Comment réparer un canapé à la maison

Lorsqu'une personne acquiert de nouveaux meubles, elle se réjouit comme un enfant. Mais avec le temps, le rembourrage commence à perdre de son attrait : se fanent, se déchirent. Un nouvel achat n'est pas une option, il est donc recommandé de faire attention à la réparation de canapé à faire soi-même.

manuel de réparation de canapé
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent et contacter un maître, vous pouvez réparer le canapé vous-même.

Remplacement du caoutchouc mousse dans le canapé de vos propres mains

Vous pouvez remplacer vous-même le caoutchouc mousse obsolète ou inviter un spécialiste pour cela. La première option est moins chère. De plus, ce processus est assez simple. Au départ, cela vaut la peine de décider: il vous suffit de remplacer le matériau ou de faire glisser complètement le canapé. Pour ce faire, il est recommandé d'évaluer le mobilier : usure, dépression, aspect.

remplacement à faire soi-même du caoutchouc mousse sur le canapé
S'il n'y a aucune expérience dans le remplacement du caoutchouc mousse sur le canapé, il est préférable de contacter un spécialiste.

Remplacement par un neuf

Beaucoup de gens s'intéressent à la question: comment remplacer le caoutchouc mousse de vos propres mains simplement et rapidement dans le canapé. Ce processus comprend plusieurs étapes. La première étape consiste à retirer les côtés et de préférence détacher le dos. Ensuite, vous devez supprimer le système de transformation.

instructions pour remplacer le caoutchouc mousse sur le canapé
Lors du remplacement de la mousse, vous devez d'abord retirer soigneusement le rembourrage.

Noter! Il est recommandé de prendre une photo de chaque étape afin d'éliminer le risque d'erreur lors du processus d'assemblage. Il est conseillé de noter les détails, grâce auxquels il sera possible de comprendre à l'avenir de quel côté ils ont été filmés.

Cela vaut la peine d'inspecter tous les détails en même temps. Certains peuvent également avoir besoin d'être remplacés ou réparés. Par exemple, si les meubles commencent à grincer ou à émettre des sons désagréables, le contreplaqué doit être vérifié. Il est possible que vous deviez le coller et le fixer avec des clous.

Réparation de canapé bricolage
Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement toutes les pièces et décider de ce qui doit être remplacé.

Le retrait de la tapisserie d'ameublement se fait à l'aide d'un tournevis plat conçu pour retirer les agrafes, ou d'un dégrafeur. Après cela, il doit être lavé et repassé. Ainsi, il vous sera utile pour un nouveau patron si vous souhaitez le coudre vous-même. En outre, de tels processus restaureront l'apparence du matériau, s'il est encore tout à fait normal et n'a pas besoin d'être remplacé.

Nous procédons maintenant directement au remplacement du caoutchouc mousse lui-même.

comment remplacer le caoutchouc mousse sur un canapé
Le caoutchouc mousse est choisi en fonction de deux indicateurs - la densité et l'épaisseur.

Le mastic coupé doit être posé sur la base en bois de chaque élément, solidement fixé et fixé avec des supports spéciaux à l'aide d'une agrafeuse de construction. Une couche plus épaisse peut augmenter le volume des accoudoirs et des dossiers. Mais ne vous emballez pas trop, car vous aurez alors besoin de plus de tissu pour le rembourrage et celui qui a été retiré ne rentrera plus dans la taille.

remplacer le caoutchouc mousse pour un canapé - comment le faire correctement
La mousse est soigneusement disposée sur la surface et fixée avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse.

Information additionnelle! Pour le dos et les côtés, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse moins cher et plus doux. Ces zones sont soumises à une charge minimale.

Pour l'étape suivante, vous devez prendre n'importe quel tissu dont la densité est similaire à la toile. Ensuite, serrez chaque élément séparément. Ainsi, la charge s'adaptera plus uniformément et plus étroitement au produit.Cela aidera également à empêcher la mousse de se salir.

rembourrage de canapé à faire soi-même
Chaque élément du canapé est rembourré séparément.

Quoi d'autre peut le remplacer

Au lieu de caoutchouc mousse, vous pouvez également utiliser un bloc à ressort, de la mousse de polyuréthane, un hivernant synthétique, du feutre, du latex, du périotek, du durafil, des lamelles comme matériau de remplissage pour un canapé. Chacun a ses propres propriétés spécifiques :

  • Mousse de polyuréthane - le matériau est totalement sûr et respectueux de l'environnement, présente un excellent équilibre entre dureté et douceur. Les inconvénients incluent le fait qu'avec le temps, il commence à se déformer et devient trop rigide.

    qu'est-ce que la mousse de polyuréthane
    En raison de sa légèreté, ce matériau n'alourdit pas la structure.

  • Sintepon - ne provoque pas de réaction allergique, a un prix bas, est respectueux de l'environnement, résistant et élastique. Sa durée de vie n'est pas longue, il est préférable de l'utiliser uniquement pour les accoudoirs, les coussins et les dossiers, et non pour l'ensemble du produit ; avec le temps, il peut commencer à s'agglutiner.

    avantages et inconvénients du rembourrage en polyester
    Sintepon est le plus souvent bourré de dossiers et d'accoudoirs de canapés.

  • Feutre - haute résistance à l'usure, coût abordable, répartition uniforme de la charge, ne provoque pas d'allergies, a une surface plane, distribue parfaitement la chaleur. Inconvénients: les insectes peuvent s'y développer, il moisit également avec le temps, car il ne résiste pas à l'humidité.

    avantages et inconvénients du feutre
    Le feutre est rarement utilisé dans l'industrie du meuble. Le plus souvent, ils sont recouverts de blocs à ressort.

  • Latex - est capable de restaurer sa forme en peu de temps, est non toxique, suit les contours du corps, la durée de vie est d'environ vingt ans, est respirant, hypoallergénique. Il n'a qu'un seul inconvénient - le coût élevé.

    qu'est-ce que le latex et comment est-il utilisé
    Le latex a une excellente résistance à l'usure. Il est très populaire comme rembourrage pour les canapés et les matelas.

Important! Certains canapés peuvent avoir une combinaison de rembourrage. Par conséquent, lors de son remplacement, cela doit être pris en compte ou, en option, un seul type doit être utilisé.

Réparation de bloc de ressort de canapé bricolage

La réparation à faire soi-même du bloc à ressort dans le canapé ne prend pas beaucoup de temps et n'est pas un processus laborieux. La première étape consiste à séparer les côtés du produit. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser une clé. La tapisserie d'ameublement est enlevée avec des pinces. Une fois le matelas retiré, l'ampleur du problème peut être estimée. Les ressorts doivent d'abord être essuyés, puis soigneusement inspectés.

quels sont les types de ressorts
Avant de procéder à la réparation du bloc à ressort, vous devez savoir quels types de ressorts existent.

Les pièces cassées sont retirées avec des pinces et remplacées : l'ancienne pièce est coupée avec des pinces, une nouvelle est mise à sa place, puis attachée avec une corde au reste des éléments.

réparation bloc ressort
Tous les types de ressorts ont des durées de vie différentes.

Réparation de canapé d'angle bricolage

Pour réparer un canapé d'angle, la première étape consiste à démonter complètement son cadre. Dans ce cas, il est conseillé de numéroter tous les détails. Après cela, vous devez préparer le tissu pour la constriction.

transporter un canapé d'angle
Préparez le tissu pour la constriction avec une marge. Il sera utile en cas d'erreur possible.

En cours de route (si un tel besoin s'en fait sentir), vous pouvez remplacer certaines pièces par de nouvelles. Lors de l'assemblage de l'appareil, tous les éléments sont enduits de colle. La fixation est réalisée à l'aide d'une languette métallique cruciforme.

Selon les anciennes normes, les pièces sont découpées dans du contreplaqué. Le cadre est enduit de colle, puis du contreplaqué y est appliqué et fixé avec une agrafeuse. Les ressorts sont fixés avec le même outil afin qu'ils restent au même endroit. De cette façon, les pièces nécessaires sont remplacées. Après cela, tout doit être collecté sous sa forme originale.

cadre de canapé en aggloméré
Le cadre en aggloméré est très difficile à réparer. Mais si le cadre est intact, le canapé peut être restauré.

Réparation de cadre de canapé bricolage

Le cadre porte la charge principale, donc si des éléments endommagés y apparaissent, il est préférable de les remplacer par de nouvelles pièces. Pour ce faire, mesurez-les, puis fabriquez le produit nécessaire dans la menuiserie.Vous pouvez le faire vous-même ou trouver un maître. La connexion se fait avec de la colle à bois, mais pour une plus grande efficacité, il est également recommandé d'utiliser des chevilles métalliques.

Comment réparer un cadre de canapé
Si le cadre est endommagé, vous ne devez pas reporter la réparation et il est préférable de le faire tout de suite.

Tout d'abord, vous devez coller la connexion, puis la serrer dans un étau. Le contreplaqué est utilisé comme base, dont l'épaisseur est d'environ quatre millimètres. Pour une meilleure fiabilité, les joints sont réalisés sur des cavaliers. Il est recommandé de soutenir les joints avec une poutre.

Réparation de cadre de canapé bricolage
Habituellement, le cadre du canapé est en bois ou en aggloméré.

Comment remplacer le bloc de ressort dans le canapé

Au lieu d'un bloc à ressort, vous pouvez utiliser des types de charges tels que le caoutchouc mousse, le feutre ou l'hivernage synthétique.

Le premier est un matériau élastique, apporte de l'élasticité, peut servir à la fois de produit adoucissant et de support, tandis qu'il est parfaitement perméable à l'air et a une structure à mailles fines.

qu'est-ce que le caoutchouc mousse
Le caoutchouc mousse est une mousse de polyuréthane souple. Le nom vient de la société fournisseur Porolon.

Le second est écologique, durable et fiable. En raison de la résistance accrue, sa durée de vie est considérablement prolongée.

ce qui est ressenti et où est-il utilisé
Le feutre est un matériau non tissé dense fabriqué à partir de laine naturelle.

Le troisième a un prix bas, est respectueux de l'environnement, ne provoque pas de réaction allergique, résilient et élastique. Sous cette forme, un champignon ou toute autre bactérie nocive ne démarre pas.

qu'est-ce que l'hivernage synthétique
Le sintépon est l'un des matériaux les plus populaires dans le monde moderne. Le leader parmi les isolants synthétiques.

Comment remplacer la peau

Le remplacement de l'enveloppe se compose de plusieurs étapes. La première étape consiste à retirer les coussins, le dossier, le décor et les côtés. Ensuite, le meuble est séparé de la base, c'est-à-dire que le siège est démonté. Après cela, l'ancien tissu est séparé, mais ne vous précipitez pas pour le jeter, car il sera pratique de créer un nouveau motif dessus. L'étape suivante consiste à éliminer la poussière et la saleté, ainsi qu'à remplacer le caoutchouc mousse.

comment remplacer la housse du canapé
Tout d'abord, retirez l'ancienne housse, les oreillers et les parois latérales.

Maintenant qu'un motif est en cours, assurez-vous de laisser un peu d'espace pour les coutures. Les détails sont fixés avec des aiguilles et cousus sur une machine à écrire. La nouvelle tapisserie d'ameublement est attachée séparément à chaque élément. Tout doit être fait très soigneusement pour éviter les tensions. Il est conseillé d'utiliser une agrafeuse pour cela, il doit y avoir une distance d'environ quatre centimètres entre les agrafes.

comment recouvrir un canapé
Vous devez retirer soigneusement l'ancien rembourrage, vous pouvez créer un nouveau motif dessus.

Réparer le mécanisme de transformation

À la maison, vous pouvez réparer le mécanisme de transformation.

Par exemple:

  • Livre de canapé - le mécanisme est fixé à la table, un rivet cassé est percé. Une boussole spéciale est utilisée pour sélectionner la bonne taille. S'il n'était pas possible de réparer avec le rivet, utilisez un écrou ou un boulon.

    qu'est-ce qu'un canapé-livre
    Ce type de meuble se déplie comme un livre et a deux positions - assise et couchée.

  • Accordéon - les rouleaux sont remplacés, mais pour cela, la première étape consiste à trouver des roues exactement de la même taille et de la même hauteur. Pour ce faire, l'axe de montage doit être percé. Il peut être facilement remplacé par des boulons ordinaires pour mieux fixer les rouleaux. Vous pouvez également remplacer les lamelles : percer un rivet, changer le produit, fixer avec des boulons.

    qu'est-ce que l'accordéon canapé
    Le canapé accordéon est très compact et peut facilement s'intégrer même dans une petite pièce.

  • Click-gag - le ressort est remplacé, qui avec le temps commence à se déformer. Des boulons ordinaires sont utilisés à la place des vieux rivets.

    qu'est-ce qu'un canapé click-gag
    Le canapé click-gag est une version améliorée du canapé pliant. Convient pour un lit permanent ou d'invité.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la réparation de canapés à faire soi-même ne posera aucune difficulté, mais elle permettra d'économiser de l'argent. C'est relativement facile à faire. Ce processus ne prendra pas longtemps.

Vidéo : Réparation de canapés bricolage - transport de meubles et remplacement de ressorts

https://youtu.be/hh2f-ztIAzo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours