Canapé DIY - comment faire, instructions étape par étape
Fabriquer des meubles à la maison est un processus laborieux, bien sûr. Mais quoi de mieux que l'incarnation de vos propres idées uniques. Heureusement, de nos jours, tous les matériaux et outils sont disponibles gratuitement pour cela. Et comment faire un canapé de vos propres mains - lisez les instructions étape par étape dans cet article.
Variétés de canapés pour faire à la maison
Avant de commencer les travaux, vous devez décider du design du canapé et vous devrez certainement en faire un dessin. Le design est l'étape la plus importante, mais pas la plus difficile. Vous pouvez fabriquer un canapé de vos propres mains à l'aide de dessins et de schémas de montage faits maison, sans compétences professionnelles. Les principaux types de canapés sont les suivants :
- Angulaire. Il est livré avec un insert de coin carré et arrondi.
- Livre. se déroule commodément, mais la fabrication nécessitera des compétences en soudage.
- Modulaire. Composé de plusieurs blocs séparés.
- Transformateurs. C'est une excellente option pour ceux qui cherchent à économiser de l'espace précieux.
Pour fabriquer n'importe quel type de canapé, vous aurez besoin à peu près du même ensemble de matériaux et d'outils. Cependant, chaque conception a ses propres caractéristiques.
Information additionnelle. S'il est difficile de concevoir indépendamment un design de canapé, vous pouvez utiliser l'aide d'un constructeur spécial: PRO-100, Kitchendraw, Woody.
Canapé d'angle
Un canapé d'angle est installé dans le salon ou dans la cuisine, si les dimensions de la pièce le permettent. Il peut être un peu difficile de fabriquer un canapé d'angle de vos propres mains, des conceptions plus simples sont réalisées plus rapidement et plus facilement. C'est un design très confortable et pratique qui a l'air impressionnant et peut accueillir un grand nombre d'invités.
Comme tout autre, un canapé d'angle à faire soi-même implique la création de dessins et de schémas de montage qui aideront à transférer avec précision les dimensions du produit sur le matériau. Vous devez d'abord faire des dessins du futur produit sur papier.
Ensuite, un dessin détaillé de tous les éléments, de leurs points de fixation, des cloisons et des boîtiers internes est créé. Cela doit être fait aussi précisément que possible, de sorte que plus tard toutes les pièces puissent être facilement montées et interconnectées.
- Matériaux : contreplaqué, panneaux de fibres, rembourrage, hivernage synthétique, attaches, mécanismes coulissants, roues.
- Outils : tournevis, scie ou scie sauteuse électrique, agrafeuse pour meubles.
- De la colle de construction, du ruban adhésif double face, un crayon, un ruban à mesurer, du papier de verre et un marteau sont également utiles dans le travail.
Tout d'abord, les dimensions des pièces sont transférées sur les panneaux de particules et les poutres.Ensuite, ils sont découpés et ajustés à la taille l'un de l'autre. Ensuite, vous pouvez commencer à assembler le produit :
- Un cadre est fabriqué, pour lequel des barres longues et courtes sont connectées dans un rectangle. Tout d'abord, le premier cadre est assemblé, puis le second. La base est reliée aux barres avec des boulons ou des vis.
- La partie inférieure est cousue avec du panneau de fibres. Les clous sont utilisés pour la fixation.
- Un insert carré d'angle est réalisé de la même manière. Si une pièce d'angle arrondi est supposée, le matériau est plié à 90 degrés et attaché aux poutres du cadre.
- Les boîtes sont fabriquées et connectées à la base.
- Les côtés sont attachés à la partie d'angle.
- Le dos du canapé est fixé à des coins métalliques.
- La façade est recouverte d'une feuille d'aggloméré ou de contreplaqué.
- Ensuite, les sièges sont fabriqués et du caoutchouc mousse y est collé.
- Des charnières sont montées pour relier le siège au module.
Information additionnelle. L'épaisseur de la charge est choisie en fonction de la douceur souhaitée. C'est mieux si c'est au moins 5-10 cm.
Une fois que le caoutchouc mousse est attaché à chaque élément structurel avec de la colle, vous pouvez commencer à couper avec un matériau décoratif. Les détails sont découpés dans du jacquard, du floc ou de tout autre tissu selon la taille des éléments. Dans ce cas, vous devez laisser quelques centimètres pour l'allocation. Les produits finis sont fixés aux modules à l'aide d'une agrafeuse.
Pour un look attrayant et pratique, vous pouvez décorer le canapé avec des oreillers et des traversins. Vous pouvez les remplir avec les restes de caoutchouc mousse et les recouvrir de n'importe quel tissu brillant. Pour le contraste, vous pouvez prendre un tissu d'une couleur différente, ou choisir une couleur pour les rideaux et le papier peint.
Canapé pliant
Le canapé-lit peut être réalisé en plusieurs versions : un canapé-lit, un canapé-lit et un canapé-lit. La différence entre eux n'est pas significative, il n'est donc pas difficile de les fabriquer si vous avez les compétences nécessaires pour fabriquer des meubles. Pour commencer, ils font un schéma du produit, dessinent des dessins de chaque élément, découpent les découpes nécessaires et font des trous. Vous aurez également besoin de :
- Cadres ou planches de meuble pour l'assise et le dossier.
- Panneaux de fibres de bois, poutres, blocs à ressort, matériau de revêtement, caoutchouc mousse, charnières.
- Les outils doivent être les suivants : scie sauteuse, tournevis, tournevis, meuleuse, agrafeuse pour meubles.
- Outils à portée de main : clous, vis, charnières de porte, colle de construction, agrafes.
Les instructions étape par étape pour fabriquer un tel canapé sont les suivantes:
- Le dos du canapé est en planche de meuble. Sciez une ouverture en forme de losange et le bord supérieur du dos avec une scie sauteuse le long des marques.
- Une barre de support est fabriquée et fixée au mur.
- Un rail en bois est placé sur le support et le siège est articulé.
- Un marquage est effectué pour les charnières des supports latéraux du siège, qui se replieront vers l'intérieur. Les charnières sont fixées avec des vis et les supports latéraux sont installés.
- Montez le dos du canapé sur la structure finie.
Important! Le canapé se plie et se déplie grâce à des boucles auto-agrippantes spécialement conçues. Une installation correcte assurera le bon fonctionnement du canapé.
Le caoutchouc mousse est placé sur la structure finie et recouvert de tissu d'ameublement. Vous pouvez décorer un tel canapé avec des coussins décoratifs et le recouvrir d'une couverture. Mieux vaut coudre une housse amovible - elle peut être enlevée et lavée si elle est sale.
Fabriquer un canapé pour enfant
Le canapé de la pépinière doit être petit et fonctionnel. Tout type de design peut être utilisé, mais le plus populaire est le pouf de canapé. Il prend peu de place, est pratique et se plie facilement. Pour le réaliser il vous faudra :
- Matériaux : bois, tissu d'ameublement, remplissage.
- Outils : scie électrique, tournevis, scie sauteuse.
- Outils auxiliaires : attaches, ruban à mesurer, crayon.
La technique d'assemblage du canapé-ottoman est la suivante :
- Exécuter des dessins de produits et découper des pièces à partir de ceux-ci.
- Faites un cadre à partir des planches et fixez-les avec des coins.
- Fixez la toile en bois avec des vis autotaraudeuses.
- Le dos est en contreplaqué ou en planches.
- Scier, ramasser et assembler des tiroirs. S'ils ne sont pas fournis, la façade est recouverte de lattes.
- Reliez les éléments structurels entre eux.
Important! La structure doit être solide et sûre. Tous les éléments en bois sont soigneusement nettoyés au papier de verre, recouverts de teinture ou de vernis.
Toutes les parties du produit sont gainées de caoutchouc mousse et collées avec de la colle à bois. Le matériau de rembourrage est fixé avec une agrafeuse avec des agrafes. Le tissu est choisi de couleurs naturelles et lumineuses. Le dossier moelleux peut être réalisé sous la forme d'une maison ou d'une voiture, ce qui ravira sans aucun doute l'enfant. Décorez avec des coussins en forme d'animaux.
Canapé modulable
Une caractéristique de la conception modulaire est qu'ils sont assemblés à partir de blocs séparés. Selon la superficie de la pièce, vous pouvez compléter le produit avec n'importe quel élément. Pour fabriquer un tel canapé, vous aurez besoin de :
- Planifiez à l'avance les modules et les pièces qui composeront le produit et choisissez un mécanisme de transformation.
- Faire un dessin de la structure générale et de chaque élément séparément en fonction des dimensions.
- Préparez les matériaux : poutres en bois, panneaux de particules, rembourrage, caoutchouc mousse, attaches.
- Outils : meuleuse, tournevis et agrafeuse pour meubles.
- Matériel à portée de main : colle de construction, mètre ruban, jeu de tournevis.
Si tout cela est disponible, vous pouvez commencer à fabriquer des éléments individuels et à assembler la structure. Étant donné qu'un tel modèle comporte plusieurs parties, vous pouvez commencer par n'importe laquelle d'entre elles. Les étapes de travail pour tout le monde seront les mêmes :
- Assemblez le cadre selon le dessin des poutres et fixez-les avec des vis autotaraudeuses. Faites-le pour chaque bloc.
- Faites un dos à partir de barres et de panneaux de particules, fixez-le à la base.
- Faire des accoudoirs, si fournis.
- Posez le caoutchouc mousse sur des éléments séparés et fixez-le avec de la colle.
- La garniture prédécoupée est fixée avec des agrafes avec une agrafeuse pour meubles.
- Attachez le moteur de transformation à la structure filaire et aux éléments mobiles.
Vous pouvez désormais connecter des parties séparées du canapé et l'installer dans n'importe quelle pièce : salon, chambre ou pièce.
Important! Si un mécanisme de déploiement est fourni, vous devrez visser les guides à rouleaux à l'intérieur du cadre. Les rouleaux sont fixés sur les côtés de la partie mobile.
Un tel canapé peut être décoré avec succès avec des housses pré-cousues. C'est très pratique car vous pouvez coudre une couleur différente pour chaque partie.
Canapé en cuir en bois
Les meubles en bois sont particulièrement durables et le revêtement en cuir donne de la solidité et sert pendant de nombreuses années. Mais la fabrication d'un tel canapé nécessitera une certaine habileté et une certaine endurance de la part du maître, car il est assez difficile de travailler avec de tels matériaux. Pour la fabrication, vous aurez besoin de :
- Matériaux : cuir naturel ou éco, bois, caoutchouc mousse.
- Outils : scie à métaux, niveau à bulle, agrafeuse de montage, tournevis.
- Outils supplémentaires : vis autotaraudeuses, coin, ciseaux, mètre ruban, colle à bois, vernis, teinture, peinture.
La fabrication de la structure se déroule en plusieurs étapes :
- Un cadre est assemblé à partir de poutres en bois.
- Ils fabriquent un cadre pour un canapé à partir de planches.
- Un dos rectangulaire et des parties latérales sont réalisés. Gainé de planches de bois.
- Le bois est traité avec du vernis, créant une couche protectrice contre les dommages et l'humidité.
- Une structure de ressorts est posée sur l'assise.
- Gainé de caoutchouc mousse et commencer à resserrer la peau.
Le cuir est une matière dure mais capricieuse. Son coût lui-même n'est pas faible, mais le processus de gainage avec un tel matériau est laborieux. Pour cela, des aiguilles spéciales et des fils fins mais solides sont utilisés. Les pièces précédemment marquées sont coupées avec un couteau tranchant, si nécessaire, les pièces sont cousues ensemble, puis les motifs sont attachés aux éléments du canapé. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour cela.
Important! Lors de la coupe, tenez compte du sens d'étirement de la peau. Il s'étire mieux latéralement que longitudinalement.
Contre-plaqué
Il s'agit d'un design original et incroyablement simple qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison d'été. Il est particulièrement bon pour les débutants de commencer avec de tels canapés - cela prendra un minimum de temps et d'investissements financiers, mais ils pourront acquérir de l'expérience. Pour une telle conception, il faut :
- Matériaux : contreplaqué, aggloméré, caoutchouc mousse, tissu d'ameublement.
- Outillage : perceuse électrique, agrafeuse de montage, tournevis.
- Outils supplémentaires : vis autotaraudeuses, coins, pinceau, marqueur, ciseaux, ruban à mesurer, colle à bois.
Le processus de fabrication est le suivant :
- Ils choisissent le design et les dimensions du canapé, établissent des dessins détaillés de toutes les pièces.
- Transférez les dimensions sur du contreplaqué, découpez les détails.
- Pour le cadre, prenez du contreplaqué ou des panneaux de particules stratifiés. Les bords sont poncés avec du papier de verre.
- Le cadre est assemblé selon la technique joint à joint. Le cadre se compose de parties longitudinales et latérales et est étroitement gainé d'un revêtement.
- Pour la rigidité du cadre, une entretoise en bois est installée sur le dessus.
- Le caoutchouc mousse est posé sur du contreplaqué et fixé avec de la colle de menuiserie.
En conclusion, le produit est gainé d'un tissu d'ameublement. Pour un chalet d'été ou une cuisine, il est préférable d'utiliser du cuir écologique : il est plus facile d'entretien et plus durable. Recouvert d'une couverture molletonnée et décoré de coussins décoratifs moelleux.
Comment faire un canapé convertible pliant
Un tel modèle est incroyablement pratique et il ne sera pas difficile de le réaliser. Avec cette conception, chaque mètre carré sera utilisé. La nuit, c'est un endroit confortable pour dormir, et pendant la journée, c'est un canapé petit mais fonctionnel. Pour le réaliser, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Rédigez un dessin de conception détaillé. Les éléments principaux sont la boîte de transport et la base.
- Matériaux : panneaux MDF, contreplaqué, clous pour meubles, charnières et rembourrage.
- Outils : scie, tournevis, meuleuse, papier de verre, perceuse et perceuse.
Toutes les parties de la structure sont préparées à l'avance, puis elles procèdent à l'assemblage. Pour commencer, deux planches porteuses sont reliées par des vis et par le bas, elles sont fixées avec une planche transversale. La partie supérieure est renforcée par une poutre transversale, fixée sur le côté des crémaillères. Ils le font aussi avec la partie avant de la boîte. De plus, les étapes suivantes sont effectuées :
- L'habillage latéral est fixé sur les parties extrêmes et supérieures du caisson à l'aide de fixations.
- Fixez le montant avant. Tout d'abord, une barre transversale est montée, puis une planche d'extrémité par rapport à celle-ci sur le dessus de la boîte.
- La feuille de contreplaqué est renforcée avec des planches verticales afin qu'elle ne se plie pas, puis installée sur la boîte.
- Une partie pliante de la structure est en contreplaqué, sur les côtés duquel se trouvent des barres transversales triangulaires.
- Les pièces sont fixées avec une planche horizontale à la partie d'extrémité. Pour cela, des vis autotaraudeuses sont utilisées.
En conclusion, les différentes parties du canapé transformable sont reliées les unes aux autres.Vous pouvez décorer un tel transformateur avec une cape ou une couverture. La fausse fourrure ou le tissu à poils longs le rendront encore plus confortable.
Vidéo: comment faire un canapé de vos propres mains
Exemples de canapés à faire soi-même sur la photo
Déjà de nombreux artisans qui ont essayé de fabriquer des meubles de leurs propres mains ont apprécié ses avantages. Il s'agit d'économies de coûts, de matériaux de qualité et de la possibilité de créer des objets uniques et pratiques de vos propres mains. Vous trouverez ci-dessous des exemples de canapés que même les artisans novices peuvent fabriquer de leurs propres mains.