Comment restaurer un canapé de vos propres mains

Il n'est pas étonnant qu'au fil des longues années de service, le canapé perde non seulement son aspect représentatif, mais puisse également devenir complètement inutilisable. Il n'est pas toujours possible d'acheter de nouveaux meubles. Mais la restauration d'un vieux canapé est un processus laborieux, mais tout à fait faisable.

Si vous possédez certaines compétences pour travailler le bois et que vos mains sont capables d'utiliser divers outils, tout le travail peut être effectué de manière indépendante.

restauration de canapé à faire soi-même
Si votre canapé préféré est en mauvais état, vous pouvez le restaurer vous-même.

Que pouvez-vous faire avec un vieux canapé

Les dommages doivent être bien évalués avant de programmer les réparations. Il est possible qu'un regard sobre sur une chose qui a servi pendant de nombreuses années vous fasse penser à l'achat d'un nouveau canapé. Mais même lorsqu'il est décidé de visiter un magasin de meubles, vous ne devez pas immédiatement traîner le vieux pouf à la décharge. Des choses très bonnes et utiles dans la vie de tous les jours peuvent encore en résulter.

Les artisans conseillent d'utiliser un vieux canapé pour fabriquer les produits suivants :

  • Ensemble de poufs. Si la conception était modulaire, elle peut être facilement divisée en plusieurs parties. Et pour restaurer l'apparence, changez le revêtement.
  • Lit neuf. Pour cela, un bloc à ressorts utilisable d'un canapé-livre, d'un lit pliant français ou d'un accordéon convient. Il suffit de fabriquer un cadre pour un matelas improvisé.
  • Canapés. Si le bloc mou a une bonne conservation, il peut être fixé sur une table basse de taille appropriée.
  • Bancs moelleux. La partie ressort de l'ancien canapé peut être placée directement sur les palettes. Cela se traduira par un banc bas qui peut être utilisé dans la cuisine ou le chalet d'été.
  • Balançoire de jardin. A cet effet, les constructions sans mécanisme de transformation sont bien adaptées. Des supports d'ancrage sont vissés dans la partie inférieure du canapé. Ils sont reliés par un câble ou des chaînes, qui sont solidement attachés à la barre transversale.

Si vous regardez attentivement autour de vous et connectez votre imagination, vous trouverez certainement plusieurs autres options pour utiliser un canapé qui a fait son temps.

Restauration de canapés anciens à faire soi-même

S'il est prévu de continuer à utiliser la structure aux fins prévues, il est alors nécessaire d'effectuer des travaux de réparation. Ils peuvent être assez sérieux. Des compétences en menuiserie peuvent être requises si de nouvelles pièces doivent être fabriquées. Et peut-être que tout peut faire avec "peu de sang" - seulement en corrigeant l'apparence.

Quels éléments doivent être remplacés

Il existe une idée fausse selon laquelle pour restaurer un canapé, il suffit de changer le rembourrage de celui-ci. Mais les processus d'usure n'affectent pas seulement le matériau extérieur. Après un service long et surtout intensif, la charpente de la structure se détériore souvent.

Par conséquent, avant de réparer, faites attention aux facteurs suivants :

  1. Couverture extérieure. Habituellement, le cuir ou le tissu se décolore et se frotte.
  2. Remplissage. En règle générale, il perd son élasticité.
  3. Cadre en bois. S'il perd, il doit être réparé. S'il y a des fissures sur les éléments, ils doivent être remplacés.
  4. Mécanisme de transformation. Il peut se coincer en raison de l'inclinaison. Des problèmes surviennent également avec les raccords ou les ressorts de rappel.
remplacement des éléments du canapé
Vous pouvez remplacer non seulement le rembourrage, mais également d'autres éléments.

Noter! Si un remplacement est nécessaire, il est préférable de trouver des pièces du fabricant d'origine.

Sinon, il est possible que l'élément ait un ajustement incomplet et qu'il échoue ensuite plus rapidement.

Outils et matériaux requis

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les mêmes matériaux que dans l'ancien canapé. Peut-être qu'ils sont déjà obsolètes et que des types plus modernes sont vendus dans les magasins. Les tissus de rembourrage et d'ameublement ne sont achetés qu'une fois que les anciens matériaux ont été retirés du cadre et que des mesures précises ont été prises.

Pour le travail, vous devez préparer:

  • Tournevis;
  • tournevis;
  • pinces;
  • agrafeuse;
  • fil de nylon;
  • une aiguille avec un grand trou;
  • ruban à mesurer et crayon;
  • craie pour la coupe;
  • colle universelle;
  • papier de verre pour pièces en bois;
  • graisse pour le mécanisme de transformation.
outils de restauration de canapé
Pour le travail, vous aurez besoin d'un tournevis et d'autres outils.

Étapes de travail

La restauration de canapés à faire soi-même se fait par étapes. Chaque opération est effectuée sans précipitation. Et seulement après avoir terminé le précédent, ils passent au suivant. Considérez comment restaurer plus en détail un canapé tombé en ruine de vos propres mains.

Préparation et démontage du produit

Lors du démontage de la structure, l'ampleur de la restauration est évaluée. Tout d'abord, les parois latérales avec accoudoirs sont supprimées. Pour cela, les boulons de fixation sont dévissés de l'intérieur. Démontez ensuite les sièges et le dossier. Après cela, le cadre est examiné à la recherche de défauts.

Important! Lors du démontage, il est préférable de disposer les raccords dans des emballages différents et de s'assurer de signer chacun. Cela facilite le montage ultérieur.

démontage du canapé pour restauration
Pour la restauration, le produit doit d'abord être démonté.

Afin de retirer l'ancien revêtement, toutes les agrafes doivent être retirées. Habituellement, plusieurs couches de feutre fin ou de polyester de rembourrage sont situées sous le tissu. Il est préférable de remplacer ce matériau par un nouveau plus tard. Lorsque la charge est détachée, la réutilisabilité de la charge est évaluée.

Mais il faut se rappeler que ce matériau ne dure généralement pas plus de cinq ans. Si un remplacement est nécessaire, il est alors nécessaire de mesurer l'épaisseur, la largeur et la longueur des plaques.

Enfin, l'intégrité des ressorts est vérifiée. En règle générale, l'unité fonctionnera bien pendant plusieurs décennies. Mais s'il y a des éléments éclatés ou s'ils grincent, alors ils doivent être remplacés.

remplacement des ressorts dans le canapé
Les ressorts devront peut-être également être remplacés.

Choix des matériaux

La restauration à faire soi-même d'un vieux canapé signifie toujours changer le matériau de rembourrage. Ils choisissent généralement des tissus d'ameublement peu coûteux et pratiques, faciles à entretenir.

Parfait pour ces fins :

  • jacquard;
  • velours;
  • chenille;
  • troupeau;
  • tapisserie;
  • éco-cuir;
  • microfibre.
matériaux d'ameublement de canapé
Différents types de matériaux conviennent à la tapisserie d'ameublement.

Mais vous pouvez appliquer avec succès du cuir naturel. Le coût de la restauration augmentera simplement de manière significative.

Pour le remplissage, utilisez :

  • caoutchouc;
  • mousse de polyurethane;
  • latex.
matériel pour remplir le canapé
Il est nécessaire de choisir une option de remplissage pour le canapé.

Ce dernier est plus préférable car il est durable et respectueux de l'environnement. Mais les deux premiers sont moins chers.

Réparation d'éléments

Ils commencent à restaurer l'ancien canapé à partir du cadre. C'est là que le remplacement des blocs de bois est le plus souvent nécessaire. Ensuite, ils passent aux raccords et au bloc à ressort.

La séquence des opérations est la suivante :

  1. Les éléments endommagés du cadre sont mis à jour.
  2. Explorez le mécanisme de transformation. Si des pièces pliées sont présentes, elles ne sont pas restaurées, mais remplacées par de nouvelles.
  3. La rouille est retirée du mécanisme à ressort (à l'aide de WD-40) et de la graisse fraîche est appliquée.
  4. Le nouveau mastic doit être posé sur la base en feutre et collé.
  5. Une couche d'hivernage synthétique ou holofibre est posée.
  6. Le tissu d'ameublement est coupé sur mesure, en laissant toujours une marge suffisante (5-10 cm).
  7. Après avoir fixé une extrémité de chaque côté du cadre, le tissu est tiré (pas trop fort) et fixé avec une agrafeuse de l'autre.
  8. Ensuite, le matériau est nivelé et fixé sur les côtés.

Noter! Les vieilles couvertures peuvent être utiles. À partir d'eux, vous pouvez facilement prendre des mesures pour couper un nouveau matériau.

Assemblée

La réparation est complétée par l'installation de la structure:

  1. La base est en cours d'assemblage.
  2. Installez les pièces latérales. Assurez-vous qu'il n'y a pas de craquements et de contrecoups.
  3. Le dossier est fixe.
  4. Le siège est monté.
  5. Les parois latérales sont accrochées.
  6. S'il y en a, des éléments décoratifs sont installés.

Les étapes de montage sont similaires au démontage, mais dans l'ordre inverse. Pour éviter toute confusion, il est recommandé d'enregistrer tous les processus sur la caméra lors du démontage de la structure.

La dernière étape

Une fois les meubles assemblés, le canapé est mis en place. A ce stade, la décoration finale de la structure avec divers éléments est réalisée.

Caractéristiques de constriction ou de remplacement du rembourrage

Même un maître expérimenté n'est jamais trop paresseux et photographiera tous les éléments de tous les côtés. Cela vous évitera des erreurs de travail. Les images peuvent également être utilisées comme modèles.

Retrait de l'ancien

Retirez soigneusement le vieux tissu. Lorsque vous travaillez, assurez-vous que ni le matériau lui-même ni les éléments du mobilier ne sont endommagés. Les coutures ne doivent jamais être déchirées. Mieux vaut les déchirer avec un couteau de botte. Un dégrafeur est utilisé pour retirer les agrafes. Dans les cas extrêmes, manipulez soigneusement le tournevis.

enlever le vieux rembourrage du canapé
Retirez l'ancien revêtement avec un soin extrême.

Le tissu est retiré dans l'ordre suivant :

  1. En mettant le canapé sur le dos, libérez la base inférieure.
  2. Ensuite, la partie extérieure du dossier et des accoudoirs est traitée.
  3. La même chose est faite avec les parties intérieures.
  4. Terminez par un siège.

Coudre une nouvelle sellerie

L'ancienne sellerie n'est pas jetée, mais utilisée comme gabarit. Il est pré-repassé avec un fer à repasser, puis appliqué sur un nouveau matériau.

Lors de la coupe du rembourrage, tenez compte des points suivants :

  • Si l'élément se compose de deux pièces, il est alors nécessaire de laisser 10 à 15 mm de tissu supplémentaires pour la couture ultérieure avec des fils.
  • Les bords à agrafer doivent être augmentés de 50 mm.
nouveau revêtement de canapé
Le rembourrage neuf se fait selon certaines règles.

Les éléments coupés sont cousus ensemble avec des fils solides, puis fixés au cadre avec des agrafes. Certains artisans utilisent des clous pour meubles décoratifs dans ce cas.

Décorer le canapé

La touche finale sera la décoration de la structure. Cela peut être facilement fait à l'aide d'oreillers ou de petits poufs. Ils peuvent être disposés à différents endroits sur le canapé, créant un charme supplémentaire.

coussins de canapé déco
Vous pouvez décorer le canapé avec des oreillers.

Vous pouvez également faire un attelage de chariot. Habituellement, cette technique n'est utilisée que pour le dos. En règle générale, de gros boutons décoratifs sont utilisés, qui sont cousus en damier. Pour le serrage, vous avez besoin d'un fil solide, qui est fixé à l'arrière du dos.

Vous pouvez également renforcer les accoudoirs. Mais il est préférable de le faire à l'avance, lorsque la structure est complètement démontée. De larges bandes de bois sont collées aux éléments indigènes, les décorant à l'unisson avec le reste des détails.

Avantages et inconvénients de la restauration

Tous les avantages se résument à ce qui suit :

  1. Le budget familial est considérablement économisé. C'est le principal avantage, car les réparations sont toujours moins chères que l'achat d'une nouvelle chose.
  2. Conservation des antiquités. Les objets anciens ont une valeur décente. Mais s'ils présentent des défauts visibles, le prix baisse considérablement. Par conséquent, il est préférable de les mettre à jour avant de les vendre.
  3. Il est facile de trouver le bon schéma de couleurs. Il est toujours plus facile d'acheter du tissu dans la couleur désirée qu'un article tout fait.
  4. Remplacer le matériau par un meilleur. S'il n'y a pas d'hésitation en espèces, vous pouvez transformer un vieux canapé en une chose exclusive.
  5. Connaissant les faiblesses de la structure, vous pouvez éliminer ces problèmes en renforçant de manière fiable les pièces.
avantages de la restauration de canapé
La restauration de canapé à faire soi-même présente de nombreux avantages.

On peut dire qu'il n'y a aucun inconvénient. Eh bien, sauf pour une chose. Au lieu d'un nouveau canapé, vous devrez utiliser l'ancien.

Il n'est pas seulement économiquement avantageux de restaurer un canapé qui a perdu son aspect attrayant. Dans le même temps, diverses possibilités s'ouvrent, comment utiliser davantage une chose chère à son objectif et lui trouver une nouvelle application.

Vidéo : restauration d'un canapé-livre

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours