Canapé bleu à l'intérieur
La vie d'une personne moderne est plutôt monotone et grise. Par conséquent, son désir de colorer sa vie d'une manière ou d'une autre, d'ouvrir une palette d'autres nuances, plus lumineuses, affirmant la vie, est compréhensible. Où et comment le faire ? La réponse n'est pas moins logique - expérimenter avec les intérieurs de la maison.
C'est chez soi que chacun peut se détendre et exprimer son univers intérieur dans la conception d'espace de vie. Le salon est le centre de cet espace, et pourquoi ne pas le décorer dans des tons de bleu. N'est-ce pas la plus vivifiante de toutes les couleurs.
La couleur des éléments, mystérieuse et intrigante, la couleur des profondeurs océaniques calmes et des hauteurs paradisiaques. Un canapé bleu dans un tel intérieur peut devenir le centre de la détente et de la spiritualité.
- Caractéristiques et psychologie du bleu
- Combinaison avec d'autres couleurs
- Quels styles d'intérieur pouvez-vous utiliser
- Comment utiliser un canapé bleu
- Comment choisir le bon
- Où mettre un tel canapé
- Comment éviter les erreurs
- Vidéo: un exemple d'intérieur avec un canapé bleu
- Canapé bleu à l'intérieur sur la photo
Caractéristiques et psychologie du bleu
Le bleu est la couleur de notre planète, du moins c'est ce que nous disent les astronautes. Mais nous-mêmes pouvons en être convaincus, il y a un ciel bleu au-dessus de nous, la terre sur laquelle nous marchons est baignée par des mers et des océans bleus d'où, il y a très longtemps, la vie est apparue. Le bleu est donc le berceau de la vie. Par conséquent, malgré sa retenue et même sa froideur, il donne sérénité et paix.
Du point de vue de la psychologie, toute couleur a un double effet sur la psyché humaine, positif et négatif. Le degré de cette influence dépend de la teinte et de sa saturation.
Les tons clairs et superficiels, par exemple le bleu, portent une attitude positive, soulagent le stress et ont un effet relaxant sur le psychisme. Des nuances plus fortes comme l'indigo sont identifiées avec un potentiel mental élevé. Les tons profonds et sombres ont un impact négatif, associé à des dangers et des menaces cachés.
À l'intérieur, les tons bleus ou bleus aident à soulager une humeur agressive, à rétablir l'équilibre mental, mais ils agissent exactement à l'inverse sur les personnes mélancoliques, provoquent de l'anxiété et conduisent à la dépression. Par conséquent, la conception de l'espace intérieur dans les tons de bleu doit être abordée avec prudence.
Combinaison avec d'autres couleurs
Lors de l'utilisation du bleu dans la décoration d'un intérieur de maison, il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas dominer le décor, il est préférable de le diluer dans un dosage avec une palette de couleurs différente.
Voyons comment la combinaison avec les couleurs permet d'obtenir des effets complètement différents :
- L'ajout de blanc à l'intérieur augmentera visuellement l'espace, tandis que le bleu le rendra lumineux et contrasté.
- La combinaison bleu-gris est élégante dans la conception des salons ou des chambres. Ce tandem de couleurs créera une atmosphère de confort et de détente.
- Une dilution compétente avec du jaune créera un intérieur élégant et lumineux. La combinaison de nuances froides et chaudes ajoutera du confort et de l'hospitalité à la pièce.
- Pour neutraliser le froid du bleu, des tons bruns sont ajoutés à l'intérieur. Une pièce dans ce style aura l'air très présentable. Par exemple, sur un fond marron clair basique, un canapé bleu fera office d'ajout lumineux.
- Une paire de beige-bleu a absorbé tout le meilleur : le ton bleu rafraîchit et le ton beige crée du confort. Le résultat est un environnement chaleureux et relaxant.
Quels styles d'intérieur pouvez-vous utiliser
La couleur bleu foncé est considérée comme royale, dans sa conception, elle s'exprime sous la forme d'un style de palais. Le sort de la lumière est plus modeste, il est utilisé dans des domaines aussi prisés que l'art déco, le loft, le high-tech. Bonne compatibilité du bleu et des autres couleurs, permet de l'utiliser pour la décoration de tout espace de vie :
- pour décorer la cuisine en bleu, un thème méditerranéen, scandinave ou provençal peut être utilisé;
- la solution de conception pour la chambre à coucher, dans une plus large mesure, dépend des préférences du propriétaire, néanmoins, les couleurs claires donnent calme et détente, riches, sombres - évoquent des pensées et un désir de regarder dans un livre;
- pour un intérieur de salon, le bleu ne convient pas comme couleur principale, ici il se manifeste mieux dans les détails, par exemple le rembourrage d'un canapé ou de rideaux;
- une chambre pour enfants est idéale pour les directions thématiques associées aux couleurs bleues et réalisées dans le style du monde sous-marin, de l'espace, de la côte de la mer ou du ciel.
Comment utiliser un canapé bleu
Pour créer un intérieur harmonieux avec un canapé bleu, vous n'avez pas besoin de beaucoup de réflexion et de détermination, ce n'est pas un orange vif ou un blanc vite sale. Par conséquent, il est pratique de le placer dans n'importe quel environnement. Les principaux avantages de l'utilisation :
- Polyvalence stylistique, s'intégrera dans le concept de n'importe quelle direction.
- Le caractère de l'abat-jour souligne les caractéristiques de conception du canapé : rondeur des formes ou contours géométriques clairs, disposition au sérieux ou au confort relaxant.
- Compatibilité avec n'importe quelle texture de matériau de rembourrage, la couleur bleue ne peut pas être déformée ou gâchée.
- Polyvalence en combinaison avec d'autres couleurs et nuances, possibilité d'accentuation.
Comment choisir le bon
L'achat d'un canapé bleu n'est pas tout à fait une décision standard pour le profane. Néanmoins, avec une approche compétente et correcte du choix, un tel attribut de meubles rembourrés ajoutera de la fraîcheur et du chic noble à presque tous les intérieurs. Inconvénients et avantages de ce choix :
- - ne convient pas aux pièces sombres dans lesquelles les fenêtres ne font pas face au côté ensoleillé ;
- - limité dans les combinaisons de couleurs, par exemple, les combinaisons de bleu foncé avec du noir ou du bordeaux ne sont pas très organiques ;
- + riche gamme de nuances allant du bleu bleuet clair au riche et foncé ;
- + dynamisme de la couleur, capacité à attirer l'attention ;
- + comparable à n'importe quel concept de design d'aristocratique-royal à démocratique.
Sélection de conception
Lors du choix d'un canapé, entre autres, vous devez faire attention au style dans lequel il est fabriqué et à la manière dont il sera combiné avec le design de la pièce. Les styles les plus populaires sont :
- Scandinave - un point lumineux qui se détache sur un fond monochrome clair ;
- contemporain - une combinaison d'éléments intérieurs lumineux avec un canapé lumineux sur un fond clair.
Ces deux styles sont en parfaite harmonie avec des thèmes de décoration d'intérieur tels que le nautique, l'italien, le country, le pop art ou la haute technologie.
Matériau de rembourrage
La couleur bleue est en parfaite harmonie avec n'importe quelle texture du matériau de rembourrage. Il peut être lisse ou velouté. La combinaison d'une surface en velours avec des accoudoirs laqués sera très avantageuse.
Un rembourrage avec une texture en relief convient également, à condition que des matériaux molletonnés ne soient pas utilisés dans l'aménagement de la pièce. Cette texture se marie bien avec les tapis décorés de motifs géométriques d'une teinte similaire. Les matériaux de rembourrage non tissés comprennent :
- troupeau;
- daim;
- cuir;
- fourrure;
- simili cuir.
Tissus d'ameublement populaires :
- jacquard;
- chenille;
- tapisserie;
- tapis;
- denim;
- velours.
Choix du ton et de la nuance
Cinquante nuances de bleu, et peut-être plus, mais rassurez-vous, chacune d'elles est bonne à sa manière et vous pouvez les utiliser en toute sécurité, en n'importe quelle quantité. Vous pouvez toujours choisir une teinte qui s'intégrera naturellement dans la palette de couleurs de votre intérieur. Par exemple, même un détail avec une riche teinte turquoise peut égayer l'environnement le plus ennuyeux.
Et le bleu sourd se combine parfaitement avec les nuances du spectre neutre, apportant fraîcheur et style. Si vous êtes un adepte de l'abondance de couleurs, la gamme de bleus est idéale pour trouver la solution de conception optimale. Turquoise délicate, bleu profond, indigo intelligent - chacun individuellement ou en combinaison est idéal pour les techniques de zonage spatial et visuel.
Et qui a dit que le canapé devait être strictement monochrome ? La tapisserie d'ameublement peut avoir un motif géométrique ou un ornement, bleu, seulement un ton différent.
Forme et taille du canapé
Lors du choix d'un canapé, vous devez prendre en compte non seulement les performances de couleur, mais également la fonctionnalité. Ainsi, la forme directe est plus adaptée à la visualisation conjointe de programmes télévisés, et pour ceux qui aiment communiquer, le coin doux sera la meilleure option. Dans tous les cas, vous devez faire attention aux caractéristiques de conception:
- canapé droit, forme allongée;
- option d'arrangement en coin;
- original - rond.
La taille est choisie en tenant compte de l'espace qu'il est prévu de remplir avec le canapé, ainsi que de la surface totale de la pièce. N'oubliez pas non plus le dispositif de transformation si vous prévoyez de dormir sur le canapé. Ainsi, les modèles pliants de type "Eurobook" nécessitent un espace libre le long du mur. Et les modèles accordéon ou dauphin ont besoin d'espace frontal.
Où mettre un tel canapé
Il est plus facile d'installer un canapé dans un espace nouvellement conçu. Le placement dans un intérieur déjà formé sera problématique, mais pas impossible. Fondamentalement, un canapé bleu est acceptable pour tout type d'espace, y compris la salle à manger et la cuisine. La règle principale est que le bleu ne doit pas dominer.
Une autre règle est la présence de lumière naturelle. Pour une pièce sombre, le bleu est trop sombre. Un design unicolore est souhaitable. Disons qu'il y a un canapé bleu à l'intérieur du salon, accompagné de deux petits fauteuils moelleux de la même couleur. Dans la pépinière, un canapé d'un modèle pliant aura l'air organique, en particulier avec l'utilisation d'un style marin.
Le secret pour trouver sans effort une place pour un canapé bleu réside dans les propriétés de rendu particulières de cette couleur. Il agrandit les petits espaces et cache l'excès d'espace dans les plus spacieux. En effet, les objets lumineux attirent l'attention sur eux-mêmes, ce qui crée une illusion d'optique.
Comment éviter les erreurs
L'essentiel dans l'histoire de la noble couleur bleue est d'intégrer correctement le canapé dans l'intérieur de manière harmonieuse, en le combinant avec le concept de design global. Le rôle décisif du jeu est la palette de couleurs, qui transforme l'intérieur en un intérieur calme, neutre ou, au contraire, en un brillant, audacieux, extravagant. Pour un résultat réussi, l'intérieur ne doit pas être surchargé de bleu et d'une abondance de couleurs vives.
Supposons que vous souhaitiez combiner le rembourrage avec une gamme de nuances de rouge, auquel cas les éléments rouge vif devraient être secondaires, par exemple les vases à fleurs ou les coussins de canapé, mais pas les rideaux ou les murs.À l'inverse, le canapé bleu deviendra le centre de l'intérieur, dont le fond est réalisé dans des couleurs neutres et calmes.
Il est considéré comme risqué de combiner le bleu avec du noir ou du marron, un léger déséquilibre de ces nuances peut annuler tous vos efforts de décoration intérieure.
Le canapé bleu est à la mode, créatif et élégant. Il peut très bien s'agir d'un meuble autonome. Si, toutefois, vous l'insérez correctement dans l'espace de la pièce, en combinaison avec d'autres couleurs de design, le résultat peut dépasser toutes les attentes.
Vidéo: un exemple d'intérieur avec un canapé bleu