Le choix du design et des instructions pour le rembourrage du canapé
Même les meubles les plus « robustes » s'usent avec le temps. La sellerie brille, des endroits usés et écrasés apparaissent. Ça a l'air moche, non ? Le remplacement du rembourrage du canapé résoudra le problème.
Mais cela vaut la peine de le faire si la structure du meuble est restée la même et si le seul problème est la perte de brillance et de confort extérieurs. Cela peut être fait à la maison sans faire appel à un spécialiste.
Pourquoi le rembourrage du canapé
La principale raison du remplacement de la tapisserie d'ameublement est d'économiser de l'argent : c'est beaucoup moins cher que d'acheter de nouveaux meubles de haute qualité. Mais on ne peut pas prétendre que la garniture fraîche ravira les yeux. Avec elle, l'intérieur brillera de nouvelles couleurs et les invités surpris seront sincèrement intéressés par le catalogue de designer dans lequel ce nouveau canapé tout à fait unique a été trouvé.
Et seuls les propriétaires de la maison connaîtront le secret. Le rembourrage du canapé sera également utile d'un point de vue hygiénique. Les meubles rembourrés accumulent une énorme quantité de poussière qui ne peut pas être éliminée même avec un aspirateur puissant et des produits chimiques ménagers.
Par conséquent, périodiquement, le rembourrage et le tissu décoratif doivent être changés.
Comment tirer un canapé de vos propres mains
Le remplacement de la peau n'est pas aussi difficile et effrayant que cela puisse paraître à première vue. Cependant, vous devez être patient, choisir des outils fiables et réfléchir à trois fois à un nouveau design.
Nous vous expliquerons comment changer le rembourrage du canapé par étapes.
Choix de conception
À quoi ressemblera le nouveau look des vieux meubles? Il existe de nombreuses options, allant des bons vieux classiques du textile à l'éco-cuir ultra-populaire. Pour un appartement, une maison dont la conception est réalisée dans l'un des styles classiques, les revêtements en tissu et en cuir conviennent à la fois. Il peut s'agir de velours, de boucle, de jacquard et même de floc de haute qualité.
Pour les styles campagnards (campagne, Provence, rustique), il vaut la peine de choisir le tissu extérieur le plus "simple" avec des motifs végétaux ou à carreaux.
Le canapé en cuir s'intégrera harmonieusement dans le minimalisme, la haute technologie, le constructivisme, le loft et le style classique strict.
Dans le cadre du kitsch et de l'avant-garde, le canapé peut être recouvert non seulement d'une tapisserie ou d'une chenille coûteuse, mais également d'un tapis pratique et d'un floc économique.
Matériel et outils nécessaires
Pour démonter des meubles, faire glisser et assembler des meubles, vous avez besoin d'un minimum d'outils :
- un gros tournevis pour dévisser les boulons externes, le cas échéant ;
- pinces / dégrafeuses pour retirer les attaches ;
- un jeu de clés pour démonter et assembler le canapé ;
- tournevis / perceuse;
- machine à coudre;
- petit tournevis.
Pour fixer le nouveau rembourrage, il suffit d'acheter une agrafeuse pour meubles. Pour éviter d'abîmer le tissu, il est préférable d'utiliser de grosses agrafes.
Outils supplémentaires :
- règles (mètre à coudre, équerre, règle en métal);
- couteau / ciseaux;
- marteau;
- clous / agrafes;
- colle pour fixer le caoutchouc mousse;
- crayon ou marqueur pour marquer.
Le tissu d'ameublement et le rembourrage sont les principaux matériaux de l'ouvrage. Mais s'il y a des défauts mineurs dans le cadre, par exemple des ressorts desserrés, vous aurez peut-être besoin d'un fil d'un diamètre de 1,5 mm et de constrictions en nylon.
Comment calculer la quantité requise de matériau de rembourrage: ajoutez la longueur et la largeur du canapé, multipliez le nombre obtenu par deux. Autrement dit, pour un canapé de dimensions 2 x 1,8, vous aurez besoin d'environ 7,6 m de tissu.
Pour les tissus à gros motifs ou rayures, la consommation augmente, car les pièces doivent être coupées strictement dans un sens.
Le processus de constriction
La première étape consiste à démonter le canapé. Les pieds, les accoudoirs, le dossier sont dévissés en premier. Lorsque les pièces externes sont séparées, le principal peut être démonté. conception.
Pour éviter toute confusion lors de l'assemblage, tous les boulons desserrés doivent être pliés dans des cellules séparées du boîtier / des sacs ziplock et signés.
Avant de vous débarrasser de matériaux obsolètes - rembourrage, rembourrage - vous devez en prendre les mesures pour fabriquer un nouveau rembourrage.
Ensuite - l'ancien rembourrage est retiré et toutes les "couches" sont retirées du cadre du canapé: remplissage, bloc à ressort (le cas échéant). En conséquence, une base nue doit rester.
S'il y a des éléments endommagés dans la conception du canapé, par exemple, le contreplaqué s'est affaissé, ils doivent être remplacés : faites des mesures précises et commandez/découpez vous-même la pièce dans un matériau approprié. Il vaut également la peine de serrer tous les boulons, en enlevant la poussière et la saleté du cadre.
Si un bloc à ressort est inclus dans la conception du canapé et qu'il s'est "desserré", vous pouvez le réparer vous-même. Vous aurez besoin d'agrafes en forme de U (de préférence avec des extrémités pointues). Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de fil. Les agrafes sont enfoncées dans la base avec un marteau, puis le bloc à ressort est fixé au cadre avec des étranglements en nylon (une ficelle pliée en deux couches convient).
Ceci est nécessaire pour obtenir une meilleure fixation. Après la constriction, le bloc ne doit pas « rouler ». Les croisillons sont également fixés avec des agrafes au cadre.
Il est important de s'assurer que les ressorts ne sont pas pincés par des fils de nylon, mais conservent leur élasticité. Un matériau dense (feutre) est posé sur le bloc, il est attaché aux ressorts avec des fils solides. Un régénérateur y sera attaché.
Le nouveau remplissage est fixé avec de la colle à la place de l'usé. Il est préférable d'acheter du matériel avec une marge afin d'éviter tout inconvénient pendant le travail.
Les détails de la nouvelle sellerie sont cousus à la machine à écrire (ce travail peut être confié à un tailleur si vous n'avez pas les compétences nécessaires). Pour changer qualitativement le rembourrage du canapé, il faut commencer par les éléments décoratifs, puis l'assise, les côtés et le dossier. Les pièces de garniture sont fermement tirées sur l'élément structurel et fixées avec une agrafeuse pour meubles.
La distance optimale entre les supports est de 4 cm. Lorsque tous les éléments sont trop serrés, il vous suffit d'assembler le canapé conformément aux instructions.
Sélection de remplissage
Bien que les blocs à ressort soient considérés comme obsolètes, ils sont toujours en concurrence avec les conceptions sans ressort.
- Les blocs à ressorts sont silencieux et confortables, le bloc est enveloppé des deux côtés d'un matériau dense (feutre, croûte de noix de coco), puis recouvert de caoutchouc mousse et de rembourrage en polyester pour un maximum de douceur.
- Les charges sans ressort sont élastiques, conservent leur forme, fiables, généralement la mousse de polyuréthane (PPU) est utilisée dans les structures sans ressort, le matériau est rempli d'air à 98%, il est doux et pliable.
Pour rembourrer le canapé, vous pouvez utiliser la combinaison classique de caoutchouc mousse et de rembourrage en polyester.Ce sont des matériaux relativement économiques. Sintepon (hivernage synthétique, holofibre) est posé sur du caoutchouc mousse ou de la mousse de polyuréthane. Les accoudoirs et éléments décoratifs en sont également garnis.
Au lieu de fibres synthétiques, vous pouvez utiliser du latex naturel - de la sève d'hévéa mousse. C'est un matériau pur hypoallergénique et allergique avec une durée de vie d'au moins 10 ans.
Caractéristique de conception
La chose la plus importante lors du serrage est de maintenir la hauteur du siège au même niveau. Et vous pouvez expérimenter avec d'autres détails. Par exemple, pour donner plus de volume aux accoudoirs et ne pas se contenter de gainer le canapé d'un nouveau tissu soi-même à la maison, mais changer complètement l'apparence des meubles obsolètes.
Vous devrez découper une base en caoutchouc mousse ou en mousse de polyuréthane, ainsi que préparer de nouvelles pièces à partir de tissu d'ameublement (les pièces basées sur des motifs tirés de l'ancien rembourrage ne fonctionneront pas). Vous aurez besoin de calculs précis ou de l'aide d'une couturière professionnelle.
Les artisans peu expérimentés devraient choisir un tissu épais et duveteux pour le rembourrage. Il y aura nettement moins de défauts. Et le rembourrage avec un petit motif réduira considérablement le coût du tissu, car il élimine le besoin de "s'adapter" au motif.
Les tissus compagnons peuvent être utilisés pour contraindre des pièces individuelles. Par exemple, recouvrez le dossier et l'assise d'un tissu à motifs et les accoudoirs d'un tissu monochrome plus foncé de la même teinte.
Fonction d'emballage en cuir
Pour recouvrir un canapé de cuir naturel ou artificiel, vous devez prendre en compte les caractéristiques du matériau. La peau ne tolère pas les étirements excessifs. Vous devez prendre les mesures les plus précises et suivre la ligne de couture droite.
Le travail du cuir est le plus laborieux, il est donc conseillé aux artisans inexpérimentés de choisir des tissus moins capricieux pour le travail.
Avantages et inconvénients de la procédure
Devriez-vous changer vous-même la finition du canapé ? Pourquoi pas. C'est une expérience inestimable qui ouvrira de nouvelles possibilités pour l'artisan à domicile. Le principal avantage est l'économie sur l'achat de nouveaux meubles. Mais en plus, en tirant vous-même le canapé, vous pouvez faire preuve d'imagination et changer radicalement le look de vos meubles préférés mais défraîchis.
Le principal inconvénient est la nécessité d'effectuer des calculs précis. Sinon, certains matériaux peuvent ne pas suffire. De plus, avant de commencer le travail, il ne sera pas superflu de s'entraîner à utiliser une agrafeuse pour meubles, ainsi qu'à coudre sur une machine. Après tout, des pièces assez grandes devront être cousues, et plus la couture sera lisse, moins les meubles tirés auront l'air artisanal.
Vidéo : sellerie d'assise indépendante