De quels matériaux sont fabriqués les meubles ?
Le mobilier est un élément clé de l'intérieur qui détermine le confort d'être dans la pièce. Il peut être différent non seulement par son apparence et sa fonctionnalité, mais également par les matières premières. Connaissant les matériaux dont sont faits les meubles, quels sont leurs avantages, vous pouvez choisir l'option optimale en termes de prix et de qualité.
L'importance des matières premières ne peut pas être sous-estimée, car la durabilité, la fonctionnalité, la praticité et le style de l'article fini en dépendent.
Matériaux pour la fabrication de meubles et leurs propriétés
Classiquement, les matières premières à partir desquelles sont produits les biens qui composent le marché de l'ameublement peuvent être divisées en :
- le principal utilisé pour les boîtiers, les cadres, les blocs de roulement;
- supplémentaire, utilisé pour le rembourrage, la décoration.
Vous pouvez réaliser des objets d'intérieur fonctionnels à partir de matériaux classiques :
- bois;
- alliage métallique;
- Plastique;
- un verre;
- rotin;
- résidus de transformation du bois.
Information additionnelle. Pour décorer les meubles, pour les rendre agréables au toucher, durables et résistants à l'usure, on utilise du cuir artificiel et des textiles. Les éléments intérieurs fonctionnels sans cadre sont fabriqués dans les mêmes matériaux.
Bois massif
Le bois naturel est le meilleur meuble qui puisse être fabriqué. Il coûte cher, vit longtemps, attire par son apparence, ses qualités fonctionnelles, sa durabilité. Pour que les matières premières ne déçoivent pas, lors du choix, elles sont guidées par la dureté, la densité, la souplesse de traitement.
Des variétés exclusives pour les meilleurs meubles :
- charme;
- chêne des marais;
- buis;
- merbau (intsia);
- acajou.
Ce matériau est le plus dense, lourd, durable, cher. Variétés pas si rares, mais très précieuses - noyer, érable, chêne. En termes de densité, le chêne est comparable à un charme.
Le cerisier, le bouleau, le frêne sont légèrement plus tendres. Les massifs de tilleul, d'aulne, de saule sont considérés comme doux, adaptés au mobilier. Les plus tendres sont les conifères. Ils sont rarement utilisés pour un intérieur de haute qualité, car ils contiennent beaucoup de résine.
On sait de quel matériau sont faits les meubles de haute qualité : le bois naturel. Il a l'air présentable, a la plus grande résistance et durabilité. Le bois peut être peint dans n'importe quelle nuance, s'intégrer à l'intérieur, quel que soit le style.
Les matières premières de qualité sont sûres et n'émettent pas de toxines. Si nécessaire, il fait l'objet d'une restauration. Un autre avantage est le motif boisé unique inhérent à une variété de plante particulière. Le plus souvent, les massifs naturels sont utilisés dans les façades d'armoires et de cuisines, dans la fabrication de chaises, de tables.
Aggloméré
Le matériau de fabrication de la dalle est de la sciure de bois formée lors du traitement du bois naturel. Pour les panneaux de particules, les grumes de mauvaise qualité et les déchets de sciage forestier, le traitement des troncs convient.
Pour la production de panneaux de particules, les fractions grossières sont séchées, triées, chauffées, pressées, en ajoutant de la colle synthétique, des antiseptiques et des substances empêchant l'absorption d'eau.
Le panneau fini est un produit durable et durable qui peut être poncé, recouvert d'une couche décorative. Le principal inconvénient des panneaux de particules est la présence de résines contenant du formaldéhyde dans la composition. Pour contrôler le contenu, des normes technologiques de concentration sûre ont été développées, qui permettent de classer les feuilles de bois comme matériaux sûrs.
La méthode de la chambre est utilisée pour vérifier la présence d'une connexion dangereuse. Si le résultat ne montre pas plus de 0,02 mg de formaldéhyde par mètre cube, le spécimen convient à la fabrication d'intérieurs pour enfants.
Forces de défense principale
Les panneaux de fibres de moyenne densité sont fabriqués à partir de copeaux broyés, dont la taille des fractions est comparable à celle de la poussière. Il ne contient pas de résines, substances toxiques, car la lignine sûre est utilisée comme liant.
Une telle plaque est apparue au cours d'expérimentations sur la création de DPV par voie sèche. Le MDF est facile à traiter ; un objet avec des formes et des coudes inhabituels peut être fabriqué à partir de la dalle. C'est un matériau imperméable et durable. La résistance du MDF dépasse celle de l'aggloméré.
Avantages :
- applicabilité dans les salles de bain;
- résistance aux micro-organismes;
- Sécurité;
- facilité de coupe, fraisage;
- bas prix.
Les principaux inconvénients sont le danger d'incendie, la complexité de la restauration.
Panneau de fibres de bois
Les panneaux de fibres de bois sont généralement utilisés pour la production de murs de fond, de fonds d'articles d'intérieur fabriqués à partir de matières premières plus durables et attrayantes (aggloméré, MDF). Pour la fabrication des panneaux de fibres, les copeaux sont soigneusement broyés, mélangés à de la résine et chauffés. Une option de production alternative est humide, sans additifs auxiliaires.
La première méthode est choisie si vous avez besoin de dalles lisses des deux côtés, la seconde - si une surface lisse suffit. Dans la fabrication de matières premières en feuilles, des antiseptiques sont utilisés. La surface avant est décorée, stratifiée. Le panneau de fibres de bois est un matériau en feuille peu coûteux et fiable. Le principal inconvénient est la complexité de la fixation.
Aggloméré
L'aggloméré laminé est une version améliorée des feuilles d'aggloméré avec une plus grande résistance et une meilleure apparence. Le matériau résiste aux températures extrêmes, imite à l'extérieur le bois naturel, est durable et applicable à la production de meubles de cuisine.
Les spécimens prêts à l'emploi pèsent un peu, sont bon marché, attirent par leurs caractéristiques externes et leur variété, maintiennent solidement les attaches, n'attirent pas la poussière grâce à un revêtement spécial. Parmi les inconvénients, citons la capacité d'absorber l'eau, l'inapplicabilité au fraisage, la création de formes inhabituelles.
Les feuilles peuvent être déformées. Si les fixations tombent, la connexion ne peut pas être rétablie en raison des spécificités de la structure. Un autre inconvénient est l'inapplicabilité pour les chambres d'enfants, car des résines toxiques sont utilisées dans la production.
Métal
Les meubles en métal sont durables, élégants et chers. Cela décorera n'importe quelle maison et bureau. Les objets forgés élégants sont de véritables objets d'art, témoignant du goût et de la richesse du propriétaire. Il y a aussi des éléments intérieurs plus décontractés.
Ceux-ci sont utilisés dans les hôpitaux, les bureaux, les centres commerciaux. Les dernières technologies d'utilisation des alliages permettent de réaliser non seulement des spécimens lourds et impressionnants, mais aussi des spécimens légers et pratiques.
Avantages des meubles en métal :
- résistance (il est très difficile de casser le forgeage);
- durabilité (la durée de vie est mesurée en décennies, en siècles);
- soins sans prétention.
Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé, parfois beaucoup de poids.
Plastique
Le plastique est une matière première artificielle à partir de laquelle divers articles ménagers sont fabriqués. Les meubles ne font pas exception. Les produits en plastique sont bon marché, légers, durables et pratiques. Le plus souvent, ils sont utilisés pour décorer les salles de bains, les terrasses et les vérandas, les salles de cafétéria. Ils sont faciles à laver, à atteindre et à nettoyer.
Attention! Le plastique n'a pas peur des intempéries, ne souffre pas de l'humidité, du vent. Vous pouvez en faire un objet de la forme la plus complexe. Certes, le matériau est fragile. Une variété bon marché est de courte durée, moche; esthétique et fiable coûte cher.
Un verre
Les meubles en verre sont apparus relativement récemment, mais ont gagné l'amour des acheteurs. Les armoires, les tables et les étagères transparentes et translucides sont largement utilisées par les designers dans le développement d'intérieurs élégants. Ils conviennent aux logements, bureaux, restaurants ; augmenter visuellement l'espace, apporter une sensation d'apesanteur.
Ceci est particulièrement utile lors de la décoration de petites pièces. Les objets en verre n'interfèrent pas avec le flux lumineux, sont solides et durables, non toxiques. Parmi les avantages particuliers figurent la résistance à l'humidité, la sécurité environnementale et l'ininflammabilité.
Les inconvénients de l'intérieur en verre sont la fragilité, la résistance aux dommages mécaniques, le prix élevé.
Stratifié
Le stratifié est en quelque sorte une révolution dans l'industrie du meuble. C'est un beau matériau durable qui imite visuellement le bois naturel. Il résiste à la chaleur, ne laisse pas passer l'humidité, ne gonfle pas et ne se déforme pas.
Le stratifié convient à la décoration intérieure de la cuisine, car il peut supporter de lourdes charges. Parmi les avantages figurent la beauté, la longue durée de vie, la sécurité pour l'environnement. Parmi les inconvénients, il y a l'impossibilité d'un traitement fin.
Mélamine
La mélamine est un revêtement en film polymère adapté aux grandes surfaces. Souvent utilisé pour le traitement du MDF, des panneaux de particules ; permet d'obtenir une surface plane et imperméable à l'eau. La mélamine convient à la création d'un intérieur de cuisine, de différentes parties de meubles d'armoire.
Le film polymère augmente la résistance du matériau aux contraintes mécaniques. Il est solide, flexible, durable, esthétique, rend les panneaux de particules sans danger pour l'homme, car le polymère empêche l'évaporation des résines.
La toxicité de la mélamine est moindre que celle des aliments. Le principal inconvénient est la sensibilité aux solvants, aux produits chimiques ménagers. Le film peut être rayé. Parmi les avantages, un prix abordable, la rigueur des soins se démarque.
Autres matériaux pour la fabrication de meubles
La matière première la plus brillante et la plus impressionnante pour les meubles est la pierre. Des bancs, des tables, des comptoirs, des appuis de fenêtre en sont faits. Le matériau est durable et hygiénique. Il est difficile de le rayer ; les surfaces endommagées doivent être restaurées. Le principal inconvénient est le prix élevé.
Parfois, les meubles sont en contreplaqué. C'est un matériau bon marché, principalement utilisé pour les éléments intérieurs (tiroirs, étagères). Le contreplaqué est léger, facile à traiter et sans danger pour l'homme.
Il y a des objets d'intérieur faits de matériaux rares :
- cristaux cultivés;
- lave volcanique;
- papier carton.
De quel arbre est-il recommandé de fabriquer des meubles ?
Lors du choix d'un matériau, le but de l'élément intérieur, le style de la pièce et les capacités financières sont pris en compte.
Les concepteurs conseillent :
- pin pour la façade de la cuisine, pour les pièces de style loft, rustique, campagnard;
- bouleau pour le style classique, éléments bouclés;
- frêne pour fauteuils à bascule, décorés d'objets décoratifs, pour la décoration d'aires de jeux, de vie, de couchage;
- chêne pour les chambres dans le style des classiques chevronnés;
- hêtre pour espaces secs;
- mélèze pour éléments sculptés, pièces humides.
Méthodes et matériaux de revêtement
Le placage imitant les bois coûteux est souvent utilisé comme matériau de parement. C'est une fine feuille de bois qui est fixée à la surface avec un adhésif. Le placage peut être naturel et artificiel. Le premier est plus cher, il est fait de bois précieux ; le second est beaucoup plus accessible.
Une alternative au placage est un film polymère. Il donne à la surface une résistance, un attrait visuel. C'est un papier imprégné de substances synthétiques. Il existe 4 groupes : PVC et ABS relativement épais, PP et PET fins. Il en existe des fluorescents, métallisés, décorés de motifs qui imitent la texture de la matière naturelle de la variété. Ils sont fixés avec de la colle (stratification) ou sous haute pression (stratification).
Comment choisir des meubles de qualité
Les principaux facteurs lors du choix des meubles:
- Matériel;
- fabricant;
- le prix;
- ergonomie.
Important! Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention au style de l'intérieur, à la palette de couleurs. Ainsi, les meubles sombres conviennent aux murs clairs (et vice versa).
Pour les petites pièces, les conceptions modulaires, les articles en verre sont appropriés. Pour évaluer combien de temps le spécimen de vente durera, ils étudient la qualité des raccords. Ils vérifient comment les portes s'ouvrent, les tiroirs coulissent.
Si vous avez besoin de meubles durables, pratiques et sans entretien, faites attention aux pièces en plastique et en métal.
Vidéo : MDF ou aggloméré - quel est le meilleur ?