Caractéristiques et types de ressorts pour le canapé
Le confort d'un canapé dépend du rembourrage, qui est caché sous le rembourrage. C'est lui qui affecte la douceur, l'élasticité du meuble, sa capacité à tenir et à conserver sa forme. Les blocs à ressort sont l'un des types de remplissage les plus populaires.
Parmi eux, il existe des modèles obsolètes et des solutions orthopédiques modernes. Nous vous expliquerons les types de blocs ressorts pour canapés et vous conseillerons sur leur choix.
Qu'est-ce qu'un ressort de canapé et comment il fonctionne
Le cadre en métal, qui est attaché à la base en bois et maintient la forme du rembourrage souple, sont les ressorts du canapé. Selon le type de mécanisme, les éléments peuvent être solidaires ou non les uns des autres.
Dans les modèles plus chers, il y a une couche de tissu dense (souvent du feutre) sous le bloc à ressort et au-dessus. Cela évite une usure prématurée du mécanisme. Dans les modèles économiques, seule la partie supérieure est recouverte de matière et le caoutchouc mousse est utilisé comme charge.
Types et avantages des mécanismes
Les méthodes de montage et la disposition des ressorts dans le bloc dépendent de son type. Considérez toutes les options pour le mécanisme, dites-vous ce qu'est un serpent à ressort dans un canapé et en quoi il diffère d'un multipack.
Indépendant
L'une des unités les plus fiables et les plus modernes. Chaque ressort est dans une housse en tissu individuelle, les éléments ne sont pas reliés les uns aux autres. La charge mécanique est répartie uniquement sur les ressorts impliqués : s'il n'y a pas de pression sur une zone, elle ne s'affaissera pas sous le poids.
En raison de cette caractéristique, les blocs à ressorts indépendants sont considérés comme les plus fiables. Si un ressort tombe en panne, vous n'avez pas à réparer tout le bloc. Le canapé ne s'affaissera pas et ne perdra pas son élasticité.
Le plus souvent, dans les canapés à blocs indépendants, de petits ressorts en fil d'acier fin sont installés.
Bonnel
Ce système utilise des ressorts à double cône, qui se composent de 4 à 5 tours. Ils sont reliés par un cadre en acier. La construction est impressionnante et durable. Bonnel a plusieurs cadres, grâce auxquels la rigidité de la base est obtenue. Un tel système est fiable et durable.
Les systèmes Bonnel sont très populaires en raison de leurs caractéristiques :
- les ressorts sont en acier à haute teneur en carbone, respectueux de l'environnement;
- le bloc peut être posé sur une base faite de n'importe quel matériau, y compris le contreplaqué ou le MDF.
Dans les canapés d'angle sur les côtés, il est recouvert de cartons en mousse de polyuréthane, sur le dessus, il est recouvert de ouate ou de feutre. Utilisé pour les canapés avec différents mécanismes de pliage, trouvés dans les accordéons, les livres. La durée de vie est de plusieurs années, mais avec une utilisation prudente, elle peut durer plus longtemps.
Emballage multiple
En apparence et en schéma de fabrication, ils ressemblent à des ressorts indépendants. Chaque article est également logé dans un étui individuel. La différence entre ces blocs réside dans la taille des ressorts.Alors que les éléments sont plus grands dans les systèmes indépendants standard, dans le multipack, un grand nombre de petits ressorts sont utilisés.
Dans le même temps, les canapés avec de tels blocs sont très durables, capables de supporter un poids important.
Avantages :
- le poids est réparti uniformément;
- les ressorts ne sont pas connectés, si l'un échoue, le système ne se rend pas;
- en raison de la housse, le ressort cassé ne se voit pas à travers le rembourrage;
- avoir un effet de soutien;
- convient à la plupart des modèles.
Lors de l'achat d'un canapé avec un multibloc, vous devez faire attention au nombre de ressorts. Il doit y en avoir au moins 435.
Serpent
À quoi ressemble un ressort de serpent dans un canapé : les éléments à l'intérieur du cadre sont reliés par des agrafes en acier, ils sont interdépendants et ressemblent en apparence à un serpent.
Ces blocs sont en acier galvanisé sous l'influence de températures élevées. Les bases les plus fiables sont considérées comme celles avec un grand nombre de virages.
Le principal avantage du mécanisme est qu'il est bon marché. Cependant, les canapés avec un serpent à ressort ne conviennent pas aux meubles rembourrés pour un usage fréquent.
Comment choisir le bon
La première question à laquelle il faut répondre est de savoir comment les meubles seront utilisés. S'il s'agit d'un canapé-lit pour dormir, vous devez faire attention aux options orthopédiques avec des blocs indépendants. Dormir dessus est beaucoup plus confortable, le corps se sentira reposé.
Il est également important de choisir la « bonne » charge. Les canapés en mousse ne sont pas aussi fiables et durables. Après quelques années, il commencera à s'affaisser et les ressorts peuvent mordre les personnes assises ou allongées sur le canapé. Il vaut mieux faire attention à la fibre de coco - elle est plus résistante et plus fiable que le caoutchouc mousse.
Pour la plupart, le coût du produit joue un rôle important. Les canapés avec ressorts dépendants sont les moins chers, mais si vous prévoyez d'utiliser le produit pendant une longue période, vous ne devriez pas acheter les modèles les moins chers. Il vaut mieux faire attention à la catégorie de prix moyen, car de tels canapés dureront plus longtemps et ne nécessiteront pas de réparations, après quelques mois.
Règles de fonctionnement
Pour que le bloc ressort dure plus longtemps, vous devez suivre les règles élémentaires de manipulation des meubles rembourrés:
- ne vous tenez pas debout sur le canapé avec vos pieds afin qu'une charge ponctuelle ne soit pas créée à un endroit;
- ne sautez pas dessus en courant, afin de ne pas endommager le mécanisme;
- disposer et plier soigneusement les meubles afin d'éviter la déformation du cadre;
- lorsque des grincements apparaissent, le canapé s'affaisse, effectuez immédiatement des réparations (par vous-même ou appelez un maître);
- lors du réaménagement, ne laissez pas tomber ou ne secouez pas le canapé.
Plus le mobilier est utilisé avec soin, plus il servira longtemps ses propriétaires.
Caractéristiques de montage
Les blocs ressorts sont montés sur un socle en contreplaqué ou en MDF recouvert de feutre (pour une meilleure adhérence). Dans certains modèles, au lieu de tôles, des lattes de bois ou de métal sont utilisées, qui sont fixées aux chantiers. Du caoutchouc mousse, un hivernant synthétique ou un autre matériau de remplissage est fixé sur le bloc à ressort. Il apporte douceur et confort.
Si nécessaire, le bloc ressort peut être remplacé par un bloc identique. Le système "serpent" n'est pas difficile à réparer de vos propres mains à l'aide de cordons solides et de fixation avec des agrafes en fil épais. Habituellement, ces mécanismes sont réparés seuls ou avec l'aide d'un maître.
Vidéo : bloc ressort indépendant ou PPU ?