Que faire si le canapé grince et pourquoi cela se produit
Le craquement du canapé est incroyablement ennuyeux. Qu'il s'agisse de nouveaux meubles ou d'une vieille chaise préférée, les grincements sont distrayants, énervants et ennuyeux. Les hôtes se sentent particulièrement mal à l'aise lorsque les invités viennent à la maison et s'assoient sur votre nouveau canapé. Et puis un craquement apparaît...
Qu'est-ce qui fait des bruits de grincement
Pourquoi le canapé grince-t-il ? Il semblerait que les nouveaux meubles, qui ne proviennent que de l'entrepôt, soient impeccables et silencieux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit :
- Pendant le transport, le chargement et le transfert, les attaches peuvent être desserrées. Cela a conduit au relâchement de toute la structure et à l'apparition de tels sons "plaintifs".
- Lors de la fabrication du canapé, du bois défectueux et fissuré a été utilisé. Peut-être que la déformation de la pièce était due à la faute de l'assembleur, lorsque les vis étaient trop serrées et le matériau fissuré.
- L'utilisation de métal de mauvaise qualité dans le secteur des ressorts peut également provoquer un grincement.
- Il se trouve que le modèle initialement prévu s'est avéré mal conçu. S'il y a peu de cloisons dans le cadre de support ou s'il y a d'autres erreurs dans les calculs, toute charge fait grincer le meuble.
- Si vous avez des enfants, ils sautent peut-être beaucoup sur le canapé. Même si vous ne le voyez pas, cela ne veut pas dire qu'ils ne le voient pas. Certains meubles ne sont pas conçus pour ce niveau de charge extrême.
Certains des défauts peuvent être éliminés par vous-même. Pour d'autres problèmes, vous aurez besoin de l'aide qualifiée d'un technicien expérimenté.
Comment réparer un craquement dans le canapé
La plupart du temps, le cadre du canapé grince. C'est une erreur de croire que seule une structure en bois peut produire de tels sons. Le canapé à base de métal grince tout aussi agaçant et impitoyable.
Grincement des structures en bois
Que faire si un canapé en bois grince ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- L'une des pièces porteuses est fissurée et commence à grincer sous le poids du poids. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer l'une des barres par une nouvelle. Aide à éliminer les sons parasites en vissant les attaches métalliques.
- Si le bois a séché, des lacunes se formeront dans la structure du matériau. Pour les éliminer, tapez de la colle PVA dans une seringue médicale et comblez toutes les lacunes. Une fois l'adhésif sec, le craquement devrait cesser.
- Des linteaux supplémentaires peuvent être installés pour augmenter la résistance structurelle. Cela aide si le son provient d'une lourde charge sur le bas du canapé.
Grincement des structures métalliques
Avec une structure de meuble en métal, les choses sont plus faciles qu'avec un meuble en bois. Le matériau ne rétrécit pas ou ne se fissure pas ici, il n'y a pas de fissures ou de copeaux.La seule façon de réparer le craquement d'un canapé est de lubrifier les pièces, d'enlever la rouille ou de serrer les boulons. Si les fixations sont en panne, remplacez-les par des neuves.
Il arrive qu'une structure métallique grince à cause d'un siège affaissé. Dans ce cas, il aide à sceller la couche de mousse ou de ouate.
Des sons parasites apparaissent également si le meuble est sur une surface inégale. Ensuite, il vaut la peine d'aligner toute la structure en plaçant des couches spéciales sous les jambes.
Que faire si un nouveau canapé grince
Si le canapé est neuf, mais grince déjà, le boîtier peut être dans le cadre de la structure. Il y a peut-être un défaut de fabrication et le canapé doit être remplacé.
Après le transport, vérifiez toutes les fixations, lubrifiez et serrez les vis.
Certaines parties du bloc à ressort peuvent émettre des sons. Les ressorts individuels peuvent être pressés avec des pinces.
Huiler toutes les fixations et les joints des éléments, où se produit le frottement, avec de la paraffine ou un composé spécial.
Si les efforts n'ont pas donné de résultats, il est temps de contacter un spécialiste professionnel.
Prévention des pannes
Si vous luttez régulièrement contre un grincement, éliminez-le et qu'il réapparaît après un certain temps, des mesures préventives régulières vous aideront.
- Démontez la structure, trouvez tous les éléments endommagés et nécessitant une réparation.
- Remplacez les pièces irréparables par des neuves.
- Lubrifiez les mécanismes et les fixations avec de la paraffine et de l'huile pour machine.
- Si la structure est en bois, remplissez les fissures et les interstices avec de la colle PVA.
- Si les cavaliers se sont affaissés, remplacez-les. Ou installez-en d'autres.
- Renforcez avec du caoutchouc mousse à tous les endroits autour du bloc de ressort et du siège.
- Une fois les pièces sèches, remontez le canapé.
Avant d'acheter, il est recommandé d'essayer de nouveaux meubles, de vérifier la résistance, le confort et les bruits parasites. Et si vous avez un canapé "avec une histoire", faites-lui plaisir en prévention une fois tous les six mois ou un an.
Vidéo sur la façon de réparer un craquement de canapé à la maison