Patch de canapé bricolage
Ne vous précipitez pas pour jeter le canapé à cause du rembourrage déchiré. Si le dommage est unique et petit, il peut être réparé avec un patch DIY.
Comment faire un patch de canapé
Pour des réparations simples, vous n'avez pas besoin d'aller dans un atelier ou de vous précipiter dans un magasin de meubles.
« Mais comment pouvez-vous réparer vous-même un trou dans un canapé en cuir ? » - tu demandes. C'est vraiment un peu plus compliqué, mais cela peut aussi être traité avec un coût minime.
On se souvient des cours de couture à l'école, on s'arme de ciseaux, d'une aiguille, de fil et on se met au travail. L'essentiel dans cette affaire est de calculer correctement la taille. La charge principale tombe sur les allocations, elles doivent donc être plus grandes que la zone endommagée.
Quels matériaux peuvent être fabriqués
Nous choisissons des matériaux pour réparer un canapé en fonction de la commodité:
- tissu thermique;
- tissu uni;
- cuir;
- "peau liquide".
Le moyen le plus rapide et le plus simple de créer un patch est à partir d'un tissu thermique. Cela peut être dans le ton de la sellerie, mais en cas de dommages multiples, des options contrastées sont acceptables. Dans ce cas, nous plaçons les rayures au hasard.
Il arrive que le tissu thermique soit introuvable, alors nous achetons du tissu pour le rembourrage dans le magasin. Choisissez-en un qui correspond à la texture et à la couleur.
Pour les meubles en cuir, choisissez un cuir de ton similaire ou un "cuir liquide" spécial.
Conception ou couleur du patch
Les canapés classiques doivent être réparés le plus discrètement possible. Le patch ne doit pas attirer indûment l'attention sur lui-même.
Dans les modèles modernes, et encore plus si le style général de la pièce le permet, vous pouvez « hooligan ». Nous libérons l'imagination et créons. Les patchs peuvent être :
- frisé;
- coloré;
- avec des personnages et autres.
La créativité aidera non seulement à rafraîchir le canapé, mais aussi à le rendre plus pertinent si l'apparence de "l'ami à quatre pattes" est légèrement dépassée.
Processus de création
Vous devez d'abord examiner attentivement le canapé. Il est plus pratique de fermer toutes les éraflures et tous les trous à la fois. Après avoir estimé l'ampleur des travaux à effectuer, nous passons à l'étape préparatoire.
Faire un patch DIY est assez simple. Nous prenons le tissu sélectionné et mesurons le rabat, découpons la forme souhaitée.
Rappelles toi! Elle doit être de plusieurs centimètres plus large que la zone endommagée afin de supporter les charges lors de la poursuite du fonctionnement.
Comment colmater un trou dans un canapé (tissu, cuir ou autres matériaux)
Une fois la préparation terminée, nous passons directement au processus de couture.Dans ce domaine, la précision et la concentration sont importantes.
Le patch fini
Si vous décidez de réparer les dégâts sur le canapé, vous aurez besoin d'un fer à repasser, d'un fil et d'une aiguille pour la suite du travail. Il est préférable que les outils soient spéciaux, conçus pour réparer les meubles, mais les outils ordinaires peuvent être utilisés.
Lorsque vous travaillez avec du tissu ou du cuir, la procédure est la suivante :
- Nous le plaçons à l'intérieur du trou.
- On fait un badigeonnage avec un fil et une aiguille.
- Nous le cousons en cercle. Les points de suture doivent être petits et aveugles.
Conseil utile! Vous pouvez remplacer le patch en cuir classique par une serviette en papier. Appliquez-y de la «peau liquide», appliquez-la sur la zone endommagée et découpez-la en forme. Séchez ensuite soigneusement le modèle obtenu. Nous l'utilisons comme un tissu ordinaire.
Lorsque vous travaillez avec des meubles en cuir, ajoutez ensuite une couche de « cuir liquide ». Il masquera toutes les irrégularités de la surface. Si le trou n'était pas trop grand au départ, il peut être collé :
- Dégraisser la surface.
- Essuyons-le.
- Nous couvrons les dommages avec un produit de la couleur désirée.
Important! Tout contact avec la surface doit être évité jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Coudre le trou
Les petits trous ou les coutures lâches peuvent être simplement cousus. Il est plus sûr de mettre un morceau de tissu à l'intérieur des dommages, puis de coudre d'abord l'un, puis l'autre côté. Il est préférable de les connecter le plus près possible. Cette méthode empêchera une séparation supplémentaire du tissu à cet endroit.
Nous travaillons de la même manière avec les meubles en cuir. Nous mettons un morceau de cuir à l'intérieur et cousons le long des dépressions.
Collage tissu sur tissu
Cette méthode est la plus simple, adaptée aussi bien aux canapés en tissu qu'aux canapés en cuir.
Dans le premier cas, on utilise du tissu thermique :
- Découpez un morceau de la taille requise, en dépassant les bords du trou.
- Nous l'avons mis en plus des dégâts.
- Nous passons par le fer.
Quand il s'agit de canapés en cuir, le "cuir liquide" vient à la rescousse.
- Nous nettoyons les bords de l'espace des débris et des parties du revêtement, le dégraissons.
- Nous appliquons le mélange.
- Laissez-le sécher.
Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de votre canapé préféré si des traces d'exploitation apparaissent dessus. Vous pouvez toujours mettre à jour son look vous-même avec du tissu et des outils de couture.
Même la restauration de tissus d'ameublement déchirés peut être abordée avec créativité. Si vous ne vous contentez pas de réparer toutes les éraflures, mais que vous ajoutez de la luminosité ou même la forme des patchs, vous pouvez vous retrouver avec un véritable objet d'art.
Les meubles en cuir peuvent également être mis à jour par vous-même, mais des matériaux supplémentaires seront nécessaires. Vous devez essayer de travailler avec vos mains, mais au final, le canapé vous servira longtemps.
Vidéo: nous cousons un canapé de nos propres mains