Instructions de bricolage étape par étape pour tirer un canapé

Vous pouvez difficilement imaginer un appartement moderne sans un canapé confortable.

nouveau beau canapé
Un canapé confortable et beau fait partie intégrante de toute maison.

Cependant, ce meuble se frotte avec le temps, s'enfonce et devient inutilisable, surtout si vous l'utilisez quotidiennement. Le rembourrage du canapé devient inutilisable encore plus rapidement si les enfants utilisent activement ce meuble. Dans de telles maisons, les traces de peintures ou de feutres, de pâte à modeler collée sont très courantes.

canapé en lambeaux
Au fil du temps, le revêtement se détériore.

Cet article vous sera utile pour restaurer votre lieu de vacances familial préféré. Après l'avoir lu, vous pouvez facilement organiser des cours de maître sur le transport de meubles de vos propres mains.

Les avantages des montants de canapé à faire soi-même

En plus de l'effet économique d'économiser de l'argent, une housse de canapé sur mesure est un excellent moyen de montrer vos idées de design et d'obtenir exactement le meuble que vous avez toujours voulu. Car dans les magasins de meubles, on achète le plus souvent un produit fini, et parmi les options lors de l'achat d'un canapé, on ne peut que citer le choix de l'option habillage principal.

le rembourrage du canapé de votre propre main
Rafraîchir soi-même un canapé n'est pas seulement un moyen d'économiser de l'argent, mais aussi de montrer sa créativité.

De plus, même le meilleur fabricant de meubles ne portera pas autant d'attention aux moindres détails que le propriétaire du canapé. Avec diligence et soin, même un vieux canapé peut retrouver son lustre d'antan en suivant ces instructions. De plus, réparer des meubles rembourrés à la maison de vos propres mains est une expérience très excitante.

Comment tirer un canapé de vos propres mains - master class

N'ayez pas peur du processus de constriction, avec une approche sérieuse et la présence d'une compétence au moins minimale dans la manipulation de l'outil, vous pouvez obtenir des résultats qui ne sont pas pires que ceux des professionnels. Le processus de serrage de tout meuble se compose de plusieurs étapes, et les canapés ne font pas exception. Nous vous expliquerons comment recouvrir un canapé de vos propres mains avec des instructions étape par étape.

transport de canapé à faire soi-même
Il n'est pas si difficile de tirer le canapé de vos propres mains.

Avant de commencer le processus de constriction, vous devez être bien conscient de deux choses :

  • charge utilisée;
  • tissu d'ameublement prévu.

Définition avec tissu d'ameublement

Noter! La durabilité du canapé dépend directement de la qualité du rembourrage. Par conséquent, dans cette affaire, veillez à prendre en compte la présence d'enfants ou d'animaux domestiques dans la maison. Dans ce cas, vous devez choisir un matériau plus dense.

Le plus souvent, les matériaux suivants sont utilisés dans le rembourrage des canapés:

  1. velours;
  2. troupeau;
  3. jacquard;
  4. tapisserie;
  5. cuir naturel ou artificiel;
  6. scotchguard.
sélection de tissu d'ameublement pour le canapé
La première étape consiste à décider du choix du tissu d'ameublement.

Velours

Il a une structure veloutée et un aspect brillant (au sens littéral du terme).Le matériau est facile à nettoyer et aspiré si nécessaire, a une bonne ventilation, douceur et durabilité.

canapé rembourré en velours
Le velours est doux et velouté, ce qui le rend agréable au toucher.

Troupeau

Matériau idéal pour les propriétaires d'animaux. Il est très résistant aux dommages des ongles, facile à nettoyer et possède des propriétés hypoallergéniques. Le tissu peut également être utilisé pour les meubles pour enfants.

tapisserie d'ameublement de canapé de troupeau
Le troupeau est assez résistant aux dommages, il est donc idéal pour une maison avec des animaux.

Jacquard

Utilisé lorsque vous souhaitez mettre en valeur le luxe de votre canapé. Un tel rembourrage coûtera beaucoup plus cher que d'autres, mais il est difficilement possible d'obtenir une apparence aussi étonnante à partir d'autres matériaux. Un tel tissu est nettoyé uniquement avec des détergents doux, l'essentiel - pas d'acides.

Important! Le jacquard s'estompe avec le temps, l'exposition à la lumière directe du soleil est donc contre-indiquée.

canapé rembourré jacquard
Le canapé jacquard a l'air luxueux mais s'estompe avec le temps.

Tapisserie

Matériau naturel avec un motif en trois dimensions sur sa surface. Les motifs paysagers sont le plus souvent utilisés. Un tel rembourrage est très résistant, facile à laver et très agréable au toucher.

tapisserie d'ameublement de canapé
La tapisserie est un tissu avec un motif en trois dimensions.

Cuir

Le revêtement en cuir ne peut pas être qualifié de trop pratique, il est très inconfortable de dormir dessus, mais en tant qu'option de bureau, le matériau est parfait. Au fil du temps, même le meilleur cuir commencera à se détériorer, il faut donc garder à l'esprit qu'un canapé rembourré avec ce matériau est plus une décoration intérieure qu'un élément pratique.

canapé en cuir beige
Le cuir n'est pas un matériau très pratique pour un canapé.

Scotchguard

Un matériau moderne et facile à peindre. Ce tissu est apprécié pour ses imprimés originaux. Il a la résistance du linge de lit, est facile à laver, il fait donc souvent office de cape.

Noter! La plage de température maximale pour le lavage du scotchguard est de 40 degrés.

canapé scotchguard
Le Scotchguard est apprécié pour ses couleurs originales, mais il est pratique et facile à nettoyer.

Sélection de remplissage

Le choix des garnitures est aussi large que celui des tissus d'ameublement. Les acheteurs sont offerts :

  1. mousse de polyurethane;
  2. hivernage synthétique;
  3. struttofibre;
  4. se sentait;
  5. caoutchouc.

Mousse de polyurethane

Le matériau en mousse synthétique, dont le degré de rigidité varie, s'adapte aux caractéristiques anatomiques d'une personne pendant le sommeil. Certains types bon marché de telles charges peuvent perdre leur forme avec le temps.

mousse de polyuréthane pour rembourrage de canapé
La mousse de polyuréthane s'adapte aux caractéristiques du corps humain, mais avec le temps, elle peut perdre sa forme.

Sintépon

En règle générale, ils sont combinés avec d'autres matériaux, le même polyuréthane. En raison de sa faible rigidité, l'hivernage synthétique est facilement enfoncé, mais il sera gênant de dormir sur un tel matériau, encore une fois en raison de sa faible densité. La durée de fonctionnement de cette remplisseuse est la plus courte de toutes celles proposées. Idéal pour les oreillers.

rembourrage en polyester pour canapé
L'hivernant synthétique a une faible densité, il est donc combiné avec d'autres matériaux.

Structofibre

Ils sont appelés « ressorts indépendants non tissés ». Et ce matériau semi-synthétique justifie pleinement son nom, répétant la structure du corps de la personne au repos. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, a une perméabilité à l'air élevée, ne provoque pas de réactions allergiques.

struttofiber pour remplir le canapé
Le Structofiber a de nombreuses qualités positives.

Se sentait

Matériau feutré naturel à haute densité. Il n'est pas utilisé seul comme charge, mais uniquement en combinaison avec d'autres matériaux. Apporte hypoallergénicité et thermorégulation. Cependant, en raison de son origine naturelle, des insectes et des moisissures peuvent s'y développer s'ils sont mal utilisés.

feutre pour rembourrer le canapé
Le feutre est un matériau naturel utilisé en combinaison avec d'autres charges.

Caoutchouc

Le plus abordable de tous les produits de remplissage proposés, mais cet avantage est annulé par de nombreux inconvénients. Le matériau est de très courte durée, il peut s'effriter avec le temps.Le meilleur choix pour ce matériau est les accoudoirs ou les canapés qui ne sont pas destinés à une utilisation à long terme et active.

caoutchouc mousse pour rembourrage de canapé
Le caoutchouc mousse est le matériau le plus abordable, mais il présente de nombreux inconvénients.

La meilleure recommandation est de combiner plusieurs matériaux dans le rembourrage à la fois, l'un des plus optimaux est un « sandwich » composé de fibre de strutto, de feutre et de mousse de polyuréthane.

sandwich de remplissage de canapé
Il est préférable d'utiliser un « sandwich » de différents matériaux pour remplir le canapé.

Réalisation de calculs matières

Si le remplissage peut être mesuré en fonction des dimensions géométriques du canapé, alors avec le rembourrage, le problème est un peu plus compliqué. Tout d'abord, considérez la largeur du rouleau du matériau sélectionné. Et si cela ne suffit pas pour une pièce séparée, vous devrez connecter les pièces séparées avec une machine à coudre.

Lors de la mesure, tenez compte non seulement de la hauteur du matériau, mais également de la nécessité de chevaucher le matériau sur le cadre du canapé, jusqu'à 20 centimètres de tissu peuvent être alloués à cela. En règle générale, le rembourrage est fixé au canapé avec des supports spéciaux.

Les experts conseillent, lors du calcul, à partir de la double longueur et largeur du canapé, de se débarrasser des restes inutiles plus facilement que de se demander comment relier les pièces manquantes. S'il y a un motif sur le tissu, n'oubliez pas la nécessité d'ajuster le matériau, la consommation dans de tels cas augmente encore plus.

calcul des matériaux pour la bannière du canapé
Lors des calculs, il est préférable de prendre en compte la double taille du canapé.

Préparer les outils nécessaires

Avant de commencer les travaux d'enlèvement de l'ancien revêtement, vous devez disposer des outils suivants :

  • couteau de papeterie;
  • les ciseaux;
  • marteau ou arrache-clou ;
  • Tournevis;
  • agrafeuse de meubles ou de construction;
  • jeu de clés plates.
outils de transport de canapé
Dans le processus de travail, un nombre considérable d'outils peuvent être nécessaires.

Retrait du tissu d'ameublement et retrait de l'ancien rembourrage

Nous retirons le tissu d'ameublement avec un couteau de bureau, si nous prévoyons de mesurer un nouveau rembourrage par sa taille, nous le faisons aussi soigneusement que possible. Le plus souvent, le tissu est fixé à la base en bois du canapé avec des agrafes de meubles.

Dans de nombreux cas, il est plus facile de retirer le matériau de ces agrafes et de marteler doucement les agrafes dans le bois avec un marteau, que de retirer chacune séparément. Même les artisans expérimentés n'y parviennent pas toujours et une telle procédure prend beaucoup de temps.

arracher de vieux trucs du canapé
Vous devez d'abord arracher l'ancien rembourrage.

Il est recommandé de se débarrasser de la charge, peu importe combien vous voulez économiser de l'argent sur son remplacement. Au fil du temps, même les matériaux de la plus haute qualité ont tendance à s'agglomérer et à accumuler de la poussière, de la saleté et des microbes.

Inspection et recherche de zones problématiques à l'intérieur de la structure

À ce stade, le canapé doit être démonté en plusieurs morceaux. Ce point est particulièrement important lorsqu'il s'agit de meubles d'un âge décent. Dans de telles structures, même avec un stockage soigneux, les attaches et les mécanismes peuvent être perturbés. Nous inspectons soigneusement les pièces en bois, si nécessaire, elles doivent être mises à jour avec des pièces similaires. Nous lubrifions les points de contact métalliques avec du silicone pour les protéger des grincements.

Découpe et fixation de nouveaux matériaux et de remplissage

Après avoir parcouru toutes les étapes préparatoires, vous pouvez procéder au rembourrage du canapé.
On commence par sécuriser la sellerie. Tout d'abord, nous attachons le mastic sélectionné à la base en bois.

fixer le rembourrage sur le canapé avec des agrafes
Le rembourrage du canapé est fixé avec des agrafes.

Noter! S'il y a plusieurs couches de charges, elles doivent être fixées avec une colle spéciale. Il est important que la composition de la colle soit inodore.

La couche monolithique obtenue par un tel collage est fixée avec des agrafes. Mieux vaut les tirer perpendiculairement au plan des poutres, cela offrira la meilleure adhérence. Économiser sur les supports n'est pas la meilleure solution, car lorsque le mastic est arraché après l'assemblage final, il ne peut être fixé à nouveau que par un démontage complet.

fixation du matériau avec des agrafes lors du rembourrage
Lors de la fixation du matériau, ne vous sentez pas désolé pour les agrafes.

La découpe d'une nouvelle sellerie peut se faire de deux manières :

  1. prendre des mesures à partir de l'ancien;
  2. mesuré par le remplissage déjà fixé.

Les mesures les plus correctes seront pour la charge fixe. Il est recommandé de laisser une petite marge, entre 2 et 4 centimètres, en cas de mesures incorrectes. Vous pouvez toujours cacher l'excès de matière derrière une couture, mais vous ne pouvez pas l'ajouter à la coupe sans la modifier.

Assemblage du canapé

Nous assemblons le canapé dans l'ordre inverse. Enfin, nous récupérons l'assise et le dossier. Avant l'assemblage, nous inspectons soigneusement les pièces individuelles pour la fiabilité de la fixation du matériau et l'intégrité de la structure.

montage du canapé après étranglement
Inspectez soigneusement toutes les pièces avant d'assembler la structure.

Quelques caractéristiques de la constriction

La principale nuance de la bannière de haute qualité de tout canapé est la fixation du rembourrage. Le matériau ne doit pas être trop étiré, mais il n'est pas nécessaire de donner une liberté excessive au tissu. Appuyez sur le tissu avec votre main - sur un canapé bien serré, cela peut être fait sans trop d'effort, après quoi le matériau avec le rembourrage devrait revenir à son état d'origine. Si vous entendez des grincements ou des craquements du rembourrage, la tension est excessive et avec le temps, ce rembourrage se brisera.

Noter! Le rembourrage des canapés d'angle et des meubles sur ressorts a également ses propres caractéristiques, que nous reviendrons plus tard.

Canapé d'angle

La condition principale pour travailler avec une telle conception est l'alignement du motif. Vous devez commencer à marquer le rembourrage à partir de l'un des bords, en vous déplaçant vers l'opposé. La séquence est la suivante - nous cousons d'abord le coin, puis le lieu de couchage, et ensuite seulement le dos.

transporter un canapé d'angle
La bannière du canapé d'angle doit être démarrée à partir du coin.

Canapé à ressort

Lors du rembourrage d'un canapé à ressorts, une couche de matériau supplémentaire est le plus souvent utilisée entre le rembourrage et la structure en métal. Ceci afin de réduire le risque de déchirer le rembourrage sur les côtés où la couche de rembourrage souple ne s'adapte pas.

Rembourrage d'un canapé à ressorts
Lorsque vous travaillez avec un canapé à ressorts, une couche supplémentaire de matériau est utilisée.

Les nuances du travail du cuir véritable

Lors de l'utilisation de cuir véritable comme tapisserie d'ameublement, plusieurs règles sont suivies. Premièrement, l'épaisseur du matériau ne doit pas dépasser 1,5 mm. Une telle peau reste élastique pendant une longue période et ne se fissure pas aux endroits d'inflexion.

Important! Il est strictement interdit de tapisser indépendamment des meubles en cuir humide, car lorsque l'humidité s'évapore, le matériau rétrécira.

Lors de la coupe du cuir, les épingles et les aiguilles ne doivent pas être utilisées pour fixer le matériau à d'autres endroits que les coutures, car les trous dans le cuir ne guérissent pas. Lorsque vous cousez du cuir, graissez le pied de la machine à coudre avec de la vaseline, cela accélérera le processus de couture et protégera le matériau des déchirures.

revêtement de canapé en cuir véritable
Lorsque vous recouvrez un canapé de cuir naturel, vous devez être aussi prudent que possible.

Le matériau laissé pour la marge de couture peut rouler lorsqu'il est tiré. Pour éviter cela, nous repassons ces endroits avec un fer à repasser à travers de la gaze - et le problème est résolu.

Après avoir étudié toutes les étapes du processus d'étirement du canapé selon nos instructions, il ne reste plus qu'à être patient et vous pouvez commencer à réparer les meubles rembourrés à la maison de vos propres mains. Même le canapé le plus volumineux peut retrouver son lustre d'antan en seulement un ou deux jours de travail.

Vidéo: comment tirer des meubles de vos propres mains

Débats

  1. Andreï

    Si vous-même ne pouvez pas faire face au transport de meubles rembourrés, contactez mieux les professionnels.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours