Types de conceptions et de schémas pour la fabrication de doublures pour les accoudoirs du canapé
Les housses d'accoudoirs sont un ajout pratique et fonctionnel aux meubles rembourrés. Ils permettent non seulement d'augmenter le confort d'utilisation du canapé, mais aussi de diluer l'intérieur de manière originale.
Qu'est-ce que le coussin d'accoudoir du canapé
Les housses d'accoudoirs sont des tables portables sous forme d'étagères qui peuvent être posées sur l'accoudoir d'une chaise ou d'un canapé. Cela vous permet de créer une surface pour les verres, les tasses, les verres et les assiettes, ainsi que d'autres petits objets qui doivent être gardés à portée de main.
Ces luminaires sont particulièrement appréciés dans les salons équipés d'un système de cinéma maison, car ils permettent un accès rapide aux boissons et aux collations. Les blocs peuvent être équipés de poches dans lesquelles il est pratique de ranger de petites choses comme un livre ou une télécommande, pour ne pas perdre de temps à les chercher. Le produit peut également être équipé d'une petite lampe de table, créant un endroit confortable pour lire ou écrire.
Avantages et inconvénients
Les avantages suivants des superpositions peuvent être distingués:
- Protection de surface. Les housses couvrent une partie suffisamment grande de la surface des accoudoirs pour protéger les meubles des collations et des boissons renversées. De plus, la probabilité de formation d'autres saletés et abrasions des accoudoirs est réduite, ce qui permet de prolonger la durée de vie du canapé.
- Gain de place. L'utilisation de superpositions permet d'abandonner les tables basses ou basses qui, bien qu'elles aient une grande surface, prennent plus de place. Pour cette raison, les superpositions sont les plus pertinentes pour les petits studios. Ils sont souvent conçus avec des sections et des compartiments pour ranger les journaux, les magazines et une télécommande de télévision pour garder l'espace plus organisé.
Noter! Un certain nombre de modèles sont équipés de canaux cachés pour les fils et ont des supports intégrés pour les gadgets avec un emplacement réservé pour le chargement. Cela vous permet d'ajouter de l'ergonomie au lieu de repos.
- Mobilité et compacité. Le produit est amovible, ce qui vous permet de changer son emplacement ou de le retirer complètement si nécessaire, par exemple, lors de l'utilisation d'un canapé comme lieu de couchage. De plus, contrairement aux surfaces similaires intégrées dans l'accoudoir, les doublures peuvent être facilement remplacées si elles sont endommagées ou obsolètes.
- Facilité d'entretien. Les coussinets ne nécessitent aucun soin particulier. Ils sont résistants à la saleté et faciles à nettoyer.
- Conception élégante.La couverture peut être faite de divers matériaux, avoir presque n'importe quelle couleur, taille et forme, ce qui vous permet de choisir le bon modèle pour la conception de n'importe quel salon. Le produit peut à la fois s'intégrer organiquement à l'intérieur et devenir un élément d'accent de la pièce.
L'inconvénient peut être considéré comme la nécessité d'une sélection individuelle de la doublure, car pour une utilisation pratique, il convient de prendre en compte la taille et la forme des accoudoirs, les matériaux de rembourrage du meuble et les dimensions du modèle.
Variétés de doublures et de stands
Superposition simple pour les tasses
L'option la plus courante est une table simple et rigide. Il ne diffère pas par sa forme originale et est rarement décoré, étant un cadre minimaliste. Pour cette raison, ces modèles sont les plus durables et les plus stables. C'est également la meilleure option pour les boissons et la nourriture, car la surface est non seulement pratique, mais aussi solide, ce qui vous permet de protéger de manière fiable le rembourrage.
Coussin d'accoudoir en bois
Le bois est le matériau le plus populaire pour les revêtements. Les produits fabriqués sur le principe d'un tapis sont particulièrement remarquables. Ils ressemblent à un ensemble de planches reliées de manière mobile qui protègent le rembourrage et ne gâchent pas l'apparence du canapé.
Noter! Lors du choix d'un tel modèle, vous devez soigneusement considérer la largeur de l'accoudoir, car elle détermine la taille de l'espace pouvant être utilisé comme support.
Les tapis fonctionnent bien pour les accoudoirs doux et arrondis, les décorant et les protégeant de la poussière. En même temps, ce modèle n'est pas optimal pour les canapés avec des accoudoirs gracieux, car il en cache la plupart.
Il convient de garder à l'esprit que les particules d'aliments et de boissons passent facilement entre les assiettes de la doublure, vous ne devez donc pas utiliser le produit comme table pour manger. Les avantages des modèles incluent une large gamme de couleurs et de styles, ainsi qu'un faible coût. De tels produits sont compacts et occupent peu d'espace de stockage.
Table d'appoint
La table d'appoint pour l'accoudoir du canapé est une alternative plus compacte à une table basse ou une table basse et vous permet d'organiser plus efficacement l'espace dans un petit appartement. Il est utilisé comme plateau, support à gadgets ou lieu de créativité et d'écriture. Un certain nombre de modèles offrent la possibilité de régler la hauteur de la table, ce qui est particulièrement pratique lorsque l'on travaille avec un ordinateur portable.
Un type de table d'appoint peut être considéré comme un plateau sur entretoises. Il se verrouille sur n'importe quelle largeur d'accoudoir et vous permet de garder un livre ou une tasse de thé à portée de main. Pour éviter de renverser les boissons sur les meubles, les plateaux sont équipés de parois hautes.
Poches de rangement en textile
Les housses textiles font partie des tables pliantes. Ils ont une surface dure, souvent avec des côtés, et une paire de poches textiles inclinables, généralement sectionnelles. De telles tables sont pratiques non seulement pour l'utilisation habituelle, mais également pour les couturières, qui peuvent placer tous les détails de leur travail dans l'organisateur d'accoudoirs.
Noter! Ce type d'organisateur de plateau est le plus facile à fabriquer soi-même. Le produit peut être cousu à partir de morceaux de tissu selon la technique du patchwork.
Support suspendu avec étagère
Les onlays ont souvent diverses poches et étagères qui augmentent la fonctionnalité du produit. Ce type de produit comprend des tables courbes, qui seront optimales dans un salon à l'italienne en raison de leur forme inhabituelle. Ils sont fabriqués de telle manière qu'il y a une étagère miniature à chaque virage.
Schémas et dessins pour l'autoproduction
Avant de commencer à réaliser la doublure, vous devez dresser un schéma du futur produit. Il faut y indiquer tous les éléments, leurs tailles, emplacements, ordre et modes de raccordement. En général, le régime comprendra :
- une planche de largeur égale à l'accoudoir ;
- une planche de hauteur égale à l'accoudoir ;
- une planche qui définit la hauteur de la poche supplémentaire (le cas échéant) ;
- une planche qui définit la largeur de la poche et constitue son fond ;
- une planche qui délimite la poche du deuxième côté.
Noter! Il est pratique de calculer la taille du tableau en fonction du contenu que vous prévoyez de stocker, par exemple un ordinateur portable. Dans ce cas, ajoutez cinq centimètres à la largeur de l'ordinateur portable.
Comment se faire
Pour l'autoproduction d'un revêtement en bois pour l'accoudoir du canapé, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- planches de bois aux dimensions requises;
- des vis;
- supports d'angle;
- papier de verre grain 240 ;
- colle pour bois;
- peinture pour bois;
- mastic pour bois;
- colle en aérosol;
- brosses de 50 mm et 25 mm de large ;
- tissu de liège;
- clous décoratifs pour meubles.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Reliez les planches correspondant à la largeur et à la hauteur de l'accoudoir. Ils doivent d'abord être collés, puis fixés avec des vis pour assurer une fixation plus solide.
Noter! Pour garder l'extérieur du coussin intact, les planches peuvent être fixées de l'intérieur à l'aide d'équerres et de vis.
- Fixez les planches en formant un compartiment supplémentaire. Le montage s'effectue de la même manière.
- Connectez les deux parties ensemble. Cela peut être fait avec de la colle et des vis de l'extérieur ou des supports d'angle de l'intérieur.
- Appliquer du mastic. Cette procédure est nécessaire si les pièces ont été reliées entre elles avec des vis de l'extérieur et qu'elles doivent être cachées. Lors de l'utilisation de supports d'angle, aucun mastic n'est nécessaire de l'intérieur, car la surface extérieure est déjà plate. Lors du vissage des vis, leurs têtes peuvent pénétrer dans l'arbre, formant de petites empreintes, qui sont enlevées avec un mastic. Après le traitement, la surface est lissée avec du papier émeri, ce qui permet au mastic de se déplacer au niveau du bois.
- Peignez le support. La couleur de la peinture est choisie en fonction des préférences personnelles. Si vous le souhaitez, la structure et la couleur naturelle du bois peuvent être vernies si vous le souhaitez. Vous pouvez peindre à la fois l'ensemble du support et uniquement le côté extérieur. Une fois entièrement tachée, la peinture doit être appliquée en plusieurs étapes pour laisser le côté sur lequel le support se tiendra. Si la peinture est effectuée uniquement à l'extérieur, le ruban de masquage doit être appliqué de l'intérieur pour protéger la surface de la peinture.
Noter! Lors de la peinture, au moins deux couches de peinture doivent être appliquées pour bien enduire la surface.
- Fixez le panneau de liège. Pour ce faire, coupez le tissu en liège sur la largeur de la planche située sur le dessus, en laissant une longueur légèrement plus longue. Le tissu doit être enveloppé sous la planche, collé avec de la colle en aérosol et fixé avec des clous pour meubles décoratifs.
L'utilisation de l'accoudoir du canapé vous permet de rendre le canapé plus fonctionnel et confortable, tout en utilisant un minimum d'espace. Une simple superposition peut être facilement réalisée par vous-même, rendant le design du salon original et unique.
Vidéo: support en bois pour l'accoudoir du canapé