Instructions et caractéristiques de fixation d'un élévateur à gaz pour meubles
Les ascenseurs à gaz sont des appareils de levage modernes pour l'amélioration des locaux. Ils peuvent être utilisés pour des meubles rembourrés ou des armoires, élargissant leur gamme d'applications.
Qu'est-ce qu'un monte-meubles à gaz
Un ascenseur à gaz est un ascenseur qui se compose d'un cylindre et d'un piston. Ce mécanisme fait partie du groupe des supports. Son but principal est de soulever l'élément qui s'ouvre et de le maintenir à angle droit. Un gaz inerte est placé dans le cylindre, ce qui crée un effet d'absorption des chocs.
Cela empêche le ressort, qui se trouve dans l'ascenseur, d'être brusquement et arbitrairement comprimé ou desserré.
Noter! Le gas lift est une structure étanche dans laquelle l'azote est pompé pendant la production. Pour cette raison, s'il est endommagé, le mécanisme ne peut pas être réparé.
Le mécanisme permet une ouverture de porte douce et précise, éliminant le jeu. Cela vous permet de créer les conditions d'une longue durée de vie des éléments ouvrants tout en conservant un aspect idéal.
Dans le même temps, lors de l'ouverture de l'armoire, il n'est pas nécessaire de tenir le vantail, car la position est fixe.
Où est appliqué
Les ascenseurs à gaz peuvent être utilisés pour :
- les parties de l'ensemble de cuisine qui sont constamment utilisées, lors de l'ouverture et de la fermeture, doivent être effectuées en silence, sans endommager l'intégrité des produits ;
- boîtes spacieuses situées dans le salon, la chambre, le couloir et d'autres pièces;
- façades de bars;
- des bureaux où la combinaison de la polyvalence et du style de chaque élément est importante ;
- faire des poufs.
Ces mécanismes sont très demandés. Ils diffèrent par la taille et l'ombre, selon le but.
Variétés existantes d'ascenseurs à gaz
Selon le domaine d'application, la conception des vérins à gaz diffère également. Dans le sens de l'action, ils sont :
- Action directe. Dans de tels systèmes, la position initiale de la tige doit être étendue sur toute sa longueur. Le système à action directe est largement utilisé dans la fabrication de meubles.
- Action inverse. Ici, la position initiale de la tige est en retrait et pendant le fonctionnement, elle s'étend.
Par le niveau de pression dans le cylindre, les dispositifs peuvent être :
- Haute pression. Ces poussoirs se composent d'une tige et d'un cylindre rempli d'azote. Lorsque la tige pénètre dans le cylindre, le volume de ce dernier diminue et la pression qui y règne augmente.
- Basse pression. Cette conception se compose d'une paire de cylindres creux remplis d'azote comprimé. Lors de la compression, le volume de gaz augmente, tandis que la pression à l'intérieur du ressort augmente.
Noter! La durée de vie du mécanisme basse pression est presque illimitée et son réglage et sa maintenance peuvent être effectués indépendamment.
Selon l'exécution du mécanisme, les vérins à gaz pour meubles sont :
- Frictionnel (pas à pas).C'est l'option la plus simple lorsque la porte est ouverte. Pour que le châssis s'ouvre tout seul et se verrouille au niveau requis, vous devez le tirer un peu. Une force similaire doit être appliquée pour fermer la porte, après quoi le mécanisme abaissera la porte.
- Automatique. Ce sont des mécanismes de technologie plus moderne et efficace qui rendent les meubles très confortables à utiliser. Pour ouvrir le châssis, vous devez appuyer légèrement dessus. Après un temps déterminé, la porte se fermera automatiquement.
Les verrouillages d'ascenseur à gaz sont les suivants :
- Standard (élastique). Le blocage du système se produit en un point précis le long de la direction de déplacement du piston.
Noter! Ce mécanisme permet la probabilité de mouvement volontaire.
- Ambivalent. Ils sont élastiques lorsqu'ils sont pressés et rigides lorsqu'ils sont retirés.
- Combiné. De tels verrouillages sont aptes à fixer rigidement le dispositif dans les deux sens. Dans ce cas, le déplacement spontané du ressort est exclu.
Règles d'installation
Avant de fixer le vérin à gaz, les points suivants doivent être pris en compte :
- sur un front, il vaut la peine de monter deux vérins à gaz afin que lors de l'ouverture, il n'y ait pas de grande contrainte, ce qui peut provoquer un biais;
- en raison du niveau élevé de liquide, il est peu pratique d'utiliser des vérins à gaz avec un effort de 100 Newtons dans la plupart des cas ;
Noter! Un tel mécanisme convient à une installation sur des portes grandes et massives.
- le réglage de la façade avec un mécanisme de levage s'effectue par des boucles qui la fixent à la boîte;
- le montage du coffret dans lequel seront montés les ferrures doit être précédé de la pose des fixations ;
- en déplaçant le lieu d'installation des attaches vers la partie avant du côté, vous pouvez augmenter l'angle d'ouverture de la porte;
- l'installation d'éléments automatiques nécessite le strict respect des instructions.
Préparer les outils nécessaires
Les outils suivants sont nécessaires pour l'installation :
- règle, mètre ou ruban à mesurer;
- marteau;
- perceuse (de préférence électrique);
- pinces;
- tournevis ou tournevis.
Réalisation de marquages avant installation
Avant d'installer l'ascenseur à gaz sur l'armoire de cuisine, il est nécessaire de faire des marquages dans la niche, ainsi que des calculs pour une installation précise. Il convient de marquer les centres des points de fixation sur la porte et sur les côtés de la niche.
Tout d'abord, vous devez vérifier la conformité de l'équipement. Par exemple, une armoire d'une hauteur de 365 mm nécessitera un vérin à gaz de 355 mm. L'ordre de balisage est le suivant :
- Marquez le milieu du support sur les parois latérales. Pour ce faire, mesurez 37 mm de la face avant de la paroi latérale et 366 mm de l'intérieur du capot supérieur.
- Marquez le centre de la fixation sur le châssis. Pour ce faire, mesurez un segment égal à la hauteur de la fixation sur le côté du meuble, généralement à 19 mm de l'extrémité latérale et à 128 mm de la coupe supérieure.
Instructions d'installation étape par étape
Les instructions d'installation d'un élévateur à gaz pour meuble sur une armoire de cuisine sont les suivantes :
- Fixez les bases aux parois latérales aux endroits marqués.
- Installez les pinces à ressort et les plaques. Les supports doivent être vissés et les têtes de l'élévateur s'enclencheront directement sur eux.
- Fixez le centre de l'accessoire de manière à ce qu'il corresponde aux marques. La base est fixée avec trois ou quatre vis ou des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, la tête de la structure doit être fixée dans les trous.
Important! Si la plaque est pliée, le mécanisme ne fonctionnera pas.
- Effectuez des actions similaires en fixant le vérin à gaz sur la porte. Dans ce cas, un angle d'articulation de 8° doit être atteint.
La procédure d'installation du mécanisme sur le lit est la suivante :
- Percez trois trous au niveau des repères (14-15 cm du bord, à hauteur des jambes).
- Boulonnez la partie inférieure du mécanisme.
- Fixez le coin de l'appareil au cadre de la structure.
- Abaissez la base du mécanisme profondément dans le cadre et marquez quatre trous de chaque côté. Dans ce cas, les futurs points d'attache doivent correspondre à la barre inférieure de l'appareil.
- Ouvrez le cadre et percez des trous.
- Fixez la barre supérieure de manière à ce qu'il y ait un espace entre la boîte et le cadre pour le plein fonctionnement du mécanisme.
Ajustement
Lors du réglage, il convient de garder à l'esprit que la distance entre le plafond et le haut de l'armoire doit dépasser les dimensions de la porte, car la porte s'ouvrira vers le haut et ne devra pas toucher le plafond.
Le réglage permet un fonctionnement lent et silencieux des portes. Pour cela, les éléments de fixation de base du produit doivent être serrés.
Quels sont les critères pour choisir un ascenseur à gaz
Lors du choix d'un vérin à gaz, il convient de prendre en compte la taille du châssis et la force de compression du ressort. Plus la porte est haute, plus la levée est longue et plus la carrosserie sera grande. Lors du calcul de la force du ressort, gardez à l'esprit qu'une charge de 1 kg nécessite 10 Newtons.
Noter! La force requise peut être calculée en pesant le vantail.
Sur le marché moderne, il existe des ascenseurs d'une puissance établie de 60 à 140 Newtons. Avec la connaissance du poids, il ne sera pas difficile de prendre un ascenseur.
Les mécanismes peuvent avoir une conception à la fois automatique et étape par étape. Dans la première version, les portes s'ouvrent lorsqu'un bouton est enfoncé et les portes se ferment automatiquement, c'est-à-dire que le meuble est équipé d'un entraînement électrique. La deuxième version présente un mécanisme classique avec une poignée.
Fabricants populaires et modèles haut de gamme
Les fabricants de vérins à gaz les plus populaires sont les suivants :
- Blum. Le meilleur produit de l'entreprise est le mouvement Aventos. Il assure une fermeture douce, silencieuse et facile des façades de cuisine, même massives et pliantes. L'entreprise propose une large gamme de produits, ce qui permet de choisir un mécanisme pour n'importe quel meuble. Différents types de mécanismes de levage sont produits - verticaux, pliants, pivotants, pliants, petits pivotants. Leur durée de vie est d'au moins 20 ans.
- Herbe Kinvaro. Ses produits se distinguent par leur durabilité et leur qualité. Les produits de l'entreprise sont silencieux, compacts et faciles à utiliser. L'entreprise est considérée comme le leader dans la production de vérins à gaz verticaux.
- HAFELE. L'entreprise est spécialisée dans la production de mécanismes rotatifs, qui sont des ensembles de pièces multifonctionnels pour la formation d'armoires suspendues de haute qualité et fiables. La marque a développé et fabrique des mécanismes utilisés pour les étagères coulissantes d'angle.
Installer un vérin à gaz sur une armoire de cuisine ou un lit est une solution pratique pour augmenter le confort d'utilisation des meubles. Malgré le mécanisme assez complexe, l'installation de la structure n'est pas difficile et, avec un travail minutieux, vous pouvez obtenir un appareil fiable.
Vidéo : comment installer un monte-meubles à gaz