Comment et comment couper un miroir à la maison

Parfois, lorsqu'il n'est pas possible d'emmener le miroir à l'atelier afin de le découper à la taille et à la forme souhaitées, une telle manipulation peut être effectuée à domicile.

Miroir
Un miroir fait partie intégrante de tout intérieur.

Mais, pour sa réussite, il est nécessaire de connaître les étapes technologiques de base de la découpe du verre, avec quels outils elle peut être réalisée, et aussi de ne pas oublier les précautions.

Précautions et précautions de sécurité

Avant de couper le miroir, vous devez comprendre que ce type d'activité comporte une menace potentielle pour l'interprète.

 projets de conception
De nombreux projets de conception nécessitent des miroirs personnalisés pour l'intérieur.

Par conséquent, afin de vous protéger des accidents du travail imprévus, il est important de respecter les mesures de sécurité suivantes :

  • Portez toujours des lunettes et des gants de protection. Une protection oculaire est nécessaire, car de petits fragments pouvant tomber accidentellement sur la membrane muqueuse causeront par la suite des dommages irréparables à l'organe de la vision.
  • Préparez une boîte spéciale dans laquelle les chutes de production seront stockées. Il est impératif de le faire pour éviter que de petits morceaux de verre ne pénètrent sur vos vêtements ou ne vous coupent dessus.
  • La surface sur laquelle toutes les manipulations seront effectuées doit être extrêmement plane et de grande surface. De plus, tous les outils et matériaux à portée de main doivent être à proximité.
  • Après avoir coupé du verre ou un miroir à la maison, vous devez essuyer la surface de travail et le sol qui l'entoure avec un chiffon humide. Cette manipulation doit également être effectuée avec toutes les précautions. Sinon, vous pouvez enfoncer de petits fragments sous la peau, ce qui sera assez problématique pour s'en débarrasser plus tard.
coupe-verre
Avant de couper un miroir avec un coupe-verre, lisez les consignes de sécurité.

Outils et matériaux nécessaires pour couper le verre à la maison

Pour savoir comment couper correctement un miroir, vous devez comprendre non seulement les actions technologiques, mais également les outils qui seront utilisés.

miroirs de coupe
Il existe des outils spéciaux pour couper les miroirs.

Voici une liste de tout ce dont vous avez besoin :

  • Coupe-verre diamant de haute qualité. C'est lui qui permettra non seulement de couper rapidement et avec précision le verre ordinaire, mais également de faire face au verre trempé.
  • S'il est décidé d'utiliser un broyeur pour la manipulation, il doit être équipé d'un disque diamanté. Mais, il convient de rappeler que dans ce cas, il existe une forte probabilité d'effritement du matériau.
  • Vous avez également besoin d'une grande surface et d'une surface toujours plane. La condition principale est la pleine adhérence du verre sur toute la surface de la table. Dans ce cas, la fissuration est facilement évitée.
  • Vous aurez également besoin d'un marteau et d'une pince.
  • Pour marquer, vous devez prendre une longue règle et une équerre. Vous aurez également besoin d'un marqueur pour le marquage.
  • S'il est nécessaire d'effectuer une coupe bouclée du miroir, vous aurez également besoin de motifs déjà réalisés (ils peuvent être en carton épais ou en contreplaqué), ainsi qu'un couteau pour la fabrication de chaussures ou une scie sauteuse.

Important! Si vous devez couper du verre trempé à la maison, il est préférable d'effectuer le travail sur une machine équipée d'une meule diamantée. Dans ce cas, le processus d'effritement du miroir ou du verre résistant peut être évité.

Règles d'utilisation d'un coupe-verre

Alors, comment couper un miroir à la maison n'est pas si facile, surtout sans compétences, vous devez savoir exactement comment utiliser correctement un coupe-verre.

  • Vous devez d'abord vérifier l'outil - il ne doit pas être desserré et la roue doit tourner en douceur. C'est une condition préalable pour les coupe-verres ronds.
  • Si vous souhaitez découper un miroir avec un coupe-verre en diamant, vous devez vous assurer que la pierre est fixée suffisamment solidement et au bon angle.
  • La pression doit être uniforme et lisse. Même un léger écart par rapport à la force de pression constante et la surface du miroir se fissureront.
  • Lors des manipulations, il est nécessaire d'écouter les sons que fait l'instrument. Il ne devrait pas y avoir de grincements. Si, néanmoins, des sons sont apparus, cela signifie que le coupe-verre est déjà devenu émoussé.

Information additionnelle! Si l'incision est faite avec un écart par rapport à la ligne établie, vous ne devriez pas essayer de réparer le mariage. Il vous suffit de reculer de quelques millimètres dans la direction souhaitée et de répéter la ligne de coupe. C'est une condition préalable pour les manières rectilignes et bouclées de découper les miroirs et le verre.

miroir
Le miroir doit être préparé avant de le couper.

Préparation de la surface du miroir

Il est important de comprendre qu'avant de commencer à manipuler un miroir ou un verre, il doit être essuyé afin d'éliminer toute saleté et poussière de la surface. Mais, il est préférable de le faire avec du bicarbonate de soude, car cela aide à mieux nettoyer. Si le soda est impuissant contre les taches, vous pouvez appliquer de l'alcool.

techniques de coupe au miroir
Utilisez des techniques modernes de coupe au miroir.

Il est également permis d'utiliser un liquide spécial pour le verre. Peu importe le liquide de nettoyage utilisé, après cela, essuyez la surface des deux côtés avec un chiffon ayant un bon niveau d'hygroscopicité. Elle seule vous permettra de récupérer toute l'humidité restante.

miroirs
Commencez soigneusement à découper le miroir.

Principe de la technologie de coupe du verre

Voici comment découper correctement un miroir avec un coupe-verre à la maison :

  • Vous devez d'abord préparer la surface du miroir et les outils.
  • Après cela, marquez avec une règle et un marqueur. Pour la version bouclée, utilisez des motifs spéciaux.
  • Ensuite, tracez soigneusement une ligne avec un coupe-verre, en observant la constance du pressage.
  • Tapotez ensuite très doucement avec un marteau, à travers plusieurs couches de tissu, le bord du miroir, qu'il faudra enlever. Avant cela, il est préalablement légèrement suspendu au bord de la table, sans faute le soutenir pour que le miroir ou le verre ne tombe pas au sol.
  • Après cela, le travail est effectué à une pause. C'est-à-dire qu'ils essaient, en appliquant des efforts mineurs, de casser un morceau inutile de la base. Essuyez ensuite le bord coupé avec un chiffon humide préalablement plié en plusieurs couches. Ceci est fait afin d'éliminer les petites particules de verre.
miroirs de coupe
Utilisez les conseils d'un professionnel lors de la coupe des miroirs.

Est-il possible de couper du verre sans coupe-verre à la maison

Tout le monde ne sait pas que le verre ordinaire peut être coupé à l'aide des ciseaux les plus familiers. Les conditions principales dans ce cas sont la netteté - l'affûtage du tranchant. Dans ce cas, il faut placer tout le verre dans un récipient suffisamment grand pour qu'il soit recouvert d'eau.

forme complexe
Parfois, il y a un désir d'acquérir un miroir d'une forme complexe.

C'est le liquide qui empêche l'apparition de copeaux et de fissures. Ensuite, soigneusement avec des ciseaux, commencez à couper de petits morceaux, en obtenant la forme et la taille souhaitées.

Découpez le miroir
Coupez un miroir de n'importe quelle forme.

Noter! Ce type de traitement miroir ne convient que si son épaisseur ne dépasse pas la barre des 4 mm et qu'il est nécessaire d'effectuer une coupe bouclée. Très probablement, vous ne pourrez pas couper une ligne droite dans ce cas.

Vous pouvez utiliser un autre moyen. Par exemple, prenez une lime avec une arête de coupe rectangulaire ou triangulaire.

élément de coupe
L'élément de coupe doit être situé strictement sur la ligne tracée et perpendiculairement à la surface du miroir.

La technologie des actions dans ce cas est la suivante - les coupes sont faites avec le bord du fichier des deux côtés. Ensuite, la ligne principale est grattée et la rupture est effectuée. Mais pour réaliser cette option, vous devez savoir travailler avec des matériaux tels que le verre et le miroir.

miroir
Si vous n'avez jamais travaillé avec un miroir, demandez de l'aide.

Vous pouvez également essayer d'utiliser un exercice gagnant-gagnant. Des trous sont faits ici à plusieurs endroits. Ils reposent tous sur la ligne de coupe. Après cela, une fine ligne est tracée entre eux et en tapotant, et la rupture de la partie inutile est éliminée.

verre taillé
Si tout est fait correctement, alors le bruit du verre coupé se fait entendre, il est impossible de le confondre.

Important! Si le travail est effectué avec une perceuse, il doit être tourné de manière à ce que seul un angle aigu pénètre dans le verre. Sinon, le miroir se fissurera.

miroir coupé
Vous pouvez couper le miroir vous-même.

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, il est assez facile de découper ou de friser un miroir à la maison.

Vidéo : découper un miroir avec un coupe-verre

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours