Canapé mécanisme lit pliant américain
Le canapé est l'un des types de meubles rembourrés les plus courants en raison de sa polyvalence. En règle générale, lors du choix, la préférence est donnée aux modèles pliants qui relient le coin salon et la zone de couchage.
L'un de ces modèles est un canapé équipé d'un mécanisme de transformation appelé "clamshell américain".
- Comment fonctionne le canapé lit pliant américain ?
- Types de canapés
- Comment choisir le bon canapé
- Avantages et inconvénients du mécanisme
- Comment prendre soin d'un canapé pliant
- Vidéo: matelas pour un lit pliant américain - types et comment choisir
- Canapés avec différents types de mécanismes sur la photo
Comment fonctionne le canapé lit pliant américain ?
Un canapé avec un mécanisme de lit pliant américain avec un matelas orthopédique est équipé d'un mécanisme Sedaflex.
Il existe deux types de modèles de dépliage :
- Avec le retrait de l'oreiller. Ce coussin est une assise qui occupe toute la surface du canapé. Après avoir retiré l'oreiller, vous devez tirer la poignée vers le haut, puis vers vous, puis déplier le lit. C'est historiquement la première version du modèle.
- Sans enlever l'oreiller. Dans ce cas, l'oreiller est attaché à la partie principale du lit au moyen de ceintures et n'a donc pas besoin d'être retiré. Lorsque le canapé est déplié, elle est en dessous. Il s'agit d'un type de Sedaflex plus familier.
Noter! Si nécessaire, l'oreiller amovible peut être utilisé comme un endroit supplémentaire pour dormir, mais en même temps, il perdra rapidement son aspect présentable.
Un lit pliant américain peut être facilement confondu avec un type de mobilier similaire - un lit pliant français. Cependant, il y a une différence fondamentale entre eux : le type américain est double, et le type français est triple. Si le canapé est prévu pour être régulièrement utilisé comme lit, alors le mécanisme de pliage américain est préférable.
Cela est dû au fait qu'il permet d'utiliser un matelas plus épais (y compris orthopédique) par rapport à la version française. Lorsque les modèles seront triplement pliés, il sera possible d'utiliser des matelas extrêmement fins.
La structure du canapé est en métal. Des lattes orthopédiques en bois pliées-collées y sont solidement amarrées. Dans les premières conceptions, la base était un maillage, composé de petites ou de grandes cellules, mais dans cette version, le maillage s'affaissait et était abandonné.
Dans les modèles modernes dotés du mécanisme "Sedaflex", une version combinée est utilisée: dans les parties supérieure et centrale, une base de lattes est installée (car plus confortable) et dans la partie inférieure - sous la forme de ceintures élastiques.
Les matelas de lits pliants américains sont suffisamment épais. Les options standard sont des modèles d'une épaisseur de 10, 12 et 14 cm, ils peuvent être de différents types, à ressort ou en mousse de polyuréthane.
Dans les conceptions modernes, des matelas multicouches sont généralement installés, avec une couche de remplissage souple sur le dessus et un bloc à ressorts sur le bas.
Types de canapés
Canapés droits
Ce sont des modèles classiques extrêmement populaires et confortables. Leur principal avantage est leur petite taille, qui leur permet de s'adapter même dans des espaces extrêmement confinés.
Dans le même temps, un canapé-lit droit avec un matelas orthopédique peut également être grand. Certains modèles sont équipés d'accoudoirs.
Canapés modulables
De tels modèles sont des solutions élégantes et fonctionnelles, différentes par leurs options et leurs possibilités de combinaison. Un canapé modulable est formé de plusieurs sections, et sa taille dépend de leur nombre et de leurs dimensions.
En fait, un tel canapé est un designer, lors de l'achat, vous pouvez choisir non seulement le rembourrage, la couleur et le matériau de remplissage, mais également la taille, la quantité, la forme et l'emplacement des éléments constitutifs.
Grâce à leur polyvalence, les modèles modulaires sont bien adaptés pour une utilisation dans les salles de pause, les salons, les cinémas maison et autres environnements multifonctionnels.
Vous pouvez choisir indépendamment la configuration des meubles, en utilisant les pièces qui le composent, y compris séparément, par exemple, en tant que fauteuil ou pouf.
Canapés d'angle
De tels modèles sont optimaux pour les petites pièces dans lesquelles tout l'espace libre est précieux. Leur forme permet de créer un coin salon confortable, en tirant le meilleur parti de l'espace disponible.
De plus, ils peuvent être placés non seulement dans les coins de la pièce.
Noter! Il existe des canapés d'angle sur roulettes avec un coin latéral situé à gauche ou à droite du centre du canapé. De tels modèles sont très pratiques si la pièce est souvent réaménagée.
Comment choisir le bon canapé
Lorsque vous choisissez un canapé, tenez compte de la fréquence du canapé et des personnes qui dormiront dessus.
Les critères suivants doivent être pris en compte :
- Fréquence d'utilisation. Si le mobilier n'est pas prévu pour être utilisé souvent, vous devriez opter pour un modèle avec une surface de couchage en tissu à résistance accrue. Si un sommeil constant est attendu sur le canapé, il est préférable de choisir un modèle équipé d'un treillis métallique et de lattes arquées en bois solide et mince.
- Couleur de la sellerie. Il doit s'adapter organiquement à la conception globale de la pièce. Le matériau utilisé pour la couture doit être durable et facile d'entretien, notamment de nettoyage. Ce dernier est particulièrement vrai pour les canapés installés dans les chambres d'enfants.
- Coutures d'ameublement. Vous devez y prêter une attention particulière, car la présence de tensions ou de distorsions indique des erreurs commises lors de la coupe. Pour cette raison, la couverture ne durera pas longtemps.
- La présence de sons parasites. Pour s'assurer qu'ils sont absents, le canapé doit être plié et déplié plusieurs fois. Si des sons se font entendre, le modèle doit être jeté.
- Commodité. Cela vaut la peine de le vérifier de toutes les manières possibles - asseyez-vous sur le canapé, allongez-vous dessus plié et démonté.
- Dimensions adaptées. Ils sont choisis en fonction de la corpulence et de l'âge de la personne à laquelle le produit est destiné, ainsi que de la taille de l'espace dans l'appartement.
- Marque et valeur. Il est optimal de choisir des modèles de fabricants renommés et de bonne réputation, et de ne pas lésiner sur la qualité.
Noter! Le contrôle du confort doit être effectué sans faute, de préférence par ceux qui dormiront sur le canapé.Il vaut la peine de vérifier le confort dans les positions de sommeil habituelles.
Avantages et inconvénients du mécanisme
Les avantages suivants du mécanisme peuvent être distingués:
- Silence. Lors du pliage et du dépliage, le mécanisme ne produit pas de sons parasites.
- Stabilité de la structure dépliée. Il est obtenu grâce à la présence d'un socle massif.
- Facilité de démontage. Il est fourni par le matériel pour la fabrication d'arcs, à l'aide duquel le lieu de couchage est déplié. Ils sont fabriqués en métal léger et durable.
- Résiste à des charges élevées. Les canapés supportent bien des charges allant jusqu'à 200-250 kg pendant toute la durée de fonctionnement.
- Lieu de couchage large et confortable. La surface de couchage est plate, sans bosses ni plis. L'ensemble, avec le canapé, comprend traditionnellement un matelas orthopédique.
- Large profondeur d'assise. Cela garantit le confort de couchage pour une personne, même s'il n'est pas démonté.
Noter! La plupart des revêtements de sol sont exempts de traces de pas. Les exceptions sont le linoléum et le tapis.
On peut également distinguer un certain nombre d'inconvénients :
- Manque d'étuis à linge. Cela est dû au fait que tout l'espace sous le siège est réservé à la couchette repliée.
- La possibilité d'un grincement. Cela est dû à la caractéristique de conception qui prévoit la présence de ressorts. De plus, certains des matériaux utilisés comme base dans la fabrication d'une couchette commencent à s'affaisser avec le temps.
- Apparence massive. Cet inconvénient s'étend aux petits appartements, pour lesquels ce modèle de canapé est mal adapté en raison du manque de compacité et occupant un espace important.
Noter! Il existe un certain nombre de modèles qui font exception et ont des boîtes à linge, mais ils sont extrêmement massifs et ne conviennent donc pas aux petits appartements.
Comment prendre soin d'un canapé pliant
Pour garder le rembourrage propre pendant longtemps, tout en maintenant sa solidité et sa résistance à l'usure, sa surface doit être nettoyée tous les trois jours des poils d'animaux, de la poussière, des miettes et autres petits débris. Cela peut être fait avec un aspirateur ou une brosse douce.
Si des contaminants complexes se sont formés à la surface, ils doivent être éliminés à l'aide de moyens spécialisés conçus pour un type de tissu spécifique.
Voici quelques conseils généraux sur l'entretien des meubles :
- effectuer des mouvements de nettoyage dans le sens du poil du tissu d'ameublement ;
- si du liquide pénètre à la surface, mouillez-le et ne l'essuyez pas ;
- n'utilisez pas de nettoyants agressifs contenant des acides lors de l'entretien de la surface du canapé;
- lors du nettoyage humide du canapé, ne l'utilisez qu'une fois qu'il est complètement sec;
- en cas de panne d'éléments structurels mécaniques, remplacez-les par des neufs, ce qui ne fera que prolonger la durée de vie du canapé.
Un canapé-lit pliant américain avec un matelas orthopédique est une option extrêmement pratique pour les meubles rembourrés pour n'importe quelle pièce, du salon à la chambre d'enfant.
De tels modèles vous permettent de fournir un lieu de couchage à part entière, un coin salon et un coin salon, tout en pouvant s'intégrer avec succès dans n'importe quel intérieur.
Vidéo: matelas pour un lit pliant américain - types et comment choisir