Comment faire rétrécir un jean

Quoi qu'ils disent là-bas, mais ils nous rencontrent par nos vêtements. Ce n'est pas aussi important qu'il vaille des millions que son apparence. Un vêtement propre, soigné et de taille orne son porteur. Une attention particulière doit être portée au problème dimensionnel, car en achetant selon vos paramètres le plus tôt possible, vous pouvez obtenir une chose 2 fois plus que vous.

jean stretch
Le denim a tendance à s'étirer avec le temps.

La réponse à la façon de réduire ou d'augmenter la taille des jeans à la maison, recherchez cet article.

Caractéristiques du denim

Depuis 1853, les vêtements de travail en denim sont devenus des vêtements de tous les jours préférés et pratiques. Le concept du bien et du mal - non. Tout dépend des caractéristiques de la composition du tissu. Le denim se compose de coton, d'une variété de pantalons de composition et d'apparence différentes. Les principales différences sont :

  • Jean. Ils diffèrent par la densité et la couleur claire de l'intérieur.
  • Jeans. Une caractéristique distinctive est la couleur monotone et le tissage en diagonale des fils.
  • S'étirer. Tissu en coton avec fibre élastique qui permettra d'étirer les vêtements extensibles.
  • Étirement naturel. Le même tissu de coton associé à des fibres d'ortie ramie. Le tissu est extensible (élastique).
  • Jeans-soie. Une caractéristique distinctive est un éclat brillant.
  • Sergé cassé. A une densité élevée, un relief, un tissage en forme de "chevron".
  • Aykru. La couleur du tissu est pâle ou gris-jaune. C'est du coton sans teinture.
différences de denim
Les tissus denim peuvent varier.

La qualité dépend de l'origine du coton. De plus, ils ont recours à du tissu cellulosique - tensel. Il présente des avantages par rapport à la viscose non seulement en termes d'apparence, de technologie de production et de résistance. Il a tendance à influencer la régulation du transfert de chaleur.

Les principaux types de coton :

  • Barbade. Aspect et toucher doux et brillants.
  • Mexicain. Permet d'obtenir un matériau lisse et sans cicatrice.
  • Asiatique. Le plus commun. Diffère en haute disponibilité dans le prix.
  • Indien. Possède les mêmes caractéristiques que le coton asiatique.
types de coton
Il existe quatre principaux types de coton.

Les caractéristiques comprennent non seulement des avantages et des variétés, mais également des inconvénients. Hélas, les inconvénients décrits ci-dessous sont absents des synthétiques, mais sont inhérents aux tissus naturels. Inconvénients : rétrécissement, perte de couleur (décoloration), processus de séchage lent après lavage.

Que faire si le jean ne rétrécit pas

En plus du problème de retrait, il existe un deuxième problème - le non-rétrécissement. Il n'est pas plus facile de trouver une méthode valable pour restaurer une paire de jeans préférée dans son état antérieur. Dans tous les cas, respectez les recommandations de lavage du fabricant.

Afin d'éviter la possibilité d'obtenir une taille déjà petite encore plus grande ou même plus petite, il est recommandé :

  1. Choisissez un lavage délicat.
  2. Si la température sur l'étiquette est de 40 degrés, vous pouvez la baisser à 35.
  3. La fin du processus de filage est également importante à régler. Pour le lavage en machine, ne spécifiez pas un nombre de tours élevé. Le nombre optimal sera de 500 à 700 tours. S'il reste de l'eau sur votre jean, laissez-la mieux s'écouler pendant le séchage.
cycle de lavage délicat
Pour éviter que le vêtement ne s'étire, il est recommandé de choisir un cycle de lavage délicat.

Soumis à toutes les règles, il est beaucoup moins probable d'avoir à réfléchir à ce qu'il faut faire si le jean s'est traîtreusement assis après le lavage ?

Méthodes de rétrécissement des jeans

Il existe de nombreuses variantes pour résoudre le problème. Il est important de choisir le vôtre. Avant de rétrécir votre jean, familiarisez-vous avec les avantages et les inconvénients décrits dans la méthode. En plus des alternatives, le lavage et ses variétés restent la principale.

méthodes de rétrécissement des jeans
Il existe de nombreuses façons de redonner à votre jean sa taille d'origine.

Lavage des mains

Vous pouvez laver votre pantalon à la main pour le rétrécir. Pour cela, il est préférable d'utiliser un bain d'eau chaude. Puisez suffisamment d'eau pour y plonger complètement votre pantalon, ajoutez du détergent ou de la poudre. Ensuite, plongez la petite chose dans l'eau. Il est important que le vêtement soit complètement mouillé, vous pouvez appuyer avec vos mains.

Jean lavable à la main
Le lavage à la main aidera à rendre votre pantalon plus petit.

Après ces manipulations, vous devez vider l'eau, rincer (ne pas essorer) et puiser à nouveau de l'eau chaude. Laissez le pantalon y reposer jusqu'à ce que le liquide refroidisse complètement. En fin de compte, séchez-vous.

laver les jeans à la main
L'eau doit être versée deux fois.

Lavage en machine

La méthode se distingue par sa facilité de mise en œuvre et son efficacité. Réglez la température chaude à 90 degrés et l'essorage maximum. Ainsi, la chose va s'asseoir dans les hanches et il y a une possibilité d'éliminer l'allongement des genoux.

laver un jean dans la voiture
Un lavage en machine à chaud aidera à éliminer l'étirement.

Eau froide et chaude

La méthode à l'eau chaude est décrite dans le lavage à la main. Un contraste similaire fonctionne dans l'autre sens dans l'application : d'abord de l'eau froide, puis chaude. Les nuances de la méthode: vous devez d'abord rétrécir les vêtements en coton dans de l'eau froide, puis les laisser à plat dans la salle de bain pendant la nuit. Le matin, il y a un contraste avec le changement de température du froid au chaud (eau chaude).

températures contrastées pour le lavage
L'estimation de température contrastée contribue également au rétrécissement du denim.

Dans les deux cas, le séchage est recommandé en position horizontale. Le meilleur exemple serait le séchage sur une planche à repasser, vous pouvez utiliser un fer à repasser avec différents modes de repassage.

Ébullition

C'est le même conseil de ma grand-mère - faire bouillir. Il est fait sur une cuisinière dans un grand bol en émail, en remuant avec des pinces en bois pendant 30 minutes. Convient à ceux qui n'ont pas peur de perdre le produit en cas de panne et d'obtenir des irrégularités de couleur avec un effet d'ébullition.

jean bouillant
L'ébullition est une méthode efficace mais dangereuse.

Rétrécir pour s'adapter

Quelles que soient les méthodes que vous utilisez, aucune poudre ni eau ne devinera vos paramètres. Par conséquent, vous pouvez mettre votre pantalon sur vous-même comme ceci :

  1. Nous mettons un pantalon sur nous-mêmes.
  2. Nous recueillons de l'eau chaude dans le bain.
  3. Nous plongeons dans le bain en pantalon. Faites attention à ce que l'eau recouvre toutes les zones, y compris le bas du dos.
  4. Nous nous attendons à ce que le liquide refroidisse à température ambiante.
laver un jean sur soi
Plonger directement dans l'eau aidera à ajuster le pantalon exactement à la silhouette.

Important! Il est préférable d'effectuer une telle procédure pendant la saison chaude, sinon vous risquez de tomber malade.

nager en jean
Il est préférable de laver vos jeans sur vous-même pendant la saison chaude.

Réduire une zone spécifique

Il est possible d'asseoir la zone localement avec un séchoir automatique et un pistolet de pulvérisation. Pour ce faire, nous diluons le produit dans un rapport de 1: 3 à partir d'eau et de conditionneur. Vaporiser sur la partie désirée et envoyer sécher à puissance maximale. Si vous avez utilisé de la poudre ou du gel pour laver la vaisselle, vous devez vous préparer à toutes les taches blanches restantes des produits. Vous pouvez les enlever en les lavant.

rétrécir les jeans avec un pistolet
À l'aide d'un flacon pulvérisateur, les zones à problèmes peuvent être corrigées.

Comment bien sécher les jeans

Il ne suffit pas de bien nettoyer, rétrécir, agrandir les vêtements. Vous devez également le sécher correctement.

sécher un jean sur une corde
Le succès dépend beaucoup du séchage correct des choses.

Les options ci-dessus sont fondamentalement différentes des normes de séchage généralement acceptées pour les produits en coton.

  • Ce type de vêtement sèche bien lorsqu'il est placé horizontalement. Si cela n'est pas possible, vous pouvez sécher en accrochant des pinces à linge sur les jambes.
  • Il est recommandé de sécher à proximité de sources de chaleur : batteries, radiateurs.
  • Utilisez un autre tissu. Il est important qu'il absorbe bien l'eau. Placez-le sur le bas et le pantalon sur le dessus.
  • Le séchoir automatique doit être utilisé à la puissance minimale. C'est l'opposé de la méthode de rétrécissement de zone.
jeans de séchage
Le séchage peut se faire horizontalement ou sur des pinces à linge.

Suivez les recommandations du fabricant. Veuillez noter que la longueur de l'article peut également changer, ainsi que les paramètres de largeur.

Comment réparer un jean après rétrécissement

Selon l'option de retrait choisie, de telles mesures devront être prises lors de la restauration. En cas d'ébullition, il est indiqué qu'une décoloration est possible. Soit vous devez accepter ce qui s'est passé, soit effectuer d'autres expériences avec le bleu.

perte de couleur après ébullition
Une perte de couleur est possible après ébullition.

L'utilisation d'un spray peut être nocive si la poudre est mélangée avec de l'eau au lieu du conditionneur. Les taches blanches sur tous les pantalons peuvent être éliminées par lavage à la main ou en machine, mais avec une surexposition aux normes qui ont été indiquées par le fabricant sur l'étiquette.

Il est important de lire attentivement toutes les nuances des méthodes de lavage et de rétrécissement. Si aucune des options n'a aidé, ou s'il y a un risque d'exécution incorrecte, l'atelier pourra sauver la garde-robe.

récupération après rétrécissement
Parfois, après rétrécissement, il est nécessaire de restaurer une chose.

Options de couture

Que peut-on faire pour que le jean épouse la silhouette si les options de lavage ne vous aident pas ? C'est là qu'un kit de couture et de couture à domicile est utile.

Le début du processus de couture doit consister à préparer (assembler) les outils nécessaires. Vous devez vous armer de tels matériaux: machine à coudre, ciseaux, épingles, fils, surjet, vapeur, craie, fer à repasser.

Noter! Si vous n'avez pas assez d'expérience ou de matériel, il est préférable et plus sûr d'aller chez un tailleur.

Coutures latérales

Les méthodes de rétrécissement n'ont pas aidé, ce qui signifie que tout l'ensemble des couturières et des soins est utilisé. Les actions de couture sur les côtés sont effectuées dans l'ordre suivant :

  1. Retournez les vêtements et enfilez-les.
  2. Les épingles marquent les endroits qui se prêteront à la suture. L'action est effectuée de l'intérieur et de l'extérieur des deux jambes.
  3. Enlever vos pantalons.
  4. Marques de craie pour la coupe.
  5. Les jambes sont balayées à la main.
  6. Ajustement pour vérifier la facilité de mouvement et comment le vêtement s'étirera si nécessaire pour s'asseoir.
  7. L'excédent est coupé. Il est important de couper 1 cm plus loin de la couture spécifiée.
  8. Une ligne est faite sur une machine à écrire. Les fils doivent correspondre à la couleur.
  9. Un double point est fait le long du bord extérieur.
  10. Nous terminons le travail par le repassage.
  11. La coupe est traitée par un surjet.

Couture dans les cuisses

Une méthode est disponible pour les débutants, à condition que la suture ne dépasse pas 4 centimètres.

  1. Cuire à la vapeur les coutures latérales et la couture du milieu (là où se trouvent les fesses).
  2. Nous cousons autant que nécessaire.

La condition pour une couture correcte est de faire le même style de points lors de la couture, comme dans la forme originale.

Couture sur la couture arrière

Travailler avec la couture arrière implique d'utiliser tous les mêmes outils et éléments que pour la couture latérale. Plus un assistant. Puisque travailler avec cette zone n'est pas très pratique seul. Suivez les mêmes étapes, en commençant par essayer et en vous basant sur la zone de couture.

N'oubliez pas que vous devez laisser au moins un centimètre du four avant de faire une couture sur une machine à écrire. N'oubliez pas de recoudre la ceinture à l'extrémité.

coutures de jeans à la couture arrière
Le jean peut également être cousu au niveau de la couture arrière.

Couture à la taille ou à la ceinture

Lors de l'essayage, vous devez déterminer de combien de centimètres le pantalon est devenu plus large dans la ceinture. S'il ne dépasse pas 3 cm, l'achat d'un élastique sauvera la situation. Vous devez le coudre de l'intérieur. Si plus de 3 cm, vous devez suturer.

  1. Support arrière.
  2. Définir une fléchette. Il est pratique de le faire en le retournant et en le mettant. L'aide de l'extérieur sera utile. Laissez l'assistant déterminer l'emplacement du repli et le marquer exactement.
  3. Retirer et coudre le long de la ligne marquée. La zone cousue doit être repassée.
  4. La fléchette est fixée avec un fil de l'extérieur.
  5. La ceinture est coupée et le passant de ceinture est cuit à la vapeur. Les parties excédentaires qui se sont formées doivent être enlevées avec des ciseaux.
  6. Vient ensuite le retour de la ceinture sur le jean et le masquage de la couture résultante avec un passant de ceinture.
coutures de jeans dans la ceinture
Le pantalon est cousu dans la ceinture en plusieurs étapes.

Lorsque vous cousez sur une bande élastique, vous pouvez la prendre en longueur non pas sur toute la ceinture, mais uniquement sur la zone requise. Avant de commencer, faites des fentes dans la ceinture sur les 2 côtés, où vous l'insérerez. Mettez la goupille sur l'élastique et faites-la passer dans les fentes, après quoi elle (la goupille) doit être fixée dans le pantalon afin que les extrémités ne s'enfuient pas. Nous cousons des lignes des 2 côtés.

couture élastique à la ceinture
À la fin, vous devez coudre un élastique.

Recommandations pour l'entretien et le port des jeans

Aujourd'hui, des astuces sont apparues sur la façon de laver facilement et rapidement un jean, de l'adoucir, de le teindre ou de le nettoyer. L'un d'eux est congelé dans le congélateur.

Les recommandations les plus importantes sont données par le fabricant, en les indiquant sur l'étiquette à l'intérieur. Compte tenu du régime de température de lavage, de séchage et de repassage, des manipulations supplémentaires avec le matériau peuvent être évitées. Ils ne sont pas inventés de toutes pièces, mais en tenant compte de la composition de la toile. Afin de ne pas recourir à des méthodes de réparation un mois après l'achat, prenez bien soin de la chose et prenez-en soin.

Vidéo : comment laver les jeans pour qu'ils rétrécissent

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours