Comment enlever les griffures de chat sur un canapé en cuir
Les chats sont beaux en tout, mais leurs griffes acérées ... Vous pouvez survivre aux égratignures sur le corps - ils guérissent. Et les meubles n'ont pas le pouvoir miraculeux d'auto-guérison. Par conséquent, il est préférable d'essayer d'éviter l'apparition de marques de griffes. Si cela se produit et que vous devez éliminer les égratignures d'un canapé en cuir d'un chat, vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées. Nous vous expliquerons comment économiser les meubles et comment sevrer un animal duveteux d'une mauvaise habitude.
Le chat a gratté le canapé
Alors, vous êtes rentré chez vous et avez vu des égratignures sur les meubles en cuir. Que faire? Premièrement, ne vous fâchez pas et ne vous offusquez pas de votre animal de compagnie ou de votre foyer. Le Fuzzy l'a fait, bien que volontairement (enfin, il aime aiguiser ses griffes sur une texture agréable), mais pas par méchanceté.
Certains propriétaires ont spécialement coupé leurs griffes et mis des coussinets de protection dessus. Mais tous les chats ne tolèrent pas facilement cette procédure, et tous les propriétaires ne l'accepteront pas.
Afin de ne pas faire face à ce problème, il est préférable d'habituer un chaton à un griffoir dès l'enfance. Cela peut être fait à l'aide d'outils spéciaux vendus en animalerie. Si le chat atteint les meubles, vous pouvez régler la situation.
Comment enlever les rayures d'un canapé en cuir
Voici quelques moyens populaires pour vous aider à réparer votre canapé en cuir contre les égratignures des chats.
Huile d'olive
Avant de commencer à restaurer des meubles qui ont été ramassés par un chat, vous devez vérifier la réaction du cuir du canapé à l'huile. Pour ce faire, appliquez de l'huile sur une zone invisible à l'œil et attendez un moment. Si la peau n'a pas perdu de son éclat, la méthode est adaptée.
Que faire:
- trempez un coton ou un coton-tige dans de l'huile;
- essuyez le site de rayure en le dépassant légèrement;
- laisser sécher;
- répéter la procédure si nécessaire.
Cette méthode élimine parfaitement les rayures superficielles.
Fer, textiles et huile
Si la première méthode n'était pas assez efficace, vous pouvez essayer la version "améliorée" de la méthode. En plus de l'huile, vous avez besoin d'un chiffon et d'un fer à repasser.
Comment faire:
- lubrifier la zone endommagée avec de l'huile;
- appliquer de la matière à la rayure ;
- attendez que l'huile soit absorbée par le tissu, retirez-la.
N'a pas aidé? La deuxième partie de la méthode devrait résoudre le problème :
- prenez le même morceau de tissu, humidifiez avec de l'eau;
- appliquer sur la zone endommagée ;
- attendez que l'eau soit un peu absorbée;
- prenez un fer chaud (exactement chaud);
- repasser le tissu pendant 10 secondes;
- répéter jusqu'à obtention de l'effet.
Même les rayures profondes peuvent être traitées de cette façon. Il convient de considérer que 2-3 répétitions sont nécessaires pour éliminer certains dommages.
Crème pour chaussures
Parfois, un vieux remède, peut-être un peu oublié, vient à la rescousse : le cirage à chaussures. Les produits destinés au cuir naturel ont une base huileuse et une texture épaisse.Ils peuvent être utiles lors de la fixation de meubles. Le plus important est que la teinte du rembourrage et le produit correspondent. En dernier recours, vous pouvez mélanger deux teintes différentes pour obtenir celle souhaitée.
Comment réparer des rayures sur un canapé en cuir avec du cirage :
- appliquez une petite quantité de crème sur un coton-tige;
- frottez-le dans la zone rayée dans un mouvement circulaire.
Il est préférable de faire tremper les restes de crème avec une serviette. Cette méthode convient si le chat a décidé d'aiguiser ses griffes sur la barre inférieure ou latérale. Il n'est pas recommandé d'éliminer les rayures sur le siège de cette manière.
Colle de caoutchouc
Une colle à caoutchouc ne contenant pas d'acétone convient à cet effet. Il comblera les zones endommagées et le canapé sera réparé. Avec de la colle, remplissez doucement le site de rayure. Cela peut être fait avec un cure-dent pour éviter de laisser des traces sur les zones « saines » du meuble. Lorsque la colle sèche, la bande est peinte avec un marqueur assorti ou essuyée avec du cirage à chaussures.
Vernis à ongle
Il y a deux points difficiles dans cette méthode : il faut choisir un vernis de la même teinte et texture que le canapé, et aussi l'appliquer très soigneusement. Le moyen le plus simple de "réparer" de cette manière est un canapé noir brillant.
Pour le cuir mat, le vernis mat convient.
Au lieu d'une brosse standard, il est préférable d'utiliser un cure-dent ou une brosse spéciale pour dessiner sur vos ongles. Le vernis est appliqué en une fine bande, strictement dans le scratch.
Marqueur
Un marqueur étanche (pour peindre sur verre par exemple) est le plus adapté. Il est assorti au ton du canapé. Afin de ne pas se tromper avec la couleur, vous pouvez prendre un morceau de tapisserie d'ameublement ou prendre une photo du canapé. Le rendu des couleurs du smartphone doit être ajusté au mieux : il faut démonter les meubles avec suffisamment de lumière du jour. Le marqueur s'utilise de la même manière que le vernis ou le cirage : il s'applique strictement sur la rayure. Si la coupe est profonde, vous pouvez d'abord la remplir de colle à caoutchouc.
La cire
Qu'est-ce que le chat gratte assez profondément sur le canapé en cuir ? Dans ce cas, vous devez vous armer de cire. Une abeille naturelle ou des meubles spéciaux feront l'affaire. Le produit est chauffé au bain-marie ou au micro-ondes (10-20 secondes suffisent selon la puissance). Ensuite, à l'aide d'un chiffon doux ou d'un coton, il est appliqué sur la zone à volants. La flanelle est le meilleur choix - c'est un tissu très doux et délicat qui peut être poli.
Une fois la cire durcie, la rayure sera invisible. Cette méthode est universelle : elle convient aux tissus d'ameublement en cuir naturel, et au dermantine ou éco-cuir.
Peau liquide
Il est préférable d'éliminer les dommages dans les endroits les plus visibles à l'aide d'une peau liquide. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés qui vendent des matériaux de construction ou de la maroquinerie.
Le produit est appliqué avec une éponge douce avec des mouvements de tapotements. Lorsque la peau liquide est complètement sèche, aucun dommage ne sera visible. Cette méthode convient à tous les types de cuir : naturel et simili cuir. Encore une fois, le plus important est de choisir la bonne teinte.
Comment éviter les rayures
La meilleure façon est d'apprendre à un chat à se gratter dès son enfance. Comment faire:
- avec l'aide de médicaments vétérinaires - ils sont pulvérisés avec un griffoir, le chat est attiré par l'odeur, avec le temps, il s'habitue à n'aiguiser ses griffes qu'au «bon» endroit;
- à l'aide d'huiles essentielles ou de valériane - les chats aiment beaucoup l'odeur de menthe, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile dans l'eau et vaporiser le griffoir, la valériane convient également à cette méthode, mais l'essentiel n'est pas en faire trop.
Pour éviter que le chat ne "colle" aux meubles, il peut également être traité. Des médicaments vétérinaires ayant un effet dissuasif contraire feront l'affaire. Ils sont pulvérisés sur les meubles et laissés à sécher. La procédure doit être répétée périodiquement. Les instructions pour les préparations décrivent en détail à quelle fréquence le traitement doit être effectué.
Vous devez faire attention à la composition du produit et à l'odeur. Il est préférable d'utiliser des ingrédients naturels et l'arôme n'est pas piquant.
Parmi les huiles essentielles, les chats n'aiment pas trop les oranges. Par conséquent, vous pouvez appliquer un peu sur les meubles ou diluer dans de l'eau et vaporiser. Le chat ne s'approchera pas du canapé.
Le moyen le plus simple d'éviter les rayures est de recouvrir les meubles d'une couverture. Il est particulièrement important de le faire avant de quitter la maison. En l'absence des propriétaires, le chat peut se permettre ce qu'il n'ose pas faire avec eux. S'il n'y a pas de housse ou de couverture adaptée, il vaut mieux ne pas laisser le chat entrer dans la pièce où se trouve son canapé en cuir « préféré ».
Quelqu'un dit que les chats ne se prêtent pas au dressage, mais des mesures éducatives douces et cohérentes vont sevrer le poil de l'habitude du méchant. L'essentiel est de ne pas montrer d'agressivité envers l'animal. Ce n'est pas seulement inhumain, mais aussi lourd de conséquences. De nombreux chats ne manqueront pas l'occasion de se venger de la cruauté du propriétaire et de gâcher ses choses préférées.
Vidéo : comment enlever les griffes du canapé