Comment faire réparer différents mécanismes
Au début, il y a eu un craquement, le canapé était difficile à déplier, puis il s'est complètement cassé. Situation familière ? Vous pouvez résoudre le problème sans impliquer un maître. Pour réparer vous-même un canapé, vous devez savoir quel mécanisme est installé et choisir les bonnes pièces pour la restauration.
Nous vous expliquerons comment procéder et de quels outils vous aurez besoin.
- Types de mécanismes de canapé
- Comment réparer les mécanismes de canapé
- Comment remplacer les mécanismes
- Comment prolonger la durée de vie d'un mécanisme de canapé
- Caractéristiques de la réparation générale du canapé
- Vidéo : mécanisme de transformation de livre - un aperçu des différents types
- Canapés pliants sur la photo
Types de mécanismes de canapé
Différents mécanismes sont installés à l'intérieur du meuble. Dans certains modèles, la partie supplémentaire se déroule sous l'assise, dans d'autres, le dossier est amené en position horizontale.
Mais quel que soit l'appareil de conception, vous aurez besoin du même ensemble d'outils pour la réparation :
- clés pour démonter le boîtier;
- tournevis, un tournevis pour enlever certaines pièces;
- huile de machine ou graisse de silicone pour le traitement du mécanisme;
- agrafes et agrafeuse;
- percer avec un jeu de perceuses.
Examinons de plus près les mécanismes de canapé populaires.
Clic-bâillon
Une sorte de "livre". Il repose sur une armature métallique. Certains modèles sont équipés d'un mécanisme de réglage des accoudoirs.
Le canapé peut être réglé dans 3 positions différentes : assis, allongé et allongé. Les accoudoirs peuvent être utilisés comme coussins.
Souvent, les canapés click-and-gag sont livrés avec des tiroirs de rangement intégrés. Le mécanisme nécessite une lubrification régulière des rivets et des éléments frottants.
Meralax
Le mécanisme fonctionne selon le principe du clapet français. Il peut prendre trois positions. Le couchage peut être décoré de lamelles ou de treillis métallique.
Dauphin
Au cœur du mécanisme, constitué de galets et de guides. La partie supplémentaire est située sous le siège et peut être retirée en tirant sur la boucle. L'un des types de canapés pliants les plus populaires et les plus simples.
Dans les modèles économiques, le cadre est en métal de mauvaise qualité, ce qui peut entraîner la défaillance du mécanisme.
Accordéon
L'un des mécanismes les plus populaires dans les canapés pliants. Le meuble peut être pris dans trois positions, une partie reste toujours immobile. Les positions de mise en page sont fixées avec des verrous.
Le mécanisme est souvent utilisé dans les modèles modernes.
Comment réparer les mécanismes de canapé
Si le meuble est devenu difficile à déplier et que la réparation du cadre du canapé n'est pas nécessaire, la raison en est la panne du mécanisme.
Les problèmes les plus courants sont :
- lattes ou treillis affaissés ;
- les ressorts sont en panne ;
- les rivets sont lâches ;
- les rouleaux sont cassés ou ont besoin d'être lubrifiés.
Si le cadre se détache, il doit être renforcé: les systèmes métalliques sont réparés par soudage et pour réparer les éléments en bois, ils doivent être fixés avec des boulons neufs ou remplacés partiellement.
Lorsque les premiers signes d'une panne apparaissent (le canapé grince, il est plus difficile à déplier), il est nécessaire de lubrifier les mécanismes avec de l'huile machine ou de la graisse silicone. Pour cela, retirez les accoudoirs, démontez la partie principale afin d'accéder au remplissage intérieur.
Toutes les pièces mobiles ou frottantes doivent être graissées de temps en temps. Vous pouvez utiliser de l'huile pour machine à coudre, de la vaseline ou de l'huile liquide pour machine. Le WD-40 n'est pas adapté à cette opération. Les propriétaires de canapés livres rencontrent souvent des pannes. Ce modèle est considéré comme obsolète et il est problématique de trouver des composants.
Pour que le mécanisme revienne à la normale et que le meuble commence à se déplier normalement, il vous faut :
- démonter le canapé;
- nettoyer les guides des débris, lubrifier avec de l'huile;
- retirer la tension du ressort de retenue ;
- lubrifier l'essieu;
- remplacer le rouleau.
Le canapé accordéon se répare selon le même principe. En aucun cas, vous ne devez faire pression sur le meuble s'il est coincé. Sinon, le mécanisme finira par tomber en panne et réparer le canapé-livre à la maison n'aidera pas à résoudre le problème.
Si le canapé avec le mécanisme click-gag est en panne, vous devez ajuster toutes les pièces mobiles du mécanisme. Dans les cas extrêmes, vous devrez retirer la sellerie, le rembourrage et changer tout le mécanisme.
Comment remplacer les mécanismes
Pour réparer le mécanisme du canapé à la maison avec le remplacement de pièces, il est tout d'abord nécessaire de démonter les meubles. Habituellement, ils commencent par les accoudoirs.
Important! Pliez toutes les attaches et boulons dans des compartiments séparés de l'organisateur ou des sacs zippés.
Une fois l'accès au mécanisme ouvert, vous devez retirer soigneusement les éléments endommagés ou l'ensemble du système et les remplacer par des pièces identiques. Il est interdit d'insérer des parties d'un autre dans un mécanisme : au mieux cela sera inutile.
Après la réparation, vous devez vérifier le fonctionnement du mécanisme de pliage, lubrifier les pièces et assembler le canapé.
Important! Il est impossible de monter de nouvelles pièces avec d'anciens raccords dans les trous existants. Il faut en percer d'autres, quelques cm plus loin que ceux disponibles. Et il est conseillé de recouvrir les anciens trous avec de l'époxy ou un autre matériau.
Comment prolonger la durée de vie d'un mécanisme de canapé
Pour que les meubles servent plus longtemps et ne se cassent pas, il est nécessaire de suivre les règles de fonctionnement.
Ils sont communs à tous les types de canapés :
- ne faites pas de mouvements brusques lors du dépliage des meubles, en raison d'une manipulation imprudente, des pièces du mécanisme peuvent se déplacer;
- lubrifier périodiquement les éléments mobiles;
- ne placez pas de meubles avec des mécanismes coulissants sur un tapis à poils longs, afin de ne pas créer d'obstacles pour le déroulement;
- n'exposez pas les meubles à des contraintes mécaniques inutiles;
- transport uniquement démonté;
- il ne faut pas admettre qu'un jeu du cadre se forme, car il entraîne la rupture des rouleaux, du cadre en bois et le frottement créé endommage le rembourrage;
- ne vous mouillez pas, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans le mécanisme.
Lors de l'achat de meubles pour un usage régulier, il est préférable de ne pas économiser d'argent. Pour la fabrication des modèles les plus budgétaires, des matériaux de qualité inférieure sont utilisés qui échouent rapidement.
Conseil. En cas de pannes complexes, mieux vaut consulter un spécialiste. Un artisan inexpérimenté peut casser définitivement un canapé en essayant de réparer une panne majeure.
Caractéristiques de la réparation générale du canapé
Dans différentes conceptions de canapés, les mêmes éléments peuvent avoir des usages différents, par conséquent, il est impossible de mettre des roulettes guidant d'un meuble à un autre. La pièce peut ne pas supporter la charge qui ne lui est pas destinée et se briser.
La chose la plus difficile à restaurer est le mobilier en aggloméré. ce matériau s'effrite et ne résiste pas à plusieurs perçages. Par conséquent, il est préférable d'acheter des canapés avec une structure en bois en MDF ou en contreplaqué. Ils sont beaucoup plus solides, plus faciles à utiliser et moins susceptibles de nécessiter des réparations.
Il est inutile de redresser les éléments de support métalliques pliés. Bientôt, le matériel tombera à nouveau en ruine. Par conséquent, il est préférable de remplacer la zone endommagée par une nouvelle pièce.
Avant d'appliquer le lubrifiant, les surfaces doivent être nettoyées de la poussière et de la saleté. Les fixations ne doivent pas être trop serrées. Pour démonter les meubles et serrer les éléments, vous devez utiliser des hexagones neufs ou de haute qualité.
En raison des bords "léchés", le travail va sérieusement ralentir. Vous pouvez éliminer la rouille des éléments métalliques avec le WD-40.
Des rondelles doivent être installées sur les boulons et les axes. Ne négligez pas l'installation de rondelles sur les boulons et les essieux. Si le boulon ne peut pas être desserré, il n'est pas nécessaire d'essayer de le desserrer ou de le retirer. Mieux vaut le couper.
La partie la plus importante du cadre - la palette - est l'élément de support, la charge principale tombe dessus. Son état doit être surveillé.
Il est préférable de réparer les meubles avec un partenaire.
Vidéo : mécanisme de transformation de livre - un aperçu des différents types