Comment se débarrasser efficacement des insectes dans les céréales

Les méthodes radicales de lutte contre les insectes sont l'utilisation de poison, qui est également dangereux pour la vie humaine. C'est pourquoi il est absolument impossible d'utiliser des céréales contenant du poison !

parasites
De nombreuses ménagères de la cuisine sont confrontées à une invasion de parasites.

Les médicaments les plus efficaces sont :

  • "Antijouk". Il est efficace contre tous les types d'insectes et peut être appliqué sur n'importe quelle surface - il est délicat en termes de texture. Le médicament est toxique, par conséquent, après utilisation, la pièce doit être bien ventilée. Le prix est d'environ 350 roubles.
  • Karbofos. Le poison peut être acheté sous différentes formes - comprimés, aérosol, poudre. Elle combat non seulement efficacement toutes sortes d'insectes, mais peut également être utilisée pour empêcher leur apparition - pour cela, il suffit de mettre une pilule dans les coins les plus éloignés de l'armoire à céréales. Le prix est d'environ 150 roubles.
  • Craie "Machenka". L'outil est davantage utilisé pour prévenir l'apparition de parasites - il vous suffit d'enduire les coins des armoires de cuisine, des joints et des portes. La procédure doit être répétée toutes les 2-3 semaines. Le prix est d'environ 25 roubles.
  • Protection incendie Lovin. Ce médicament est la meilleure solution pour se débarrasser d'une colonie de punaises alimentaires dans la cuisine, car il est efficace contre les adultes, les larves et les couvées d'œufs, est non toxique, n'abîme pas la surface. Le médicament est dangereux, a le même effet sur tous les êtres vivants, vous devez donc l'utiliser hors de la portée des enfants et des animaux. Prix ​​- environ 2000 roubles.
se débarrasser des insectes dans les céréales
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des insectes dans les céréales.

Puis-je manger des produits contaminés ?

Il est catégoriquement impossible de manger des céréales affectées par les insectes ! Même s'ils ont subi un fort traitement thermique. Le fait est que non seulement les larves restent dans la céréale, mais aussi les déchets d'insectes.

Les excréments peuvent contenir des agents responsables de nombreuses maladies dangereuses : diphtérie, hépatite et variétés helminthiques.

Prévention de la réapparition

Comme la plupart des autres problèmes, les bogues sont plus faciles à prévenir qu'à traiter plus tard.

nettoyer la cuisine
Un nettoyage de haute qualité de la cuisine aidera à prévenir les coléoptères.

Cette pratique peut effrayer les parasites :

  • Stockage correct des aliments. Les céréales ne doivent pas être laissées dans leur emballage d'origine, car elles se détériorent beaucoup plus rapidement dans le polyéthylène. Il est préférable de tout verser dans un récipient hermétique, où il ne sera pas possible aux insectes de pénétrer. Si les produits sont achetés pour une utilisation future, ils doivent être versés environ une fois par mois et vérifiés pour les insectes, les larves ou leurs excréments.
  • Conditions de température optimales. Les légumineuses se conservent mieux à basse température, elles doivent donc être réfrigérées immédiatement. De telles conditions ne gâcheront pas le goût, mais permettront au produit de se conserver plus longtemps.
  • Agents de dissuasion. Entre les pots de céréales, mettez des zestes d'agrumes, des châtaignes ou une poignée de sel dans des sachets. Ces composants ont un effet dissuasif sur les parasites et empêchent leur apparition pendant longtemps. Les écorces d'agrumes doivent être changées une fois tous les 2-3 mois. Les grains d'anis, la cardamome, les brindilles de conifères, les gousses d'ail ont des odeurs tout aussi piquantes. C'est une autre question de savoir si cette odeur sera agréable pour les ménages.
  • Traitement acétique.Une fois par semaine, il est nécessaire d'essuyer toutes les étagères et les joints difficiles d'accès avec une solution - cela éliminera les œufs et les larves de coléoptères, empêchera leur propagation et éliminera rapidement uniquement les colonies naissantes.
divers parasites
Chaque cuisine peut être attaquée par une grande variété de parasites.

C'est important! Après le traitement au vinaigre, les étagères doivent être essuyées avec des serviettes, sinon l'odeur piquante restera dans la pièce pendant plusieurs jours et il sera très difficile de l'enlever.

Comment éliminer les insectes des meubles de cuisine

Après vous être débarrassé de tous les aliments contaminés dans la cuisine, vous devez commencer à traiter les armoires et les surfaces de travail. Si la lésion est grave, vous devez utiliser des produits chimiques, sous l'influence desquels les parasites meurent immédiatement. Il est conseillé d'effectuer le traitement une fois tous les 2-3 jours, en observant constamment si les larves réapparaissent.

produits en vrac
Passez en revue tous les solides en vrac et identifiez la source d'infection et les emballages affectés.

Il n'est pas recommandé d'utiliser les casiers aux fins prévues pendant le nettoyage. Après le travail, ils devront être soigneusement lavés à l'eau savonneuse. Les insectes peuvent pénétrer dans la maison avec les céréales, que le fabricant négligent n'a pas traitées contre les parasites. Les larves ou les petits coléoptères dans les céréales ou leurs marques noires à peine perceptibles sont un signe certain que le produit est désespérément gâté.

Jeter le paquet affecté est la moitié de la bataille, car les insectes pourraient déjà pénétrer dans toutes les épiceries. Les coléoptères doivent être exterminés et des mesures préventives prises pour qu'ils ne réapparaissent pas.

D'où viennent les bugs dans la croupe ?

C'est un stockage inapproprié, une humidité et une humidité accrues qui provoquent l'apparition de larves dans les céréales. Le plus souvent, cela se produit dans les entrepôts où les épiceries sont encore ouvertes. Se trouvant dans un nouvel environnement, les insectes s'assimilent rapidement, pondent des larves et des œufs. Ensuite, le produit concerné est emballé et envoyé au réseau de distribution.

riz et coléoptères
La solution la plus correcte consiste à brûler les céréales et autres aliments contaminés.

Selon la carte technologique, les fabricants consciencieux doivent traiter leurs produits avec une composition spéciale pour détruire les parasites. Cette composition est efficace contre les adultes et les larves, mais sans danger pour l'homme. Hélas, de nombreux fabricants négligent cette mesure, les insectes entrent donc dans la maison.

Quels bogues commencent dans les céréales

Afin d'évaluer objectivement le danger et de choisir une stratégie de lutte appropriée, il est important d'identifier l'insecte.

Le plus souvent trouvé dans les céréales:

  • Muco-mangeur du Suriname. Ces coléoptères de couleur claire avec de longues cornes peuvent pousser dans la farine, les céréales et les noix et les fruits secs. Sous les latitudes domestiques, le ravageur est répandu partout, avec une caractéristique intéressante: dans les régions méridionales, le mucoïde est localisé dans tous les locaux et dans les régions septentrionales - uniquement dans les régions chauffées.
  • Mite de nourriture. L'épicerie est endommagée par les chenilles des papillons de nuit, pondant jusqu'à 150 œufs en 2 semaines de vie. Ils n'ont pas de bouche, donc on n'a pas l'impression d'être mangés dans des céréales et des pâtes. Les larves infectent les aliments avec leurs déchets et les céréales avariées doivent être éliminées.
  • Moulin à pain. Ces petites punaises de la cannelle mangent toutes sortes d'aliments. Le pain affecté par un broyeur est considéré comme nocif pour la santé humaine.
  • Coléoptère de la farine. Un minuscule coléoptère des céréales de très petite taille, affectant principalement la farine et les récipients où est stockée la semoule. Avec une défaite significative par un coléoptère, il est pris en bloc et devient impropre à la nourriture.
  • Muco-mangeur aux cheveux roux. Un petit coléoptère d'une teinte jaunâtre-rouille, avec un corps couvert de villosités. Vit en milieu humide, principalement dans les moulins à farine.
  • Charançon du riz. Si des punaises de cannelle petites et agiles sont élevées dans la cuisine, c'est tout. De loin, ce ravageur peut être confondu avec une fourmi - sa taille est si miniature. Malgré son nom, il affecte toutes les céréales.
des bugs peuvent apparaître
Si vous avez de la nourriture dans votre cuisine, des insectes peuvent apparaître à tout moment.

Comment lutter contre les coléoptères

Le moyen le plus simple de se débarrasser des parasites est de jeter toutes les céréales. En même temps, personne ne peut garantir que les larves n'ont pas été déposées quelque part dans une armoire ou simplement sur une étagère.

différentes façons
Il existe différentes manières de se débarrasser des parasites, et chaque propriétaire peut choisir la bonne.

Vous devez traiter le problème de manière globale, en ayant traité toutes les surfaces contre les parasites possibles, en regardant le reste des céréales et tous les endroits difficiles d'accès.

Tamiser les céréales

Tout produit peut être un foyer d'infection - céréales, aliments pour animaux, boîte en carton à l'intérieur de laquelle des parasites se sont installés. Après avoir trouvé l'emballage infortuné, vous ne devez pas le jeter - il est préférable de le tamiser, de se débarrasser des larves et de le donner aux animaux des rues ou aux oiseaux pour se nourrir.

tamiser les céréales
Le tamisage des céréales est l'une des options pour se débarrasser des insectes.

Il ne sera pas superflu de parcourir le reste des céréales - celles qui n'ont pas endommagé l'emballage peuvent être versées dans des boîtes scellées et mises de côté. Les produits suspects doivent être tamisés et laissés pour traitement ultérieur.

Traitement thermique

Les larves de coléoptères ont peur des températures élevées et basses, elles peuvent donc être exposées thermiquement. Les gruaux doivent être versés sur une plaque à pâtisserie et cuits au four à 50 ° C pendant 60 minutes. Remuez le contenu périodiquement.

céréales en retard
Évitez de stocker des céréales périmées.

Une option de traitement alternative est l'exposition au froid. Les céréales « suspectes » doivent être placées au congélateur pendant au moins 3 jours. Mieux - plus longtemps. Pendant ce temps, les parasites et les larves mourront. Il est important de prendre en compte que certains produits, après traitement thermique, perdent leurs propriétés d'origine.

révision en cuisine
Une fois tous les 1,5 à 2 mois, il est utile de procéder à un audit en cuisine.

La farine d'avoine et la semoule, ayant été au congélateur, peuvent prendre un morceau. Les légumineuses deviennent plus dures après le four et prennent plus de temps à cuire pour être consommées.

Borax et acide borique

Les deux composants sont parfaits non seulement pour lutter contre les insectes, mais aussi pour prévenir leur apparition.

 produits avec des bugs
Après s'être débarrassé des céréales et autres produits contenant des insectes, il est nécessaire de bien laver les zones de stockage.

Les plus efficaces sont :

  • Boules de borax. Le millet et le sucre en poudre deviendront des composants supplémentaires du poison, qui attireront les coléoptères par leur odeur et leur douceur. Les gruaux doivent d'abord être moulus dans un moulin à café et mélangés avec le reste des ingrédients et roulés en boules. Le poison doit être déposé dans l'armoire où sont entreposées les céréales.
  • Poudre de Borax. La levure, le sucre et le sucre doivent être moulus dans un moulin à café jusqu'à consistance lisse. Il suffit de saupoudrer la poudre obtenue sur de petites feuilles de papier et de la mettre à la place d'accumulation de parasites (coins d'armoires, rainures de fixation).
  • Poudre d'acide borique. En ajoutant du sucre et de la farine à l'élément principal, vous pouvez obtenir un poison mortel pour les insectes. La poudre de bore, comme dans le cas du borax, doit être décomposée dans les endroits où les insectes s'accumulent.
Tétraborate de sodium
Le tétraborate de sodium aidera à se débarrasser des insectes nuisibles.

L'un des fonds ci-dessus a une durée d'efficacité limitée - 1 mois. Passé ce délai, l'ancien poison doit être éliminé et un nouveau préparé.

Sel et vinaigre

Une solution de vinaigre et de sel de sodium aidera à faire face aux adultes et aux larves, aux œufs. Dans le premier cas, le concentré à 9% doit être mélangé 1:1 avec de l'eau. Dans le second - dans un litre d'eau tiède, vous devez mélanger 2 c. cuillères à soupe de sel de table et 1 cuillère à soupe. l. bicarbonate de soude. Le liquide doit être laissé à infuser pendant 10-15 minutes afin que toutes les particules solides se dissolvent.

Traitement au vinaigre
Toute la cuisine doit passer par le traitement au vinaigre.

Toutes les surfaces de cuisine et les joints, les portes sont traitées avec la solution résultante. Vous pouvez verser du liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporiser tous les endroits difficiles d'accès - cela rendra le traitement plus efficace. Vous devez faire ces manipulations une fois par semaine pour lutter contre les parasites et une fois par mois pour la prophylaxie.Il n'y a qu'une seule limitation - les meubles laqués. Les surfaces liquides peuvent se corroder.

Utilisation de l'eau

Le moyen le plus simple de prévenir les insectes est de nettoyer fréquemment.

méthodes de traitement supplémentaires
Pour une plus grande efficacité, en plus de l'eau, il est préférable d'appliquer des méthodes de traitement supplémentaires.

Si c'est prophylactique, vous pouvez vous passer de fonds supplémentaires ou ajouter un peu de solution savonneuse. Il est préférable de laver tous les joints, étagères et surfaces une fois par semaine - de cette façon, la probabilité d'apparition d'insectes est minimisée.

Produits chimiques

Le sac de remplacement doit être détruit pour éviter la contamination des autres produits d'épicerie, ils doivent être conservés dans des boîtes scellées.

Produits chimiques
Utilisez les insectes chimiques avec précaution.

Pour éviter que des insectes n'apparaissent sur l'étagère de l'armoire de cuisine, vous pouvez décomposer les écorces d'agrumes, les brindilles de conifères, etc.

Vidéo: comment se débarrasser des insectes dans la croupe

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours