Comment faire un canapé dans la cuisine de vos propres mains
Un canapé dans la cuisine peut fonctionner non seulement comme un siège confortable, mais aussi comme un siège décoratif - fabriqué de votre propre main, il ajoutera du piquant à l'intérieur. Fabriquer un canapé pour la cuisine de vos propres mains n'est pas si difficile; cela nécessitera un peu d'habileté, de patience et des conseils pratiques de notre article.
A quoi sert un canapé dans la cuisine ?
Malgré le fait que le canapé de la cuisine prenne beaucoup de place, il répondra certainement à toutes les attentes. Ce n'est pas seulement un endroit pour un hébergement confortable des invités et des ménages. Un tel détail de l'intérieur ajoutera du confort et du confort, vous permettra d'incarner des idées créatives et de transformer une cuisine ordinaire en un salon ou une salle à manger. De plus, un canapé d'angle à faire soi-même dans la cuisine peut être utilisé à des fins tout à fait pratiques.
Les avantages des structures à l'intérieur sont les suivants:
- Il peut être utilisé comme siège principal ou en complément de chaises.
- Utilisé comme lieu de couchage. Il est conseillé d'installer un petit canapé avec une structure pliante, mais les armoires coulissantes devront être sacrifiées.
- Vous pouvez diviser la salle à manger et la zone de travail, mais cela ne convient que pour une cuisine spacieuse.
Dans tous les cas, une cuisine avec un canapé ne sera jamais standard et l'intérieur ne sera jamais monotone. Lors du choix d'un modèle, il convient de considérer la commodité de la transformation, la praticité, la fiabilité et l'apparence attrayante. Il est préférable de fabriquer un tel canapé pour la cuisine de vos propres mains, selon vos goûts et votre budget.
Caractéristiques des canapés d'angle de cuisine
En fonction de l'espace libre de la pièce, des canapés de formes et de designs variés peuvent être utilisés : droits, angulaires, en U, arrondis. Ils se distinguent par la possibilité de transformation, de conception et de matériau. Mais le palmier appartient toujours aux canapés d'angle, car ils conviennent aux pièces de toutes tailles et permettent une utilisation pratique de l'espace libre.
Fondamentalement, ils sont divisés en les types suivants:
- Les structures modulaires sont assemblées à partir de blocs séparés. Complété par différents éléments.
- Entier. Ils peuvent aussi, si désiré, se transformer en couchage, mais les principaux éléments restent immobiles.
- Le canapé baie vitrée est installé dans une niche spéciale. De tels meubles sont fabriqués sur commande ou à la main, en tenant compte des dimensions exactes de l'ouverture libre.
Tout modèle peut être équipé à votre discrétion. La présence d'armoires coulissantes, de niches et de tables, étagères ou plans de travail intégrés vous permet d'étendre leur fonctionnalité.
Canapé à faire soi-même dans la cuisine
Déterminer les caractéristiques de conception et la conception est peut-être la chose la plus simple dans cette affaire. Mais n'oubliez pas l'aspect pratique et la durabilité, car la cuisine est un endroit où les meubles seront constamment exposés aux changements de température et à une humidité élevée. Un canapé de cuisine durable peut être fabriqué de vos propres mains, ce n'est pas difficile si vous suivez les instructions et ne choisissez pas un design trop complexe.
Matériaux et outils
La base de tout canapé d'angle est un cadre. Le choix du matériau pour sa fabrication dépend de la durée de vie du meuble, de sa résistance aux changements de climat intérieur et de sa faisabilité pour le budget.
Les principaux matériaux pour la fabrication du cadre sont les suivants :
- Le bois massif est un matériau coûteux et difficile à traiter. Les avantages incluent: résistance, fiabilité, apparence luxueuse.
- La fabrication d'un cadre en métal nécessitera des compétences en soudage et la disponibilité d'équipements spéciaux.
- Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de déchets de bois et collés avec des résines synthétiques. C'est l'option la moins chère, facile à traiter, mais peut émettre des vapeurs de résine nocives, elle n'est donc pas recommandée pour la cuisine.
- Le MDF est également composé de bois pressé, mais plus sûr que l'aggloméré. Il est moins résistant que le bois. De tous ceux proposés - le plus abordable en termes de prix et de qualité.
Après cela, il vaut la peine de décider du remplissage. Il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir : il peut s'agir d'un hivernal synthétique, de caoutchouc mousse, de Holofiber, de molleton, etc.
Important! L'épaisseur de la charge dépend de la douceur requise du produit et peut aller de 5 à 10 cm ou plus.
Entre autres, il est impératif d'acquérir tous les outils nécessaires. Pour une conception conventionnelle, il ne faut pas grand-chose :
- Pour couper le produit et assembler : un tournevis, une scie électrique ou une scie sauteuse, une boîte à onglets.
- Du papier de verre à grain fin est nécessaire pour traiter les pièces.
- Agrafeuse de meubles pour tapisserie d'ameublement.
Vous devez également avoir sous la main de la colle de construction, du ruban adhésif double face, un crayon, un ruban à mesurer, des vis et un marteau.
Développement de dessins
Une étape importante avant de fabriquer un canapé d'angle de cuisine à faire soi-même, les plans, est une condition préalable à un travail bien coordonné. Toutes les mesures nécessaires doivent être faites de l'espace dans lequel les meubles seront placés.
Après il est recommandé :
- Dessinez une disposition détaillée du mobilier, en indiquant les dimensions.
- Décidez de la présence de niches, de tiroirs et d'autres choses supplémentaires. Si nécessaire, ils achètent des roues, des guides pour tiroirs, des poignées et d'autres mécanismes et accessoires.
- Développer des dessins pour la taille totale du produit, ainsi que pour chaque élément séparément.
Information additionnelle. Si vous rencontrez des difficultés en modélisation, vous pouvez utiliser l'un des constructeurs : PRO-100, KitchenDraw, Woody.
Le dessin est développé sur papier, en conservant autant que possible les paramètres requis. Les esquisses terminées sont transférées sur le matériau.
Instructions de montage étape par étape
Après avoir coupé tous les éléments structurels, vous pouvez commencer à assembler le canapé. Cela se fait en plusieurs étapes :
- Ils commencent par assembler le cadre du premier module.Pour cela, la base du cadre est reliée aux barres avec des boulons ou des vis.
- Le deuxième module est réalisé de la même manière.
- La partie d'angle est pliée à 90 degrés et fixée aux poutres du cadre.
- Les boîtes sont fabriquées et connectées à la base.
- Montez le dos du canapé. Pour une meilleure fixation, il se fixe sur des coins métalliques.
- Les sièges sont fabriqués séparément et du caoutchouc mousse y est collé.
- Des boucles sont attachées pour relier le siège au module.
Important! Les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique, lasure et vernis.
En conclusion, les irrégularités et les joints sont frottés avec du papier émeri. Le résultat est un produit fini qui doit être rembourré et recouvert de tissu.
Rembourrage de canapé de cuisine
Chaque élément du canapé doit être recouvert d'un matériau spécial - rembourrage en polyester ou en caoutchouc mousse, prédécoupé en fonction de la taille des pièces. Il est fixé à la base avec de la colle. Vous pouvez maintenant commencer à recouvrir la structure d'un matériau décoratif.
Les éléments suivants sont les mieux adaptés pour les meubles de cuisine :
- Jacquard. Matériau dense et résistant à l'usure. Facile à nettoyer.
- Troupeau. Matériau durable, facile à nettoyer. Idéal s'il y a des animaux dans la maison, car la laine n'y colle pas.
- Microfibre. Matériau résistant à l'humidité et durable. Ne frotte pas et ne nécessite pas de soins particuliers.
- Cuir et simili cuir. Ils nettoient bien, résistants à l'usure et durables. Le cuir est un matériau cher, mais il a l'air chic.
Les pièces sont découpées dans le matériau sélectionné à la taille des éléments du canapé, en ajoutant quelques centimètres pour l'allocation. Attaché aux modules et aux sièges avec une agrafeuse.
Coudre des coussins et décor de canapé
Lorsque le canapé de la cuisine est prêt, vous pouvez lui donner un peu d'originalité et le décorer avec un décor exclusif, également réalisé de vos propres mains. Comment décorer le coin doux:
- Les couvertures seront un élément design et pratique réussi. Ils soulignent non seulement le style de la pièce, mais servent également de bonne protection pour le rembourrage principal.
- Vous pouvez ajouter de la texture avec une couverture molletonnée. Combiné avec des coussins en tricot ou en fourrure, vous pouvez créer du confort et de la chaleur.
- Oreillers et traversins seront un superbe décor et confortable pour se détendre.
Coudre un oreiller est facile. Au départ, vous devez coudre une taie d'oreiller en tissu épais. Le reste de silicone ou holofibre peut être utilisé comme charge. Mais le tissu pour la taie d'oreiller est préférable d'acheter séparément. Les couleurs peuvent être assorties aux rideaux ou au papier peint. Tout d'abord, un patron est réalisé en fonction de la taille du futur oreiller avec une marge de 2 cm pour les coutures. Ensuite, joignez les bords et cousez une fermeture éclair cachée. Si vous le souhaitez, le produit fini peut être décoré avec des nœuds, des boutons ou des perles.
Où mettre le canapé
Lors du choix d'un modèle de canapé, il est important qu'après l'installation, il y ait suffisamment d'espace pour la libre circulation. Idéalement, il ne devrait pas occuper plus de 20% de l'espace total. Il est préférable d'installer un canapé d'angle dans une cuisine d'au moins 14 m². mètres. Sinon, vous devriez vous cantonner à un petit canapé droit ou abandonner complètement une telle idée.
Vous pouvez installer le canapé :
- Le long du mur. L'installation face à un meuble de cuisine est un agencement classique pour une cuisine standard.
- Il est pratique de placer le canapé le long d'un mur avec le casque dans une pièce longue et étroite.
- Pres de la fenetre. Ils mettent de petites structures ou un canapé en baie vitrée.
Faire un canapé pour la cuisine n'est pas difficile, vous devez suivre les instructions ou regarder une vidéo pour plus de clarté. Vous ne devriez pas avoir peur des difficultés - le processus créatif apportera du plaisir et le résultat vous ravira avec un espace confortablement équipé.
Vidéo: comment faire un coin cuisine de vos propres mains