Canapé Eurobook - à monter soi-même
Eurobook est un canapé équipé d'un mécanisme de transformation avec un dossier fonctionnel, conçu pour une ou deux personnes pour se détendre. Selon la taille des éléments structurels, le canapé euro peut être placé horizontalement ou verticalement.
Il est facile de le fabriquer vous-même, mais pour cela, vous devez connaître l'algorithme des actions, comment assembler un canapé de vos propres mains.
- Avantages et inconvénients d'un canapé eurobook fait maison
- Ce dont vous avez besoin pour assembler un livre de canapé
- Assembler un livre de canapé de vos propres mains
- Quelles sont les erreurs lors de l'assemblage d'un canapé
- Vidéo: comment fabriquer un canapé eurobook de vos propres mains
- Exemples de canapés eurobook sur la photo
Avantages et inconvénients d'un canapé eurobook fait maison
Le modèle de canapé Eurobook, comme tout meuble, a ses avantages et ses inconvénients.
Ses avantages incluent des postes tels que:
- gain de place une fois assemblé;
- la capacité d'accueillir confortablement des personnes de toute configuration ;
- capacité à supporter des charges;
- un mécanisme de transformation simple qui vous permet de disposer et d'assembler des meubles sans aucun problème ;
- la présence d'une boîte devant le panneau avant où vous pouvez placer la literie ;
- siège large;
- la possibilité d'utiliser sans pliage.
L'inconvénient de l'Eurobook est la position inconfortable d'une personne à la jonction de deux segments à l'état déplié. Les pieds peuvent laisser des rayures sur le sol et, sous de lourdes charges, le pousser à travers. Le meuble ne peut pas être installé près du mur, ce qui s'explique par la particularité du mécanisme, qui nécessite un espace libre entre le mur et le dos pour le dépliage.
Noter! En cas d'erreurs de montage, une défaillance prématurée de la structure est possible.
Ce dont vous avez besoin pour assembler un livre de canapé
Pour assembler l'Eurobook, vous devez acheter et préparer du matériel conformément au modèle. Vous aurez besoin d'outils pour préparer les éléments structurels et les connecter.
Il est préférable de l'assembler, car le poids et la taille importants des éléments constitutifs du meuble peuvent ajouter de la complexité au processus.
Quels matériaux peuvent être fabriqués
Pour la fabrication du corps de l'eurobook, vous aurez besoin de planches d'une épaisseur de 25 mm. Ils doivent être achetés à raison de 2 unités. taille 1900Х200, 2 pièces 800x200, 2 pièces 800X50 et 12 unités. 1000x50. Vous aurez également besoin d'une barre d'un montant de 2 pièces. 40 × 60 × 1890, 2 pièces 40 × 60 × 1790, 6 pièces 40 × 60 × 530, 4 pièces 40 × 50 × 330 et 4 pièces. 50 × 50 × 200.
La structure d'assise de base est constituée d'une feuille de MDF de 3,2 mm d'épaisseur avec des dimensions de 1,7 x 2,75. Le livre fini est installé sur des pieds en plastique, qui doivent être achetés en 4 pièces.
Le fonctionnement du meuble est assuré par un mécanisme de transformation. De plus, vous aurez besoin de lattes et de supports en bois. Des boulons de meubles, des écrous, des clous et des vis autotaraudeuses sont utilisés pour fixer tous ces éléments.
Pour donner de la douceur et de la forme aux meubles, vous aurez besoin de caoutchouc mousse.Il est préférable que la densité du matériau corresponde à la marque 25. Une feuille de 2000 × 1400 × 60 suffit. Pour le design extérieur, vous devez acheter 6 mètres de tissu et 4 mètres de non-tissé. Les éléments sont fixés avec de la colle mousse et des agrafes.
Outils nécessaires à la fabrication
Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils pour assembler un canapé vous-même. Vous aurez besoin d'un tournevis, d'un tournevis, de clés et de clés réglables et d'une scie sauteuse.
Assembler un livre de canapé de vos propres mains
Pour comprendre comment assembler au mieux un canapé Eurobook, il suffit de suivre les instructions, qui couvrent les actions étape par étape du maître.
Il comprend des opérations telles que :
- préparation d'un gabarit de pièces;
- préparation des éléments de carrosserie et des accoudoirs;
- fabrication de corps de dossier et d'assise;
- fixation du dossier au siège avec un mécanisme de transformation;
- attacher les jambes;
- fabrication d'accoudoirs;
- revêtement en caoutchouc mousse de toutes les pièces;
- assemblage de toutes les pièces.
Création du cadre et du mécanisme du canapé du livre
Fabriquer un canapé-livre commence par un tiroir à linge. Pour ce faire, vous avez besoin de quatre planches pré-préparées. Deux autres serviront à renforcer la structure. Pour donner à la boîte un aspect à part entière, vous devez clouer le panneau de fibres au fond, préalablement coupé à la taille du contour de la structure.
Information additionnelle! Le mécanisme de transformation des livres est acheté prêt à l'emploi, il n'a donc pas besoin d'être assemblé.
Assemblage des pieds, des accoudoirs, du dossier et de l'assise
L'étape suivante consiste à assembler le dossier et l'assise. Leurs dimensions sont choisies en fonction des souhaits du futur propriétaire du meuble. Après avoir fabriqué deux cadres, des lattes de bois y sont fixées. Ils serviront de structure de support pour le matelas.
Pour la fabrication des accoudoirs, deux parois pour chaque élément en panneaux de fibres sont découpées pour eux. Un cadre est fait pour la pièce. Les éléments sont reliés par des boulons. Les pieds sont attachés aux bords d'une pièce classée comme dossier.
Rassembler toutes les parties du canapé
Tout d'abord, vous devez connecter le dossier et le cadre du siège avec un mécanisme de transformation. La structure peut être renforcée avec des lattes en bois.
L'étape suivante consiste à recouvrir le cadre de caoutchouc mousse. Pour qu'il repose librement dessus, des morceaux de matériau doivent être découpés sous le mécanisme. Sur le bord du siège, au-dessus de la feuille de caoutchouc mousse, une bande de 20 mm d'épaisseur doit être collée pour former un rouleau souple au bord. Sur le dessus de la structure, une autre feuille de caoutchouc mousse de 40 mm d'épaisseur est collée.
Ses bords s'enroulent sous l'assise. Le verso de l'eurobook est traité de la même manière. Une fois l'opération terminée, vous devez tirer sur les housses du canapé. Pour recouvrir l'accoudoir, il faut préparer un rouleau en caoutchouc mousse de 40 mm d'épaisseur.
Lors de la découpe de sa forme, il convient de garder à l'esprit qu'au début, sa largeur est de 150 mm, qui doit être réduite à 50 mm par le milieu. De plus, une bande de 20 mm d'épaisseur est collée sur le dessus de l'accoudoir, qui est plié sur les bords sur un rouleau en mousse.
Du côté de l'accoudoir, sur lequel les boulons dépassent, du caoutchouc mousse d'une épaisseur de 20 mm doit être collé à sa partie supérieure. Tous les bords saillants sont repliés, après quoi l'accoudoir est recouvert de tissu. Pour la déco, cloué dessus
Après avoir mis toutes les pièces de rechange du produit dans la forme appropriée, il est assemblé
Quelles sont les erreurs lors de l'assemblage d'un canapé
Toutes les erreurs dans l'assemblage du canapé sont causées par des mesures inexactes ou un modèle de pièces incorrect.
Ils peuvent entraîner une violation de la fonctionnalité du canapé et son apparence inappropriée. Pour éviter de tels problèmes, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles:
- le cadre des accoudoirs doit être plus court que le panneau de fibres de bois ;
- à l'état du produit fixé à l'aide de l'élément de transformation, il doit y avoir un écart de 10 mm entre le dossier et l'assise ;
- rabattu, le siège ne doit pas dépasser des accoudoirs.
En raison de sa praticité, le modèle de livre est très populaire parmi les consommateurs. Sa conception simple vous permet de réfléchir à la façon de fabriquer un produit de vos propres mains. L'exécution précise de l'algorithme d'instruction et des mesures précises sont une garantie que le meuble ne différera pas de celui du magasin.
Vidéo: comment fabriquer un canapé eurobook de vos propres mains