Idées pour rénover de vieux meubles
Avec les rénovations à grande échelle et les modifications intérieures, la question de l'achat de meubles qui s'intègrent dans le nouveau design se pose souvent. Cependant, les vieux meubles peuvent encore être en bon état. Dans ce cas, il peut être refait pour de nouvelles demandes, prolongeant sa durée de vie.
Comment remodeler une vieille armoire de vos propres mains
Pour que le meuble s'intègre harmonieusement dans l'intérieur renouvelé de la pièce, il peut être refait en changeant son apparence. Vous pouvez proposer les options suivantes :
- Collage avec un film. Les films modernes sur support autocollant sont présentés dans un vaste assortiment : ils peuvent être unis ou avec un ornement, avec un motif élégant ou imiter le bois, la pierre, etc.
Noter! Avant d'appliquer le film, la surface de l'armoire doit être dégraissée ou poncée et apprêtée.
- Papier peint. La gamme de papiers peints est plusieurs fois plus large que les variétés du film et est représentée, entre autres, par des motifs mats et en relief. Vous pouvez également utiliser du papier peint photo, qui non seulement est attrayant, mais vous permet également d'augmenter visuellement l'espace. Le papier peint est appliqué à l'aide de colle à papier peint ou de PVA sur la surface préparée. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser non seulement la façade, mais aussi les étagères et le mur du fond.
- Rembourrage en tissu. Le tissu a l'air plus texturé et uniforme que le film ou le papier peint. Il est préférable pour elle de s'adapter à de grands éléments comme des ceintures. Vous pouvez le fixer avec de la colle ou une agrafeuse pour meubles. Pour donner à la garde-robe un aspect luxueux, vous pouvez utiliser du faux cuir au lieu du tissu. Pour créer du confort ou meubler une chambre d'enfant, les tissus utilisant la technique du patchwork conviennent.
- Peinture. Il s'agit d'une méthode de restauration très courante, avant d'utiliser laquelle la surface est poncée et recouverte d'une fine couche d'apprêt. Vous pouvez soit faire le travail en monochrome ou peindre un tableau. Pour ces derniers, un pochoir conviendra.
Noter! Pour créer des lignes droites et des formes géométriques, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour limiter la pénétration de peinture.
- Disposition de la surface en ardoise. Cela vous permettra de rendre le design extrêmement variable et peut également être pratique pour les notes de tous les jours. Le revêtement en ardoise peut être obtenu en collant un film spécial ou une peinture avec une composition à l'effet approprié.
- Décoration en mosaïque. Vous pouvez créer vous-même une mosaïque à partir de carreaux cassés ou acheter une version prête à l'emploi en blocs. Cette option sera optimale pour le style méditerranéen.
- Vieillissement. Une garde-robe avec cet effet conviendra aux styles provençal, vintage et shabby chic.
- Décorer avec des rivets. Peut être utilisé en complément d'une peinture ou d'un revêtement avec du tissu. N'importe quelle garniture métallique fera l'affaire : rivets, agrafes, clous avec capuchons décoratifs.
- L'utilisation de miroirs. Les miroirs peuvent être fixés à la fois sur toute la surface du meuble et uniquement sur des pièces individuelles. Ils permettent non seulement de masquer les défauts du meuble, mais aussi d'ajouter de la lumière et d'augmenter visuellement l'espace.
Noter! Au lieu d'un miroir solide, vous pouvez utiliser une mosaïque de miroirs. Cela créera de jolis reflets.
- L'utilisation de détails volumétriques. Vous pouvez coller à la fois du stuc et des lattes de bois, ainsi que diverses inscriptions. En outre, une texture volumétrique est créée à l'aide de sciure de bois colorée, qui est appliquée sur la surface recouverte de colle, puis fixée avec du vernis.
Modification DIY d'un ancien buffet
Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour restaurer l'apparence, corriger les défauts et mettre à jour l'ancien buffet :
- Découpage. Son essence réside dans l'application d'applications en tissu ou en papier sur la surface du buffet. Très souvent, de belles serviettes de table avec une structure en relief qui peuvent être conservées sont utilisées pour le travail. La surface est dégraissée avant collage. Le matériau est collé avec de la colle de découpage ou du PVA ordinaire et, après séchage, il est verni.
- Peinture. Un motif, un ornement ou un dessin est appliqué avec des pinceaux fins sur une vieille peinture poncée ou une surface fraîchement peinte. Cette dernière option convient si la surface de la peinture est petite. Vous pouvez utiliser à la fois des peintures acryliques et de la détrempe résistante à l'humidité, qui doivent être ouvertes avec un vernis transparent.
- Vieillissement artificiel. Une méthode de restauration assez populaire. Le plus facile à mettre en œuvre sur des surfaces colorées. Vous pouvez utiliser de la peinture ou un vernis spécial qui craque au séchage.
- Repeindre. L'option la plus simple, pour la mise en œuvre de haute qualité dont il est nécessaire de bien préparer la surface: la nettoyer de l'ancienne peinture, poncer et apprêter.
Noter! Une méthode courante de peinture est la méthode de classement, dans laquelle la couleur change progressivement l'intensité de la couleur.
Comment refaire des meubles soviétiques
La modification à faire soi-même de vieux meubles soviétiques, qui présente avant et après des différences externes cardinales, comprend plusieurs étapes:
- remplacement d'accessoires;
- nettoyer, enlever la plaque, la suie et la saleté;
- réparations pour éliminer les fissures, les éraflures et les éclats;
- décoration.
Rembourrage
Le rembourrage est utilisé pour les chaises, canapés et fauteuils anciens en complément de la restauration de la charpente. Pour elle, vous devez choisir le tissu du nouveau revêtement. Il peut être en velours, crêpe, barakan, cuir naturel ou artificiel ou tout autre matériau, selon le style et les préférences. De plus, pour le travail, vous aurez besoin d'une agrafeuse de chantier, d'agrafes pour celle-ci et d'un morceau de caoutchouc mousse si l'ancienne est devenue inutilisable.
Après avoir retiré l'ancien rembourrage et le caoutchouc mousse endommagé, vous devez en fixer un nouveau avec de petits clous. Avec son aide, vous pouvez donner au meuble le volume souhaité. Ensuite, à l'aide d'une agrafeuse, le matériau de rembourrage est fixé.
Noter! Pour la commodité du travail, vous pouvez utiliser du tissu cousu sur du caoutchouc mousse.
Vieillissement
C'est une méthode assez populaire pour donner de la noblesse et de l'élégance aux meubles anciens.Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour le vieillissement :
- Cire antique. Convient aux surfaces en bois pré-nettoyées, dégraissées et teintées. Après séchage (après environ sept heures), la cire est frottée, sur laquelle un motif peut être appliqué. Enfin, la surface est recouverte de vernis.
- Peinture acrylique. Peut être utilisé pour des meubles en n'importe quel matériau. L'effet requis est obtenu en combinant deux peintures de nuances similaires, dont plusieurs couches sont appliquées successivement.
Important! Chaque couche doit sécher complètement pour obtenir l'effet.
La peinture est appliquée avec une éponge. Après avoir fini de peindre, vous pouvez marcher avec du papier de verre.
Film
Le film autocollant peut être utilisé pour décorer une grande variété d'objets et de surfaces. Il est durable et résistant aux contraintes mécaniques, à l'humidité et aux températures extrêmes. Avant le collage, la surface est nettoyée et dégraissée. Après collage, le film est nivelé à la spatule pour éliminer toutes les bulles.
Peinture
Cette méthode très populaire ne doit être utilisée qu'avec des meubles fabriqués à partir de bois bon marché, sinon sa valeur sera perdue. Avant de peindre, il est nécessaire de préparer la surface:
- ramollir l'ancienne couche de peinture avec un solvant;
- enlever la peinture gonflée avec une spatule;
- poncer la surface avec du papier de verre;
- appliquer une couche d'apprêt;
- une fois l'apprêt séché, effectuez un ponçage supplémentaire.
De plus, la peinture à l'huile doit être appliquée avec de légers mouvements pour obtenir une fine couche. Vous devez vous déplacer le long des fibres de bois. Après séchage complet (après environ 12 heures), la surface est nettoyée avec du papier de verre, dépoussiérée et recouverte d'une deuxième couche de peinture.
Modification du tableau-livre
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour mettre à jour l'apparence d'une table de livre :
- Collage avec un film. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur qui correspond au nouvel intérieur. Il doit être collé sur une surface sèche, découpé avec une marge. Après le collage, les coins sont fermés à l'aide d'une éponge sur laquelle est dirigé le sèche-cheveux.
- Peinture. La surface, nettoyée de la couche de l'ancien revêtement, est peinte avec des peintures acryliques. S'il y a des fissures ou d'autres dommages, ils sont réparés à l'avance avec un mastic.
- Décoration en dentelle. Le motif est appliqué à l'aide d'un rideau ou d'un tulle. Le matériau est fixé sur une surface fraîchement peinte, après quoi une deuxième couche de peinture d'excellente couleur est appliquée dessus.
- Découpage. Il peut être effectué à la fois sur une table apprêtée et fraîchement peinte. Il est fabriqué avec une serviette en papier ou un papier spécial, à la fin la surface est ouverte avec du vernis.
- Remplacement du stratifié. Les vieux comptoirs sont remplacés par des stratifiés.
Avant de refaire de vieux meubles de vos propres mains, vous devez décider de la solution de style souhaitée. Sur cette base, le matériau optimal est sélectionné, ce qui donnera une seconde vie au meuble.
Vidéo: comment peindre un vieux mur soviétique