Découpage de meubles de style provençal
Il est important pour tout propriétaire que chaque pièce d'une maison ou d'un appartement soit confortable et accueillante. Eh bien, si l'intérieur est également unique en son genre, c'est très bien. Comment la technique de serviettage peut-elle aider à rendre votre maison élégante et confortable ?
Caractéristiques de style
Selon les designers professionnels, la Provence ne peut qu'être aimée. Cette direction est caractérisée comme légère et romantique. La palette est dominée par des couleurs claires, des accents lumineux sont présents, mais très dosés.
Caractéristiques du style provençal :
- Des matériaux naturels dans la décoration des locaux ;
- Pour la décoration murale, le plâtre est le plus souvent choisi;
- Tous les éléments d'intérieur ont un aspect vieilli (naturel ou artificiel);
- Les poutres en bois sont considérées comme un élément obligatoire de la décoration du plafond;
- Beaucoup de lumière dans la pièce;
- Il y a des éléments forgés dans les éléments intérieurs;
- Abondance de fleurs : impressions dans des matériaux de finition et textiles, ainsi que des fleurs fraîches.
La Provence est un style respectueux de l'environnement, c'est pourquoi les matériaux naturels prédominent dans cette conception. Et n'oubliez pas que cela s'applique non seulement aux matériaux de finition, mais aussi aux textiles. La Provence ne tolère les synthétiques dans aucune de ses manifestations, le taffetas et l'organza sont étrangers à ce style. Mais le lin naturel et le coton aux motifs floraux discrets en font désormais partie intégrante.
Des pierres ou des bois précieux sont utilisés comme revêtement de sol. En provence moderne, vous pouvez le plus souvent trouver une option alternative - les carreaux. De plus, un stratifié avec un motif de grain de bois est en demande.
Lors du choix des matériaux de décoration murale, oubliez le papier peint. Pierre, bois et, bien sûr, plâtre - c'est l'ensemble nécessaire pour la Provence. Un point important : le plâtre est appliqué assez grossièrement, et c'est aussi une particularité du style.
Les portes intérieures doivent être blanches. Les portes avec imitation de suie sont très impressionnantes. En général, la patine est considérée comme une méthode de finition caractéristique dans cet intérieur.
Le style rustique impose des exigences particulières aux ouvertures de fenêtres. Idéalement, ils devraient couvrir tout le mur, du sol au plafond. L'imitation bois est obligatoire. Comme cadre pour les fenêtres, des rideaux fluides en apesanteur de tons clairs et avec un délicat imprimé floral sont choisis.
Une autre caractéristique importante de l'ameublement pour le style rustique français est les formes incurvées. Les tables, armoires, commodes et chaises doivent avoir des courbes douces. De plus, absolument tout est décoré en Provence : des murs et des meubles aux pots de fleurs. Les pastels délicats et les imprimés floraux discrets sont partout.
Et, bien sûr, la Provence est impossible à imaginer sans meubles en bois avec l'effet du vieillissement. Croyez-moi, la décoration de meubles dans le style serviettage rendra tout intérieur confortable et agréable à vivre.
Variétés de technologie
Le découpage peut se faire de différentes manières et en utilisant différents matériaux : toutes sortes de peintures, vernis spécifiques, mais aussi serviettes, textiles, papiers peints et même des coquilles d'œufs.
La plus populaire est la méthode de décoration des meubles à l'aide de vernis craquelé. Il est appliqué à la surface en couche épaisse, et parfois en plusieurs couches. Et en séchant, des fissures apparaissent qui ressemblent à la surface d'objets d'intérieur antiques. Grâce à cette caractéristique, les tables, armoires et commodes s'intègrent parfaitement dans le style provençal.
Il existe d’autres moyens de vieillir artificiellement les meubles :
- Impact mécanique. À l'aide de divers outils, des coupures, des fissures et des rayures sont réalisées sur la surface. Une nuance importante: avant de commencer les travaux, vous devez faire un schéma des "dommages" présumés, sinon on verra que le mobilier est neuf, mais endommagé, et c'est une option totalement inappropriée pour le style.
- Réactions chimiques. Des agents chimiques sont appliqués sur la surface qui peut « ronger » les meubles en bois. Le plus souvent, le vinaigre et l'ammoniac sont utilisés, avec leur aide, vous pouvez sérieusement changer l'apparence des objets d'intérieur.
- Impact thermique. Une température élevée est utilisée, et parfois un feu ouvert, dans certains cas les meubles sont exposés à un chalumeau spécial. Si vous choisissez cette méthode, faites très attention à ne pas nuire à votre santé et également à ne pas abîmer les meubles.
- Nombreux produits liquides. Ils s'appliquent au pinceau, au rouleau, à l'éponge ou au pistolet selon l'effet recherché.
C'est grâce à la technique du serviettage que vous avez la possibilité de changer radicalement l'apparence d'un meuble, de le rendre unique en son genre, de compléter un élément d'intérieur typique avec des dessins et des ornements gracieux.
Avant de commencer le travail, vous devez penser à l'avance à quoi exactement et comment vous allez utiliser pour la décoration. Et aussi bien préparer les surfaces.
Description du processus
- Préparation de la surface pour le travail : dépouillement et apprêt.
- Nous peignons.
- Nous collons les images sélectionnées.
- Nous fixons les "applications" avec du vernis.
- En cas de besoin et d'envie, nous utilisons des méthodes de décoration supplémentaires : patinage des éléments en relief, utilisation d'une craquelure en deux temps, pulvérisation, etc.
- La dernière couche de vernis multicouche.
Caractéristiques des finitions des meubles de style provençal :
- La prédominance des motifs végétaux et floraux : olives, vin et, bien sûr, lavande.
- Objets d'intérieur blanchis à la chaux - l'image est appliquée exclusivement sur une surface claire.
- L'utilisation de la technologie du vieillissement artificiel.
- Abrasions et éraflures sur les surfaces.
- La palette calme dominante : olive, blanc, nuances délicates de bleu, blé, beige, lavande et rose.
- Peinture d'auteur de meubles.
La décoration des objets et accessoires d'intérieur mérite une attention particulière. Des éléments tissés à partir d'une vigne, toutes sortes d'éléments forgés, ainsi que de belles taies d'oreiller ajourées, de la dentelle tissée et des figurines en bois s'intègrent parfaitement dans le concept de design global.
Outils et matériaux
Même avec certaines compétences artistiques, il est difficile de mettre en œuvre des idées de découpage sans les outils et appareils nécessaires. Selon la technique, l'ensemble d'outils peut varier.
Alors, que faut-il pour découper des meubles de style provençal ?
- Peinture acrylique. Habituellement, le blanc est choisi, mais si vous le souhaitez, vous pouvez acheter n'importe quelle autre teinte claire.
- Brosse de haute qualité. Une condition importante: en cours de travail, le tas ne doit pas tomber, sinon tout peut être ruiné. Lors du choix d'une taille, privilégiez le moyen : le pinceau ne doit être ni trop grand ni trop petit.
- Vernis incolore. Ce consommable sera utilisé lors de l'étape finale, il couvrira le travail fini.
- Peinture bronze ou dorée. Choisissez une teinte en fonction de vos préférences personnelles.
- Glaçure mate. Choisissez-en un à base de polyuréthane.
- Colle PVA. Il doit être dilué avec de l'eau pour fonctionner.
- Divers pochoirs. Ce n'est pas nécessaire, mais il vaut mieux qu'ils soient à portée de main, vous pouvez alors facilement créer vous-même l'image manquante pour que l'image soit complète.
- Papier de verre de différentes granulométries.
Instructions pas à pas
Considérez la procédure de découpage d'une armoire de style provençal.
Tout d'abord, réfléchissez au motif qui sera appliqué à la surface. Conformément au modèle inventé, un pochoir est fait de papier à faible indice de densité. Après cela, de la peinture acrylique est appliquée sur la surface préparée (nettoyée de la saleté et de la poussière et soigneusement nettoyée). Il doit être appliqué en deux couches.
Après cela, les images préparées sont appliquées à des endroits prédéterminés pour elles et une couche de colle est appliquée sur les images. Il est préférable d'effectuer cette procédure à l'aide d'un petit pinceau - ce sera plus précis et vous ne manquerez certainement pas les images jointes. La colle doit sécher complètement, donc la surface est laissée au moins une heure.
Ensuite, un vernis transparent est appliqué et laissé pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Une fois le vernis transparent séché, une autre couche de vernis est appliquée, mais cette fois à base d'eau. À l'aide d'un sèche-cheveux ordinaire et d'un vernis à base d'eau, il est possible de créer un effet incroyablement beau de peinture floue.
Une couche de peinture bronze ou or est appliquée le long du contour du motif obtenu. Cette étape mineure apparemment discrète donnera à votre garde-robe un charme antique et lui donnera un aspect luxueux.
Un prérequis: après chacune des étapes ci-dessus, il est important de bien laisser le meuble (table ou commode) sécher, il n'y aura alors aucun problème avec les étapes de travail suivantes.
La méthode ci-dessus pour créer le découpage est considérée comme la plus simple à mettre en œuvre. Même une personne qui n'a pas la moindre compétence artistique peut créer un chef-d'œuvre de cette manière. Heureusement, aujourd'hui, vous pouvez acheter tous les matériaux nécessaires pour créer des images uniques sur des meubles.
Une autre technique intéressante pour appliquer des images est appelée éclaboussures. Grâce à elle, vous obtenez des éléments d'intérieur qui correspondent parfaitement au style provençal. Le processus est également considéré comme simple à réaliser. Vous aurez besoin de peinture foncée et d'un pinceau à poils durs. Une fois l'image appliquée sur la surface du meuble, de la table ou de la commode et recouverte d'une couche supérieure de vernis, un pinceau préalablement imbibé de peinture y est apporté et une main gantée est dessinée sur les poils.
Important : le sens du mouvement est vers vous. Cela laisse un motif de bits unique sur la surface.
La technologie de découpage consiste à effectuer un certain nombre d'actions avec les meubles, après quoi les éléments intérieurs prennent un aspect vieilli. Ce processus n'est pas compliqué du tout, et même un débutant peut y faire face. C'est ce genre de finition qui permet au résultat d'obtenir un objet unique, presque antique qui s'intègre parfaitement dans le style provençal.
Vidéo: découpage à faire soi-même de meubles de style provençal