Intérieur de la chambre avec des meubles sombres
Certains voient leur maison lumineuse et tendre, d'autres rêvent de couleurs vives. Pour d'autres, l'idéal est un mobilier sombre à l'intérieur. Pourquoi? Pour des raisons de praticité et de style.
Contrairement aux idées reçues, les meubles sombres auront fière allure même dans les petits appartements si vous choisissez la bonne décoration pour les murs, le sol et le plafond. Voici comment décorer un appartement avec des meubles sombres.
- Harmoniser les couleurs avec des meubles sombres
- Un éclairage correct dans la pièce
- Conception de chambre blanche avec des meubles sombres
- Décoration de la chambre avec des meubles sombres
- Vidéo: la couleur wengé dans la conception de meubles et la décoration d'intérieur
- Photo 50 options de design d'intérieur avec des meubles sombres
Harmoniser les couleurs avec des meubles sombres
Il existe de nombreuses options pour combiner les nuances. Les meubles sombres s'harmonisent avec les tons blancs et très clairs, ainsi que les nuances vives. Vous pouvez créer tout l'intérieur dans une plage sombre, mais vous devez veiller à un éclairage de haute qualité et privilégier les surfaces brillantes, miroir et verre. Dans ce cas, la maison aura l'air extrêmement élégante et l'impression d'une "crypte" ne sera pas créée.
Vous pouvez combiner des meubles sombres :
- avec des textures naturelles;
- finition neutre ou claire;
- points lumineux sous forme de textiles, accessoires, décoration.
Un éclairage correct dans la pièce
La conception de n'importe quelle pièce avec des meubles sombres ne peut être complétée sans une organisation d'éclairage compétente. Il convient de noter que les grands objets absorbent la lumière naturelle, vous devez donc créer autant de points d'éclairage artificiel que possible.
Le schéma suivant serait optimal :
- 1-2 sources lumineuses principales (selon la taille de la pièce);
- projecteurs sur les zones de travail, autour du périmètre de la pièce ;
- sources lumineuses individuelles (lampadaires, appliques) dans les lieux de repos.
Plus il y aura de lampes variées dans la pièce, plus les possibilités de réglage du niveau d'éclairage seront étendues.
Important! Utilisez des surfaces réfléchissantes dans votre intérieur pour agrandir visuellement l'espace et compenser les tons sombres des meubles.
Conception de chambre blanche avec des meubles sombres
L'une des combinaisons classiques est la décoration intérieure en noir et blanc. Si les murs et le plafond sont décorés avec des matériaux clairs, les meubles sombres seront contrastés. Il est très important d'aborder avec soin le choix de la conception des objets d'intérieur, car l'attention sera portée sur eux.
Il est également nécessaire de combiner des textures brillantes et mates dans la conception de la pièce. Ils ne devraient pas entrer en conflit. Il ne faut pas oublier les points lumineux : il peut s'agir de cadres photo sur les murs, de petits objets textiles (oreillers, couvertures), d'accessoires. Assurez-vous de diluer la gamme monochrome avec des accents colorés.
Décoration de la chambre avec des meubles sombres
En plus de l'option contrastée en noir et blanc, vous pouvez décorer une pièce avec des meubles sombres aux couleurs riches ou profondes.
Toiles murales
Une variété de finitions fera l'affaire. Les matériaux ne sont pas indispensables. La couleur et les accents sont beaucoup plus importants. Quelle décoration murale convient à une pièce avec des meubles sombres :
- papier peint à motifs héraldiques, aux reflets dorés ou bronze ;
- papier peint uni clair ou matériau à motifs linéaires;
- murs lumineux, finis avec du plâtre texturé, du papier peint liquide ou en rouleau;
- dalles en pierre naturelle ou artificielle - il peut être sombre, assorti au mobilier ou neutre, il est préférable de combiner les dalles avec du papier peint clair;
- papier peint photo, panneaux 3D utilisant des couleurs vives ou pastel.
Les finitions murales combinées sont intéressantes, par exemple, une combinaison de brique nue et de plâtre.
Sol et revêtement
Le sol peut être réalisé dans la même couleur que les meubles. Dans ce cas, la décoration murale doit être suffisamment lumineuse, car les couleurs claires créeront une transition trop abrupte: les murs seront éliminés du design intérieur global. Dans ce cas, des carreaux avec une finition brillante ou un sol stratifié seront appropriés.
Si un schéma de conception en noir et blanc est choisi, le sol doit être fini avec la finition la plus légère et mate possible.
Harmonie de couleur
Les meubles sombres peuvent avoir une nuance chaude ou claire. Tout l'intérieur doit être décoré dans la même gamme : l'armoire noir bleuté est assez ridicule sur fond de murs beige clair, et inversement, les meubles « chauds » en écailles de chocolat se démarqueront sur fond de décoration murale « froide » .
Vidéo: la couleur wengé dans la conception de meubles et la décoration d'intérieur