Outils de fabrication de meubles de bricolage
Est-il possible d'assembler une table ou un fauteuil à la maison ? La réponse est bien sûr. Avoir à portée de main l'outil nécessaire et les compétences pour travailler avec n'est pas une affaire délicate. Et si vous avez une maison de campagne, ou au moins un chalet d'été, vous assemblerez à 100% un excellent canapé. Ayant beaucoup d'espace libre dans le garage, il est possible d'assembler des machines décentes à partir d'un outil à main de manière simple et "voila".
Et si vous ne savez pas de quel outil d'assemblage de meubles vous avez besoin, lisez cette critique. Vous trouverez ici comment marteler le goujon, comment visser la confirmation et comment faire un gabarit pour percer des trous.
Assurez-vous de lire l'intégralité de l'article. A la fin du bonus !
Avantages et inconvénients de l'auto-assemblage
Voyons d'abord le fond.
- Économiser de l'argent. Vous êtes libre de choisir vous-même le matériau, les fixations et les accessoires. Aussi pas de frais de fabrication par l'usine.
- Conception de conception. Choix indépendant du style, de la couleur, de la forme, du matériau - tous ces facteurs permettront de réaliser une véritable œuvre d'art sans quitter vos propres murs.
- La qualité du produit est entre vos mains. La durée de vie d'une chaise ou d'une chaise dépend de la minutie, de l'attention et de la dépendance. Puisque le travail est fait pour soi, l'approche sera appropriée.
- Possibilité de fabrication pour des conditions individuelles. Vous, comme personne d'autre, savez ce que vous voulez, où le mettre et à quoi doit ressembler cet élément de décoration d'intérieur.
- Une occasion de découvrir de nouveaux talents en vous-même. Et si les choses allaient plus loin et que vous décidiez de commencer à assembler des meubles de manière professionnelle. Le revenu supplémentaire n'a encore fait de mal à personne.
Parlons maintenant des inconvénients. Ils ne sont pas là. Si la décision est fermement prise de fabriquer des meubles de manière indépendante, une préparation appropriée a été effectuée, un outil de haute qualité a été acheté, l'entreprise ira certainement bien.
Est-il possible d'assembler les meubles vous-même
Définitivement oui. L'essentiel dans cette entreprise est d'organiser et d'effectuer le travail correctement. Commencez par dessiner. Cela se fait sous la forme d'un contour sur un morceau de papier. La première étape est la planification. Développement de plusieurs options pour un futur mur pour les vêtements, des étagères ouvertes pour les livres ou une armoire.
La deuxième question importante est l'outil pour fabriquer des meubles. C'est bien si vous avez encore des outils électriques portatifs après des réparations ou d'autres travaux. Mais et s'il n'y en avait pas ? Dois-je acheter un ensemble complet d'outils professionnels de construction et de menuiserie. Après tout, leur prix frise l'achat d'un nouveau set de cuisine et d'un coin tapissé ?
Il y a une réponse à cette question. Vous pouvez emprunter des outils électriques à un voisin, un ami, un frère, un entremetteur, etc. Ou vous pouvez contacter une société spécialisée qui délivre des outils de location avec un montant symbolique et une caution. Dans tous les cas, cette option vous coûtera moins cher que l'achat d'une perceuse, d'un tournevis, d'une scie sauteuse et d'autres appareils.
Quels outils sont nécessaires
Pour la fabrication de bricolage, vous devez disposer de la liste d'outils d'ameublement suivante :
- un jeu de tournevis et de clés ;
- ensemble d'exercices;
- crayon de construction;
- instruments de mesure (ruban à mesurer, niveau, équerre, règle de menuisier);
- produits de traitement de surface (papier de verre, ponceuse vibrante, ponceuse excentrique);
- percer;
- Tournevis;
- scie sauteuse électrique;
- scie circulaire à main;
- conducteur.
Chaque élément énuméré ci-dessus a des exigences spécifiques. Cela est dû aux spécificités du travail avec des ensembles de meubles, au matériau traité et à la qualité requise des produits de coupe.
Considérons chaque élément requis pour terminer le travail d'assemblage séparément.
Tournevis et embouts
Pour assembler la structure, vous devez disposer d'un jeu de tournevis spécialisés. Tu auras besoin de:
- tournevis de différentes tailles à tête plate;
- et aussi avec un évidement croisé.
Il est impératif d'avoir des tournevis à tige longue. Ceci est nécessaire pour serrer les boulons, les vis autotaraudeuses et les vis dites « confirmer » dans des endroits difficiles d'accès ou en retrait. Les tailles doivent être de 0 à 3 pièces. Pour un choix plus précis, contactez le vendeur en quincaillerie en lui demandant de vous fournir un tableau des tailles de tournevis.
Il est plus pratique d'acheter un jeu d'embouts pour un tournevis. Pour serrer les attaches dans les endroits difficiles d'accès, achetez une longue tige d'extension. Cela vous permettra d'économiser le coût d'achat de plusieurs tournevis, car le jeu d'embouts est moins cher.
Faites attention à la qualité du matériau à partir duquel la fente du tournevis ou de l'embout est faite. N'achetez pas de produits chinois bon marché. Le prix bas cache une qualité insatisfaisante. Au premier serrage sérieux, la fente va "lécher", replier la tête. Cela est dû au métal brut utilisé dans le processus de fabrication.
De bons embouts et tournevis, avec une fente de haute qualité et fiable, sont fabriqués avec l'ajout de cobalt, de chrome et de vanadium. Ces métaux sont à la fois durs et élastiques, ce qui permet de serrer solidement les attaches. Ces produits sont marqués "CrV".
Percer
La sélection des forets est effectuée en fonction du matériau utilisé dans la fabrication des meubles. Cela pourrait être :
- bois naturel;
- aluminium ou autre métal;
- dalles obtenues à partir de déchets de l'industrie du bois;
- Plastique;
- un verre.
Sur cette base, sélectionnez des forets pour le métal, le bois et le verre. Pour le plastique, une perceuse à bois convient, mais vous devez percer à basse vitesse.
Si vous envisagez de percer de l'acier, investissez dans des forets dopés au cobalt. De tels consommables sont plus chers que les produits conventionnels, mais ils sont de haute qualité et durent longtemps. Co-marquage.
Le métal à grande vitesse est utilisé pour le bois. Mais pour le verre, des fraises spécialisées sont utilisées, qui ont une surface de travail en métal carbure.
L'utilisation de mauvais forets pour chaque matériau affectera inévitablement la qualité du trou. Et le verre, en raison de sa structure solide, ne peut tout simplement pas être percé avec d'autres fraises.
Avoir en stock des forets d'un diamètre de 2 à 10 mm.
Mesure
La précision du marquage sur les pièces à découper est l'un des principaux facteurs, en observant lequel, vous obtiendrez le produit parfait pour la maison sans défauts.
Les instruments de mesure sont l'outil principal pour l'assemblage de meubles d'armoire. Les dimensions des armoires à portes coulissantes, des structures intégrées ou autonomes nécessitent un alignement précis de la taille. Par conséquent, faites particulièrement attention à la précision des mesures. Pour cela, il existe des classes de précision et de degré d'erreur d'un appareil de mesure particulier.
Les produits de qualité ont des certificats de conformité pour leurs produits. Tu auras besoin de:
- règle de construction et de menuiserie;
- niveau;
- coude 90 degrés;
- roulette.
Certains fabricants produisent des instruments de mesure avec des pinces spéciales et des pointes d'engagement. Cela facilite grandement le processus de marquage du matériau à couper, ainsi que sur les murs d'un appartement ou d'une maison de campagne privée.
Affûtage
Traiter qualitativement une planche de bois collée à partir de barres et épissée à partir d'une planche est la tâche principale de la fabrication de meubles de vos propres mains. Ce processus a un impact direct sur les qualités visuelles de l'embarcation finie.
Le choix des accessoires de broyage est une étape importante dans la fabrication DIY. Les qualités extérieures dépendent de sa mise en œuvre.
Le papier de verre doit être disponible en plusieurs tailles de grain. Si vous voulez donner un véritable éclat aristocratique aux façades d'armoires, de cadres et de panneaux, vous devez disposer d'un abrasif :
- marque P300 ;
- P600 ;
- P1200 ;
- P1500 ;
- P2000 ;
- P2500.
Ce dernier grade assure un nivellement du brillant. Pour accélérer la production des travaux et améliorer leur qualité, utilisez une ponceuse excentrique. Grâce aux mouvements de rotation du pendule, aucune égratignure ne restera sur la surface de la planche du meuble.
Pour dégrossir la surface, vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante conventionnelle ainsi qu'une ponceuse à bande.
Pour chaque ponceuse en magasin, le papier de verre est vendu sous une forme spécifique. Ça arrive:
- sous la forme d'un rectangle avec du velcro;
- bande solide;
- de forme triangulaire avec des côtés arrondis.
Il existe également un tournevis pour fixer une meule abrasive. L'utilisation d'un tel liant pour le polissage domestique des meubles n'est pas autorisée, en raison d'un traitement approximatif et de l'apparition de défauts évidents. Et il n'est pas pratique de travailler avec un tournevis avec une meule.
Perceuse et tournevis
Si vous demandez à un fabricant de meubles: quel outil est nécessaire pour assembler des meubles, il vous répondra - une perceuse et un tournevis. Un homme ordinaire de la rue, qui ne rencontre pas quotidiennement la fabrication de meubles, ne comprend pas pourquoi deux outils électriques identiques sont nécessaires à la fois.
Le fait est qu'ils ont un nombre de tours différent en sortie, ainsi qu'une puissance différente. Et avec un seul appareil, vous devrez constamment changer de foret pour les perceuses et vice versa, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps. Par conséquent, il est important d'avoir ces deux fonds.
Choisissez des exercices avec contrôle de vitesse. Si des révolutions élevées sont bonnes pour le bois avec une petite avance dans la pièce (assure une coupe nette), alors pour le métal et le verre, au contraire - plus le trou est bas, plus le trou est rapide et propre. Et il ne sera pas difficile de ruiner une perceuse pour le métal ou le verre à 2000 tr/min.
Le perçage dans le métal et le verre s'effectue avec le refroidissement liquide obligatoire du foret et de la pièce.
De plus, les experts conseillent de disposer d'un tournevis électrique. Il est pratique pour visser des vis autotaraudeuses facilement accessibles. Avec ces 3 appareils, le travail sera réussi.
Scie sauteuse
Un outil polyvalent avec lequel vous pouvez couper divers matériaux. La scie sauteuse permet de découper :
- bois naturel;
- panneaux de particules, panneaux de fibres, MDF et contreplaqué;
- métal;
- verre et céramique.
Pour le faire, vous devez acheter un ensemble de fichiers de coupe pour une scie sauteuse. Pour chaque type de matériau, ainsi qu'en fonction de la fréquence de coupe requise, les fabricants produisent différentes lames de coupe. Ils diffèrent par :
- type d'élément de coupe;
- la direction des dents;
- fréquence des dents;
- l'angle de la denture.
Pour le bois et le métal, des lames en acier rapide avec des dents affûtées doivent être utilisées. De plus, pour l'acier, on utilise des limes qui ont une dent petite et fréquente. Pour le bois, en fonction de la fréquence de coupe requise, des dents rares fréquentes, petites et grandes, sont utilisées.
Choisissez des scies à bois avec des dents principales opposées. Cela vous permettra de faire une coupe nette sans rayer la face du matériau.
Pour les carreaux de verre et de céramique, des lames spécialisées sont utilisées, qui ont un abrasif pulvérisé (éclats de diamant) comme élément de coupe principal.
Lors de l'achat d'une scie sauteuse, faites attention au nombre de tours maximum et minimum, ainsi qu'à la présence d'un coup de pendule. Ce dernier est nécessaire pour couper des matériaux en tôle épaisse tels que :
- boucliers en bois;
- contre-plaqué;
- aggloméré ;
- MDF.
L'avance pendulaire peut avoir jusqu'à 4 positions. Lorsqu'elle est allumée, la lame de scie commence à se balancer et à se balancer, ce qui facilite la coupe et réduit la charge sur le moteur.
Observez l'état de chauffage de la lame de scie pendant la coupe. S'il est surchauffé, l'affûtage des dents se détériorera, entraînant une perte d'efficacité dans le processus de coupe.
Choisissez des scies sauteuses avec contrôle électronique de la vitesse en charge. Cela permettra de couper le matériau à la vitesse définie sans rebut.
Une scie circulaire
Cet outil permet de découper des pièces pour assembler des meubles en ligne parfaitement droite, en éliminant le sens de la lame de scie. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'un disque dur.
Pour une coupe parfaite des planches de bois et des planches, il est nécessaire d'installer les guides avec leur serrage à l'aide de pinces.
Lors de la coupe avec une scie circulaire à main, réservez le matériau pour l'épaisseur de la scie, en tenant compte de l'étendue de la soudure.
L'utilisation d'une scie circulaire, contrairement à une scie sauteuse, n'est possible qu'avec l'utilisation d'un équipement d'échappement. Un aspirateur de chantier ou ménager ordinaire fera l'affaire.
Congélateur manuel
Compagnon idéal dans la fabrication de meubles. A l'aide d'un routeur, il est effectué :
- matériel de coupe;
- sélection de rainures pour ferrures de portes d'armoires;
- rainure sur les extrémités pour l'épissure.
De plus, la défonceuse peut percer des trous peu profonds et même appliquer toutes sortes de motifs à la surface des façades. En présence de fraises spéciales, cet outil permettra de réaliser des panneaux et des cadres à connecter dans une rainure d'épine spéciale.
Le travail de la défonceuse manuelle s'effectue avec une forte émission de fines poussières dans l'air ambiant. Par conséquent, l'utilisation d'un respirateur et d'un aspirateur de chantier est obligatoire.
Conducteur
Un appareil tel qu'un conducteur est un élément indispensable dans la fabrication de meubles à la maison. Il permet de percer des trous aux extrémités des pièces et de respecter une perpendicularité stricte.
Le gabarit est nécessaire lors de l'utilisation de chevilles et de colle (colle de menuiserie). Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même à la maison.
Pour l'auto-fabrication du conducteur, vous aurez besoin de:
- blocs de bois de la taille exacte ou contreplaqué calibré;
- colle de menuisier;
- tubes métalliques selon le diamètre des forets.
Le gabarit est fabriqué individuellement en fonction de l'épaisseur de chaque pièce. Si l'assemblage est en aggloméré ou en MDF de même épaisseur, 1 appareil suffit.
Tout d'abord, coupez les barres du haut et du bas. Ensuite, la barre intermédiaire est coupée et collée aux deux premières. Des trous sont percés pour les tubes qui y sont insérés.
Nuances d'assemblage
Les experts en meubles donnent quelques conseils aux artisans débutants.
- Tenir compte des surépaisseurs d'usinage pour les pièces. Lors de la coupe, en raison de l'épaisseur des lames de scie, les dimensions des pièces constitutives sont réduites.
- Coupez sur une surface plane avec la pièce entièrement fixée avec les pinces.
- Utiliser une protection oculaire et respiratoire. Certaines essences de bois, si elles sont inhalées, causent de grands dommages au corps.
- Faites un schéma de coupe pour les composants des futurs meubles. Cela permettra d'économiser de l'argent en permettant de tout couper exactement selon les marques.
- Achetez des attaches certifiées de qualité. La durabilité de votre produit en dépend.
- Assurez-vous de placer le cliquet sur le tournevis. Si cela n'est pas fait, vous pouvez facilement endommager la surface à traiter.
- De temps en temps, prenez des mesures de contrôle des dimensions et comparez-les avec votre dessin.
- L'ensemble du processus de travail doit être effectué en stricte conformité avec le dessin.
- Faites une séquence de construction. Cela rendra l'ensemble du processus beaucoup plus facile.
Vidéo: instructions pour assembler une garde-robe
Et voici le bonus promis. Leçon vidéo sur le montage de la garde-robe, menée par des experts.