Nous faisons un tiroir de nos propres mains
L'autoproduction de tiroirs de meubles pour la maison est une excellente alternative aux produits achetés. Ainsi, il sera possible non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de créer une structure fonctionnelle et durable. Après avoir lu attentivement les informations théoriques, les matériaux préparés et l'équipement simple, vous pouvez facilement obtenir le résultat souhaité.
Avantages et inconvénients des tiroirs
Les meubles roulants sont l'un des meubles les plus fonctionnels et les plus pratiques pour différents types de meubles. Avec leur aide, vous pouvez ranger diverses choses n'importe où, que ce soit une armoire de cuisine, un dressing, un bureau ou une armoire.
Les avantages de telles boîtes sont évidents :
- Pour obtenir quelque chose, vous devez faire un minimum d'effort.
- Des partitions peuvent être installées dans les boîtes, vous permettant de trier facilement le contenu.
- C'est le luminaire idéal pour le stockage vertical.
- Vous pouvez fabriquer des tiroirs de vos propres mains, cela ne prendra pas beaucoup de ressources ou de temps, ce qui est un gros plus de cette partie de meuble.
Les inconvénients de la conception incluent la possibilité de jeter rapidement des déchets, ce qui rend difficile la recherche d'objets. Mais cette question ne concerne plus les caractéristiques de conception, mais les habitudes des utilisateurs.
Si vous abordez avec soin toutes les étapes de la fabrication du produit (fixation du bas, raccords durables, installation de guides), il plaira certainement au propriétaire par sa qualité, son apparence et sa durabilité.
Variétés de guides de tiroir
L'assemblage et l'installation des composants ne seront pas difficiles, même pour un débutant, si vous choisissez les bons guides au stade de la planification. Il existe plusieurs types de produits sur le marché moderne : à rouleaux, à billes, télescopiques. Chaque type a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Système de rouleaux
Le mécanisme à rouleaux est l'option la plus simple et la moins chère pour les guides. Cependant, un tel système présente un inconvénient important : la boîte ne sortira pas complètement. Aussi, une structure ainsi équipée ne supporte pas des charges trop lourdes.
Les systèmes à rouleaux se composent de deux parties, dont l'une est fixée à la pièce, l'autre au cadre du meuble principal. Des rouleaux en plastique sont placés dans les rainures du composant, qui sont responsables du mouvement doux et sans entrave de l'élément.
Noter!
Afin d'atteindre complètement le caisson sur roulettes, il faut le pousser le plus loin possible et le soulever légèrement en le tirant vers vous. L'élément est réinstallé de la même manière, dans l'ordre inverse.
À bille
Les pièces de ce type sont plus fiables, mais aussi une option coûteuse. Leur mouvement est assuré par des billes reliées dans une cage.Les composants sont fixés dans une position mobile, ce qui permet de dérouler complètement le tiroir.
Le mécanisme à billes est conçu pour les charges lourdes, il offre un accès maximal à l'intérieur. Ce type de matériel présente plusieurs avantages par rapport aux autres :
- haute résistance, fonctionnalité et durabilité;
- le mouvement ne nécessite pas d'effort et ne crée pas de bruit;
- entretien sans prétention;
- la capacité de stocker des objets lourds sans endommager les meubles.
Les produits à billes sont plus chers que ceux à rouleaux. Mais l'expérience montre que ses caractéristiques de performance sont beaucoup plus élevées.
Télescopique
Raccords qui peuvent fournir à la fois le déploiement complet et partiel d'un élément. C'est un équipement robuste qui peut supporter beaucoup de poids. Les éléments télescopiques vous permettent de créer des systèmes coulissants à plusieurs niveaux. Leur utilisation permet d'éviter les déformations, les coincements et autres troubles qui réduisent la fonctionnalité du meuble.
Comment faire un tiroir de vos propres mains
Aujourd'hui, il n'est pas si difficile de fabriquer soi-même un meuble. Des instructions détaillées pour fabriquer des tiroirs de bricolage appropriés se composent de plusieurs points :
- Planification, calcul des paramètres du produit.
- Sélection de matériaux de travail, guides.
- Assemblage de la pièce.
- Installation des ferrures sur le produit et le corps de l'armoire.
Important!
Afin de rendre le tiroir léger et en même temps solide, des matériaux tels que l'aggloméré (parois du caisson) et le panneau de fibres (fond) sont les mieux adaptés.
Calculer la taille des boîtes
Avant d'assembler la structure, vous devez faire un croquis des travaux futurs. Sa taille dépendra de nombreux facteurs : les paramètres généraux du meuble, la longueur et la largeur des guides. Trois paramètres principaux doivent être soigneusement sélectionnés :
- Largeur. Ce chiffre doit être inférieur de 26 mm à la largeur intérieure du corps principal. Laissez 13 mm de chaque côté de la boîte pour les guides.
- Longueur. En mesurant la profondeur intérieure de l'armoire ou du meuble avec un ruban à mesurer et en soustrayant quelques dizaines de millimètres de ce nombre, vous pouvez obtenir le chiffre requis.
- Hauteur du mur. Il n'y a pas de normes obligatoires pour cela, mais les fabricants de meubles fabriquent des tiroirs de 4 à 5 cm de moins que la hauteur de la façade.
Des calculs minutieux vous permettront de créer un plan sur la base duquel même un débutant peut créer un produit approprié du premier coup.
Choisir les guides que vous voulez
Le choix des guides détermine la fonctionnalité du résultat. C'est un détail important, qui est conçu non seulement pour guider le tiroir, mais aussi pour assurer un maximum de confort dans l'utilisation du meuble. Mouvement facile, fonctionnement silencieux, déploiement complet - de telles exigences peuvent être satisfaites par des raccords appropriés.
Vous pouvez donner un conseil efficace à ce sujet. S'il existe une opportunité financière, il est préférable de privilégier immédiatement les produits télescopiques à billes. Si une option plus budgétaire est envisagée, vous devez faire attention aux offres vidéo.
Noter!
Quel que soit le type de guides, ils ont tous un pas de 50 mm. Par conséquent, vous devriez acheter des pièces inférieures de ce chiffre à la longueur de la boîte. Ces produits sont fabriqués dans des tailles standard, qui doivent également être prises en compte lors du calcul des paramètres de l'artisanat.
Processus d'assemblage de la boîte
Avant de commencer l'exécution, il est préférable de préparer immédiatement l'ensemble de l'outil pour le travail. Il s'agit d'équipements portatifs que l'on peut trouver dans chaque maison. L'équipement suivant est parfait pour travailler avec des panneaux de particules et des panneaux de fibres :
- perceuse ou tournevis électrique;
- puzzle, également mieux électrique;
- instruments de mesure (règle, angle de construction, ruban à mesurer);
- crayon pour dessins et marques;
- ruban mélaminé pour placage de chants;
- fer à repasser, chiffon sec;
- confirme, vis, clous;
- guides;
- le matériau lui-même, à partir duquel nous couperons le fond et les parois de la boîte;
- dessin avec les paramètres des futurs métiers.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre au travail. Le processus de fabrication se déroule dans une séquence claire :
- Détails du tiroir. Nous appliquons des marquages et découpons tous les éléments de la pièce à partir des matériaux préparés, selon les dessins.
- Nous forons des trous pour les fixations.
- Assemblage du cadre à l'aide de confirmations, une pour chaque coin. Si la hauteur est supérieure à 15 cm, il est préférable d'utiliser deux vis.
- Fixation du fond à la base. Tout d'abord, il est bourré de clous, puis renforcé avec des vis autotaraudeuses.
- Le collage se termine par des découpes avec du ruban mélaminé. Cela peut être fait avec un chiffon sec et un fer à repasser. L'appareil doit être allumé à mi-puissance.
Après avoir examiné le résultat, vous pouvez passer à la dernière étape - la fixation des guides. Il s'agit d'un travail important qui détermine la fonctionnalité et la durabilité du produit à l'avenir.
Fixation des guides
Quel que soit le type de guides que nous choisissons, l'installation des composants pour le déploiement se fera dans le même ordre :
- Analyse de la structure achetée en deux parties dont l'une sera reliée au caisson, l'autre au corps du meuble.
- Application de marquages pour raccords pour raccords.
- Fixation des glissières aux côtés de la boîte et à l'intérieur du piédestal.
Après cela, vous pouvez vérifier en toute sécurité le fonctionnement des guides et la qualité de l'extension de tiroir de l'armoire.
En suivant attentivement les instructions, vous pouvez facilement fabriquer des tiroirs à la maison. Cela ne nécessite pas d'équipement spécial ou de matériaux coûteux. Mais en conséquence, vous pouvez obtenir un produit beau et confortable qui complètera harmonieusement le mobilier principal, en élargissant sa fonctionnalité.
Vidéo: comment faire un tiroir