Comment choisir la couleur du canapé à l'intérieur
A la fin du XVIIe siècle, les canapés font leur apparition dans l'usage des meubles. Depuis lors, il a fallu résoudre le problème de son placement dans l'espace intérieur de la pièce parmi d'autres meubles. Petits, grands canapés d'angle, canapés pliants pour le salon ou la cuisine, en cuir ou en tissu, de différentes couleurs. Ces paramètres doivent être pris en compte si vous souhaitez créer la maison de vos rêves.
Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de le faire qu'au Moyen Âge, en utilisant l'expérience accumulée. Allez, nous nous tournerons vers les recommandations des plus grands designers et découvrirons comment assortir la couleur du canapé à l'intérieur.
- Comment la couleur affecte l'état d'une personne
- Comment choisir la bonne couleur de canapé
- Schéma de couleurs pour choisir un canapé
- Caractéristiques du choix d'un petit et d'un grand canapé
- Comment choisir le bon canapé original
- Directives générales pour le choix d'une couleur
- Vidéo: comment choisir un canapé pour un salon
- 50 options de couleurs pour le canapé à l'intérieur
Comment la couleur affecte l'état d'une personne
Les psychologues ont conclu que les couleurs de l'environnement qui nous entoure déterminent non seulement l'humeur, mais influencent également la formation du caractère et la perception du monde. Par conséquent, le remplissage de couleur de l'espace de vie doit être abordé d'un point de vue scientifique.
Passons en revue les principales couleurs du spectre et découvrons comment elles nous affectent :
- Beaucoup de blanc nous remplira d'énergie et augmentera notre tonus physique, nous fera oublier les peurs et les soucis. A un effet stimulant sur la vision et le système endocrinien. Un inconvénient est que les pneus blancs se fatiguent rapidement.
- Si vous voulez vous sentir en sécurité, plongez dans les tons rouges. Certes, ce n'est pas pour longtemps, car le rouge favorise la tension nerveuse, passant progressivement des effets positifs aux effets négatifs.
- Les tons chauds et jaunes favorisent l'activité cérébrale et les explosions créatives, restaurent la vitalité et remontent le moral. Mais, pour les bébés, le jaune fonctionne dans l'autre sens - il agace et vous rend méchant. Pour une pépinière, le bleu est plus adapté, apaise et donne des émotions positives.
- La couleur verte donne de la fraîcheur à l'intérieur, soulage l'anxiété et l'excitation, tonifie le corps. Mais s'il y a beaucoup de vert, cela fonctionnera comme un somnifère, contribuera à la relaxation et à la relaxation.
- Le noir absorbe toutes les autres couleurs, vous ne devez donc pas abuser de cette couleur. L'avantage du noir est qu'il masque les défauts et les imperfections.
Comment choisir la bonne couleur de canapé
Parlons de la façon de choisir un canapé pour votre intérieur. Il est peu probable que vous commenciez à décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce depuis le canapé. Par conséquent, il faut partir du fait qu'il sera un élément du tableau d'ensemble. Le canapé ne doit pas se démarquer et violer l'approche conceptuelle, à la fois en combinaison avec d'autres meubles et dans le choix des couleurs. La principale exigence est que les couleurs des canapés soient en harmonie avec la couleur des murs et des rideaux.
Il existe deux principaux groupes de canapés par palette de couleurs :
- Monochromatique, est polyvalent.Dans ce groupe, il est beaucoup plus facile de choisir la couleur du canapé à l'intérieur.
- Avec un motif ou un ornement. Il est plus difficile de choisir ici, il faut trouver un équilibre entre la palette de couleurs de la sellerie et la couleur principale de la pièce.
Sélection d'un canapé selon le style de la pièce
Maintenir le concept général de résolution de la palette de couleurs de l'espace intérieur est la tâche principale lors du choix d'un canapé. Les principales combinaisons d'une paire de style de couleur comprennent :
- les tons riches et sombres conviennent à la techno ou au néoconstructivisme;
- couleurs noir, blanc, gris du rembourrage du canapé - pour les pièces de style gothique ou minimaliste;
- classiques - toutes les nuances de marron, blanc et bleu.
- le style campagnard est plus impressionné par les nuances naturelles - vert, jaune, beige.
- canapés rouges, noirs ou bleus - art déco.
- les couleurs vives et acides s'intégreront parfaitement dans le techno-design ou la haute technologie.
Choisir un canapé pour le type de pièce
Le choix de la couleur du rembourrage dépend tout d'abord de la nature de la pièce, en tenant compte de l'influence de la palette de couleurs sur la psychosomatique d'une personne. Par exemple, une chambre doit être dominée par des tons chauds et apaisants, et, au contraire, une pièce pour un style de vie actif nécessitera une explosion de couleurs vives qui revigore et appelle à l'action.
Pour les pièces plus petites, optez pour des tissus d'ameublement de couleur claire. Les couleurs trop vives ou trop sombres des canapés à grand motif seront ici trop expressives.
Chambre
Le nom même de cette chambre suggère sommeil et détente. La décoration intérieure ici doit respirer le confort, obligeant le visiteur à se détendre, à profiter de l'atmosphère de paix, d'intimité, de détente et de se ressourcer avec du positif. Divers aspects contribuent à la création d'un tel intérieur, notamment la combinaison harmonieuse de la couleur des meubles rembourrés avec la palette de couleurs de la chambre. Ici, il est préférable d'opter pour des couleurs neutres comme le rose, le bleu, le gris ou une combinaison des deux.
Le motif sur le rembourrage ne doit pas être trop brillant, avec des contours lisses, par exemple en forme de nuages ou de fleurs.
Salon
La palette de couleurs, lors de l'aménagement de l'intérieur du salon, prend en compte toute une gamme de circonstances qui affectent le choix final. Il est nécessaire de déterminer si la pièce est du côté ensoleillé ou non, dans quel style est faite la décoration principale de la pièce, la taille du salon. Maintenant, réfléchissons à la façon de choisir un canapé dans le salon par couleur.
Le salon est le lieu où tous les membres de la famille se réunissent, une communication animée s'y déroule, une vie active coule. Par conséquent, des couleurs sont nécessaires ici, vives, saturées d'un motif ou d'un ornement expressif.
Cuisine
C'est là que la taille compte. Les experts recommandent de décorer les petites cuisines dans des couleurs claires, augmentant ainsi artificiellement le volume interne. La cuisine sera plus spacieuse et lumineuse. C'est à l'intérieur de la cuisine qu'il est permis d'utiliser des transitions de couleurs contrastées. Par conséquent, le rembourrage du canapé dans des couleurs vives et accrocheuses, orange, rouge, jaune chaud, vous sera utile. Cette conception aura un effet bénéfique sur l'amélioration de l'appétit et la tonification.
Pour les grandes cuisines spacieuses, toutes les couleurs et nuances conviennent et, mieux, effectuent une division zonale de la pièce.
Enfants
On sait que la couleur a un effet sur une personne, encore plus sur une petite. Par conséquent, vous devez choisir une palette de couleurs pour la chambre d'un enfant, en fonction des caractéristiques du personnage de l'enfant. Les enfants sanguinaires peuvent être amusés avec des couleurs vives. Ce qui les stimulera à être actifs. Les personnes colériques ont besoin d'une diminution de l'énergie. Les tons d'un spectre calme et neutre leur conviennent, mais vous pouvez choisir des coussins de canapé plus lumineux.
Pour les enfants, les couleurs naturelles simples sont préférables, elles stimulent l'activité cérébrale.
Combinaisons de différentes couleurs
Il existe plusieurs règles utiles que vous devez connaître pour la bonne combinaison de différentes couleurs lors de l'organisation d'un intérieur :
- Il n'est pas recommandé de collecter plus de trois couleurs différentes dans une même pièce.
- La couleur des meubles doit se démarquer harmonieusement sur le fond de la palette de couleurs des murs, des rideaux et des plafonds.
- La couleur du revêtement du canapé doit être choisie en tenant compte du ton des couleurs utilisées dans la décoration de la pièce : neutre, chaud, froid.
- En combinant différentes couleurs, vous pouvez obtenir une augmentation ou une diminution visuelle de l'espace.
Schéma de couleurs pour choisir un canapé
Pour faciliter la combinaison de différentes nuances, des schémas de couleurs ont été développés :
- Conception monochrome. Différentes nuances de la même couleur sont utilisées ici.
- Schéma de couleurs neutres. Dans ce schéma, pour tout l'intérieur, une combinaison de tons neutres est fournie, par exemple beige et blanc.
- Un canapé neutre sur un fond vibrant.
- La couleur éclate sur un fond neutre.
- Combinaison de meubles rembourrés lumineux avec un design décoratif lumineux de la pièce.
Option monochrome
La conception monochrome de l'espace intérieur d'une pièce est basée sur une couleur dans une combinaison de ses différentes nuances. C'est la solution la plus simple. Suivant la clé de ce schéma, la couleur du canapé est assortie à la couleur principale du décor avec une légère différence de teinte. L'option de conception monochrome est bonne pour les intérieurs ou les salons minimalistes.
Option avec des couleurs neutres
Pour décorer une pièce dans un style de couleur neutre, des couleurs douces et calmes avec une variété de textures sont utilisées. Cette approche vous permet de donner de la profondeur et de la superposition à l'intérieur. Les matériaux et les objets, dans le contexte d'un tel schéma de couleurs, semblent plus clairs, avec une texture spéciale.
Pour que le canapé s'intègre dans le design, sa couleur doit correspondre au concept général, être discret et calme. Le design neutre de l'intérieur vous enveloppe de confort et de tranquillité.
Option mur clair canapé neutre
Cette décision de conception est basée sur la recherche d'un équilibre. Dans ce cas, les couleurs vives du décor de la chambre seront contrebalancées par la sobriété et la neutralité des meubles rembourrés. Les couleurs et les nuances neutres comprennent le gris, le beige, le blanc et le noir. Ils seront un excellent contrepoids dans tout intérieur coloré.
Option de tache de couleur
La signification de cette palette de couleurs est de mettre en évidence une zone spécifique dans une couleur vive dans une pièce décorée dans des tons neutres et sourds. Un canapé au rembourrage lumineux, une explosion de sa propre couleur, perturbera le calme des couleurs qui règnent dans la pièce, concentrant ainsi l'attention du visiteur.Pour renforcer l'effet du spot, dans la même zone, vous pouvez disposer des lampes, des étagères ou des rideaux, assortis au canapé, dans la même zone.
Lumineux en option lumineuse
Le décor de la salle aux couleurs vives la rend dynamique, crée une impression de développement rapide des événements. Pour une telle conception, un élément de base est sélectionné à l'intérieur, sur la base duquel toute la composition est construite. Le plus souvent, les murs peints de couleurs vives deviennent la base. Le reste des éléments, non moins lumineux, contraste avec le fond principal.
Sur le jeu des contrastes, les meubles capitonnés s'intègrent dans un tel intérieur. De plus, non seulement le canapé et les murs, mais également les éléments du canapé lui-même, par exemple le rembourrage bleu foncé et les oreillers jaunes, peuvent être de différentes couleurs.
Caractéristiques du choix d'un petit et d'un grand canapé
Une décision d'acheter un canapé ne suffit pas, encore faut-il décider lequel et choisir parmi toute la variété de modèles proposés par les fabricants. Les principaux critères dans une telle situation sont le prix et vos préférences.
Mais, pour rendre le choix plus substantiel, nous suggérons de prendre en compte quelques recommandations utiles sur le sujet :
- Pour les petits canapés, la couleur du rembourrage est préférable dans des couleurs neutres ou claires, ce qui contribue à l'augmentation visuelle de l'objet lorsqu'il est placé à l'intérieur. Vous pouvez choisir des couleurs pastel en combinaison avec un petit ornement lumineux le long du champ.
- Le matériau de rembourrage doit être durable et résister de manière fiable aux charges. À cette fin, les tissus d'ameublement fabriqués à partir de tissus mélangés de fibres naturelles et synthétiques sont plus appropriés.
- Le canapé doit être confortable et confortable. S'il est censé être utilisé comme lieu de couchage, il est préférable qu'il soit équipé d'un bloc à ressort orthopédique.
- Un petit canapé dans une petite pièce doit être sûr. Cela fait référence à la conception des accoudoirs, il est souhaitable qu'ils soient souples ou absents.
- Le canapé transformable doit fonctionner en douceur sans trop d'effort, se dépliant et s'assemblant d'un simple mouvement.
- L'arrière doit également être recouvert de tissu, ce qui permettra de placer des meubles rembourrés n'importe où dans la pièce.
- L'angle entre le dossier et la surface d'assise doit assurer le confort.
Comment choisir le bon canapé original
Le canapé le plus original doit répondre aux critères suivants :
- Marge élevée de sécurité et de fiabilité. Fourni par un assemblage de haute qualité et un cadre solide en bois bien séché. De tels canapés ne perdent pas leur fonctionnalité pendant longtemps.
- Confort. Il s'agit d'un critère de sélection général, qui est atteint par une ergonomie de conception, un confort et une douceur modérée.
- Facilité d'utilisation. Les tiroirs en lin, les barres, les accoudoirs amovibles, le mécanisme de pliage intégré au canapé doivent fonctionner comme une horloge, sans se coincer, sans meulage, en douceur et de manière fiable.
Directives générales pour le choix d'une couleur
Pour enfin décider de la couleur de la sellerie, faites attention aux recommandations simples des experts :
- ne suivez pas les tendances de la mode, elles changent très vite et les meubles vous accompagnent longtemps ;
- utiliser les conseils du designer lors de l'élaboration d'un intérieur « from scratch » ;
- laissez-vous guider par la palette de couleurs et le style général de l'espace de la pièce;
- partir du type de local, de sa destination principale ;
- beige, gris ou sable s'intégrera dans tous les intérieurs.
Dans le choix des couleurs pour la pièce, votre envie sera primordiale. Vous n'avez pas besoin de vous laisser guider par les tendances de la mode et les opinions de tiers, votre sentiment et votre compréhension du confort, vos préférences sont importantes. Toutes les solutions traditionnelles ne sont pas un standard et ne sont pas toujours adaptées, elles ne sont destinées qu'à aider à faire un choix.
Vidéo: comment choisir un canapé pour un salon