Méthodes pour éplucher et trancher une mangue
Ce fruit exotique est populaire non seulement dans sa patrie sous les tropiques, mais aussi sous les latitudes septentrionales. Un autre nom pour la mangue est la pomme asiatique. Il est riche en vitamines A, B et C, ainsi qu'en potassium, fer et magnésium. Comment bien éplucher une mangue ? Il s'avère qu'il existe plusieurs façons de le faire et de profiter pleinement de son goût unique.
Dois-je nettoyer ?
Curieusement, une telle question se pose parfois. La peau de la mangue est généralement tricolore : verte, rouge et jaune. Complètement insipide et inutile. De plus, selon les recherches, c'est la peau qui contient la substance urushiol, qui provoque des allergies cutanées.
Important : si, après contact avec la peau de mangue, une allergie apparaît sur vos mains, cela ne veut pas du tout dire que vous ne devez pas manger le fruit épluché. Cela prouve seulement que la peau du fruit est non seulement inutile, mais aussi dangereuse pour vous personnellement. Mettez donc des gants la prochaine fois que vous épluchez les fruits.
Autre point important - lors de l'achat d'un fruit dans un supermarché, vous ne pouvez pas savoir comment il a été traité pour qu'il conserve sa "présentation" le plus longtemps possible. Et c'est un autre argument en faveur de l'épluchage des mangues avant de les manger.
Nous nettoyons la mangue à la maison
En général, il n'y a que deux façons d'éplucher une mangue à la maison : en enlevant la peau au début du processus, ou à la fin. Mais, dans tous les cas, retirez d'abord la queue avec les feuilles (le cas échéant), puis rincez abondamment à l'eau courante. Pour un lavage plus approfondi, utilisez une brosse.
Tout de suite, on constate que la pulpe glissante du fruit demande une certaine habileté, il y a un risque de blessure avec un couteau. Certaines personnes préfèrent éplucher la mangue sans couteau du tout ou avec une utilisation minimale.
Manière manuelle
Dans ce cas, l'utilisation d'un couteau est minime. Faites une incision cruciforme au niveau de la couronne et, en tirant sur les coins, retirez les pétales résultants avec vos mains. En règle générale, les fruits trop mûrs sont nettoyés de cette manière.
Alternativement, faites une coupe circulaire au milieu de la mangue sans toucher le noyau. Après cela, "armé" d'une cuillère, sortez la pulpe.
Avec un couteau
Si vous préférez éplucher les fruits avec un outil coupant, n'oubliez pas que cette activité n'est pas aussi sûre qu'elle n'y paraît à première vue. Par conséquent, suivez les règles de sécurité en tenant constamment le fruit avec votre main qui ne travaille pas.
La première façon
Placez les fruits sur une planche à découper de manière à ce que le haut (celui où se trouvait la queue de cheval) soit au-dessus. Prenez un couteau dentelé avec votre main qui travaille (il glisse moins bien).Ensuite, faites une incision verticale sur tout le fruit. Faites pivoter la mangue à 180 degrés et faites une autre coupe comme celle-ci. Si le fruit est mûr, vous pouvez facilement diviser le fruit en deux parties et le noyau tombera librement. Si la mangue n'est pas très mûre, saisissez les moitiés avec vos mains et faites défiler. Retirez l'os avec un couteau.
Deuxième voie
Faire une coupe verticale et horizontale sans toucher l'os. Il y aura quatre "cubes" de chaque côté du fruit. Soulever la peau avec la main et démouler les cubes. Et pour profiter du goût d'un fruit exotique, utilisez une cuillère.
Coupe mangue
Cet appareil aidera à éplucher le fruit de la peau, en préservant une pulpe plus savoureuse et saine. Soit dit en passant, si vous n'avez pas de coupe-mangue spécial, ne vous précipitez pas au magasin, utilisez un épluche-légumes ordinaire. Cet "appareil" est idéal pour les fruits mûrs, mais pas trop mûrs. En dirigeant l'éplucheur de haut en bas, vous pourrez facilement éplucher les fruits sans abîmer la chair.
Propriétés utiles de la mangue
Fait amusant : pendant de nombreuses années, chaque partie de la plante de mangue a été utilisée à des fins médicinales. Et l'écorce de l'arbre, et les feuilles, et les fruits. Plus récemment, une étude a été menée qui a montré que le secret des bienfaits de la mangue réside dans la grande quantité de bêta-carotène, qui est connu pour aider à combattre de nombreuses maladies.
Avantages de la mangue :
- Réduit la pression artérielle. Le potassium et le magnésium à faible teneur en sodium sont une excellente aide pour l'hypertension;
- Maladies cardiovasculaires. La présence de pectine aide à abaisser le taux de cholestérol et, par conséquent, aide à faire face aux maladies cardiaques;
- Stimule la fonction cérébrale. La vitamine B6 est considérée comme le meilleur « remède » pour stimuler le cerveau ;
- Renforce le système musculo-squelettique;
- Combat le cancer;
- Ralentit les processus naturels de vieillissement;
- Augmente l'immunité;
- La consommation régulière de mangues aide à réduire le poids;
- Soutient parfaitement le corps après un coup de chaleur.
Et ce n'est pas une liste complète des propriétés bénéfiques d'un fruit tropical appelé mangue.
Comme vous pouvez le voir, la consommation régulière de ce fruit peut changer votre vie pour le mieux. Et savoir éplucher et manger une mangue vous permettra de profiter pleinement de son goût inégalé.
VIDÉO : 3 façons d'éplucher des mangues à la maison.