Fabriquer un tabouret en aggloméré de vos propres mains
Un tabouret est un attribut de mobilier indispensable de chaque maison. Certains préfèrent les produits prêts à l'emploi achetés, d'autres veulent fabriquer les leurs. Le processus de fabrication ne prend pas beaucoup de temps et nécessite un minimum de matériaux.
Vous pouvez utiliser des déchets de bois, du contreplaqué. Un tabouret en aggloméré ordinaire deviendra une œuvre d'art et ravira les membres de la famille pendant de nombreuses années.
Comment faire un tabouret en aggloméré
Tout d'abord, vous devez décider de la conception du futur modèle. Dans le même temps, l'ensemble d'outils et de matériaux de base reste presque le même. Dans la plupart des cas, les tabourets sont fabriqués à partir de panneaux de particules disponibles.
En raison des excellentes propriétés des panneaux de particules, les produits conservent longtemps leur aspect d'origine et résistent à l'humidité.
Dessin et schéma
Après avoir pris la décision finale de créer une configuration spécifique, vous devez établir un croquis. Un tel dessin contient une illustration schématique selon laquelle vous devez fabriquer une chaise. Le schéma doit être effectué en tenant compte des dimensions correctement calculées de tous les éléments.
Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de tout dessiner parfaitement, il suffit de dessiner à la main. Plus important encore, la figure doit montrer les dimensions, le principe de connexion des pièces. Lorsque vous avez un plan à portée de main, il sera plus facile de travailler et moins de temps perdu. A chaque étape, vous pouvez vérifier si tout est fait correctement.
Il convient de garder à l'esprit que la partie supérieure est plus petite que la base pour la stabilité de la structure. Lors de l'élaboration d'un dessin, en plus des paramètres calculés des pièces, la taille des éléments de connexion internes doit être prise en compte. Cela comprend les pointes, les projections, les rainures dans lesquelles les pièces sont installées.
Sélection d'outils
Armé d'un ensemble d'appareils, il sera plus facile de fabriquer un tabouret en aggloméré de vos propres mains. Pour cela, vous aurez besoin de :
- règle, marqueur ou crayon ;
- percer;
- scie sauteuse électrique ou manuelle;
- agrafeuse de meubles;
- Tournevis;
- papier de verre, colle PVA.
Il est nécessaire de préparer tous les outils à l'avance, de les mettre à leur place pour une utilisation pratique. Ayant ces composants, vous devez sélectionner les matériaux nécessaires pour la structure du meuble.
Choix des matériaux
La matière première principale est une feuille d'aggloméré. Vous aurez également besoin de tissu d'ameublement, de substitut de cuir, de remplissage. Caoutchouc mousse, hivernal synthétique fera l'affaire. En privilégiant un tissu en tissu, il est préférable de prendre un matériau de bonne densité, qui ne soit pas sujet à une abrasion rapide.
Vous avez également besoin d'un ruban de finition collé sur les bords du tabouret. Il est sélectionné en fonction de la largeur et de la teinte de l'aggloméré. Si vous prévoyez juste un tabouret, sans rembourrage, vous aurez besoin de vernis pour recouvrir les surfaces.
Fabrication
Pour créer un tabouret, non seulement un nouveau morceau d'aggloméré convient, vous pouvez utiliser n'importe quel vieux meuble. Ayant un dessin avec les dimensions de la structure, ils commencent à agir.
Préparation du matériel et sciage
La première étape consiste à couper la lame préparée. Le travail utilise une scie sauteuse électrique à dents courtes. Avec son aide, il est plus facile de faire face aux tâches assignées.L'outil est allumé à grande vitesse pour obtenir des coupes uniformes et nettes.
Ensuite, le processus lui-même commence :
- en utilisant le modèle préparé sous la forme d'un flan de carton, vous devez le fixer à la planche de bois et l'encercler strictement le long des contours avec un crayon. Cela aidera à couper avec précision et précision tous les éléments;
- après la coupe, la rugosité résultante est éliminée avec un chiffon abrasif;
- meulage et ajustage de barres coupées.
Il n'est pas recommandé de sauter l'étape de broyage, car tous les membres du ménage devront s'asseoir sur un tel produit. Lorsque les pièces sont coupées et préparées, les trous doivent être percés.
Noter! Tous sont exécutés exactement au même niveau.
Assemblée
La prochaine étape sera l'assemblage de la structure, après avoir préalablement traité les sections avec un ruban. Ce matériau doit être appliqué aussi précisément que possible sur le bord du siège, les jambes.
Utilisez un fer chaud pour fixer le ruban. Les actions doivent être courtes et rapides. Utilisez un chiffon doux pour appuyer sur le ruban chauffant.
Important! L'adhérence de l'adhésif au dos du revêtement se produit instantanément. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer les manipulations rapidement.
À l'aide de confirmations et de vis autotaraudeuses, vous devez assembler toutes les parties du tabouret. Pour plus de commodité, vous pouvez d'abord coller les éléments, puis les connecter avec des vis autotaraudeuses. Si vous envisagez de créer un siège avec une structure souple, le plateau est recouvert de caoutchouc mousse et de tissu d'ameublement.
Décoration
Divers détails décoratifs contribueront à ajouter de l'exhaustivité et de l'originalité au produit. Une telle chaise peut être finie avec une toile cirée, du similicuir ou un jacquard dense. Il y a déjà un libre vol de l'imagination. Le caoutchouc mousse est le mieux adapté pour le remplissage.
Le tabouret laqué est élégant. Pour cela, 2-3 couches de peinture et de vernis sont appliquées sur la surface. L'essentiel est que le travail soit effectué dans un endroit bien éclairé et ventilé.
Tabouret en copeaux d'aggloméré
S'il reste des vieux meubles inutiles ou des panneaux d'aggloméré dans la maison, il y aura une utilité pour eux. Ils sont parfaits pour créer un tabouret pratique. Sur les chutes, vous devez d'abord appliquer un marquage graphique des pièces.
Ensuite, le long des lignes, il est nécessaire de découper les modèles du futur produit. Une fois le processus de coupe terminé, tous les bords doivent être nettoyés. Le modèle ne doit pas avoir de copeaux ou de fibres saillantes.
Pour connecter le cavalier au rack, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses, parfois des rainures à pointes sont utilisées. À l'aide d'une perceuse, un trou du diamètre requis est réalisé.
Pour que la rainure s'adapte parfaitement à la pointe du linteau, vous devrez peut-être l'aligner avec une lime. Lors de la fixation de pièces, il est préférable d'utiliser une pince pour fixer le collage. Le temps de séchage de la colle peut être lu sur l'emballage.
De plus, avant de commencer à travailler, vous devez lire les instructions, puis il n'y aura pas de questions sur la façon de fabriquer un tabouret en contreplaqué de vos propres mains. Après avoir décidé de fabriquer un tabouret de vos propres mains, vous pouvez prendre une nouvelle feuille d'aggloméré pour le produit ou utiliser les déchets de vieux meubles.
Lors de la réalisation du dessin, l'essentiel est de maintenir un équilibre entre le bas et le haut de la structure afin de se retrouver avec un tabouret stable. Vous pouvez décorer de différentes manières, par exemple, équiper d'un siège moelleux qui est fermement attaché. Vous pouvez également rendre ce haut amovible.
Vidéo: tabourets à faire soi-même à partir de chutes d'aggloméré