Règles et caractéristiques de la réparation d'un ballon de football à la maison
Les balles signature sont particulièrement résistantes. Les fabricants prennent en compte la charge qui se produit pendant le jeu. La réparation des ballons de football est nécessaire en cas de perforation ou d'autres dommages au boîtier extérieur / à la caméra. En règle générale, les dommages se produisent lorsque des objets qui ne devraient pas être sur le terrain de jeu.
Bien sûr, les stades sont régulièrement nettoyés, mais dans la cour, un phénomène tel que du verre brisé ou des morceaux d'objets métalliques est loin d'être rare.
Considérez les options pour réparer les balles à la maison: ce qui est nécessaire pour cela et la tâche est-elle réalisable.
Comment trouver une crevaison sur un ballon
La première chose à faire est de trouver l'endroit des dommages à la surface de la balle.
Parfois, cela est évident : lorsque la perforation/coupure est clairement visible. Les problèmes possibles incluent :
- dommages importants (coupures, grandes déchirures) et mineurs (perforations);
- problèmes avec le mamelon (valve ou lieu de fixation à la caméra);
- usure mécanique ou endommagement du pneu (se manifestant par un relâchement des coutures).
La méthode optimale et efficace pour détecter les dommages cachés consiste à pomper une balle et à la plonger dans un récipient d'eau. Le même endroit se manifestera par la libération active de bulles d'air. Afin de ne pas le perdre, prenez un cure-dent à l'avance et collez-le dans le site de ponction. Ce sera une sorte de balise pour d'autres activités de réparation.
Parfois, un trou nouvellement formé dans la chambre peut être détecté sans eau : si l'air sort rapidement, trouver une fuite n'est pas un problème. Entourez la zone à la craie.
Matériel et outils nécessaires
Avant d'aborder la question de savoir comment coller un ballon de football, vous devez comprendre ce qui est nécessaire pour cela. Si vous avez de l'expérience dans le collage de caméras de voiture / vélo, le principe de la réparation des billes est clair pour vous.
Vous devez acheter les matériaux et outils suivants :
- La colle. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais le caoutchouc est le meilleur en pratique.
- Adhésif instantané (séchage rapide). Ils sont polyvalents, agissent presque instantanément et efficacement.
- Un fragment d'élastique peut servir de patch. Les patchs achetés peuvent également être utilisés.
- Ciseaux ou couteau (à votre discrétion).
- Dégraissant (l'acétone est très bien). Il sera nécessaire de préparer la surface en caoutchouc pour le collage.
La surface de la balle est pré-nettoyée.
REMARQUE! Utilisez uniquement des ciseaux pointus ou un couteau, ils peuvent être nécessaires à la fois pour préparer le caoutchouc pour le patch et pour desserrer les coutures.
Instructions pas à pas pour réparer une balle à la maison
L'étape préparatoire est terminée, il est temps de passer à la question de savoir comment coudre un ballon de football à la maison. Nous vous proposons des instructions étape par étape.Familiarisez-vous avec les options possibles pour les dommages et la méthode de leur élimination.
Le moyen le plus simple de réparer le ballon est sans appareil photo. Dans ce cas, il y a moins d'actions.
Il est également important de comprendre la particularité du matériau à partir duquel l'objet de réparation est fabriqué. Cela pourrait être :
- cuir (principalement avec un appareil photo) - le matériau le plus durable mais le plus cher;
- un substitut de cuir, selon la qualité, le prix fluctue également ;
- matériaux synthétiques (bon marché, mais éphémères, cela n'a pas toujours de sens de les réparer).
Dans tous les cas, quel que soit le matériau du boîtier, la caméra est toujours en caoutchouc. Alors, tout d'abord.
Si le trou est petit
Après avoir établi le site de ponction, il n'est pas difficile de comprendre quelle est la taille du trou. Si c'est insignifiant, vous n'aurez pas à mettre le patch. Vous pouvez simplement utiliser une colle en caoutchouc appliquée à un emplacement pré-marqué. Il sèche, selon la composition, de 20 minutes à 24 heures. Mais il vaut mieux suivre la recommandation du fabricant.
Comment appliquer la colle :
- Dégraisser la surface. À ces fins, nous utilisons un bâton d'oreille ordinaire et de l'acétone. Cela devrait être fait non seulement pour nettoyer l'endroit, mais aussi pour améliorer les propriétés adhésives.
- À l'aide d'un objet fin (cure-dents, brochette à brochette, aiguille à tricoter, etc.), nous appliquons de la colle de manière à ce qu'elle recouvre non seulement la zone du trou, mais également son pourtour.
IMPORTANT! La balle doit être dégonflée avant le collage, sinon l'air fera sortir la colle.
Pour le meilleur effet, la colle doit être appliquée non seulement sur la surface du trou, mais aussi vers l'intérieur. Cela permettra à la colle de se rassembler et de réparer la perforation.
Réparation de mastic de l'intérieur
Le scellant a obtenu son nom pour une raison. C'est un produit polyvalent qui offre une adhérence sûre à une grande variété de matériaux, du verre au caoutchouc. Un scellant est utilisé lorsque la perforation est mineure. Il est utilisé sans qu'il soit nécessaire de desserrer les coutures et de retirer le boîtier. La productivité de cette méthode n'est pas toujours justifiée, en termes d'efficacité, elle est similaire à la colle à caoutchouc.
Comment coller sans couper la surface
Les dommages peuvent être mineurs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un patch. Le marché est prêt à proposer des matériaux prêts à l'emploi pour le collage, avec une couche de colle spéciale déjà appliquée.
L'algorithme est similaire, ressemble à ceci:
- Nous nettoyons le lieu de collage. Sans couper la surface, les dommages sont généralement éliminés sur les modèles tubeless. Le nettoyage avec de l'alcool à friction ordinaire enlèvera la graisse et la saleté (même si elles ne sont pas visibles à l'œil nu).
- Préparation d'un patch. S'il s'agit d'une version prête à l'emploi, vous n'avez pas besoin d'appliquer de colle. Mais, si la situation s'est produite quelque part en dehors de la ville, vous pouvez découper un morceau de caoutchouc. La taille du patch est déterminée par la gravité de la ponction. Il doit couvrir la surface endommagée + 2-3 mm autour.
- Pour la réparation d'urgence d'une crevaison, vous devrez utiliser de la colle instantanée.
Noter! La surface de pose du patch doit être absolument sèche, sinon la colle risque de ne pas fonctionner.
Comment agir si la caméra est déchirée
Il est quasiment impossible de fixer des caméras dont la surface est recouverte d'une couche de corde. Il devra être remplacé. Il en va de même pour les coupures importantes lorsque la majeure partie de la caméra a perdu son intégrité. Vous pouvez coller, mais la durée de l'effet ne sera probablement pas longue.
Dans tous les cas, vous devez effectuer les actions dans l'ordre suivant :
- Nous trouvons l'endroit où l'étanchéité est rompue. Les moyens de le faire sont décrits ci-dessus.
- Nous avons coupé l'enveloppe de la balle. Cela devrait être fait à l'endroit où le ballon est gonflé.
- Préparation d'un patch (voir ci-dessus).
- Nous le collons en éliminant l'écart / la perforation.
- Nous remettons la caméra dans le boîtier et cousons l'incision. Un fil de nylon est le mieux adapté pour cela en raison de sa résistance et de son élasticité.
Il n'est pas possible d'utiliser le ballon dans le jeu tout de suite. Il est préférable de laisser la colle montrer ses propriétés maximales et atteindre le pic d'adhérence.
Conseils et astuces utiles
Comme tout produit utilisé activement, le ballon nécessite une sorte de soin. Et cela concerne non seulement la procédure de réparation, mais aussi le fonctionnement, le stockage, le nettoyage.
Voici quelques conseils utiles pour garder le ballon le plus longtemps possible :
- Après chaque partie, la surface est examinée à la recherche de piquets, de petites branches et d'épines. S'ils n'ont pas atteint la caméra, il n'y a rien à craindre, il suffit de les supprimer.
- Ne surchargez pas. L'habitude de mettre son pied sur le ballon ou de s'asseoir dessus ne lui profite pas. Une pression excessive peut provoquer une déformation progressive.
- Le lavage avec des produits chimiques n'est pas souhaitable.
Vidéo : comment coller un ballon de foot