Démontage du canapé d'angle pour le transport
Déménager est toujours stressant. Mais cela peut s'intensifier plusieurs fois lorsque l'on comprend que le pire est encore à venir - le canapé ! Beaucoup de gens abandonnent littéralement à la pensée de ce qui est encore à venir. Cependant, le diable n'est pas si terrible.
Il existe des directives et des schémas sur la façon de le faire rapidement et sans problème. L'essentiel est de comprendre comment démonter le canapé d'angle, et le reste est déjà une question de technologie.
- Spécificité et différences
- Comment démonter un canapé d'angle
- Comment démonter un canapé d'angle pour un plan de travail de transport
- Quelle est la meilleure façon d'emballer?
- Comment démonter un canapé d'angle ?
- Des mesures de précaution
- Comment transporter correctement ?
- Comment démonter un canapé est clair, mais comment l'assembler ?
- Vidéo : test du canapé d'angle Paris
Spécificité et différences
Dans le cas le plus simple, un tel canapé se compose de trois parties clés : centrale, d'angle et parois latérales. Dans le même temps, malgré la grande variété de modèles proposés, il existe trois principaux types de canapés d'angle :
- Deux pièces en forme de L. En règle générale, la partie centrale est complétée par un élément d'angle solide, qui est généralement un pouf, moins souvent un canapé. En fait, cette solution offre deux couchettes complètes.
- Trois sections en forme de L. Un schéma modifié, qui diffère du précédent par la présence d'un insert d'angle. C'est-à-dire que la partie d'angle est connectée à la partie centrale à l'aide d'une sorte de "médiateur". Par type d'exécution, il s'agit le plus souvent d'un canapé.
- En forme de U. La différence réside dans la présence de sections d'angle installées de part et d'autre de la section centrale.
Outre le schéma structurel, les canapés diffèrent également par le type de mécanisme, la méthode de fixation des parois latérales et la présence d'éléments supplémentaires (facultatifs): tiroirs, armoires, poches de bar, table.
Comment démonter un canapé d'angle
Le démontage de telles structures, en principe, n'est pas difficile, cependant, en raison de la lourdeur des pièces constitutives, il est conseillé de le faire ensemble, bien qu'il soit tout à fait possible de démonter certains modèles vous-même.
Que faut-il pour cela
Tout d'abord, vous avez besoin d'un plan de montage - il sera également utile pour le démontage. S'il n'y en a pas, il faut soit analyser indépendamment le schéma de principe (ce qui n'est pas toujours possible), soit rechercher sur le World Wide Web.
Sur la base des concepts universels de la structure des structures modulaires, vous aurez probablement besoin de :
- Tournevis. Mieux vaut préparer à la fois fendu et croisé.
- Jeu de clés plates.
- Tournevis.
- Marteau.
- Conteneurs pour le stockage de petites pièces.
Noter! Comme il est parfois nécessaire de démonter le canapé plus en détail que ce qui est fourni par le fabricant, vous aurez peut-être besoin d'une agrafeuse de construction et d'agrafes, car certains des éléments de fixation se trouvent sous le rembourrage.
Différences existantes
Malgré le petit nombre de schémas, les canapés d'angle diffèrent principalement par la conception du mécanisme de transformation. Les options les plus demandées sont :
- "Dauphin". L'organisation du poste d'amarrage s'effectue à l'aide d'une plate-forme de déploiement, située en dessous.Le processus est assez simple : la plate-forme est retirée de sous le siège et la pièce de fixation est soulevée à l'aide d'une poignée spéciale.
- "Livre". La version classique, connue depuis l'époque soviétique. Pour déplier le canapé, vous devez soulever le siège et le reculer jusqu'à ce qu'il s'enclenche, puis le remettre à sa place.
- "Eurobook". Pour déplier à l'état "lit", il suffit de reculer la partie centrale et d'abaisser le dos. Une excellente option qui permet à la fois de démonter le canapé d'angle et de l'utiliser au quotidien.
- "Accordéon". Une solution constructive inhabituelle qui, une fois dépliée, ressemble au soufflet d'un accordéon ou au toit en pente d'une maison. Le dossier, l'assise et la section auxiliaire forment une seule unité, soutenue par un cadre articulé en trois parties.
- Sédaflex. L'organisation de la couchette est réalisée à l'aide d'une unité séparée située sous le siège, qui comprend un mécanisme et un substrat mou. Diffère dans le nombre de sections de cadre. Un principe de fonctionnement similaire est mis en œuvre dans le schéma dit « américain », ainsi que dans le « clapet français ».
- "Pantographe" ou "Tic-Tock". Le processus de transformation ressemble au mouvement d'un pendule. Pratiquement les mêmes performances avec l'"Eurobook". La seule différence est que la partie centrale se déplace en arc de cercle, pas en ligne droite.
- Clic-Clac. Option non pliable. Le déploiement s'effectue à l'aide d'un petit effort dirigé loin de soi (ou vers soi). En fait, le nom reflète le son caractéristique du mécanisme de fixation lors du changement de position.
Comment démonter un canapé d'angle pour un plan de travail de transport
Avant de procéder au démontage des éléments structurels, il est nécessaire d'organiser l'espace de travail, en libérant la pièce de tout ce qui est superflu. De plus, les accoudoirs, les housses, les oreillers - tout ce qui peut être retiré sans l'aide d'outils - doivent être retirés du canapé.
Dans le cas général, le processus de démontage se déroule selon le schéma suivant :
- Installer le canapé dans une position confortable pour le travail. Il est souhaitable d'avoir libre accès à toutes ses sections.
- Une brève analyse des méthodes de fixation des éléments structurels les uns aux autres. À ce stade, il deviendra clair de quels outils vous pourriez avoir besoin.
- Retrait des parois latérales. Souvent, les parties latérales sont installées à l'aide de crochets. Dans ce cas, il suffit de les retirer. Si la fixation est plus compliquée, utilisez l'outil préparé. Certaines structures maintiennent les parois latérales ensemble à l'aide d'une poutre qui passe derrière le dossier.
- Divisez les sections principales. Si le dossier ou l'assise permettent le démontage, retirez-les. Démontez la section d'angle conformément aux caractéristiques de conception (elle peut être non séparable). Retirez la partie supérieure montante du pouf.
- Démonter le mécanisme de transformation. Puisqu'il faut démonter le canapé en autant de pièces que possible, cette étape peut présenter une surprise plutôt désagréable. En effet, certaines solutions ne prévoient pas la dépose du mécanisme sans démontage complet de la structure. Dans ce cas, il est préférable de le laisser tel quel.
- Disposez les pièces dans un ordre pratique pour l'emballage.
Quelle est la meilleure façon d'emballer?
Afin de ne pas endommager les pièces molles ou les inserts en bois poli pendant le transport, tous les éléments individuels doivent être bien emballés. L'emballage le plus couramment utilisé est le carton ondulé, le film étirable ou la cellophane en rouleau, ainsi que le scotch.
Tout d'abord, vous devez emballer les côtés. S'ils doivent être transportés ensemble, il est préférable de les déplacer avec une feuille de carton mince ou de carton ondulé. Ce dernier est souhaitable d'utiliser lors de la préparation du mécanisme de transport, qui est fixé de manière à exclure la divulgation spontanée.
Ensuite, l'ensemble est recouvert de carton ondulé et assemblé avec de la ficelle ou du ruban adhésif, selon le cas. La même chose s'applique à une boîte avec un dos si elles sont d'une seule pièce.
Comment démonter un canapé d'angle ?
Dans chaque cas spécifique, le processus de démontage dépend fortement du concept et du type de mécanisme de transformation, ce qui peut avoir un impact significatif à la fois sur le temps passé et la complexité du travail.
Tapez "Eurobook"
La conception la plus simple, du point de vue du démontage. Le démontage s'effectue selon le schéma généralement admis. La première étape consiste à retirer le siège. Ces canapés sont généralement simplement retirés. Ensuite, vous devez démonter les parois latérales.
Une clé à fourche peut être nécessaire ici. Le dossier et la boîte à literie sont d'une seule pièce.
Type de pantographe
Ce type est dérivé du modèle précédent et est analysé de manière similaire. La seule différence est le mécanisme de pliage. Par conséquent, avant de démonter le canapé, vous devez choisir le bon outil pour le démonter.
Ensuite, vous devez adhérer au schéma décrit ci-dessus.
Type de dauphin
Comme cette structure est équipée d'une plate-forme de déploiement, le processus de démantèlement sera différent. Tout d'abord, vous devrez retirer la lunette arrière sous le dossier. Cela ouvrira l'accès à l'intérieur de la coque du siège.
Ici, vous devez utiliser un outil et séparer les deux parties (une lampe de poche peut être nécessaire). Les côtés sont retirés de la manière habituelle.
Avec mécanisme accordéon
Dans ce cas, vous devez commencer par retirer les parois latérales. De telles structures sont généralement pourvues d'une poutre de liaison qui s'étend derrière le dossier et supporte des sections latérales opposées. Il doit d'abord être retiré.
Le mécanisme à trois sections de l'"Accordéon" étant monté sur une caisse-palette, avant de démonter le canapé d'angle, vous devrez retirer la tête de lit des rainures et éloigner toute la structure pour une utilisation plus facile. La dernière étape consistera à démonter la boîte : vous devrez la retourner et dévisser les boulons ou, selon la conception, desserrer les pinces. Le résultat devrait être trois éléments distincts : un mécanisme de transformation, deux parois latérales et, en fait, une boîte à linge.
Des mesures de précaution
Tout d'abord, vous devez respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec l'outil. Toutes les mesures possibles doivent être prises pour éviter les blessures lors du démontage des parties volumineuses et lourdes de la structure. Mieux vaut le faire ensemble.
De plus, de nombreux canapés ont un support spécial qui utilise du matériel de marque et des éléments de montage. Il est conseillé de les mettre dans un endroit séparé. Il est également nécessaire d'utiliser les outils à main avec précaution afin de ne pas endommager la sellerie ou rayer les accoudoirs.
Dans certains cas, il est permis de laisser des parties de la structure à l'état assemblé s'il n'est pas possible de les séparer avec succès, tandis que la force brute ne peut pas être utilisée.
Comment transporter correctement ?
Les réglementations de transport supposent que toutes les pièces sont correctement emballées et préparées pour le mouvement (ont des unités de préhension). Il est nécessaire de s'assurer une fois de plus qu'il existe un schéma expliquant comment démonter le canapé d'angle pour le transport. De plus, il est nécessaire de s'assurer que toutes les petites pièces et fixations sont transportées dans un conteneur séparé.
De manière générale, les règles de transport des produits surdimensionnés recommandent de :
- Avant de commander un meuble fourgon, mesurez les dimensions des pièces les plus grandes.
- Vérifier la fiabilité de la fixation des pièces mobiles.
- Les plus grandes structures doivent être chargées en premier.
- Disposez les éléments du canapé dans le corps de manière à ce que les parties les plus lourdes soient en bas.
- Prévoir une fixation supplémentaire afin d'éviter le déplacement des pièces et des assemblages pendant le mouvement.
Comment démonter un canapé est clair, mais comment l'assembler ?
Si le canapé a été démonté seul, le processus de montage doit se dérouler dans l'ordre inverse du processus de démontage :
- Disposez toutes les pièces selon le schéma existant.
- Vous devriez commencer par le tiroir à linge et le dossier.
- Montez le mécanisme de transformation.
- Fixez la pièce d'angle.
- Fixez les parois latérales.
- Vérifiez la résistance de la structure et la fonctionnalité du mécanisme.
Important! Pendant le processus de démontage, il est important d'enregistrer la séquence des opérations, par exemple en filmant périodiquement ce qui se passe au téléphone. De plus, il est judicieux de dresser votre propre schéma des pièces en y apposant les marquages appropriés.
Plus le canapé est fonctionnel, plus il peut être démonté de pièces.Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de super compliqué dans cette affaire. L'essentiel est de comprendre comment démonter le canapé d'angle, ainsi que d'avoir un schéma à portée de main, le bon outil et un assistant à ramasser.
Avec une manipulation appropriée et un transport soigneux, en prenant toutes les précautions, le canapé glissera facilement dans un nouvel endroit. Exactement comme avant !
Vidéo : test du canapé d'angle Paris