Feijoa gelée pour l'hiver

Feijoa - petites baies vertes tropicales avec une peau dense et grumeleuse, rappelant quelque peu extérieurement un avocat. Ce fruit, originaire des pays d'Amérique du Sud, se trouve aujourd'hui presque partout sur les étagères russes, en particulier pendant les mois d'automne (octobre-novembre), coïncidant avec la période de leur maturation, non seulement dans les régions méridionales du pays ( les éleveurs ont appris avec succès à cultiver le feijoa dans le Caucase, en Crimée, dans le territoire de Krasnodar, en Azerbaïdjan et au Turkménistan).

comment faire de la confiture de feijoa
Les feijoa sont de petites baies tropicales semblables aux avocats.

Aujourd'hui, cette baie discrète se trouve dans les rayons des supermarchés dans presque toutes les régions du monde, et tout cela grâce au fait que, malgré sa taille modeste, elle a réussi à contenir une quantité incroyable de vitamines et de micro-éléments utiles, si nécessaires à la fonctionnement complet de notre corps.

baie de feijoa saine
Feijoa contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux bénéfiques.

A quoi sert feijoa

Si votre connaissance de ce "bébé" tropical n'a pas encore eu lieu, alors après avoir lu cet article, vous vous fixerez certainement l'objectif d'essayer d'introduire la "baie miracle" dans votre alimentation habituelle.

Feijoa mûrit sous nos latitudes « fraîches » en novembre, et c'est le meilleur moment pour manger des baies fraîches. La pleine maturité des fruits est attestée par leur chute au sol. La pulpe a une texture translucide, crémeuse et délicate, et la combinaison de notes d'ananas, de fraise et de kiwi dans le goût donne au fruit un goût merveilleux et léger.

la composition chimique et les avantages du feijoa
Si un feijoa est tombé au sol, cela signifie qu'il est mûr et peut être mangé. Sous nos latitudes, la maturation a lieu au mois de novembre.

En termes de composition, la baie se compose de 86% d'eau, 10,5% de glucides, les 3,5% restants sont divisés entre eux par des protéines, des graisses et des cendres.

Les fruits mûrs contiennent de grandes quantités de fibres et de pectine, ainsi que 5 acides aminés clés : arginine, alanine, glutamine, asparagine et tyrosine.

La propriété principale et bénéfique du feijoa est que les vitamines dominantes en font un excellent antioxydant. Une quantité record de vitamine C (20,3 mg pour 100 g de produit), de phénols et d'anthocyanes sont capables d'éliminer rapidement les radicaux libres et les toxines de l'organisme.

La composition minérale du feijoa est vraiment unique. La composition du fruit, sans exagération, contient l'intégralité du tableau périodique (zinc, fer, magnésium, calcium, sodium, cuivre, manganèse). Cependant, l'iode tient la palme (jusqu'à 35 g pour 100 g de produit). La teneur en iode place le feijoa sur un pied d'égalité avec les fruits de mer en termes de valeur nutritionnelle.

avantages feijoa pour hommes et femmes
Les fruits Feijoa contiennent une quantité record de vitamine C.

Attention! La teneur maximale en iode est présente dans les baies, qui poussent dans les zones côtières.

Le produit est peu calorique (environ 50 kcal pour 100 g de produit) et cela lui permet d'être utilisé avec succès en diététique, avec une perte de poids ciblée.

les bienfaits du feijoa pour perdre du poids
Feijoa est une baie hypocalorique, elle est donc largement utilisée en diététique.

Les bienfaits du feijoa sont encore étudiés de près par les scientifiques du monde entier, mais aujourd'hui on peut dire que l'utilisation de plusieurs fruits par jour conduit à :

  • normalisation du système endocrinien;
  • améliorer le système hématopoïétique;
  • normalisation de l'état du tractus gastro-intestinal;
  • normalisation du système génito-urinaire;
  • restauration du métabolisme hydro-alcalin du corps;
  • immunité accrue;
  • prévention de l'ostéoporose, de la maladie d'Alzheimer, de l'hypertension;
  • prévention des infections virales saisonnières.
comment utiliser feijoa correctement
Manger ne serait-ce que quelques fruits par jour apportera d'énormes avantages à votre corps.

Noter! La science a prouvé que les substances entrant dans la composition du fœtus détruisent les staphylocoques et E.coli. Et aussi dans certaines études, la propriété de feijoa s'est révélée agir comme moyen de prévention du cancer et de sa récurrence. Mais l'OMS n'a pas encore officiellement confirmé les résultats de ces études.

Une autre propriété surprenante est que manger des baies tropicales n'est en aucun cas allergique. Cela permet de l'utiliser à tout âge, d'un an à un âge très avancé. Les allergies existantes à certains aliments, grossesse et allaitement, vieilles années ne deviendront pas un obstacle.

bienfaits du feijoa pour les femmes enceintes et les personnes âgées
L'utilisation de feijoa ne menace jamais d'allergies. Il peut être consommé par les femmes enceintes et les personnes âgées.

Tous les bienfaits d'un fruit mûr ne durent pas plus de 14 jours. Mais la question de savoir comment conserver le feijoa à la maison implique diverses méthodes de préparation du produit pour l'hiver. Les confitures, confitures, compotes sont fabriquées à partir de baies fraîchement moulues avec du sucre, mais, sans aucun doute, le meilleur moyen de préserver toute la valeur des nutriments est de congeler le feijoa.

comment conserver feijoa
Les substances utiles dans les fruits ne sont pas stockées plus de 14 jours de stockage.

Feijoa peut-il être congelé

Il est possible de conserver un produit frais au réfrigérateur pendant quelques jours seulement, puis l'eau à l'intérieur de la baie entraînera inévitablement sa pourriture. Cela signifie que les baies doivent être consommées pendant cette période ou transformées.

Le feijoa congelé conservera toutes les propriétés utiles du produit inchangées et n'affectera en rien sa qualité. La congélation n'a aucun inconvénient, étant donné les conditions de stockage correctes pour le produit ainsi traité, à tout moment en hiver, il est possible de s'en régaler.

Méthodes de congélation

Les baies congelées au congélateur peuvent être conservées jusqu'à un an. Vous pouvez congeler la baie entière en la coupant en morceaux et en préparant la purée râpée avec ou sans sucre.

purée de feijoa râpée
La purée de Feijoa se conserve bien au congélateur et ne perd pas son goût.

Décongeler la baie en vaut également la peine. Si vous voulez juste le manger, ajoutez-le à du yaourt ou à une salade de fruits, il est alors préférable de déplacer la quantité requise pendant plusieurs heures du congélateur au compartiment supérieur du réfrigérateur.

La décongélation se fera progressivement, sans détruire la composition vitaminique et en préservant l'aspect de la baie.

bonne décongélation de feijoa
Pour bien décongeler la baie, il suffit de la déplacer du congélateur vers le compartiment supérieur du réfrigérateur. Dans ce cas, toutes les substances précieuses resteront inchangées.

La décongélation à température ambiante laisse également toute la valeur du produit inchangée, mais n'affecte pas son apparence de la meilleure façon. Par conséquent, cette méthode est mieux utilisée si vous prévoyez d'utiliser la baie dans la préparation de gelées et de mousses.

Il est catégoriquement déconseillé de décongeler les baies au four à micro-ondes, car une forte baisse de température entraînera une diminution de la quantité d'oligo-éléments bénéfiques, une perte de jus et d'intégrité.

Important! Vous ne pouvez pas recongeler la baie, il est donc conseillé de le faire dans de petits récipients ou de diviser en portions à usage unique.

Préparation de fruits

Quelle que soit la manière dont nous congelerons le feijoa, la préparation doit être effectuée selon la procédure suivante :

  1. Nous sélectionnons uniquement des fruits mûrs. Nous surveillons attentivement que parmi eux il n'y a pas de trop mûrs et qui commencent à se détériorer.La maturité du fruit est attestée par une couleur uniforme, verte, sans noircissement de la peau et l'absence de pédoncule, car la récolte est effectuée à partir du sol de baies déjà tombées, et non pas cueillies directement de l'arbre.
  2. Laver abondamment à l'eau froide.
  3. Coupez les bases des deux côtés du fruit.
  4. Le feijoa lavé et paré doit être séché sur une serviette en papier ou en tissu.
détails intéressants et feijoa glaciale
Seuls les fruits mûrs et non endommagés peuvent être congelés. Mais en même temps, faites attention au fait qu'ils ne sont pas trop mûrs.

Congeler des fruits entiers

Est-il possible de congeler des feijoa entières pour l'hiver ? Sûr. Si vous préférez utiliser la baie sous sa forme originale pendant les mois d'hiver, ou l'ajouter au yaourt, et avoir également un volume de congélation suffisamment grand, alors nous déposons les fruits préparés et séchés en une couche sur un plateau recouvert d'un propre feuille et mettez-les au congélateur.

Pour une congélation uniforme pendant la journée, retournez la baie, échangez-la. Lorsque les feijoa sont suffisamment fermes, placez-les dans des récipients en plastique portionnés avec des couvercles hermétiques et placez-les au congélateur.

qu'est-ce que la feijoa et comment l'utiliser
Il est également possible de congeler le feijoa entier, mais pour une congélation uniforme, la baie doit être retournée au congélateur dans les 24 heures.

Congeler en morceaux

La conservation de morceaux de feijoa congelés est également un mode de traitement assez populaire. Dans ce cas, un noyau est découpé dans une baie soigneusement préparée, épluché, coupé en petits morceaux, disposé dans de petits sacs en plastique, l'air est éliminé à l'aide d'une installation sous vide et les emballages sont scellés. Feijoa peut être conservé en morceaux, ainsi qu'en boîte entière pendant un an.

Cette méthode est préférée par ceux qui sont gênés par le goût légèrement amer et acidulé de la peau du fruit, et ils n'utilisent que la pulpe pour se nourrir.

Feijoa congelé en cubes
Vous pouvez conserver le feijoa en morceaux au congélateur pendant un an.

Purée surgelée

Le type de congélation en purée gagne également en popularité. Convient principalement aux propriétaires de petits congélateurs. Vous pouvez le faire cuire en tordant le feijoa avec la peau dans un hachoir à viande, auquel cas de petits morceaux de baies seront clairement ressentis dans la masse. Pour ceux qui préfèrent une consistance plus lisse et plus uniforme, vous pouvez broyer la baie dans un mélangeur.

Ensuite, comme dans les cas décrits ci-dessus, la purée est disposée en portions dans des récipients ou des sacs et envoyée au réfrigérateur.

purée de feijoa
Après avoir tordu le feijoa dans un hachoir à viande, nous le mettons dans des récipients ou des sacs et l'envoyons au congélateur.

Noter! La masse ainsi préparée doit être envoyée au gel le plus rapidement possible, car en raison de l'interaction avec l'air, il "s'oxyde" rapidement et perd sa teinte verdâtre. Le noircissement rapide est une caractéristique assez distinctive de ce fruit et des variations de plats qui l'accompagnent.

comment faire de la purée de feijoa
Il ne faut pas oublier qu'après avoir préparé la purée, elle doit être immédiatement envoyée au congélateur. Sinon, toutes les substances utiles perdent leur force et la purée est oxydée.

Comment faire des flans de feijoa au sucre

Comme pour toute autre baie, les préparations avec du sucre sont à base de feijoa. Ce mode de conservation sans ébullition permet de préserver la fraîcheur du produit sans le soumettre à un traitement thermique et en préservant au maximum la composition vitaminique des baies.

comment faire une purée de feijoa avec du sucre
Cette méthode de préparation aidera à préserver tous les nutriments et ne changera pas le goût du produit.

Pour préparer le blanc, vous devez soigneusement rincer la baie à l'eau froide, la sécher avec une serviette en papier, couper les tiges des deux côtés, broyer dans un mélangeur et ajouter du sucre dans un rapport 1: 2 (une partie de la baie pour deux parties de sucre cristallisé).

Ensuite, la masse est placée dans un bocal en verre propre, hermétiquement fermé avec un couvercle en polyéthylène et placé au réfrigérateur. Vous ne pouvez pas y stocker la pièce pendant plus de 3 mois.

feijoa avec du sucre
Lors de la conservation de la purée de pommes de terre avec du sucre, il convient de rappeler que le feijoa sous cette forme se conserve uniquement au réfrigérateur et pas plus de 3 mois.

Confiture

Le traitement thermique est une confiture de baies traditionnelle et classique. Feijoa ne fait pas exception dans ce cas.

Ingrédients requis :

  • 1 kg de sucre cristallisé;
  • 1 kg de feijoa ;
  • 200 ml d'eau;
  • 1 citron.
  1. Nous lavons les baies, les séchons, retirons les graines et les broyons avec la peau de manière pratique, de préférence avec un mélangeur.
  2. Broyer le citron avec le zeste au même endroit. Nous combinons le feijoa, le citron et le sable ainsi préparés dans un récipient, y versons de l'eau, le mettons sur un petit feu et portons à ébullition en remuant constamment.
  3. Après ébullition, le traitement thermique dure 2-3 minutes. Retirez le mélange du feu, laissez-le refroidir, puis répétez la procédure d'ébullition et de refroidissement une fois de plus.
  4. Ensuite, nous mettons la confiture dans des pots stérilisés, "roulons" hermétiquement avec des couvercles métalliques et laissons refroidir progressivement pendant 1-2 jours au chaud, par exemple, "enveloppé" dans une couverture.
confiture de feijoa mûre
La confiture peut être faite non seulement à partir de baies tordues. Une gâterie très savoureuse est obtenue en faisant bouillir du feijoa en morceaux dans du sirop de sucre.

Confiture

La recette pour faire de la confiture est extrêmement simple : une partie de la baie est mélangée à une partie de sucre cristallisé. Les deux ingrédients sont placés dans un mélangeur et broyés jusqu'à consistance lisse et que le sucre soit complètement dissous.

La cuisson n'est pas requise dans cette recette. La consistance uniforme permet d'utiliser la confiture dans la préparation de garnitures pour tartes sucrées et brioches.

comment faire de la confiture de feijoa
Une autre option pour la confiture consiste à ajouter du citron et des noix à la baie de feijoa enroulée.

Compote

Feijoa est utilisé pour préparer non seulement de la purée de pommes de terre, mais aussi des boissons. Le goût d'une telle boisson préparée pour l'hiver est incroyable, et la cuisiner est aussi simple que de décortiquer des poires.

comment faire cuire la compote de feijoa
La compote Feijoa ne laissera indifférent aucun membre de votre famille.

Ingrédients requis :

  • 250 g de sucre cristallisé;
  • 0,5 kg de feijoa;
  • 2 litres d'eau;
  • cuillère à café d'acide citrique.

Rincez abondamment la baie, séchez-la, coupez les tiges. Remplissez les pots préparés et stérilisés d'un tiers de feijoa, remplissez-les d'eau bouillante jusqu'au sommet et laissez refroidir 1 heure.

Après cela, versez l'eau absorbée et refroidie dans un récipient, ajoutez le sucre, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 30 minutes, sans oublier d'ajouter de l'acide citrique en fin de cuisson. Remplissez les baies avec le sirop obtenu et "roulez" les bocaux hermétiquement. Laissez-le refroidir progressivement au cours de la journée, "enroulé" dans une couverture.

préparer la feijoa pour la cuisson de la compote
Lorsque vous soudez de la compote pour l'hiver, n'oubliez pas d'ajouter de l'acide citrique dans les pots.

Autres façons de conserver le feijoa

En raison des propriétés antioxydantes élevées du fruit, il semble intéressant de stocker le produit dans un mélange de vitamines spécialement conçu.

Vous devez prendre dans des proportions égales des fruits de feijoa, des raisins secs, des abricots secs et des noix. Coupez tous les ingrédients en petits morceaux à l'aide d'un couteau de cuisine, placez-les dans un bocal en verre propre et versez-y le miel naturel.

Conservez le mélange au réfrigérateur, utilisez 1 à 2 cuillères à café par jour. Lors d'une exacerbation de maladies virales aiguës, il constituera un excellent renforcement du système immunitaire et deviendra un obstacle aux infections.

faire du feijoa avec du miel
Une excellente option pour conserver le feijoa est dans un mélange de vitamines. Pour ce faire, il est versé avec du miel naturel de haute qualité.

Périodes de stockage

Précisons encore une fois la durée de conservation maximale de ce produit, selon la façon dont il est traité :

  • Fruits frais (réfrigérés) - pas plus de 14 jours.
  • Récolte de feijoa frais avec du sucre ajouté (au réfrigérateur) - pas plus de 3 mois.
  • Confiture de feijoa fraîche (réfrigérée) - pas plus de 30 jours.
  • Confiture et compote préparées par traitement thermique - pas plus de 1 an.
  • Feijoa congelé entier, en morceaux ou en purée (au congélateur) - pas plus de 6 mois.
cuisiner la compote de feijoa
Il existe différentes périodes de stockage pour les fruits feijoa.

À quelle fréquence pouvez-vous manger les fruits?

Ce fruit tropical a encore quelques contre-indications d'utilisation. Tout d'abord, en raison de la teneur élevée en iode, il est contre-indiqué:

  • les personnes présentant une intolérance individuelle à ce produit ;
  • patients atteints de diabète sucré;
  • obèse;
  • les personnes diagnostiquées avec une gastrite hyperacide;
  • les personnes atteintes d'oxalaturie (intolérance à l'acide oxalique).
contre-indications à l'utilisation de feijoa
Cette baie très savoureuse et saine a des contre-indications d'utilisation.

Tout le monde devrait ajouter ce fruit à son alimentation quotidienne, mais n'oubliez pas que l'apport quotidien maximal est de 400 grammes.

combien de feijoa pouvez-vous manger
L'apport quotidien maximal de feijoa est de 400 grammes.

Comme vous pouvez le constater, conserver et préparer le feijoa n'est absolument pas compliqué et ne prend pas beaucoup de temps à préparer. Peu importe que vous mangiez le produit frais, le séchez, le congeliez ou le traitiez avec l'ajout d'autres ingrédients - l'utilisation d'un entrepôt de vitamines présente des avantages indéniables.

Vidéo: comment faire cuire le feijoa avec du sucre

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours