Cuir écologique pour canapés - les avantages et les inconvénients de l'utilisation
Les meubles en cuir sont toujours élégants et agréables. Différents types de similicuir sont depuis longtemps devenus une alternative au cuir naturel - vinyle, cuir modifié, cuir artificiel, éco-cuir.
Visuellement, tous les types de substituts de cuir sont similaires au naturel, mais tous ne correspondent pas dans leurs qualités. Et ce qu'est l'éco-cuir pour les meubles est compris et apprécié depuis longtemps par les experts - c'est un matériau synthétique qui possède toutes les qualités de son homologue naturel et le surpasse dans certaines caractéristiques de performance.
- Qu'est-ce que l'éco-cuir pour les meubles
- Avantages et inconvénients de l'éco-cuir pour l'ameublement
- À quoi ressemblent les canapés en éco-cuir
- Usage intérieur
- Règles d'entretien du cuir écologique
- Vidéo : comment distinguer l'éco-cuir des autres matériaux
- 50 modèles de canapés en éco-cuir à l'intérieur
Qu'est-ce que l'éco-cuir pour les meubles
Il convient de noter que le matériau éco-cuir a été développé et produit par l'industrie récemment, beaucoup plus tard que les autres similicuir.
Les développeurs ont été confrontés à la tâche de fournir un nouveau matériau qui réponde à l'exigence de respect de l'environnement, aussi proche que possible du naturel, exempt des inconvénients qui ont été vus dans ses prédécesseurs.
La préférence a été donnée à une base en coton (ils utilisent moins souvent du polyester, du cuir fendu), sur laquelle est appliqué un revêtement spécial en polyuréthane, qui a une structure poreuse et ne contient pas de plastifiants nocifs ni de PVC.
Afin d'augmenter la résistance à l'usure et aux facteurs environnementaux, une couche de téflon est appliquée sur certains échantillons.
Avantages et inconvénients de l'éco-cuir pour l'ameublement
Le nom même de la matière ECO indique que ce substitut du cuir naturel répond à l'exigence de respect de l'environnement.
- Selon une technologie de fabrication spéciale, le revêtement extérieur en éco-cuir, étant synthétique, a encore des pores, "respire", mais n'émet pas de substances dangereuses et d'odeurs chimiques dans l'environnement. Cela lui permet d'être utilisé dans la production de mobilier de bureau, de canapés de maison et même de lits bébé et de poussettes.
- Bien que le matériau ait des micropores, il ne laisse pas passer l'humidité, les acariens et la poussière.
- L'éco-cuir est résistant à l'abrasion, il peut supporter des étirements répétés sans se fissurer, ce qui est très important pour les meubles rembourrés.
- Ce matériau peut résister à des températures allant jusqu'à -35 et à la lumière directe du soleil, sans se décolorer, sans perdre son élasticité.
- La housse est légère et n'alourdit pas le meuble.
- La contamination d'une telle surface est facilement éliminée, l'entretien du cuir écologique est simple et ne nécessite pas de produits spéciaux coûteux ni de nettoyage à sec.
- Avec d'excellentes caractéristiques, le prix du cuir écologique est bien inférieur à celui du cuir naturel et de ses autres analogues.
Il n'y a pas tellement d'inconvénients de l'éco-cuir:
- Pourtant, ce n'est pas du cuir véritable, et il ne répond pas aux demandes ambitieuses d'avoir des matériaux 100% naturels autour de lui.
- La surface poreuse du matériau absorbe facilement la peinture, l'encre ou la saleté. Si la saleté est facile à laver, les traces d'un stylo ou d'un feutre ne peuvent pas toujours être éliminées.
- Pour certains, toucher un canapé avec une surface en cuir est désagréable - surtout à la maison, pendant la saison froide. Il est inconfortable de dormir sur certains types de cuir écologique, car le linge de lit glissera simplement de la surface du meuble.
Noter! S'il y a des animaux dans la maison, le revêtement peut souffrir de leurs griffes et de leurs dents acérées.
À quoi ressemblent les canapés en éco-cuir
Les canapés avec une housse extérieure en éco-cuir sont élégants et très confortables. Ce matériau élastique crée un effet « meuble potelé » qui le rend visuellement attrayant et confortable à utiliser - « doux comme un nuage ».
Cet homologue en cuir peut être de plusieurs types, de brillant et lisse à poreux et mat. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, mais les experts recommandent d'acheter des canapés brillants pour le bureau afin qu'il soit plus facile d'en prendre soin, et les échantillons mats, plus chauds au toucher et moins glissants, conviennent mieux au confort de la maison.
Usage intérieur
Ayant décidé que le cuir écologique avec de telles propriétés est indispensable sur les meubles rembourrés, il est important de le battre correctement à l'intérieur pour une atmosphère harmonieuse.
- Dans le salon, le canapé éco-cuir sera l'objet central, il s'intégrera dans tous les styles, parfaitement complété par des coussins décoratifs. Traditionnellement, le canapé et les fauteuils ont le même design.
- Un petit canapé en éco-cuir avec une boîte à chaussures s'intégrera confortablement dans le couloir.
- Les canapés et les chaises en cuir écologique pour la cuisine sont la meilleure solution, car la facilité d'entretien des meubles est une priorité pour les femmes au foyer.
- Les canapés en éco-cuir dans les intérieurs de voiture sont un indicateur de leur appartenance à la classe premium.
Règles d'entretien du cuir écologique
- L'élimination de la poussière et des petites saletés des surfaces des meubles s'effectue avec un chiffon légèrement humide.
- Enlevez la saleté visible avec de la mousse de savon (savon pour bébé ou à lessive) en essuyant avec un chiffon humide.
- Afin d'améliorer les qualités d'étanchéité du revêtement des meubles, vous pouvez frotter sa surface une fois par an avec des agents hydrofuges pour vêtements en cuir.
- Les taches et la saleté tenaces peuvent être éliminées en tenant une serviette imprégnée d'ammoniaque sur la surface, puis en essuyant les meubles avec un chiffon humide.
- Pour éliminer la saleté tenace et les taches tenaces, vous pouvez acheter des détachants spéciaux pour l'éco-cuir dans les départements de chimie ménagère.
Vidéo : comment distinguer l'éco-cuir des autres matériaux