Utiliser des bordures dans les meubles
Depuis les temps anciens, les gens ont essayé d'ennoblir l'espace autour d'eux, de lui donner du confort et de le rendre aussi confortable que possible pour vivre. Grâce à cela, les meubles sont devenus un usage quotidien. Il a subi de nombreux changements, évoluant de la paille et des pierres à son aspect moderne.
La production de meubles, à notre époque, est mise en marche. L'automatisation du processus de fabrication vous permet d'emboutir des produits en grande quantité.
L'un des éléments qui ont permis de concrétiser ce processus a été l'invention de matériaux modernes et accessibles. Bien sûr, les bois précieux, le marbre et la forge ont toujours leur pertinence et sont très appréciés, mais néanmoins, ils ne sont pas aussi demandés que l'aggloméré, l'aggloméré et le MDF.
Dans les années 30 du siècle dernier, le marché était inondé de produits en polychlorure de vinyle, c'est-à-dire en PVC ou en plastique. Il était utilisé pour fabriquer des pipes, de la vaisselle, des jouets, des éléments décoratifs et même des meubles. C'est un matériau bon marché et pratique qui peut être façonné dans n'importe quelle forme.
Presque le PVC est utilisé dans la fabrication de la plupart des types de meubles aujourd'hui. Ce matériau est utilisé pour réaliser une bordure de meuble pour encadrer les extrémités brutes d'étagères, de tables, d'armoires, etc.
Bord de meuble
L'un des matériaux les plus utilisés dans la production de meubles par convoyeur est le panneau de particules stratifié. Malheureusement, il a aussi son inconvénient. Le laminage n'a été effectué que sur deux larges côtés de la toile, tandis que les deux autres ont un aspect disgracieux et peuvent être très dangereux, présentant des irrégularités et des rugosités. Le bord pour les meubles vient à la rescousse, qui masque des extrémités indescriptibles et rend le produit fini esthétiquement complet.
Qu'est-ce qu'un bord de meuble ? Il s'agit d'une bande de faible largeur, faite de divers matériaux, souvent imprégnée de colle sur une face et utilisée pour faire face aux bords des pièces de bouclier.
Variétés de bord de meuble
Il existe plusieurs types de bords de meubles. Selon leur forme, ils se divisent en 3 principaux :
- Plat (sous la forme d'un ruban);
- En forme de T (intégré, nécessite une rainure dans la planche du meuble);
- en forme de U (au-dessus);
Les deux dernières options peuvent être rigides ou flexibles. Ils sont considérés comme pratiques et durables.
Dimensions des bords
L'épaisseur de la bande de chant peut varier de 0,2 à plusieurs mm. Le choix de l'épaisseur dépend du type de meuble pour lequel vous l'utilisez. Des bords de différentes tailles et formes sont nécessaires pour encadrer les étagères et les tables de chevet, les plans de travail de cuisine, les étagères internes.
La largeur minimale des bords est de 11 mm, le maximum est de 110 mm.
De quels matériaux sont-ils faits
Il est important de savoir que l'épaisseur n'est pas la seule chose qui compte lors du choix d'un bord. L'un des indicateurs importants est le matériau à partir duquel il est fabriqué.
Il en existe sept principaux et les plus populaires :
- Bord PVC - protège les extrémités des éclats, des dommages mécaniques, des effets agressifs. Il est souvent utilisé par les industries du meuble, en raison de son prix bas et de la souplesse du matériau. Facile à installer et fiable.
- Bordure métallique - utilisée pour la fabrication de meubles commerciaux et industriels. Fiable et durable.
- Bord de placage - fines bandes découpées dans du bois massif. Cher. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour décorer des produits plaqués, des portes. Le chant plaqué naturel n'est pas résistant à l'eau et est sensible à diverses influences. Le principal avantage de ces produits est l'esthétique et le respect de l'environnement du matériau.
- Bordure en mélaminé. Il est à base de papier de soie, sur lequel du ruban de papier décoratif est collé et traité avec diverses résines de mélamine. La dernière étape de sa production est le revêtement du ruban avec du vernis. Un adhésif spécial est appliqué sur le mauvais côté d'un tel bord, ce qui facilite son application. Malheureusement, la bordure en mélamine n'est pas très durable. Son épaisseur ne dépasse pas 0,4 mm.
- Bord acrylique. Souvent, on l'appelle aussi un bord 3D, en raison des particularités de sa fabrication, il acquiert un aspect tridimensionnel. Au verso du ruban de bordure, des images, des motifs, des dessins sont appliqués, puis ils sont recouverts d'un revêtement polymère spécial, qui donne le même effet. Il est largement utilisé pour décorer des meubles de divers types de complexité.
- Les bandes de chant en polypropylène (PP) sont respectueuses de l'environnement. Il a de bonnes performances et est facile à utiliser.
- La bordure ABS est considérée comme l'une des plus chères. Il a des propriétés anti-corrosion élevées, il peut supporter des charges de température extrêmes sans changer son aspect et sans perdre ses propriétés protectrices.
Où peut-on les acheter
En Russie, il existe quatre plus grandes entreprises produisant des bandes de chant pour meubles. Usine de Kaliningrad "Gagarindekor", "Usine d'accessoires d'ameublement d'Ijevsk", "Usine d'accessoires d'ameublement" près de Moscou et le célèbre "Nanoplast" à Saint-Pétersbourg.
Les fabricants asiatiques et européens n'ont pas non plus laissé le marché russe de côté et leurs produits peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin au même niveau que le marché national.
Dans n'importe quel magasin de meubles et de quincaillerie, vous pouvez choisir le bon type de bord à partir du matériau dont vous avez besoin et de la bonne couleur pour vous, mais essayez de privilégier un échantillon de marques bien connues, avec une base adhésive prête à l'emploi.
Comment utiliser correctement
Une fois que vous avez choisi le bord qui est destiné à votre meuble, il arrive un moment où vous devez l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné. Comment le faire correctement ? Tout d'abord, décidez de la forme de votre bord de meuble. Ensuite, vérifiez s'il y a une imprégnation de colle à l'intérieur.
Afin d'appliquer un bord aux extrémités, préparez l'ensemble d'outils nécessaire :
- Roulette ou règle ;
- Tout couteau (de bureau, de construction);
- Fer à repasser ou sèche-cheveux de construction pour chauffer la surface;
- Un chiffon, un morceau de tissu ;
- Papier de verre fin.
Lorsque vous décorez les extrémités avec un bord en plastique en forme de T ou de U, un marteau peut s'avérer utile.
Préparez le lieu de travail et fixez la pièce. Mesurez sa longueur. Coupez un morceau d'ourlet de deux à trois centimètres de plus. Appliquer jusqu'à la fin à traiter et réchauffer progressivement. Exécutez périodiquement avec un chiffon pour niveler la surface. Attendez que la colle durcisse. Après cela, coupez soigneusement le bord en excès et poncez la coupe avec du papier de verre.
Si votre chant n'a pas de composant adhésif, collez les surfaces vous-même.
Choisissez votre bord de manière responsable, et il protégera vos meubles et les aidera à garder leur belle apparence pour les années à venir.
Vidéo: comment coller un bord de meuble sur un aggloméré