Variétés
Les meubles rembourrés sont le lieu de repos préféré des animaux de compagnie et des enfants; ils sont achetés depuis longtemps. Pendant ce temps, le rembourrage peut se détériorer, s'ennuyer. Les textiles ou le cuir dureront plus longtemps s'il y a une coque qui suit les contours, les courbures des objets d'intérieur.
Les fabricants proposent des couvertures standard de différentes textures et couleurs. Un petit aperçu des matériaux luxueux et pratiques utilisés dans le design moderne vous aidera à décider quel tissu choisir pour votre housse de canapé.
Pour obtenir un tandem de style et de fonctionnalité, tous les critères d'évaluation des meubles doivent être pris en compte.
A quoi sert une housse de canapé ?
Il est difficile d'imaginer des appartements modernes sans meubles rembourrés sur lesquels les enfants et les adultes peuvent s'asseoir confortablement. Il est dommage de changer de meuble lorsque le rembourrage en matériaux tissés, l'éco-cuir perd son attrait d'antan.
Une housse est capable de préserver un aspect décent des meubles - un produit qui est porté sur un canapé pour protéger le rembourrage de la saleté, des fumées de cigarettes et de l'usure prématurée. Il sera possible d'éviter l'abrasion des fibres, la formation de vilaines bouffées de griffes de chat.
Pour référence. Afin que les textiles respectent pleinement le style général de la pièce, des combinaisons de couleurs sont choisies pour correspondre à la couleur des rideaux ou des rideaux lumineux.
Tailles de couvertures
Les fabricants de meubles dans la fabrication de produits adhèrent aux normes généralement acceptées. Des boîtiers amovibles prêts à l'emploi sont cousus pour les articles d'intérieur typiques, en tenant compte de la variabilité des éléments. Les petites différences entre les modèles de canapés sont compensées par des attaches de couverture, des régleurs de tension, une texture élastique spéciale - les étuis souples prennent n'importe quelle forme.
Il existe des housses pour les meubles non standard avec des dossiers hauts, des accoudoirs larges. Avant d'acheter une housse de canapé, les principaux paramètres géométriques sont mesurés :
- la largeur du dossier, du côté, de l'accoudoir;
- longueur, hauteur et profondeur de l'assise.
En fonction de ces caractéristiques, ils sélectionnent ou cousent indépendamment de nouvelles enveloppes en cuir ou tissées.
Noter! Une catégorie spéciale de textiles décoratifs est les capes pour les modifications d'angle, elles sont fabriquées en composite, pour chaque élément séparément.
Solutions de couleur
Les tissus d'ameublement sont toujours la clé de l'ameublement. À l'aide de textiles ou d'autres matériaux, vous pouvez changer radicalement la situation, la rendre pompeuse ou extraordinaire.
Les designers distinguent deux catégories de couleurs de meubles :
- neutre monochromatique (tons laiteux, gris, beige) et juteux (tons jaune, rouge, vert, orange, lilas ou violet à la mode);
- avec un motif, les images sont choisies désaturées, de petite ou moyenne taille (les gros caractères ne sont acceptables que pour les canapés longs et volumineux).
Quelques conseils pour combiner avec le design de la pièce :
- monochrome implique une seule palette de couleurs pour la finition des murs et des revêtements, seules les nuances diffèrent, un motif subtil est possible qui crée du volume;
- les couleurs neutres ne provoquent aucune sensation thermique, équilibrent les tons chauds ou froids de l'environnement, servent de fond à la perception des autres éléments de l'entourage;
- l'option de conception combinée met l'accent sur le canapé. Pour cela, vous avez besoin de couleurs riches, de nuances vives et saturées qui donnent de la dynamique.
Pour référence. Nuances laiteuses de blanc, beige-jaune, beige-brun, nuances pâles de chocolat, le café est considéré comme universel.
Variétés de modèles de housses de canapé
Les modèles se distinguent par les couleurs et les diverses caractéristiques inhérentes aux meubles rembourrés, le nombre de sièges. Les fabricants proposent des boîtiers pour les modèles :
- des lignes droites de différentes longueurs et largeurs;
- angulaire, il est important de prendre en compte la rotation de la structure ;
- en forme de U ;
- avec un nombre de sièges différent de deux (canapés) à quatre ou cinq ;
- avec dos ou oreillers;
- avec accoudoirs et eurobooks.
Il existe des modèles avec une jupe (appelée volant inférieur), universels avec un coefficient d'allongement élevé (eurocovers), fragmentés (seules les parties abrasées sont fermées).
Selon le degré de protection des textiles d'ameublement, il existe :
- tissage dense anti-vandalisme, pas de traces de griffes, d'objets tranchants ;
- imperméable avec imprégnation spéciale hydrofuge.
Important! Lors de la commande d'options individuelles, il est nécessaire de prendre en compte le rétrécissement éventuel du tissu après le lavage. Il est préférable d'effectuer immédiatement un traitement humide et thermique du matériau.
Quel tissu est utilisé pour coudre les housses de canapé
L'industrie textile produit des tissus à partir de fibres naturelles et synthétiques de différentes densités, résistance au tissage, épaisseur, structure et absorption d'eau. Lors du choix d'un matériau pour une housse de canapé, tenez compte non seulement des couleurs et de l'apparence des textiles, mais également des avantages et des inconvénients du tissu.
Des exigences particulières sont imposées aux boîtiers pour meubles rembourrés. Le tissu doit être sans danger pour les personnes et les animaux. Choisissez des toiles avec des colorants persistants afin que le matériau ne se décolore pas lorsque de l'eau pénètre accidentellement.
Important! Des propriétés particulières sont appréciées pour les textiles pour housses : tendance à se salir, capacité à tousser (former des granulés, glisser).
Jacquard
Une toile avec un motif complexe ou simple a l'air luxueuse et noble. Pour le tissage, jusqu'à 24 fils de différentes couleurs et nuances sont utilisés. Ils produisent des jacquard de différentes couleurs à partir de fibres naturelles mélangées à des matières synthétiques.
Le tissu est dense, ne se froisse pas, des technologies ont été développées pour augmenter la résistance au nettoyage :
- coloration thermique (thermohackard);
- imprégnation pour la formation d'un film protecteur (scotchguard).
Il existe des équivalents en laine, des meubles dans des étuis et des capes en velours jacquard semblent nobles et riches. Le jacquard reste le matériau le plus demandé pour la décoration intérieure dans les styles loft, moderne et high-tech.
Velours
La matière molletonnée avec un poil sur la face avant est en soie naturelle ou artificielle, bambou hypoallergénique. La texture, agréable au toucher, est assez résistante, laisse passer l'air, garde sa forme, ne rétrécit pas au lavage et se nettoie bien à l'aspirateur.
Les inconvénients sont la tendance à l'épuisement sous l'influence du rayonnement ultraviolet, un séchage prolongé. La poussière et les petites particules de saleté s'accumulent dans les villosités.Malgré les défauts, les housses de canapé en velours conviennent également aux intérieurs classiques, comme dans les styles rococo et baroque. Parfaitement combiné avec la décoration murale en plâtre vénitien.
Cuir écologique
Les synthétiques de haute technologie imitent complètement divers types de cuir naturel, n'ont pas d'odeur caractéristique, s'étirent légèrement, épousent parfaitement les contours des objets d'intérieur. Pour le nettoyage, des composés spéciaux sont nécessaires qui n'endommagent pas le film de surface. Le matériau brûle, est de courte durée : il est essuyé avec des taches, il ne peut pas être restauré.
Les housses en éco-cuir sont de courte durée, difficiles à enfiler, encombrantes lors du stockage, il y a des problèmes de nettoyage. Le film texturé s'effondre rapidement au contact des marques de sueur, des poils d'animaux. Le matériau est totalement intolérant aux produits de nettoyage contenant du chlore. Ce tissu est choisi par les amoureux du style country, des tendances ethniques.
Microfibre
Le tissu de microfibres densément tissées retient la saleté sans former de taches, est facile à nettoyer, absorbe l'humidité et laisse passer l'air. La popularité de tels étuis pour canapés s'explique par les propriétés uniques du tissu de haute qualité, l'aspect esthétique. En raison de la forme inhabituelle du fil avec une section transversale en forme d'étoile, une texture spéciale est créée qui reflète les rayons de lumière sous un certain angle. La teinte des produits change en fonction des conditions d'éclairage.
Le tissu ne se déforme pas, ne se froisse pas, ne se décolore pas, a une bonne résistance, durabilité. Pour la fabrication de telles couvertures, on utilise des colorants persistants qui ne craignent pas la lumière ultraviolette, le lavage, le nettoyage avec des moyens spéciaux.
Inconvénients : le tissu ne peut pas être repassé, lavé à haute température, le voisinage avec cheminées, radiateurs n'est pas souhaitable. La microfibre s'adapte à n'importe quel intérieur, elle l'anoblira, ajoutera de la sophistication.
Velours
Le tissu à poils ras à prix moyen mesure le velours. Il est durable, ne se froisse pas, s'efface, ne demande pas d'entretien. Malgré sa douceur, il est assez durable, résistant à l'usure.
Les fabricants proposent du velours uni, lisse, imprimé et uni (la texture la plus luxueuse). Moins - lors du stockage à long terme dans un état plié, des plis se forment sur la toile.
Autres matériaux utilisés
Pour le rembourrage des meubles, des housses à coudre sont également utilisées:
- Linge avec une surface lisse et un éclat mat. Mais ce matériau respectueux de l'environnement est de courte durée, se froisse beaucoup et ne convient qu'aux options d'éclairage d'été.
- La peluche est un analogue peu coûteux du velours, elle perd rapidement son apparence, les villosités commencent à tomber, une lâche n'est pas conçue pour une charge constante.
- Le chenille est un tissu moderne, beau mais pas pratique à poils courts, produit sur une base tressée ou adhésive. Le principal inconvénient est qu'il ne résiste pas à une utilisation intensive, les griffes de chat - les bouffées restent immédiatement.
- Boucle est un tissu bouclé à la mode fait de tissus synthétiques qui ne laisse pas bien passer l'air. S'asseoir sur un canapé avec une telle housse est chaud, inconfortable. Mais à l'extérieur, le tissu a fière allure, il est souvent utilisé pour la décoration intérieure.
Pour référence. Lors de la coupe d'un tissu polaire, il faut tenir compte du sens du poil, sinon les pièces apparaîtront d'une teinte différente.
Quel tissu est le meilleur
L'option la plus optimale est déterminée en tenant compte de l'ensemble de facteurs dont dépend la durée de vie de la couverture :
- l'emplacement du canapé (proximité de la fenêtre, de la cheminée, des radiateurs, du coin repas ;
- les conditions de son fonctionnement (le nombre de membres de la famille, l'accueil des propriétaires, la présence d'animaux domestiques) ;
- fonctionnalité (lorsque le meuble est un lieu de couchage, les fibres naturelles sont choisies ; pour le salon et la salle à manger, vous pouvez choisir des options multicouches ou avec imprégnation).
Important! La toile est choisie pour le style de l'intérieur, les préférences gustatives des habitants de l'habitation sont d'une grande importance.
La préférence est donnée aux options pratiques qui allient esthétique et praticité (lavable en machine, facilité d'habillage). Le jacquard ne s'étire pratiquement pas, mais ne tousse pas, n'est pas sujet à la saleté et repousse l'humidité. Le floc ou la microfibre le plus couramment utilisé. Les tissus sont agréables au toucher, mais pas conçus pour un lavage fréquent, ils perdent rapidement leur beauté d'origine.
Noter! Les couvertures en versions extensibles de toiles naturelles s'adaptent bien aux meubles, ne se froissent pas, répètent exactement tous les contours.
Comment choisir la bonne housse de canapé
Dans les magasins, sur les sites, des produits sont présentés pour des modèles standard angulaires et droits produits par des fabricants étrangers et nationaux. Tous les produits peuvent être divisés en trois groupes.
- Couvertures - les options de couverture composite pour les conceptions d'angle sont étirées sur chaque élément ou partie du canapé. Cousu à partir de tissus tissés, attachés :
- sur une bande élastique qui fixe la coque autour du périmètre, l'empêche de glisser;
- Velcro, en ajustant le chevauchement des bandes, vous pouvez étirer le tissu.
Les capes sont bonnes car elles sont conçues pour les éléments les plus frottants et fréquemment utilisés, facilement remplaçables, polyvalents. - Housses en matériaux non élastiques pour un modèle spécifique, suivant précisément la géométrie d'un canapé droit ou d'angle. Ils s'étirent étroitement, tiennent grâce à l'ajustement du dos du canapé, sont en outre fixés sur les côtés avec des tilleuls, des fermetures à glissière, des crochets, des éléments décoratifs.
- Eurocovers - modifications élastiques de boîtiers de meubles. Polyvalent, confortable, pratique. En raison d'un bon étirement, ils conviennent à une large gamme de modèles. Facile à utiliser, facile à laver, sèche rapidement. Fabriqué en tissu avec des additifs acryliques, élasthanne ou polyester.
Lors de l'achat, la qualité du tissu est prise en compte, il est conseillé d'utiliser des analogues à haute teneur en fibres naturelles, qui ont un bon débit et respirent. Le choix de la couleur dépend de nombreux facteurs :
- saisons, en automne, en hiver, l'intérieur est complété par des couleurs pastel chaudes qui créent une atmosphère de confort; des options lumineuses et juteuses conviennent à l'été, rafraîchissant la décoration de la pièce;
- but de la pièce: a) des modèles monochromes aux couleurs claires sont choisis pour la chambre à coucher; b) pour le salon - pour correspondre à la décoration des murs, du plafond; c) des options colorées, des tons ensoleillés sont appropriés dans la pépinière;
- la présence d'animaux domestiques, lorsqu'il existe un risque élevé de contamination, le rembourrage est recouvert de tissus pratiques sombres ou panachés, sur lesquels les taches ne sont pas visibles.
Important! La coque du meuble dans la même palette de couleurs que le design de la pièce sera harmonieuse.
Pourquoi se précipiter pour changer votre ancien canapé préféré pour un nouveau ? Lorsque des bouffées, des taches, de la saleté apparaissent sur le rembourrage, une housse aidera à mettre à jour le meuble. Cela coûtera beaucoup moins cher qu'un rétrécissement. L'étui détachable est plus facile à nettoyer et à laver.
Avec le choix moderne des tissus, des housses prêtes à l'emploi pour les canapés, il y a toujours une option pour la décoration élégante du salon, de la chambre à coucher, de la chambre de bébé. Les textiles donneront à l'intérieur un nouveau son, le rempliront de couleur et deviendront un accent lumineux de la pièce.
Vidéo: housses de canapé - règles de sélection