Fabriquer des meubles en bois de vos propres mains
De tout temps, le bois a été un matériau universel pour la fabrication de toutes sortes d'objets. Les meubles en bois à faire soi-même sont une fierté pour tout artisan et des économies de coûts importantes.
Avantages et inconvénients des meubles en bois
La création de meubles en bois est sans aucun doute un processus que tout le monde ne peut pas faire. Mais, si vous réfléchissez un peu, planifiez votre travail, puis concevez - cette méthode peut être maîtrisée par la plupart des gens. Ces produits ont de nombreux fans, mais il y a aussi des opposants à ces produits.
Considérez les avantages des articles en bois :
- Fiabilité. Le matériel de menuiserie peut durer jusqu'à un demi-siècle, si vous prenez soin de vos meubles, alors plus. Parfois, les objets en bois étaient simplement jetés lorsqu'ils étaient démodés, et en termes d'usure, ils pouvaient servir encore dix ans.
- Respectueux de la nature. Les produits naturels ne nuisent pas au corps humain. Ceci est particulièrement important à un jeune âge émergent. Pas étonnant que la plupart des objets d'intérieur pour enfants soient assemblés en bois.
- Facile à réparer. Il est assez facile de réparer cette structure à l'aide de : un marteau, des clous, un tournevis, pour tout individu, même s'il ne ramasse pas souvent d'outils dans ses mains.
- Possibilité de développement créatif. En fabriquant des meubles, une personne donne vie à ses idées de design originales, les créant aussi confortables et pratiques que possible, selon ses croyances et ses désirs.
- Économie. Les produits en bois faits maison coûteront un ordre de grandeur, contrairement aux mêmes produits industriels.
- Disponibilité du matériel. La plupart de nos concitoyens peuvent acheter, fabriquer des flans pour le travail, s'ils le souhaitent.
Il y a aussi des critiques négatives concernant les meubles en bois :
- Les produits d'usine se distinguent par un coût solide.
- Tout le monde ne peut pas faire une option appropriée.
- Des travaux mal exécutés peuvent ruiner tout l'intérieur de la maison.
Important. La menuiserie est un élément important dans les styles de design suivants : Provence, Classique, Eco, Country, Rétro, etc.
Il devient clair que les avantages de ce produit sont bien supérieurs aux inconvénients, c'est pourquoi les produits décrits sont si largement utilisés.
Dessins de meubles en bois et processus de fabrication
Il existe de nombreuses options pour les meubles en bois faits maison de vos propres mains. Avant de commencer la production d'une chose conçue, vous devez vous occuper des aspects suivants : choisir un matériau, décider d'un but, d'un but.
Le bois lui-même peut être divisé en:
- espèces molles : conifères, tremble, peuplier ;
- solide : matériaux de jardin, chêne, acacia ;
- résistant à l'humidité : cèdre, tilleul.
Chaque maître doit déterminer lui-même quelles variétés conviennent le mieux à son travail. Bien sûr, cela dépendra de la pièce qu'il va équiper : salon, chambre d'enfant, gazebo, bain public, etc.
Se doter des bons outils est aussi une étape importante de la préparation :
- rabot, dégauchisseuse;
- scie à métaux;
- percer;
- ciseaux;
- accessoires de meulage, etc.
Il est impératif d'établir des schémas précis. ou trouvez-en un qui vous convient sur Internet :
- le dessin doit montrer l'ensemble de la structure et chaque détail séparément ;
- le bon dessin permettra de calculer la quantité de bois nécessaire ;
- également sur le diagramme, il devrait y avoir de petits éléments - les marques et les points correspondants;
- aujourd'hui, les modèles tridimensionnels de divers produits sont populaires.
L'ensemble du flux de travail sera divisé en étapes :
- Sélection de dessins. Marquages en bois.
- Travail des ébauches : sciage et traitement.
- Faire les ouvertures nécessaires.
- Installation de la charpente.
- Phase finale : peinture, vernissage, séchage de l'objet.
Noter. Il n'est pas nécessaire de commander certains types de bois, vous pouvez utiliser le matériau disponible dans pratiquement toutes les maisons, remises, chalets d'été. Planches, colonnes, palettes, pièces de meubles anciens, etc.
Il convient de garder à l'esprit qu'il existe un grand nombre de sous-espèces et de nouveautés de conception de divers meubles. Les articles de bricolage les plus populaires sont les suivants.
Lit
Comment faire un lit à la maison ? Les recommandations ressemblent à ceci :
- un schéma est fait ;
- les matériaux et les outils sont sélectionnés;
- un cadre est créé - cela nécessitera des barres (elles doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses);
- les surfaces nécessaires sont poncées, peintes, si nécessaire ;
- des supports pour le fond sont créés (des ouvertures sont faites dans la structure et des poutres sont attachées);
- des lattes symétriques sont fixées aux supports;
- maintenant c'est aux jambes, qui seront également constituées de blocs (4,6 pièces) ;
- les pieds sont montés sur les éléments principaux du lit;
- meulage, vernissage.
Les dimensions de la structure doivent être prises en compte directement dans les dessins. Un tel lit est attrayant à la campagne, où le style écologique sera toujours une priorité.
Tabouret
Dans les cours de travail, à l'école, la capacité de fabriquer un tabouret est considérée comme une connaissance nécessaire pour les garçons. C'est un meuble indispensable pour la cuisine et pas seulement.
Pour créer un tel produit désiré, vous devez :
- passer par les étapes préparatoires (dessin, sélection du bois et des outils) ;
- production des flans nécessaires selon le schéma;
- Préparation de l'assise et de ses fixations, barres transversales, supports ;
- Installation des pieds sur le siège (vous pouvez en faire une structure préfabriquée avec des barres transversales);
- phase finale (broyage).
Banc
Notre idée d'une datcha est une zone suburbaine où une personne travaille dans le jardin, mais se repose aussi dans la nature. Un banc est un attribut d'un belvédère, d'un bain public, d'une aire de jeux. L'option la plus simple consiste à le faire à partir d'un journal, ou de deux messages et d'un tableau sans dos. Le type classique - un banc avec un dossier, est, entre autres, le produit le plus confortable.
Chaise
Une bonne chaise en bois peut être une source de fierté, debout à une place d'honneur dans le salon. Il n'est pas difficile de faire cet article:
- préparation de matériel, schémas;
- nous fabriquons des ébauches: jambes, siège, barres transversales, dos;
- nous travaillons sur le principe de faire un tabouret, il suffit d'ajouter le dos.
Armoire
La fabrication d'un meuble demande une approche minutieuse. Toutes les mesures doivent correspondre exactement. Ici, il est nécessaire de prendre en compte de quoi seront faites les portes (le cas échéant). L'essentiel est de décider à quelles fins vous avez besoin d'une garde-robe: jouets, vêtements, livres, ustensiles de cuisine. Après cela, créez un diagramme et effectuez tout le travail selon la procédure standard.
Information additionnelle. Si un artisan débutant décide de fabriquer une table, il vaut la peine de commencer par des options plus simples: dans le kiosque, pour les enfants, puis de passer en douceur à la cuisine.
À première vue, fabriquer de beaux meubles en bois n'est pas difficile, mais vous devez avoir des compétences de travail minimales et suivre certaines recommandations.
Vidéo: meubles en bois faits à la main