Fabriquer des meubles en osier de vos propres mains

Les meubles en osier ont une variété de formes et de designs. Il décore l'intérieur champêtre, le coin balcon pour la détente et même le salon. La texture même du tissage est propice à la détente et au repos. De tels meubles peuvent être fabriqués de vos propres mains selon des mesures individuelles.

fabrication de meubles en osier
Les meubles en osier peuvent être fabriqués à la main.

Les avantages des meubles en osier dans la maison

Le tissage à faire soi-même de meubles en saule a ses avantages par rapport à la version classique consistant à le créer à partir de bois ou d'aggloméré. En plus de la vigne classique, vous pouvez utiliser d'autres matériaux naturels, comme le rotin, les roseaux et même les journaux inutiles.

matériaux pour tisser des meubles
Les meubles peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux naturels.
  • Un fauteuil ou un canapé en vigne a un faible coût par rapport à d'autres matériaux.
  • Vous aurez un casque unique que personne d'autre n'a.
  • Vous fabriquerez des meubles selon des mesures individuelles, en fonction de la taille de la pièce. Vous n'avez plus besoin de réfléchir à la façon de placer un casque surdimensionné. Vous pouvez le tisser dans la taille et la forme souhaitées.
  • Les produits sont légers, bien qu'ils puissent supporter le poids d'un adulte. Il s'agit d'une solution confortable pour créer un casque pour enfants ou des meubles pour les personnes âgées.
  • Le processus de fabrication d'un produit à partir d'une vigne n'est pas difficile si vous comprenez la technologie et regardez plusieurs vidéos de formation.
  • Le matériau naturel pour le tissage est hypoallergénique, n'a pas d'odeurs spécifiques de peinture ou de vernis. Il convient aux personnes sujettes aux réactions allergiques.
  • Les meubles sont faciles à nettoyer. Les seuls facteurs que l'osier ne tolère pas sont l'exposition régulière aux rayons ultraviolets et la pluie. Mais il n'aime pas non plus la sécheresse excessive. Par conséquent, il est déconseillé de partir longtemps par mauvais temps ou sous un soleil de plomb. Recouvrez l'osier d'une serviette humide une fois par mois pour éviter que le tissu ne se dessèche et ne se fissure.
  • Ce casque a une très longue durée de vie. S'il est manipulé avec soin, il durera des décennies.
les avantages des meubles en osier
Les meubles en osier présentent de nombreux avantages.

Sélection et préparation des matières premières

Il est nécessaire de préparer les matières premières avant la formation de bourgeons visibles sur les branches. Utilisez un couteau bien aiguisé à un angle de 40 degrés pour couper les branches à cœur mince. Pliez chaque tige, testez-la pour sa flexibilité. Si la branche ne se casse pas, mais se plie bien, elle convient à la création de meubles à partir de la vigne de vos propres mains.

la récolte des vignes
Le matériel doit être récolté avant l'apparition des bourgeons.

Si le tissage à partir de branches de saule est prévu, ils peuvent être récoltés à l'automne. Assurez-vous qu'il n'y a pas encore de bourgeons sur les tiges ou qu'ils ont déjà dépassé leur âge. La surface de la matière première doit être plane, sans nœuds. Si vous prenez du matériel naturel avec des bourgeons, ils peuvent commencer à germer, étant déjà dans le produit.

Vigne

La vigne de saule a une bonne flexibilité et durabilité. C'est un matériel économique qui convient aux débutants. La vigne doit être vendangée à temps, au début du printemps ou en automne, afin que ses branches ne deviennent pas grossières. Parmi les inconvénients, on peut citer une tendance à la sécheresse et à la fissuration. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de conserver longtemps les produits de la vigne sous la pluie ou le soleil brûlant.

meubles de vigne
La vigne est souple et adaptée aux débutants.

Rotin

Matériau confortable pour le tissage, résistant à l'humidité. Le rotin est impressionnant à la fois dans les objets d'intérieur et dans les meubles finis. Il est léger, flexible et confortable à utiliser. C'est une option peu coûteuse pour les débutants qui décident de se lancer dans la fabrication de meubles à partir de matériaux naturels.

meubles en rotin
Le rotin tolère bien l'humidité et est confortable à tisser.

Tubes à journaux

Une option économique pour les citadins, lorsque la "vigne" peut être fabriquée par vous-même à partir de moyens improvisés. Vous n'avez pas besoin d'aller en forêt pour la récolte, car vous pouvez tordre les tubes vous-même. Bien sûr, cela nécessitera beaucoup de journaux, de la colle PVA, de la patience, de la persévérance et du temps libre.

meubles en tubes de journaux
Les meubles peuvent même être tissés à partir de journaux.

Mais vous pouvez créer un ensemble de meubles luxueux à partir d'un journal ordinaire. Tout produit papier convient comme matériau : carton, journaux, cahiers couverts, blocs-notes et magazines.

Roseau

Le roseau est souvent utilisé pour fabriquer des meubles en osier à faire soi-même. Ce matériau est surtout souvent utilisé pour créer des fauteuils cosy. C'est l'une des méthodes de tissage les plus anciennes qui a survécu à ce jour. Pour le travail, prélevez une partie de la tige qui est sous l'eau après que les feuilles jaunissent. Cela se produit généralement au début de l'automne. En plus des roseaux, les tiges et les feuilles de quenouilles et de roseau sont également utilisées pour le tissage.

meubles de roseau
Vous pouvez faire de belles et confortables chaises à partir des tiges de roseau.

Bambou

Le bambou convient à ceux qui ont tissé plusieurs fauteuils ou canapés. C'est un cépage coriace qui nécessite une manipulation soigneuse et de l'expérience. Mais si vous avez réussi à conquérir la fibre de bambou, vous êtes un vrai maître du tissage !

meubles en bambou
Le bambou est le meuble le plus difficile à tisser.

Méthodes et modèles de tissage

Les techniques de fabrication des chaises en osier à partir de vignes diffèrent les unes des autres. Plusieurs techniques peuvent être combinées pour obtenir des résultats inhabituels. Ou s'en tenir à un modèle de tissage afin d'acquérir de l'expérience et de "mettre la main dessus".

motifs de tissage
Il existe différents modèles de tissage.

Solide

Le tissage continu est utilisé pour obtenir un tissu dense et uniforme. Il s'agit d'une option pour créer des ustensiles de cuisine, des sièges et des dossiers de meubles, un fond ou un couvercle, comme un plan de travail. Il existe plusieurs sous-espèces de tissage solide :

  1. une corde avec deux tiges;
  2. une corde avec trois tiges;
  3. tissage en couches.
tissage solide
Le tissage solide est le plus serré et est utilisé pour créer des sièges et des dossiers de meubles.

L'essence de la technique est que les branches de vigne sont superposées en alternance sur les tiges du cadre. Il s'agit d'une toile solide et élastique qui peut être utilisée comme base pour les détails des futurs meubles.

Ajouré

Le tissage ajouré combine des éléments de la technique « solide » précédente. L'alternance du tissage de la matière et des vides forme une belle dentelle de vigne. Ici, vous devez choisir une vigne de haute qualité afin qu'elle se plie bien, ne se fissure pas et ne se plisse pas. C'est la seule façon d'obtenir un beau motif ajouré.

tissage ajouré
Le tissage ajouré crée des motifs de dentelle à partir de la vigne.

Le tissage ajouré est de plusieurs types :

  1. plusieurs sous-espèces de tissage classique ;
  2. ajouré colonnaire;
  3. ajouré rhombique, etc.

Pour la finition des bords

La bordure est une étape importante, où toutes les tiges sont cachées dans une belle tresse. Il y a plusieurs moyens de le faire:

  1. tressage;
  2. pliage des crémaillères à l'intérieur du cadre et masquage entre les tiges ;
  3. tissage selon la technique du "bord de bordure".

Outils requis

Préparez tout ce dont vous avez besoin pour travailler à l'avance. Ne coupez pas les brindilles avec les premiers ciseaux que vous rencontrez. Il est conseillé que les outils soient destinés uniquement au travail de la vigne et non utilisés à d'autres fins.

  • marteau;
  • puzzle, si vous devez préparer un gabarit en contreplaqué;
  • vis autotaraudeuses pour l'assemblage de meubles;
  • colle pour assembler des pièces;
  • la vigne elle-même.
outils de tissage de meubles
Le travail nécessitera certains outils et matériaux.

Sélection de cadre

Les meubles en osier sont :

  1. sans cadre, lorsque les tiges les plus solides sont la base;
  2. cadre, lorsqu'un cadre métallique est pris comme base;
  3. en bois, lorsque les cadres en bois sont pris comme base de meubles.

Pour que les meubles servent longtemps, il est nécessaire de choisir un cadre solide. Cela peut être une base en bois pour des chaises de jardin ou un canapé. Dans ce cas, des poutres solides conviennent, qui sont fixées avec des vis autotaraudeuses. La base finie est tissée avec une vigne selon divers types de techniques.

Pour les meubles surdimensionnés, la table à manger, le banc de jardin ou la balançoire extérieure, il est préférable d'utiliser une structure en métal. En règle générale, la base est en aluminium moulé ou forgé. Cela rend le meuble durable et pas trop lourd.
Si le meuble est tissé, par exemple, pour un ensemble de chambre à coucher, le tissage est recouvert d'une épaisse couche de verre. Cela semble particulièrement impressionnant et inhabituel.

Comment faire un tabouret

Un tabouret en osier peut être fabriqué non seulement à partir de vignes, mais également à partir de tubes de journaux et de cordes en lin. La technologie dans tous les cas sera la même si vous avez une base ou un cadre en bois.

  1. Préparez la base du tabouret, poncez-la, traitez-la avec une teinture ou un composé colorant.
  2. Sélectionnez la direction des tiges principales, fixez-les sur le cadre du siège avec des vis autotaraudeuses.
  3. Assurez-vous que la même tension du matériau est observée dans tous les endroits.
  4. La tresse peut être passée à travers une tige de base ou à travers 2-3. Plus la vigne de base reste sous la tige principale, plus le dessin sera texturé.
  5. Cachez l'extrémité de la branche de travail sous le siège.
  6. Puisque la tension sur la vigne sera plus forte à chaque fois, il sera plus difficile de tirer le fil de plomb. Aidez-vous de votre poinçon.
  7. Votre tabouret est prêt. Vous pouvez également le peindre ou le vernir.
tabouret de tissage
Le tabouret peut être tissé à partir de vigne et d'autres matériaux.

Chaise de vigne

Tisser une chaise demandera un peu de temps et de persévérance. La séquence d'actions sera la suivante :

  1. Faire tremper la vigne pour la rendre souple et souple pendant au moins 2 heures.
  2. Prenez le cadre fini de la future chaise, nettoyez-le, poncez-le.
  3. Étirez les vignes séparément le long du dos et le long du siège. Les tiges doivent être situées strictement parallèles les unes aux autres.
  4. Utilisez des pinces pour que le cadre de vigne ne bouge pas pendant le fonctionnement.
  5. Fixez les nouvelles tiges perpendiculairement à celles du siège et du dossier.
  6. Commencez à tisser le long du cadre fini, en maintenant la même tension sur la tige pendant le fonctionnement.
  7. Cachez la tige la plus à l'extérieur et fixez-la à l'intérieur de la base.
  8. Vérifiez le travail pour la force. La chaise finie peut maintenant être peinte et vernie.
tisser une chaise à partir d'une vigne
Le tissage d'une chaise s'effectue en plusieurs étapes.

Comment tisser une table

Tisser une table basse nécessite une certaine habileté à travailler avec une vigne. Tout d'abord, préparez tout ce dont vous avez besoin :

  • feuille de contreplaqué correspondant à la taille du futur comptoir;
  • cadre en bois prêt à l'emploi pour la table et 4 poutres;
  • longues 4 pattes pour les pattes;
  • tiges pour fixer les pieds de la future table;
  • vigne gainante;
  • scie sauteuse ou autre outil de sciage du bois.
cadre pour une table en osier
La table nécessite un cadre en bois.

Pour créer une table de vos propres mains, vous devez suivre les instructions étape par étape.

  1. Sciez la forme souhaitée du plateau à partir de la feuille de contreplaqué. Il peut s'agir d'un carré, d'un rectangle, d'un ovale ou d'un cercle.
  2. Disposez la base de la vigne, correspondant à la forme du futur comptoir. Tissez le tissu de manière à ce qu'il recouvre complètement le flan de contreplaqué.
  3. Clouez le tissu en osier au contreplaqué avec des clous, mettez-le sur de la colle ou fixez-le avec des vis autotaraudeuses. Pliez les extrémités saillantes des tiges sous le comptoir ou tissez-les dans le bord décoré.
  4. Faire un sous-cadre. Pour ce faire, assemblez le cadre et les pieds de la table.
  5. Prenez de longues tiges et attachez les jambes opposées alternativement les unes aux autres en croix. Enveloppez les jambes et les attaches auxiliaires.
  6. Fixez le dessus de table au châssis avec des clous ou des vis.
  7. Laissez bien sécher la table et recouvrez de vernis.
tisser une table à partir d'une vigne
La table doit être tissée selon les recommandations étape par étape.

La dernière étape est la décoration

Les meubles en osier n'ont pratiquement pas besoin de décoration supplémentaire. Il est déjà texturé sur lui-même, surtout s'il est réalisé selon la technique ajourée. Mais si vous souhaitez ajouter encore plus de couleur, faites attention aux coussins en tissu volumineux. Ils s'intègrent harmonieusement dans l'esthétique du casque en osier, ajoutant une sensation de confort et de confort. Vous pouvez faire un petit coussin qui n'occupe que le coin salon.

décorer des meubles avec des oreillers
Vous pouvez décorer les meubles avec des oreillers.

Ou vous pouvez créer un grand siège nuage moelleux qui occupe presque toute la chaise ou le canapé. Les artisans tissent également habilement des brindilles de saule teintées dans les vignes. C'est ainsi que vous pouvez réaliser une bordure ou un ornement original.

grand coussin d'assise
Un grand oreiller moelleux apportera confort et confort.

Les meubles de jardin en osier à faire soi-même sont une expérience passionnante. Une fois que vous maîtrisez les bases et maîtrisez le contexte technique, vous souhaiterez peut-être abandonner complètement le casque disponible dans le commerce. C'est tellement agréable de passer des soirées assis dans une chaise faite à la main.

Vidéo: meubles en osier à faire soi-même

Idées pour la fabrication de meubles en osier - 50 photos

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours