Fabriquer des meubles en métal de vos propres mains
Les meubles à base de métal étaient auparavant considérés comme une option exclusivement destinée à la rue. Cependant, avec le développement de l'industrie, de plus en plus d'articles d'intérieur en fer apparaissent dans les habitations humaines.
Pour fabriquer des meubles en métal de vos propres mains, vous aurez besoin d'une expérience dans la manipulation du matériau lui-même et des outils pour le traiter, mais le résultat en vaudra certainement la peine.
Avantages et inconvénients des meubles à partir d'un tuyau profilé
Les principaux avantages des meubles en métal sont :
- Plus haut niveau de durabilité. Aucun autre matériau utilisé pour la fabrication de meubles n'est capable d'offrir la même résistance monumentale aux sollicitations mécaniques extérieures.
- Une variété de profils prêts à l'emploi. Grâce à cela, il est possible d'assembler en métal aussi bien un petit tabouret campagnard qu'un canapé-lit monumental, voire une armoire.
- Durabilité du matériau. Bien sûr, lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, un traitement supplémentaire du métal avec un revêtement protecteur sera nécessaire.
Les meubles en métal présentent certains inconvénients :
- Poids élevé, en particulier pour les grands profils.
- Grand risque de blessure. Pour les chambres d'enfants et les chambres où des bébés sont prévus, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'un profil rond.
- Sensibilité à la corrosion - typique uniquement pour les meubles en contact avec un environnement agressif, en particulier lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.
Les tubes profilés ont des indicateurs de résistance étonnamment élevés, et dans tous les cas, avec des soins appropriés, les meubles en métal seront une merveilleuse décoration même pour les intérieurs les plus sophistiqués.
Quels matériaux et outils sont nécessaires pour le travail
Fabriquer et assembler vous-même des meubles en métal de vos propres mains est une occupation très responsable qui nécessite une approche et une expérience très sérieuses.
Afin d'obtenir un meuble fini à partir d'un profilé métallique, vous avez besoin des outils suivants :
- Ruban de construction
- Marqueur en métal
- Lunettes de protection
- Broyeur pour le traitement des métaux et un broyeur pour son décapage
- Papier de verre pour éliminer les défauts mineurs
- Peinture et outils pour l'appliquer - pinceaux, rouleau ou spray
- Fixations - vis autotaraudeuses, boulons avec écrous, coins métalliques, selon le type de fixation choisie des pièces les unes aux autres
Noter! Lorsque vous travaillez avec des outils tels qu'une meuleuse et une meuleuse, vous devez être extrêmement prudent. Des lunettes de sécurité sont obligatoires.
S'il est nécessaire d'assembler des meubles avec des éléments arrondis, un équipement de cintrage de tuyaux spécial est requis. Il n'y a aucun sens à acheter un tel outil pour créer des produits uniques en raison de son coût élevé. Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser à des ateliers spécialisés.
Schémas et dessins de meubles en métal (tuyau en forme)
L'avantage incontestable de l'auto-assemblage est la possibilité d'obtenir exactement le résultat souhaité.C'est aussi une excellente occasion d'obtenir des meubles uniques, uniques en leur genre.
Avant de commencer à traduire une idée dans la réalité, il est nécessaire de réfléchir en détail chacun de ses éléments ; il est préférable d'organiser toutes vos pensées dans un plan logiquement complet avec un dessin.
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la taille de la section du profil. Les tuyaux les plus couramment utilisés ont un diamètre de côté de 25 ou 40 mm. Cette géométrie est la mieux adaptée pour les petites chaises, les tables basses.
Si des meubles avec une charge mécanique élevée sont nécessaires, la taille du profil est augmentée. N'oubliez pas que dans ce cas, le poids de la structure augmente plusieurs fois. Pour cette raison, il est irrationnel d'utiliser un profilé avec une largeur latérale de plus de 80 mm. Déménager, et dans certains cas même l'installer dans un endroit permanent, sera très problématique.
Sur la base du profil métallique sélectionné, nous sélectionnons les fixations appropriées. La règle générale est que les fixations doivent pénétrer au moins la moitié de l'intérieur de chaque côté. Lors de la fixation à travers, il doit y avoir suffisamment d'espace sur le côté de la fixation de fixation pour une fixation fiable - dans le cas d'un boulon et d'un écrou, il est recommandé de laisser 1,5 à 2 cm pour faciliter le serrage.
Comment fabriquer des meubles à partir d'un tuyau profilé
Si tout est prêt pour la création de meubles en métal, y compris le dessin, vous pouvez commencer à traduire l'idée en réalité. Il y a quelques nuances lors de la création de meubles individuels. Nous en parlerons ci-dessous.
les tables
Les tables avec une structure en métal sont le plus souvent complétées par un plan de travail fait d'un matériau différent. Grâce à cela, il est possible, d'une part, de créer une pièce unique, et d'autre part, d'alléger considérablement la structure, car le métal d'un plateau de table impressionnant pèsera beaucoup.
Selon la configuration du plateau, nous utilisons une cintreuse ou une meuleuse. La fixation la plus fiable pour le métal est le soudage.
Il est recommandé d'utiliser un profil avec une taille de côté jusqu'à 80 mm. Pour le matériau du plan de travail, le bois verni est souvent choisi ; une telle table peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le format des pieds est également choisi individuellement - ils peuvent être soudés de plusieurs côtés ou magnifiquement entrelacés dans la structure globale. Il est plus pratique de fixer le plateau avec des vis ou des boulons par le bas.
Pour fabriquer de vos propres mains une table à partir du métal d'un tube profilé, vous avez besoin d'un peu d'habileté et du respect obligatoire de toutes les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec l'outil.
Chaises
Les chaises en métal peuvent être fabriquées sous la forme de simples tabourets - dans ce cas, elles n'ont besoin que d'un profil pour le cadre et le matériau du siège. Ou sous sa forme à part entière - avec un dos massif.
Dans ces deux cas, la consommation de matière sera différente - pour la chaise, il faut prendre en compte la matière supplémentaire du dossier - pour cela, les pieds arrière sont augmentés de sa hauteur.
Sofa
La plupart des nuances doivent être prises en compte lors de la fabrication d'un canapé en métal. Il est recommandé que la base soit fabriquée à partir d'un profil de 80 mm et même plus grand si nécessaire. Le fond à lattes peut être constitué de tiges métalliques plus petites - 25 à 40 mm suffisent, ou il peut être constitué d'un autre matériau, le plus souvent du bois.
Lors de la planification de l'appui-tête, nous prenons en compte la nécessité d'augmenter la hauteur des jambes.
Important! Tous les joints d'angle, afin d'éviter les blessures, doivent être bien poncés, et encore mieux - recouverts d'un chiffon doux.
Compte tenu de toutes les recommandations et règles relatives au travail du métal dans la fabrication de meubles, vous pouvez devenir l'auteur d'un meuble durable, durable et, surtout, unique en son genre.
Vidéo: fauteuil à faire soi-même sur une structure en métal