soigneusement préparés : lavés, séchés, graissés à l'huile d'olive. Et le caviar, après avoir été transféré dans un récipient en verre, est "fermé" avec un "bouchon" d'huile. N'oubliez pas que plus le caviar rouge est consommé tôt, plus le corps en aura d'avantages.
Si, même si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, après stockage le caviar devient liquide et acquiert un arrière-goût désagréable, il vaut mieux ne pas risquer votre santé et jeter le produit.
Dans un bocal en verre
Pour conserver le caviar dans un récipient en verre avec un couvercle bien rodé (couvercles spéciaux avec un joint en silicone) ou sous un couvercle en étain, il faut bien préparer les plats. Le pot est d'abord lavé avec du détergent, puis avec du bicarbonate de soude. Enfin, le récipient est ébouillanté avec de l'eau bouillante et laissé sécher naturellement.
Pour la réassurance, faire de la saumure (solution saline forte), ébouillanter à nouveau le récipient. En conclusion, graissez le fond et les parois avec de l'huile végétale (de préférence de l'huile d'olive) et étalez soigneusement le caviar en essayant de ne pas écraser ou écraser les œufs. Si vous le souhaitez, le dessus est également versé avec de l'huile végétale de manière à obtenir un film mince.
En plastique
C'est peut-être aujourd'hui le conteneur le plus courant. Cependant, il est préférable d'utiliser de la vaisselle jetable plutôt que des contenants en plastique réutilisables, qui rayent et absorbent les odeurs avec le temps. De tels plats ont des couvercles bien ajustés, ce qui est un avantage incontestable. Et vous pouvez les acheter dans de nombreux magasins. Et après utilisation, ces conteneurs sont généralement simplement jetés. Il ne sert à rien de laver la graisse et d'essayer de se débarrasser de l'odeur de poisson.
La préparation pour le stockage dans un tel récipient n'est pas très différente de la préparation des récipients en verre, seul le plastique ne peut pas être ébouillanté (il rétrécira simplement), ce qui signifie que la durée de conservation du caviar sera plus courte.
Mise en conserve
C'est peut-être nouveau pour certains, mais le caviar rouge peut être conservé. La recette est extrêmement simple et le processus lui-même ne soulèvera pas de questions inutiles.
Pour 1 kilogramme de caviar rouge frais, 85 grammes de gros sel de table et 1 gramme de nitrate de potassium sont nécessaires. Le caviar est lavé à l'eau bouillie, laissé égoutter l'excès de liquide, bien mélangé avec du sel et du salpêtre. Ils sont disposés dans des bocaux en verre, bien lavés et pasteurisés au préalable. Fermez hermétiquement avec des couvercles et rangez dans un endroit froid (la température de stockage ne doit pas dépasser 0 degré). Le produit atteindra sa pleine maturité dans quelques mois.
Il n'est pas recommandé de se procurer un gros lot de cette manière. Mais il est tout à fait possible d'économiser 300 à 500 grammes d'"or rouge" de cette manière.
Important! Le nitrate de potassium est utilisé exclusivement pour maintenir la couleur caractéristique du produit.
Ainsi, le caviar rouge est un produit savoureux et sain. Afin de ne pas gaspiller votre argent, veillez à faire attention à la date de fabrication et au lieu de production. Aussi, la composition des conserves mérite une attention particulière. Eh bien, si vous ne pouvez pas manger en même temps, veillez à bien conserver le produit.
VIDÉO : Congelez le caviar rouge pour le conserver.