Comment étirer des chaussures à la maison
Il est possible de devenir propriétaire de chaussures serrées, inconfortables, de pincements à certains endroits et de frottements d'ampoules, pour diverses raisons : inattention lors de l'essayage en magasin, commande sur Internet, réception d'un produit en cadeau. Avant de cacher ces chaussures pour les ranger dans un placard, d'essayer de les revendre ou de les donner à quelqu'un, vous devriez essayer de changer leurs tailles vers le haut.
- Les chaussures peuvent-elles être étirées et combien
- Comment étirer les chaussures en cuir en longueur
- Comment étirer des chaussures à la maison
- Comment écarter rapidement des chaussures serrées
- Moyens pour étirer les chaussures
- Types de tendeurs de chaussures mécaniques
- Mode d'application
- Conseils utiles pour choisir une civière
- VIDÉO : 5 façons simples d'étirer des chaussures serrées.
Les chaussures peuvent-elles être étirées et combien
Il existe de nombreuses façons simples et moins simples d'étirer les chaussures, en utilisant des remèdes populaires, une exposition chimique ou une pression mécanique.
Une condition importante ! En les utilisant, il ne faut pas s'attendre à obtenir immédiatement une augmentation significative de la taille. Vous devez agir progressivement, en combinant les options d'influence connues, en répétant les tentatives en cas d'échec du premier coup.
Il existe une opinion parmi les cordonniers selon laquelle il est possible de changer la taille des chaussures uniquement en largeur, et une augmentation de la longueur est impossible en raison d'un bout renforcé et d'un talon serré qui ne peut pas être étiré. Certains maîtres parviennent également à réussir sur ce front.
Comment étirer les chaussures en cuir en longueur
Pour renforcer le talon et l'orteil, dans la plupart des cas, des matériaux artificiels sont utilisés, qui, après un traitement thermique et chimique approprié, sont capables de s'étirer au moins un peu. Un sèche-cheveux domestique est généralement utilisé pour réchauffer un talon dur et une chaussette renforcée. Après traitement thermique de ces pièces, des brancards mécaniques sont utilisés pour offrir un espace supplémentaire au gros orteil.
Chaque matériau de chaussure a ses propres caractéristiques individuelles.
Les chaussures en cuir véritable s'étirent bien, mais vous devez agir très prudemment afin de ne pas endommager le produit.
La couche de laque sur la peau peut ne pas résister à des charges intenses, il est donc préférable de ne pas utiliser de vergetures mécaniques pour cela.
Les instances de velours et de daim sont mieux portées sur la jambe à l'aide de moyens mécaniques, les composés chimiques peuvent laisser des taches tenaces sur le matériau.
Les sprays et crèmes pour étirer sont bien adaptés aux modèles en cuir artificiel, les contraintes mécaniques peuvent entraîner des fissures ou une rupture du matériau.
Le daim, le velours, le tissu ne tolèrent pas les températures basses et élevées.
Pour étirer les bottes en fourrure, utilisez des moyens sous forme de crème pour bottes ou d'huile de ricin, qui ne sont appliqués que de l'extérieur. Pour le porter, vous pouvez prendre plusieurs chaussettes ou mi-bas en laine, humidifier avec de l'eau chaude, essorer et marcher plusieurs heures dans des bottes.
Les chaussures en caoutchouc ne peuvent pas être étirées ou portées.
Comment étirer des chaussures à la maison
Le moyen le plus simple - étirer des bottes, des chaussures ou des crampons serrés à la maison - demande du temps, de la patience et de l'endurance. Pendant plusieurs jours, vous devez mettre des chaussures et vous promener dans l'appartement. Ou faites de courtes promenades près de chez vous. La durée d'un tel entraînement est déterminée par le degré d'inconfort et de douleur. Le cuir naturel a de la douceur, de l'élasticité et la capacité de s'étirer avec un certain effort. Le temps et le stress feront petit à petit leur travail : les petites chaussures s'étireront et deviendront confortables et confortables.
L'eau tiède ou chaude aidera à accélérer le processus décrit ci-dessus. Les chaussettes épaisses sont trempées dans de l'eau chaude, bien pressées et mises sur vos pieds. Chaussez avec une corne avec des chaussures qui nécessitent des étirements et marchez dedans jusqu'à ce que les chaussettes soient sèches. Sous l'influence de l'eau chaude, la peau naturelle doit s'étirer, prendre la forme d'un pied et devenir suffisamment lâche.
Pour porter des chaussures serrées, il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse d'alcool dans un rapport 1: 1 ou de la vodka. La procédure suivante doit être suivie. Les chaussures de l'intérieur sont humidifiées avec une solution d'alcool avec un flacon pulvérisateur, puis portées dans des chaussettes serrées jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Attention! Cette méthode a un inconvénient. L'alcool est un bon solvant pour les graisses et peut éliminer les graisses et les tanins individuels du cuir, altérant sa qualité et raccourcissant la période d'usure.
Les remèdes populaires incluent l'huile de ricin ou la vaseline. Les semelles intérieures sont retirées des chaussures, les surfaces intérieures et extérieures sont huilées, les chaussures sont mises sur les orteils et elles ne sont pas retirées avant plusieurs heures.
Pour ceux qui ne veulent pas subir l'inconvénient de marcher avec des chaussures serrées, vous pouvez suggérer d'utiliser de vieux journaux comme blocs pour étirer des chaussures serrées ou des bottes d'hiver. Tenez les chaussures de repassage pendant quelques minutes au-dessus de la vapeur chaude pour rendre la peau plus élastique. Des feuilles de journaux trempées dans de l'eau tiède sont pressées en morceaux, qui sont étroitement bourrés de chaussettes. Une fois les journaux séchés, ils sont retirés et les résultats des tests sont vérifiés.
Comment écarter rapidement des chaussures serrées
Il existe des moyens encore plus radicaux d'étirer les chaussures en cuir avec de l'eau. Les semelles intérieures sont retirées des chaussures ou des chaussures, de l'eau bouillante est versée à l'intérieur pendant quelques secondes, puis les chaussures sont usées pendant plusieurs heures.
La méthode suivante est basée sur la propriété physique de l'eau de se dilater lorsqu'elle est gelée. Les chaussures de repassage sont délacées si nécessaire. Deux sacs en plastique scellés sont déposés à l'intérieur, redressés, pressés contre les parois intérieures de la chaussure afin d'éviter les plis et les vides. L'eau froide est soigneusement versée dans un récipient improvisé et les sacs sont étroitement liés. Les chaussures dans un autre sac sont placées au congélateur du réfrigérateur pendant la nuit. L'eau gelée se transforme en glace solide, tout en se dilatant en volume, elle exerce une pression sur le cuir de la chaussure, l'étirant.
Information additionnelle. Après avoir retiré les chaussures du congélateur, vous devez attendre que l'eau fonde un peu et ensuite seulement retirer soigneusement les packs de glace.
Moyens pour étirer les chaussures
Les chimistes travaillant dans le domaine de l'industrie de la chaussure ont développé de nombreux produits efficaces pour adoucir et étirer la peau sous forme de sprays, d'aérosols et de mousses.
Dans les magasins de chaussures, vous pouvez trouver des compositions chimiques pour tous les types de chaussures : du cuir véritable ou du similicuir, du daim, du tissu, du nubuck. L'exception est les bottes ou les bottes en fourrure.
L'un des produits les plus populaires est le spray incolore Shoe Stretch de la société allemande Salamander. Vendu en bidons de différentes contenances. Le volume minimum est de 75 ml. Convient à tous les types de cuir véritable : lisse, cuir verni, nubuck, daim. Agiter le bidon avant utilisation. Avant de porter, vaporisez un jet d'aérosol sur la face extérieure de la chaussure, si nécessaire, vaporisez également la surface intérieure. A l'aide d'un spray, vous pouvez étirer la peau du produit, ajuster sa forme et rendre le port des chaussures plus confortable.
Shoe Stretch Tendeur de chaussures TARRAGO - aérosol, fabriqué en Espagne. Convient à toutes les chaussures en cuir. Aide la peau de la chaussure à s'étirer lorsqu'elle est exposée à la chaleur des pieds. Un flux finement dispersé de l'agent pénètre dans les pores du matériau, l'imprègne, l'assouplit, le rend plus facile à étirer. Une fois la chaussure sèche, la forme de la chaussure créée reste inchangée, l'inconfort lors de la marche disparaît. Agiter le flacon avant utilisation, traiter la surface du cuir à une distance d'une dizaine de cm à l'extérieur et à l'intérieur, ce qui assurera un étirement uniforme. Après le traitement avec un adoucissant, portez des chaussures ou utilisez des blocs d'étirement spéciaux.
Mousse aérosol SALTON - tendeur pour chaussures en cuir, daim, nubuck. Le jet de pulvérisation, tombant sur la surface de la chaussure à l'intérieur et à l'extérieur, se transforme en une épaisse mousse blanche. La substance mousseuse, absorbée dans les pores de la peau, l'assouplit et le matériau acquiert la forme du pied sans serrer le pied. N'espérez pas que le produit fonctionnera du premier coup, surtout sur des cuirs épais et grossiers cousus avec des fils durs. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez répéter l'expérience plusieurs fois. La mousse épaisse ne crée pas de sensation d'humidité et garantit un port ou un étirement confortable. Pour un bon résultat, les chaussures traitées au spray SALTON se portent mieux sur des chaussettes épaisses.
Important! Avant d'utiliser l'un des médicaments ci-dessus, vous devez effectuer un test d'essai sur une zone peu visible de la peau. Lors de l'utilisation de sprays et d'aérosols, des précautions doivent être prises, suivre strictement les instructions sur l'emballage, éviter le contact avec les yeux, porter des gants, traiter à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Types de tendeurs de chaussures mécaniques
Pour augmenter la taille des chaussures serrées, l'étirement mécanique peut être utilisé en combinaison avec des produits chimiques. L'appareil se compose de deux parties : une plaquette nasale et une plaquette extensible au talon. Les deux parties sont montées sur un axe avec un ajusteur à vis de la longueur totale. Le bloc de nez a un dispositif pour ajuster la taille de la chaussure en largeur. Pour la fabrication des tampons, on utilise du bois, du métal et du plastique.
En plus des dispositifs qui suivent le contour du pied, il existe des entretoises pour étirer les chaussures en largeur et des dispositifs spéciaux pour augmenter la hauteur de la montée des chaussures à tige haute. Les brancards mécaniques ont des objectifs différents : pour les chaussures pour femmes ou pour les hommes. Dans les chaussures pour femmes, des tailles plus petites sont utilisées, la présence d'un talon sur de nombreux modèles de chaussures est prise en compte.Les brancards masculins se distinguent par des dimensions plus solides en longueur et en largeur et l'absence de talon haut.
Les civières mécaniques sont souvent vendues avec divers accessoires pour les zones à problèmes du pied et des produits pour adoucir et étirer la peau. Il y a des trous de rechange dans les coussinets pour l'installation des buses.
Mode d'application
Traitez les chaussures à l'extérieur et à l'intérieur avec une civière chimique sous forme de spray ou de mousse. Insérez un bloc mécanique à l'intérieur de la chaussure et utilisez la vis pour appuyer fermement la partie arrière sur le talon et la partie avant pour créer une pression sur l'orteil. Afin de ne pas gâcher les chaussures, vous ne devez pas essayer d'obtenir le maximum d'effet en une seule fois. Il est recommandé d'agir progressivement selon plusieurs approches.
Il est important de savoir que les coussinets mécaniques ne pourront pas augmenter beaucoup le volume de la chaussure, mais réduire la pression sur le pied, pour leur rendre la marche confortable.
Après avoir exercé la pression nécessaire sur la surface de la chaussure, celle-ci est laissée seule pendant plusieurs heures. Après cela, les entretoises sont retirées, le montage est effectué et, si nécessaire, le processus est répété.
Ils agissent de la même manière pour étirer d'autres parties problématiques : dessus et cou-de-pied de bottes pour l'hiver, bottes, augmentant les dimensions transversales du nez.
Conseils utiles pour choisir une civière
La méthode mécanique est plus appropriée pour étirer les chaussures sur un pied large qui présente des bosses latérales. Les produits chimiques sont optimaux pour une légère compression du pied avec la chaussure.
À la maison, vous pouvez réussir à étirer les chaussures uniquement en largeur, il est préférable de confier l'étirement en longueur à des professionnels.
Les chaussures chères en cuir véritable ne sont pas recommandées pour être étirées vous-même par des appareils mécaniques, il est préférable de faire confiance aux spécialistes de la fabrication de chaussures.
Toute composition chimique doit d'abord être testée empiriquement dans un endroit discret. Un bon produit ne change pas la couleur du modèle et ne laisse pas de traces à la surface de la peau.
Tout effet chimique a un effet négatif sur le corps, par conséquent, après toute vergeture, la peau doit être régulièrement lubrifiée avec des émollients.
VIDÉO : 5 façons simples d'étirer des chaussures serrées.