Intérieur avec canapé vert foncé
Tout est important dans la décoration de la maison : le style, le choix des meubles, la décoration et les couleurs. Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et diversifier le design avec des couleurs fraîches en plaçant un canapé vert. C'est une idée non standard. De tels meubles sont garantis pour attirer l'attention. Pour que le canapé ait une belle apparence à l'intérieur, vous devez choisir le rapport optimal entre le rembourrage et l'ombre, réfléchir à la palette de couleurs de la pièce. Nous vous expliquerons comment intégrer un canapé vert dans une pièce design.
- Caractéristiques et psychologie du vert
- Combinaison avec d'autres couleurs
- Quels styles d'intérieur pouvez-vous utiliser
- Comment utiliser un canapé vert
- Comment choisir le bon
- Canapé à l'intérieur de différentes pièces
- Où mettre le canapé
- Vidéo : canapés d'angle verts
- Photo 50 options de design d'intérieur avec un canapé vert
Caractéristiques et psychologie du vert
Calme, apaisant - de telles associations sont évoquées par la couleur verte. Il évoque des réflexions sur la nature, les paysages d'été. Les teintes chaudes créeront une impression positive : elles ont l'air lumineuses et riches. L'échelle froide vous calmera, vous préparera à la détente.
La palette de tons verts est riche et variée, allant de la menthe délicate et de l'olive aux nuances émeraude profondes. Selon le style de l'intérieur, la palette de couleurs générale, vous pouvez choisir un canapé clair ou foncé avec un rembourrage dans des tons verts, qui s'intégrera idéalement dans le design de la maison.
Combinaison avec d'autres couleurs
Lorsque vous combinez des nuances dans un appartement, vous pouvez jouer en contraste. Par exemple, combinez le vert avec l'orange. Cependant, une telle solution peut couper l'œil si les teintes choisies sont trop vives. Dans cette paire, les couleurs pastel, par exemple la menthe et la pêche, se complètent à merveille. Autre option : un ton est neutre, le second est plus profond. Cette combinaison sera olive avec terre cuite.
Les couleurs pures du spectre principal ne conviennent pas au vert : rouge, jaune, bleu. Ils doivent être dilués avec des demi-teintes afin de ne pas obtenir des nuances de mélange ou des combinaisons coupantes. Par exemple, le vert sera perdu sur le fond jaune et fusionnera avec le bleu. Mais le tableau change complètement si, au lieu du vert standard, vous prenez une teinte grisâtre atténuée, et au lieu de jaune, vous prenez un ton moutarde ou doré.
Conseil. Il est préférable de ne pas combiner deux couleurs avec une nuance froide dans une zone : cela crée une sensation « douloureuse », la maison deviendra moins confortable.
Les meilleurs compagnons pour les nuances vertes sont les échelles suivantes :
- brun;
- rose;
- violet;
- bordeaux, rouge foncé;
- jaune chaud et naturel;
- café;
- nuances orangées.
D'ailleurs! Une combinaison de nuances vertes de différents sous-tons est acceptable, cependant, l'intérieur peut sembler monotone en raison d'une surabondance de couleurs dans une gamme.
Le vert est mieux combiné avec des nuances et des textures naturelles : bois, terre cuite, or, argent et cuir.
Quels styles d'intérieur pouvez-vous utiliser
La beauté de l'ombre est sa polyvalence. Différents tons de vert conviendront à toutes les solutions.
Quel canapé vert mettre dans les intérieurs de salons et pièces de styles différents :
- classiques - gamme naturelle, olive, gris-vert, émeraude;
- moderne - olive, menthe, royal;
- baroque, rococo - vert clair pastel, menthe blanchie; vert foncé;
- chinoiserie - vague de mer, gris-vert; vert foncé;
- avant-gardiste - vert classique, vert clair riche, émeraude;
- kitsch - toutes les nuances de couleur;
- high-tech - échelle «acide», vert clair, couleur de la jeune herbe;
- minimalisme - échelle naturelle, vague de mer, olive;
- éco-style - la couleur de l'herbe jeune, menthe, vert foncé;
- loft - nuances sombres, neutres et naturelles, les couleurs vives sont acceptables (vert clair, la couleur de la jeune herbe);
- provence - blanchi à la chaux, pastel, menthe, olive;
- pays - tons verts classiques, émeraude, blanchis;
- shabby chic - pastel, échelle en sourdine, olive, vert clair.
Conseil. Pour les styles anciens et classiques, il vaut mieux opter pour des teintes douces ou naturelles, discrètes. Et dans les styles modernes, vous pouvez utiliser des couleurs vives et non standard.
Comment utiliser un canapé vert
Selon la saturation de l'ombre, le canapé vert peut devenir un meuble pratique ou un point lumineux à l'intérieur.
Léger
Crée une impression de confort et de fraîcheur, "dilue" parfaitement l'intérieur, réalisé dans des couleurs pastel. Il sera combiné avec du papier peint neutre, du plâtre, des garnitures en pierre. Ce canapé ne doit pas être combiné avec des meubles clairs ou sombres. Il vaut mieux qu'il devienne le centre de l'intérieur.
Vert foncé
Pratique et neutre. Ça a l'air "sérieux" et lourd. Les meubles au rembourrage sombre s'intégreront parfaitement à l'intérieur avec une abondance de petits détails, une décoration murale non standard. Il ne détournera pas l'attention sur lui-même. Vous pouvez décorer les meubles avec une couverture lumineuse ou des oreillers.
Comment choisir le bon
Au début, il semble qu'il soit très difficile de choisir le « même » canapé, mais dès que la tâche est décomposée en questions distinctes, la réponse devient évidente. Sur quels aspects se concentrer lors du choix d'un canapé vert ?
Sélection de conception
Plus le rembourrage est brillant, plus le canapé est concis. Il n'est pas nécessaire de surcharger l'intérieur de détails complexes et fantaisistes. Les formes simples conviennent à tous les styles de maison. Plus il y a d'éléments décoratifs, plus il est neutre de choisir le ton de la tapisserie d'ameublement.
Pour les grands canapés, le rembourrage convient :
- couleur unie foncée;
- sombre avec un grand motif;
- sombre avec une petite texture;
- léger avec une grande texture.
Pour les petits canapés, le rembourrage convient :
- lumière avec un petit motif;
- léger monochromatique;
- couleur unie foncée;
- avec une texture prononcée.
Matériau de rembourrage
Le choix du tissu dépend du lieu d'installation, de la fréquence d'utilisation du mobilier et du budget. Les matériaux de rembourrage les plus populaires :
- Le tapis est résistant à l'usure, avec une texture prononcée, peu coûteux, il est préférable de ne pas exposer de tels meubles à la lumière directe du soleil, car le tissu a tendance à se décolorer. Convient pour les salons, les chambres ;
- La chenille est un mélange de fils synthétiques et naturels, hypoallergénique, n'absorbe pas les odeurs, garde bien sa forme. Convient à tous les locaux, mais soumis à une utilisation prudente, car le tissu absorbe fortement l'humidité;
- Le velours est un matériau économique, composé de coton et de polyester, s'use rapidement et est capricieux. Convient aux pièces où il n'y a pas d'humidité élevée;
- Flock est un tissu original avec différentes textures, résistant à l'humidité, facile à nettoyer. Ne convient pas à la cuisine, car il absorbe les odeurs ;
- Le jacquard est un tissu durable et résistant à l'usure, fantaisiste à entretenir. Convient pour les salons ;
- La tapisserie est un tissu naturel, respectueux de l'environnement et hypoallergénique, qui ne craint pas l'humidité et les contraintes mécaniques. Convient à tous les locaux;
- Eco-suède - durable, ne s'efface pas avec le temps, hypoallergénique. Convient pour le salon et les chambres, il n'est pas recommandé de mettre de tels meubles dans la cuisine, car le tissu est capricieux à entretenir;
- L'éco-cuir est peu coûteux, peut avoir différentes textures (rugueuses et douces), n'est pas capricieux dans les soins, n'absorbe pas les odeurs. Un tel canapé peut être placé dans n'importe quelle pièce;
- Le cuir véritable est résistant, fiable, résistant à l'humidité et peut être bien nettoyé. Convient à tous les locaux.
Les tissus lisses, le cuir, ainsi que les tissus avec un motif texturé inhabituel sont mieux combinés avec des nuances vives. Le rembourrage vert foncé peut être fabriqué à partir de tissus texturés, de similicuir ou de cuir naturel. Les couleurs claires sont plus belles sur les tissus avec une texture côtelée douce ou prononcée, pires sur les tissus lisses.
Choix du ton et de la nuance
Si la praticité est une priorité, par exemple, un canapé est utilisé comme lieu de couchage, il est alors préférable de choisir un rembourrage sombre ou neutre. Les canapés légers conviennent aux chambres d'enfants, aux cuisines (s'ils sont recouverts de cuir naturel ou écologique). Pour les pièces avec un éclairage insuffisant, des canapés dans des tons neutres, tels que le gris-vert, conviennent.
Forme et taille du canapé
Les grands canapés convertibles conviennent pour :
- dans les salons ;
- pour les appartements d'une pièce.
La meilleure solution serait un modèle d'angle dans une teinte sombre ou neutre.
Les petits canapés conviennent :
- pour la pépinière;
- cuisines;
- salon;
- salle;
- loggia ou véranda couverte.
Les petits canapés ont un plus large éventail d'utilisations, car les meubles de dimensions compactes peuvent être placés dans n'importe quelle taille de pièce.
Canapé à l'intérieur de différentes pièces
Le canapé vert convient à n'importe quelle pièce. Cependant, cela vaut la peine d'être considéré : plus le mobilier est utilisé, plus le ton du rembourrage doit être neutre ou foncé. Cela aidera à éviter les taches visibles et les traces d'utilisation.
Dans le salon
Les grands canapés aux formes simples dans des tons sombres ou neutres sont parfaits. Surtout si les meubles sont utilisés par une famille nombreuse ou si des invités viennent souvent à la maison. Vous pouvez organiser un espace avec un petit canapé lumineux ou léger. Il peut être complété par des poufs de la même teinte ou d'autres couleurs (idéalement, un canapé neutre et des poufs lumineux).
Conseil. Dans les intérieurs modernes, un canapé en cuir de couleur vive aura fière allure. Une condition importante : la décoration et la décoration de la pièce doivent être neutres.
Couloir
Pour le couloir, un canapé miniature dans une teinte sombre ou lumineuse convient. Les meubles de couleur claire sont acceptables s'il y a un fort manque de lumière dans la pièce. Dans d'autres cas, il est préférable de choisir des tissus qui ne tachent pas. La solution optimale serait un canapé rembourré avec des matériaux à faible entretien, par exemple du cuir écologique. Ne convient pas - velours, tapisserie, faux suède, chenille. Il vaut la peine de se concentrer sur les modèles de petite taille. Il est permis d'utiliser un canapé vert, assemblé à partir de palettes, complété par des oreillers moelleux de la même couleur ou des tons vifs.
Dans la chambre
Si la superficie de la chambre le permet, en plus du lit, vous pouvez installer un petit canapé vert. Il est préférable d'utiliser des couleurs douces et pastel et un rembourrage agréable au toucher - daim artificiel, floc, chenille. Ces meubles conviennent aux pièces de style classique et campagnard, avec une décoration murale neutre: papier peint à petit motif ou linéaire, plâtre décoratif, bois. Si l'accent est mis sur la décoration de la pièce, il est préférable de choisir un canapé avec un rembourrage dans un ton neutre: olive, gris-vert, aqua.
Le canapé peut être utilisé comme couchage principal, dans ce cas il est impératif de choisir des tissus neutres, agréables au toucher avec une texture prononcée.
La Chambre des enfants
Il est préférable de mettre des meubles dans la pépinière, qui sont recouverts de tissu lavable. Le cuir et l'éco-cuir feront l'affaire, mais le bébé peut être mal à l'aise avec un tissu «froid». Par conséquent, il est préférable d'opter pour un tapis, un floc ou une chenille vert. Couleurs - selon l'âge de l'enfant. Pour les plus petits, les couleurs douces et pastel conviennent : vert clair, menthe. Un canapé vert vif peut être mis dans la chambre d'un collégien, d'un adolescent. Dans ce cas, l'éco-cuir convient également comme rembourrage.
Un adolescent peut aimer les meubles sur mesure en aqua, émeraude profond ou jeune herbe. Le tissu doit être choisi en tenant compte des caractéristiques et des préférences de l'enfant.
Sur la cuisine
La chose la plus importante dans les meubles de cuisine est la praticité. Le tissu de la sellerie doit être lavable et inodore. L'ombre dépend du style de l'intérieur, de la quantité d'éclairage. Un canapé vert clair est parfait pour une cuisine pastel. Il est optimal qu'il soit gainé d'éco-cuir, car ce matériau est résistant à l'humidité, ne se fissure pas sous les températures extrêmes (contrairement à la dermantine).
Les canapés sombres et neutres peuvent être recouverts de tapis ou de chenille.
Où mettre le canapé
La façon standard de placer les meubles est le long du mur. C'est la meilleure option pour les canapés droits et d'angle surdimensionnés, sous réserve de l'état d'une pièce de petite ou moyenne taille. Si la zone le permet, un tel canapé peut avoir un emplacement en îlot au centre de la pièce. Par exemple, si le salon est combiné avec la cuisine, le canapé peut être placé dos à une cloison décorative ou à un comptoir de bar.
Les petits canapés ont fière allure au centre de la pièce, non loin de la télévision ou de la cheminée. Ces meubles sont souvent complétés par des poufs et des petits fauteuils.
Dans une chambre, le canapé peut être placé en face du lit ou en diagonale par rapport à celui-ci. Dans la cuisine, les meubles sont placés loin de la zone de travail.Par exemple, sur le mur opposé ou sur un mur adjacent, en tenant compte de la distance diagonale entre le poêle et l'évier (la zone de travail est plus proche de la porte, la salle à manger est à la fenêtre).
Des canapés doubles miniatures peuvent même être placés sur le balcon : complétez l'intérieur avec des tables pliantes, des étagères suspendues et vous obtiendrez un endroit confortable pour vous détendre.
Vidéo : canapés d'angle verts