Fabriquer des meubles dans un bain avec vos propres mains à partir de bois
Le bain public est un endroit spécial, et le mobilier qui s'y trouve n'est pas non plus tout à fait ordinaire. Tout d'abord, les éléments de l'intérieur de la baignoire doivent répondre à certaines exigences et doivent également être correctement placés à l'intérieur de la pièce. Comment fabriquer des meubles pour un bain en bois de vos propres mains?
- Caractéristiques des meubles pour un bain
- Variétés de bois
- Meubles en rotin
- Meubles rembourrés pour un bain
- Ensemble de bain
- Comment fabriquer des meubles pour un bain de vos propres mains
- Vidéo: installation d'étagères à deux niveaux dans la baignoire
- 50 options de conception et de décoration pour les meubles de sauna
Caractéristiques des meubles pour un bain
La principale différence entre la baignoire et toutes les autres pièces réside dans le grand nombre d'objets en bois, quelle que soit la taille de la baignoire et le style dans lequel elle est fabriquée. La seule exception est la douche ou la piscine, où le carrelage est principalement réalisé.
Les raisons de l'abondance des éléments en bois sont tout à fait justifiées :
- Le bois retient parfaitement la chaleur, ne brûle pas à haute température et est agréable au toucher pendant le processus de refroidissement. Contrairement au métal, qui chauffe beaucoup et crée un risque de brûlure, ou contrairement au plastique, qui fond simplement lorsqu'il est surchauffé.
- L'épicéa, le pin, le tilleul ou le cèdre sont faciles à manipuler. Les meubles de bain ou de sauna sont fabriqués en un temps record. Et il y a toujours la possibilité de fabriquer de tels meubles de vos propres mains.
- Facilité de fixation dans les objets d'intérieur en bois. Vous pouvez vous passer de clous ou de vis métalliques. Par exemple, des broches en bois sont souvent utilisées pour connecter des pièces lors de l'assemblage.
- Le bois a un faible poids volumétrique.
- Respect de l'environnement. Il est non seulement agréable d'être dans un bain public avec un intérieur en bois, mais aussi bon pour la santé.
Le principal inconvénient des meubles en bois est la susceptibilité à la pourriture et l'apparition de champignons. Par conséquent, tous les types de bois ne sont pas considérés comme appropriés. Et, en plus de cela, ils utilisent un traitement avec des composés spéciaux.
Variétés de bois
Le principal critère de choix du bois pour les meubles de salle de bain n'est pas la beauté naturelle ou la densité, mais la résistance à l'humidité et aux changements de température. De plus, cela est important à la fois pour le mobilier du hammam et pour la salle de repos.
- Pin. L'une des essences de bois les plus demandées pour les intérieurs de sauna. Se distingue par un prix abordable, une esthétique naturelle et une facilité de traitement. Idéal pour une salle de relaxation, mais il n'est pas recommandé d'utiliser du pin pour un hammam - lorsque le bois est fortement chauffé, de la résine se dégage.
- Épicéa. Pas non plus une option pour les températures élevées et l'humidité élevée. En plus du fait qu'il libère de la résine lorsqu'il est fortement chauffé, il diffère également par sa tendance à la décomposition.
- Mélèze. Une race unique qui peut non seulement résister à une humidité élevée, à des températures extrêmes et à un chauffage extrême, mais qui a également l'air très digne et impressionnante à l'extérieur. Cependant, en raison de sa densité élevée, il est très difficile de traiter le mélèze. Fabriquer des meubles demandera beaucoup de temps et d'efforts. Et il est peu probable qu'un débutant puisse faire face à cette race.
- Chêne. L'une des races les plus chères.Sa particularité est que sous l'influence de l'humidité et de la vapeur, le bois ne devient que plus fort et plus dur. La transformation du chêne massif requiert des compétences professionnelles. Et les produits finis sont d'un grand poids.
- Tremble. Comme le chêne, le bois ne devient plus résistant que lorsqu'il est exposé à l'humidité et à la vapeur. Mais seuls les arbres parfaitement sains ont cette caractéristique. Et les trouver est très difficile.
- Tilleul. Un excellent choix pour les meubles de bricolage en bois naturel pour un bain ou un sauna. Le bois est doux, non sujet à la pourriture, résiste facilement aux changements de température et à la vapeur. Il a une teinte agréable et, lorsqu'il est chauffé, il vous ravira également avec un arôme délicieux. Le seul inconvénient est que le tilleul n'est pas aussi durable que, par exemple, le mélèze.
- Le cèdre est utilisé pour la décoration intérieure et la fabrication de meubles, comme on dit, depuis des temps immémoriaux. Le bois est très beau en apparence, résistant à l'humidité et aux changements de température. Un bonus supplémentaire pour les heureux propriétaires d'ensembles de bain en cèdre est un arôme merveilleux et vraiment médicinal, dont l'effet curatif sur une personne a déjà été confirmé.
Meubles en rotin
Il s'agit d'une tendance relativement nouvelle. Le rotin est un type de palmier liane. La principale caractéristique distinctive est la structure unique de la tige : une couche supérieure dure, une couche intermédiaire douce et poreuse et un "noyau" très dur. Grâce à cette "structure", le matériau se plie très bien et les éléments intérieurs fabriqués à partir de celui-ci sont étonnamment durables.
La couleur naturelle du rotin est presque blanche, mais le plus souvent, les produits fabriqués à partir de ce matériau sont teints. Le palmier en rotin n'a pratiquement aucun motif d'arbre en tant que tel. Et le processus de fabrication de meubles est très intéressant: un cadre est fabriqué à partir de lianes "âge" plus épaisses, puis elles sont tressées avec des plus jeunes et plus flexibles.
Le mobilier en rotin est idéal pour une salle de détente, mais pas pour un sauna. Depuis, sous l'influence des températures élevées, le matériau perd sa forme.
Meubles rembourrés pour un bain
Il s'avère que même les casques souples peuvent être utilisés dans un complexe de bain. A condition, bien sûr, qu'ils répondent à certains critères.
Bien sûr, nous parlons de casques pour la salle de repos. Si le cadre du meuble est complètement caché, il peut être fait de n'importe quel matériau. Et dans le cas où l'une de ses parties serait "visible à l'œil", le cadre doit être en bois. Sinon, pendant le processus de chauffage, les pièces métalliques seront désagréablement chaudes au toucher et les pièces en plastique seront sur le point de fondre.
Le matériau de rembourrage doit également répondre à un certain nombre d'exigences. Le bain n'étant pas toujours chauffé, le matériau doit résister aux variations de température. Et aussi être résistant à une humidité élevée. En effet, même dans le dressing, l'humidité est bien plus élevée que dans un appartement ou une maison ordinaire.
- Cuir. C'est peut-être la meilleure option pour tapisser des meubles dans une salle de bain. Le cuir résiste parfaitement aux températures extrêmes et à l'humidité, n'absorbe pas les odeurs, résiste à la saleté et conserve son aspect d'origine pendant longtemps.
- Cuir écologique ou similicuir. L'essentiel est que ce matériau soit de haute qualité, alors il est presque aussi bon que son homologue naturel. La seule différence entre un bon similicuir est une durée de vie plus courte.Et à tous autres égards, il ne perd rien. Si le substitut est de mauvaise qualité, des fissures apparaissent très rapidement en surface en raison des changements de température.
- Tapisserie. Le matériau de haute qualité est durable et durable. Pour les complexes de bain, les canapés avec garniture en tapisserie sont en outre traités avec des composés spéciaux pour empêcher l'absorption d'humidité.
Ensemble de bain
Bien entendu, un ensemble de meubles pour un bain est choisi en fonction des préférences et des capacités financières de son propriétaire. Mais l'ensemble de gentleman standard ressemble à ceci:
- Cintre. La forme et la taille peuvent varier, mais le plus souvent il s'agit d'un panneau en bois avec plusieurs crochets. Le calcul est le suivant : pour un visiteur il y a 3 cintres et une paire de crochets pour accessoires de bain.
- Banc. Cette pièce de l'intérieur est conçue non seulement pour s'asseoir, mais aussi pour qu'il y ait un endroit où vous pouvez plier vos vêtements. Souvent, il y a aussi une étagère sous le siège. Dans certains cas, des chaises ou des fauteuils sont placés à la place d'un banc.
- Armoire. En toute justice, il convient de noter que cet élément est loin d'être toujours présent en raison de l'espace limité. Et pourtant, si la zone le permet, réfléchissez à l'endroit où vous pouvez l'installer. Vous pouvez ranger les serviettes et les ustensiles de toilette dans le placard.
- Miroir. Idéalement, le miroir devrait être pleine longueur. Mais s'il n'y a pas une telle possibilité, alors au moins la moitié.
Que doit-il y avoir dans le hammam ? L'ensemble se compose d'une étagère en bois. Selon la zone de la baignoire et sa forme, choisissez l'une des options suivantes :
- Si la baignoire est petite, l'étagère des sièges mesure 60 cm de large et la longueur est généralement déterminée soit par le nombre habituel de personnes présentes, soit par la longueur du mur.
- Si le sauna est spacieux, une étagère allongée est équipée. Ensuite, sa largeur variera de 80 cm à 1 mètre, et la longueur devrait être confortable pour tous les visiteurs. Pour un maximum de confort, 2 ou 3 niveaux sont organisés. Il est seulement important de se rappeler que sur le troisième niveau, la température sera beaucoup plus élevée que sur le premier.
- Utilisation plus rationnelle de la zone - étagères en L ou en U.
S'il y a un besoin et que l'espace le permet, des échelles sont également installées pour plus de commodité.
Comment fabriquer des meubles pour un bain de vos propres mains
Faire un set de bain de vos propres mains n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il faudra quelques compétences dans le travail du bois, ainsi que des diagrammes et des dessins pour travailler.
Considérez le processus de fabrication de meubles pour un bain de vos propres mains en utilisant l'exemple d'une étagère. Comme il s'agit de la place principale dans le compartiment de la baignoire, les étagères doivent être aussi pratiques que possible, adaptées à votre taille et à votre poids.
Une fois les mesures nécessaires effectuées, vous pouvez commencer à travailler. Tout d'abord, un cadre de racks en bois est monté (la distance entre les racks est de 50 cm), qui sont fixés ensemble. Les étagères sont faites de poutres en bois. À ce stade du travail, vous pouvez utiliser des vis métalliques, car cette partie de la structure n'entrera pas en contact avec le corps.
Le cadre est fixé au mur. Ensuite, des planches y sont attachées. Lors de l'installation de cette partie de la structure, les pièces métalliques ne peuvent plus être utilisées. Prévoyez la disposition des lames de manière à ce qu'il reste au moins 1 cm à la voisine, cela permettra à l'eau de s'écouler librement et les lames sécheront plus rapidement.
Le banc de sauna est fabriqué selon un principe similaire. Il faudra des lattes (pour s'asseoir), une barre (pour le cadre) et des attaches.Soit dit en passant, un point important: dans la fabrication de meubles pour un bain, une rectifieuse ou du papier de verre est nécessairement utilisé. Les surfaces doivent être bien finies afin qu'il n'y ait pas de blessures plus tard.
Les barres sont coupées et martelées sous la forme d'un cadre - c'est un cadre. Les planches sont bourrées sur le cadre à une distance de 1 cm les unes des autres. Des clous en bois sont utilisés comme attaches. Une fois la structure prête, tous les coins sont soigneusement poncés et à nouveau "passés" sur la surface.
L'ensemble de mobilier pour le bain est extrêmement laconique : banc, table, étagères. Une nuance importante : les éléments d'intérieur doivent non seulement correspondre au style général, mais aussi créer du confort, favoriser la détente, le confort et le plaisir.
Vidéo: installation d'étagères à deux niveaux dans la baignoire